Forum l'ABC de l'orchidée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Cattleya-tête-en-bas

Aller en bas 
+6
woukou
caillou
AloraM
pioupiou
Rominou
Arno75
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Cattleya-tête-en-bas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cattleya-tête-en-bas   Cattleya-tête-en-bas - Page 2 EmptyMar 30 Aoû - 16:56

Oui Woukou, mais tu vas y arriver quant même, toute la communauté orchidophile est derrière toi !

Aio !
Revenir en haut Aller en bas
woukou
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
woukou


Messages : 2556
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 51
Localisation : Sud Auvergne

Cattleya-tête-en-bas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cattleya-tête-en-bas   Cattleya-tête-en-bas - Page 2 EmptyMar 30 Aoû - 17:07

Je ferai tout pour devenir digne de votre respect, ô maîtres!
Revenir en haut Aller en bas
Arno75
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
Arno75


Messages : 710
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Paris

Cattleya-tête-en-bas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cattleya-tête-en-bas   Cattleya-tête-en-bas - Page 2 EmptyMer 31 Aoû - 5:25

c'est parfait !

pour répondre à Elisabeth, une pousse peut parfaitement s'écraser sur la paroi du pot, même à angle droit, ça ne pose aucun problème, elle remontera en faisant un paté sur la paroi et c'est tout Wink

je dois avoir moyen de faire une photo ou deux pour illustrer Wink
Revenir en haut Aller en bas
pomdapii
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
pomdapii


Messages : 2728
Date d'inscription : 31/03/2016
Age : 69
Localisation : Landes près Océan

Cattleya-tête-en-bas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cattleya-tête-en-bas   Cattleya-tête-en-bas - Page 2 EmptyMer 31 Aoû - 6:14

grognonmaisgentil a écrit:
pomdapii a écrit:
grognonmaisgentil a écrit:


je suis encore jeune Cattleya-tête-en-bas - Page 2 4099738218 mais de ma vie je n'ai jamais vu une pousse aérienne s'enterrer "volontairement". Elle va finir par monter et ne pourrira pas si on l'isole de la terre humide.


Pomdapii, la pousse de ce Cattleya était vraiment dirigée vers le bas pourtant ? Ou alors je visionnais mal l'angle de la photo ?

Allez on va tout mettre sur le dos de Woukou : Woukou bon sang si tu pouvais ne pas raconter n'importe quoi, faire de bonnes photos, et n'adopter que des plantes qui veuillent bien pousser strictement vers le haut ! Enfin quoi ! C'est sérieux ce forum !
fouet  Cattleya-tête-en-bas - Page 2 4099738218


A part ça Woukou, ton montage me semble très bien, c'est exactement à ça que je pensais. Cattleya-tête-en-bas - Page 2 197834308

Je voulais dire que , par génétique, une pousse aérienne est destinée à finir vers le haut. Si le bourgeon est situé vers le bas, elle fait une courbe et finit par remonter. on voit ça tous les jours quant on taille un arbre fruitier : on coupe au-dessus d'un bourgeon dirigé vers le bas, pour "ouvrir" la couronne" de l'arbre.

Cattleya-tête-en-bas - Page 2 16083111134720151714461811

Ci-dessus un dessin (pourri idiot ) de la partie droite d'un arbre taillé :
- branche à droite : taillée chaque année après un bourgeon de dessous : le rameau part vers les bas puis, après une courbe, remonte en écartant, de fait, l'envergure de la ramure, en ralentissant la sève et en produisant des fleurs ou fruits à chacun de ses noeuds
- branche plus à gauche : si elle avait été taillée sur un bourgeon du dessus, la plante est moins aérée, la sève moins ralentie et les fleurs (fruits) seront beaucoup moins nombreux). la sève serait partie tout droit pour faire quelques  fruits ou  fleurs en un  toupet en haut

Voilà mon expérience de culture générale (au sens propre). Si quelqu'un a des éclaircissements sur la pousse vers le bas des O, je suis preneuse.
Je ne parle pas des orchidées qui sont accrochées aux arbres. dans leur cas, le dessin serait tourné de 90°. Vous me suivez ? Et, bien entendu, on ne les taille pas comme des arbres fruitiers, GMG, ne cherche pas la bagarre fouet
Revenir en haut Aller en bas
pomdapii
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
pomdapii


