Forum l'ABC de l'orchidée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Coelogyne débutante

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
pomdapii
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
pomdapii


Messages : 2728
Date d'inscription : 31/03/2016
Age : 69
Localisation : Landes près Océan

Coelogyne débutante Empty
MessageSujet: Coelogyne débutante   Coelogyne débutante EmptyJeu 25 Aoû - 10:01

J'ai acheté, cet automne deux C.cristata . Ils sont tous les deux en petites écorces + billes d'argiles et tenus constamment humides cet été, au Nord.

Dois-je arroser plus pour garder les pseudos bien ronds, même ceux qui "se vident" dans une pousse ?

Coelogyne débutante 16082503061120151714450671

Coelogyne débutante 16082503054820151714450670

Sur la photo, on dirait qu'ils nagent mais j'ai pris cette photo pendant le trempage. Après, je les égoutte Rolling Eyes

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Java
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Java


Messages : 4405
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 46
Localisation : Bretonnie

Coelogyne débutante Empty
MessageSujet: Re: Coelogyne débutante   Coelogyne débutante EmptyJeu 25 Aoû - 10:39

Pendant toute la période de pousse (fin printemps, été, mi automne) : arrosages et engrais à gogo. Les pseudobulbes doivent être bien renflés brillants prêts à éclater en fin d'automne pour avoir des réserves pour la floraison.
Puis fin automne, hiver (quand la plante se mettra en repos) : bonne très bonne hygro et repos presque strict. Juste des pulvérisations de temps en temps pour ne pas que les pseudo maigrissent trop. Cet hiver j'ai arrosé légèrement tous les 15 jours et bien c'était encore trop, pas de fleurs!

La plante ressemble à ce qu on obtient en fin d'hiver avant la floraison (et encore ils sont un peu trop vidés). ...
Il faut que tu remplumes tout ça. Fais lui de longs bains (pas trop d'engrais pour l'instant attends un peu).
Tu ne lui donnes pas souvent à boire en ce moment?

Les racines sont ok? Pas de soucis de ce côté là?
Revenir en haut Aller en bas
pomdapii
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
pomdapii


Messages : 2728
Date d'inscription : 31/03/2016
Age : 69
Localisation : Landes près Océan

Coelogyne débutante Empty
MessageSujet: Re: Coelogyne débutante   Coelogyne débutante EmptyJeu 25 Aoû - 12:05

je fais un trempage tous les deux jours depuis la canicule; je ne laissais pas sécher le substrat avant mais ce n'est peut-être pas assez ?
Je ne vois pas les racines. les jeunes racines noircissent dans l'air mais ont l'air de continuer à pousser.
je leur donne la même dose d'engrais qu'aux Phal.
Le bout de quelques feuilles brunissent genre sécheresse de l'air mais pas la majorité.
Voooooilàààà
Tous les conseils sont bienvenus
Revenir en haut Aller en bas
Java
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Java


Messages : 4405
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 46
Localisation : Bretonnie

Coelogyne débutante Empty
MessageSujet: Re: Coelogyne débutante   Coelogyne débutante EmptyJeu 25 Aoû - 12:34

Le substrat est tres peu retenteur : on voit beaucoup de billes d'argiles. C'est pareil en profondeur?
En général ça se cultive en ecorces + sphaigne ou sphaigne pure pour que ça reste humide.
J'enlèverai des ecorces et billes une par une sans déranger les racines pour en voir quelques unes et juger de comment elles sont. Attention, ça déteste les rempotages et te le fais payer en ne fleurissant pas. Mais là il faudrait peut être rempoter, le substrat n'est pas adapté sauf si tu arroses tous les 2-3 jours tout le temps. Enfin je dis ça mais ça dépend aussi de la taille du pot. Tu peux d'ailleurs faire une photo de l'ensemble stp?