Messages : 2728
Date d'inscription : 31/03/2016
Age : 69
Localisation : Landes près Océan

Cattleya-tête-en-bas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cattleya-tête-en-bas   Cattleya-tête-en-bas - Page 2 EmptyMer 31 Aoû - 6:22

Rectification : "branche plus à gauche" : à ne pas confondre avec "la branche la plus à gauche"

Si vous préférez : "branche du milieu"
Je me méfie de GMG qui cherche la petite bête juste pour le plaisir de batailler. Cattleya-tête-en-bas - Page 2 4099738218
Revenir en haut Aller en bas
AloraM
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
AloraM


Messages : 6568
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec

Cattleya-tête-en-bas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cattleya-tête-en-bas   Cattleya-tête-en-bas - Page 2 EmptyMer 31 Aoû - 6:31

Belle explication Elisabeth Cattleya-tête-en-bas - Page 2 597223311
Par contre dans son cas la courbe semblait déjà commencer a courber mais vers le bas si je vois bien Neutral scratch

P.S. Super woukou ! Cattleya-tête-en-bas - Page 2 3942210048
Revenir en haut Aller en bas
https://abcorchidee.forumactif.org
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Cattleya-tête-en-bas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cattleya-tête-en-bas   Cattleya-tête-en-bas - Page 2 EmptyMer 31 Aoû - 9:53

pomdapii a écrit:
Rectification : "branche plus à gauche" :  à ne pas confondre avec "la branche la plus à gauche"

Si vous préférez : "branche du milieu"
Je me méfie de GMG qui cherche la petite bête juste pour le plaisir de batailler. Cattleya-tête-en-bas - Page 2 4099738218

Il est vrai que souvent je relance la discussion pour le simple plaisir de débattre. Avec l'âge ça se tasse un peu tout de même.

Ton explication pour la taille des arbres fruitiers est parfaitement claire et ton dessin parfaitement explicite.

Ceci exposé, n'avoir qu'un soupçon de velléité d'envisager de pouvoir éventuellement peut être comparer en quoi que ce soit pommiers, cerisiers, poiriers, bananiers etc à nos merveilleuses orchidées tient du propos scandaleux... Cattleya-tête-en-bas - Page 2 4099738218
C'est pas encore batailler mais c'est déjà un casus belli. Cattleya-tête-en-bas - Page 2 4099738218
Revenir en haut Aller en bas
pomdapii
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
pomdapii


Messages : 2728
Date d'inscription : 31/03/2016
Age : 69
Localisation : Landes près Océan

Cattleya-tête-en-bas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cattleya-tête-en-bas   Cattleya-tête-en-bas - Page 2 EmptyMer 31 Aoû - 11:02

AloraM a écrit:

Par contre dans son cas la courbe semblait déjà commencer a courber mais vers le bas si je vois bien Neutral scratch

En effet ...c'est pourquoi, je demande des explications à ceux qui en auraient.

Un de mes dadas :" les preuves négatives n'existent pas"
Explication : ce n'est pas parce qu'on n'a jamais vu ...que ça n'existe pas.
Seul "avoir vu" est une preuve d'existence.( et, encore vérifier si on n'a pas eu la berlue Cattleya-tête-en-bas - Page 2 1985438429 )
N'avoir jamais vu est seulement une preuve d'ignorance. Cattleya-tête-en-bas - Page 2 4099738218

C'est bien pourquoi j'ai dit "je n'ai jamais vu de ma vie...mais je suis encore jeune Cattleya-tête-en-bas - Page 2 4099738218
Revenir en haut Aller en bas
pomdapii
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
pomdapii


Messages : 2728
Date d'inscription : 31/03/2016
Age : 69
Localisation : Landes près Océan

Cattleya-tête-en-bas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cattleya-tête-en-bas   Cattleya-tête-en-bas - Page 2 EmptyMer 31 Aoû - 11:12

grognonmaisgentil a écrit:
.