Ta fréquence d'arrosage normale est de combien de temps?
Ça sent la plante qui a eu soif, mais il faudrait vérifier les racines.
Si tu rempotes, enleves les billes et mets de la sphaigne à la place. Wink
Revenir en haut Aller en bas
pomdapii
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
pomdapii


Messages : 2728
Date d'inscription : 31/03/2016
Age : 69
Localisation : Landes près Océan

Coelogyne débutante Empty
MessageSujet: Re: Coelogyne débutante   Coelogyne débutante EmptyJeu 25 Aoû - 15:37

Je  les ai rempotés cet automne à l'achat. ils étaient dans un substrat très rétenteur "genre terreau de rempotage"+ pierres ponce assez nombreuses, substrat qui s'est écroulé dès que je l'ai sorti du pot. Je les ai mis en petite écorce car je ne sais gérer que ça.
J'ai mis des billes d'argile à un seul, en surface, car les pseudos trainaient dans le substrat, juste pour les tenir hors pourriture.
j'arrose quand la surface est sèche sur 1 cm, environ.
Sur les photos, je viens d'arroser.

Le premier : en écorces pures : tous les pseudos ridés

Coelogyne débutante 16082508354220151714451325

Coelogyne débutante 16082508360620151714451327

Le deuxième,  tous les derniers pseudos bien ronds ; écorces pures en bas; écorces + billes en haut. Il met plus longtemps à sécher car la masse du substrat est plus épaisse. je crois que là est la réponse  Coelogyne débutante 4099738218 plus d'eau, plus d'eau au premier !!

Coelogyne débutante 16082508362820151714451330

Coelogyne débutante 16082508365220151714451332

Dois-je tenir le "ridé" toujours trempe ? Dois-je farfouiller pour voir les racines ? De quelle couleur doivent-elles être normalement ?
Revenir en haut Aller en bas
Java
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Java


Messages : 4405
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 46
Localisation : Bretonnie

Coelogyne débutante Empty
MessageSujet: Re: Coelogyne débutante   Coelogyne débutante EmptyJeu 25 Aoû - 17:59

Pas trempé, tu peux laisser tremper plusieurs heures pour les remplumer sur quelques arrosages. Le pot doit sechouiller quand même mais le substrat ne doit pas sécher completement. Ceci dit, en ce moment, moi je lui file un coup de jet dès que je la vois, tous les 2 jours avec cette chaleur.
Les racines sont comme celles des paphios : marron et velues (plus ou moins, la mienne a beaucoup de poils aux pattes mais c'est apparement plutôt rare) mais fines, de la taille de celles des oncidium, dures au toucher. Avec une pointe un peu verte si en croissance.

A vue de pif, de loin, je dirai racines mortes ou presque pour le premier. Sans doute ok mais peu nombreuses dans le second et plante qui a soif. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Java
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Java


Messages : 4405
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 46
Localisation : Bretonnie

Coelogyne débutante Empty
MessageSujet: Re: Coelogyne débutante   Coelogyne débutante EmptyJeu 25 Aoû - 18:01

Le contenant est peut être un chouille grand pour le premier (et un peu trop haut), surtout s'il n'a plus de racines.
Revenir en haut Aller en bas
pomdapii
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
pomdapii


Messages : 2728
Date d'inscription : 31/03/2016
Age : 69
Localisation : Landes près Océan

Coelogyne débutante Empty
MessageSujet: Re: Coelogyne débutante   Coelogyne débutante EmptyJeu 25 Aoû - 18:20

les racines que j'ai vues au rempotage sont fines, marrons et velues. Celles qui sortent en ce moment au niveau des derniers pseudos sont fines, vertes, puis blanches puis marron foncé.
Je vais peut-être farfouiller délicatement pour voir à quoi elles ressemblent en profondeur pour le 1° ? Si les racines sont mortes, quoique je fais ? Rempoter sur sphaigne ? laisser sécher et cicatriser avant ?
Tu dis que le 2° aussi a soif , Il faut que la plupart des pseudos soient bien ronds, mêmes ceux des cycles précédents ?
Revenir en haut Aller en bas
Java
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Java


Messages : 4405
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 46
Localisation : Bretonnie

Coelogyne débutante Empty
MessageSujet: Re: Coelogyne débutante   Coelogyne débutante EmptyJeu 25 Aoû - 19:01

A mon avis ça vaut le coup de trifouiller un peu le premier pour voir les racines. Si elles sont mortes, faudra attendre que les nouveaux pseudos en fassent pour remplacer. Du coup, petit contenant en sphaigne et ecorces. Couper les racines si molles vides.