Ceci exposé, n'avoir qu'un soupçon de velléité d'envisager de pouvoir éventuellement peut être comparer en quoi que ce soit pommiers, cerisiers, poiriers, bananiers etc à nos merveilleuses orchidées tient du propos scandaleux... Cattleya-tête-en-bas - Page 2 4099738218
:

Exemple parfait de d'utilisation de" preuve négative"  : paroles de quelqu'un qui (de son propre aveu un autre jour), ne connaît rien aux "pommiers, cerisiers, poiriers, bananiers etc") et qui prétend qu'ils ne sont pas merveilleux, eux !!!
Proférer un pareil sacrilège devant des botanistes  !!!! fouet
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Cattleya-tête-en-bas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cattleya-tête-en-bas   Cattleya-tête-en-bas - Page 2 EmptyMer 31 Aoû - 11:21

BINGO ! ! ! Pomdapii tu es tombée dans mon piège maléfique et sournois !

Tu n'as pas relevé que le bananier n'est pas un arbre mais une plante herbacée, rien à faire dans la liste des pommiers etc... Affreux intrus que ce bananier. Mais qui est fidèle à sa réputation, pour glisser des peaux de bananes comme on dit....

Botaniste, botaniste, je demande à voir....

Pas grave, je t'aime bien quant même...

Cattleya-tête-en-bas - Page 2 2728132993 Cattleya-tête-en-bas - Page 2 2728132993 Cattleya-tête-en-bas - Page 2 2728132993
Revenir en haut Aller en bas
pomdapii
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
pomdapii


Messages : 2728
Date d'inscription : 31/03/2016
Age : 69
Localisation : Landes près Océan

Cattleya-tête-en-bas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cattleya-tête-en-bas   Cattleya-tête-en-bas - Page 2 EmptyMer 31 Aoû - 11:35

C'est bien pourquoi, j'ai dis "botaniste" et non pas "arboriculteur" tirelangue tirelangue tirelangue
j'aime aussi les bananiers, en ce qui me concerne ...

Mais continue à chercher des bourdes, va, tu en trouveras un jour ....
Statistiquement parlant Cattleya-tête-en-bas - Page 2 4099738218
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Cattleya-tête-en-bas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cattleya-tête-en-bas   Cattleya-tête-en-bas - Page 2 EmptyMer 31 Aoû - 13:29

Déjà qu'à la maison j'ai toujours tort et que j'ai jamais le dernier mot, si ici aussi toutes les filles font rien que m'humilier, qu'est-ce-que je deviens moi ?

Cattleya-tête-en-bas - Page 2 78933823
Revenir en haut Aller en bas
EDITH
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué



Messages : 1838
Date d'inscription : 11/04/2016
Age : 64
Localisation : dans un trou paumé de l'Aisne

Cattleya-tête-en-bas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cattleya-tête-en-bas   Cattleya-tête-en-bas - Page 2 EmptyMer 31 Aoû - 13:35

grognonmaisgentil a écrit:
Déjà qu'à la maison j'ai toujours tort et que j'ai jamais le dernier mot, si ici aussi toutes les filles font rien que m'humilier, qu'est-ce-que je deviens moi ?

Cattleya-tête-en-bas - Page 2 78933823

GMG libère toi... mange des madeleines ... lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
woukou
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
woukou


Messages : 2556
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 51
Localisation : Sud Auvergne

Cattleya-tête-en-bas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cattleya-tête-en-bas   Cattleya-tête-en-bas - Page 2 EmptyMer 31 Aoû - 14:22

lol!
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
pioupiou


Messages : 6134
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Yvelines

Cattleya-tête-en-bas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cattleya-tête-en-bas   Cattleya-tête-en-bas - Page 2 EmptyMer 31 Aoû - 15:50

EDITH a écrit:
grognonmaisgentil a écrit:
Déjà qu'à la maison j'ai toujours tort et que j'ai jamais le dernier mot, si ici aussi toutes les filles font rien que m'humilier, qu'est-ce-que je deviens moi ?

Cattleya-tête-en-bas - Page 2 78933823

GMG libère toi... mange des madeleines ... lol! lol! lol!

Cattleya-tête-en-bas - Page 2 1886071351 Cattleya-tête-en-bas - Page 2 1886071351
Revenir en