Pour le second, avec des trempages prolongés (pas tout le temps hein) tu vas pouvoir regonfler un peu les anciens. Mais l'important c'est les nouveaux, ils vont encore gonfler. Tu verras à maturité, un pseudo bien gonflé à ses feuilles qui semblent enfoncées dedans à leur base, pas juste posées dessus (le pseudo fait comme des fesses quoi! Coelogyne débutante 4099738218 ).
Revenir en haut Aller en bas
pomdapii
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
pomdapii


Messages : 2728
Date d'inscription : 31/03/2016
Age : 69
Localisation : Landes près Océan

Coelogyne débutante Empty
MessageSujet: Re: Coelogyne débutante   Coelogyne débutante EmptyVen 26 Aoû - 5:09

Bon repère le coup des fesses ! pour bien faire comprendre aux débutants, les images imagées Coelogyne débutante 4099738218 , y a que ça.
Bon, je vais faire ça : farfouillage du premier et si besoin rempotage-réanimation ; trempage du second plus longtemps pour atteindre l'idéal : de belles fesses !

Merci beaucoup.

Petite anecdote : j'avais une amie, prof de sciences nat., qui voyant l'air ahuri de ses élèves quant elle a voulu parler des mouvements péristaltiques de l'estomac, s'est dit : "Oooook ! je vais faire autrement "!
Avec ses mains, elle a imité le geste de serrer et desserrer le cou d'un poulet en faisant : "cric cric, pouic pouic". Ils ont pigé... Dur métier ! Coelogyne débutante 4283076310
Revenir en haut Aller en bas
Java
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Java


Messages : 4405
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 46
Localisation : Bretonnie

Coelogyne débutante Empty
MessageSujet: Re: Coelogyne débutante   Coelogyne débutante EmptyVen 26 Aoû - 6:39

Lol, je savais que ça allait te plaire! Coelogyne débutante 597223311
Revenir en haut Aller en bas
pomdapii
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
pomdapii


Messages : 2728
Date d'inscription : 31/03/2016
Age : 69
Localisation : Landes près Océan

Coelogyne débutante Empty
MessageSujet: Re: Coelogyne débutante   Coelogyne débutante EmptyVen 26 Aoû - 8:32

Malgré ma classe naturelle et mon humour sophistiqué, je suis capable de comprendre les plaisanteries du bas peuple Coelogyne débutante 1985438429 Coelogyne débutante 4283076310 Coelogyne débutante 4283076310


Revenir en haut Aller en bas
Java
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Java


Messages : 4405
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 46
Localisation : Bretonnie

Coelogyne débutante Empty
MessageSujet: Re: Coelogyne débutante   Coelogyne débutante EmptyVen 26 Aoû - 9:53

tirelangue Wink
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Coelogyne débutante Empty
MessageSujet: Re: Coelogyne débutante   Coelogyne débutante EmptyVen 26 Aoû - 11:45

pomdapii a écrit:

mouvements péristaltiques de l'estomac

Enfin grâce à Pomdapii j'ai compris pourquoi j'avais toujours faim. C'est mon estomac qui péristaltique sans cesse (je viens de découvrir le mot et d'en trouver le sens sur internet). Du coup il est toujours vide et il faut sans cesse que j'y enfourne des glaces, des gâteaux, des bières, des pizze, et crac je grossis, affreux les conséquences d'un simple petit mot de quatre syllabes... Ma femme qui me dit toujours : tu es trop gourmand, arrête de te goinfrer de saletés. Bing ! Je vais maintenant pouvoir lui balancer direct la péristaltiquisation chronique de mon petit estomac et toc...
Revenir en haut Aller en bas
pomdapii
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
pomdapii


Messages : 2728
Date d'inscription : 31/03/2016
Age : 69
Localisation : Landes près Océan

Coelogyne débutante Empty
MessageSujet: Re: Coelogyne débutante   Coelogyne débutante EmptyVen 26 Aoû - 12:09

Si c'est pas malheureux d'entendre ça ! Et tu restes mince !
la vie est trop injuuuuuste !

J'imagine la tête de ta femme ! effet garanti !

Tu as eu besoin d'aller chercher la définition ? Cric cric pouic pouic ne t'ont pas suffit ? C'est vrai qu'il manque l'image et le son

Beau souvenir de rigolade avec la copine ! Enfin, rires nerveux ....à la fin des cours, les profs aussi ont besoin de se lâcher Coelogyne débutante 1892047320 Coelogyne débutante 1892047320
Revenir en haut Aller en bas
caillou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
caillou


Messages : 6154
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 23
Localisation : Yvelines

Coelogyne débutante Empty
MessageSujet: Re: Coelogyne débutante   Coelogyne débutante EmptyMar 30 Aoû - 18:33

Ahh toi aussi !!! Mon cristata ride beaucoup... Je le cultive dans un fond d'eau (depuis 5 mois) pas de problème, les nouvelles pousses sont matures et vont peut-être fleurir et ça racine... Coelogyne débutante 2992173144
Revenir en haut Aller en bas
pomdapii
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
pomdapii


Messages : 2728
Date d'inscription : 31/03/2016
Age : 69
Localisation : Landes près Océan

Coelogyne débutante Empty
MessageSujet: Re: Coelogyne débutante   Coelogyne débutante EmptyMer 31 Aoû - 6:33

Tu veux dire que tu laisses un fond d'eau dans la soucoupe ? J'ai peur de faire pourrir les racines ...
TU as quoi comme substrat ?
Revenir en haut Aller en bas
caillou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
caillou


Messages : 6154
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 23
Localisation : Yvelines

Coelogyne débutante Empty
MessageSujet: Re: Coelogyne débutante   Coelogyne débutante EmptyMer 31 Aoû - 7:28

En profondeur il y a des écorces et en surface de la sphaigne (pour maintenir les racines qui poussent à l'humidité) Je le cultive dans le même sorte de pot que toi : une barquette transparente. En effet, je laisse un fond d'eau (un peu comme pour les Phragmipedium) qui arrive à mi-hauteur du pot. Les racines qui poussent se dirigent toutes vers l'eau et certaines poussent même dedans... Sur les photos les pb sont encore fripés mais c'est rien par rapport à avant...

pas taper hein idiot

Coelogyne débutante 784640IMG8652

Coelogyne débutante 299595IMG8653
Revenir en haut Aller en bas
pomdapii
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
pomdapii


Messages : 2728
Date d'inscription : 31/03/2016
Age : 69
Localisation : Landes près Océan

Coelogyne débutante Empty
MessageSujet: Re: Coelogyne débutante   Coelogyne débutante EmptyMer 31 Aoû - 11:27

je crois que je vais faire ça , comme on vient de me dire : enlever les billes et les remplacer (délicatement - tu me connais Rolling Eyes ) par de la sphaigne car les jeunes racines noircissent dans l'air.
L'eau venant du bas, la sphaigne sera peut-être juste ce qu'il faut mouillée ?

Mais comment sauras-tu qu'il faut ralentir l'arrosage ? Hier 34° dans l'aprem, 17 cette nuit !

Certains appellent ça le doigté, l'instinct, la Connaissance , un truc qui tue genre "le Truc des Fesses"?
Chez moi, c'est Le Grand Pifomètre ...
Revenir en haut Aller en bas
Java
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Java


Messages : 4405
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 46
Localisation : Bretonnie

Coelogyne débutante Empty
MessageSujet: Re: Coelogyne débutante   Coelogyne débutante EmptyJeu 1 Sep - 15:27

Comme Illou, j'ai mis de la sphaigne en surface, initialement car je n'avais plus assez de kanuma, finalement je trouve ça bien. Le petit paphio thaianum est tout pareil.

Voilà ma bête (pas mal regonflée, elle n'a pas beaucoup ridé et pas fleuri d'ailleurs, cet hiver c'est régime sec!) :
Coelogyne débutante 14196064_1158605030877230_3773802164776305310_o
Coelogyne débutante 14138221_1158605034210563_675028947544255877_o
Revenir en haut Aller en bas
caillou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
caillou


Messages : 6154
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 23
Localisation : Yvelines

Coelogyne débutante Empty
MessageSujet: Re: Coelogyne débutante   Coelogyne débutante EmptyJeu 1 Sep - 15:48

Magnifique plante ! Tu l'as regonflée à coup d'arrosage plus copieux et d'engrais ?
Revenir en haut Aller en bas
Java
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Java


Messages : 4405
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 46
Localisation : Bretonnie

Coelogyne débutante Empty
MessageSujet: Re: Coelogyne débutante   Coelogyne débutante EmptyJeu 1 Sep - 16:19

Oui c'est ça, surtout l'arrosage (et la kanuma toujours humide lui plait beaucoup je pense). L'engrais moi...
Certains laissent tremper toute une nuit pour regonfler, sans dommages. Wink
Revenir en haut Aller en bas
pomdapii
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
pomdapii


Messages : 2728
Date d'inscription : 31/03/2016
Age : 69
Localisation : Landes près Océan

Coelogyne débutante Empty
MessageSujet: Re: Coelogyne débutante   Coelogyne débutante EmptyVen 2 Sep - 4:56

Fantastique ta barquette : avec un rebord pour la suspendre !
Revenir en haut Aller en bas
Java
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Java


Messages : 4405
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 46
Localisation : Bretonnie

Coelogyne débutante Empty
MessageSujet: Re: Coelogyne débutante   Coelogyne débutante EmptyVen 2 Sep - 5:23

Une simple boite alimentaire peu profonde (type courber sans doute trouvée en grande surface) sur laquelle j'ai mis une suspente, piquée à une petite suspension ronde. Wink
Revenir en haut Aller en bas
pomdapii
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
pomdapii


Messages : 2728
Date d'inscription : 31/03/2016
Age : 69
Localisation : Landes près Océan

Coelogyne débutante Empty
MessageSujet: Re: Coelogyne débutante   Coelogyne débutante EmptySam 3 Sep - 13:39

Bon, à force de grattouiller et de ne rien voir, j'ai fini par tout sortir : quelques belles racines sur une partie mais les autres mortes. Les nouvelles ont séché dans l'air.
Après consultation avec moi-même, j'ai rempoté avec de la sphaigne sur le dessus et quelques billes d'argile par-ci par-là; dans le même pot avec les mêmes écorces.
c'est parfait : j'ai tout changé sans rien changer spectaculairement, c'est- à -dire que je ne saurais pas ce qui a foiré (tout le contraire de la méthode scientifique).
Je vais mettre exclusivement de l'eau sans calcium (je me suis relâchée là-dessus) et je vogue plutôt à l'aveuglette.
Ils sont aussi en permanence en plein courant d'air (d'été) car je n'ai pas d'autre place au frais relatif.
Le jardinier propose et la Nature dispose, c'est bien connu ...je me répète ça tous les jours...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coelogyne débutante Empty
MessageSujet: Re: Coelogyne débutante   Coelogyne débutante Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coelogyne débutante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» coelogyne pandurata
» Coelogyne fimbriata
» Coelogyne fimbriata
» Coelogyne intermedia
» Coelogyne fimbriata

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum l'ABC de l'orchidée :: Cultures, informations et questions ! :: Coelogyne, Dendrochillum... (Coelogyninae)-
Sauter vers: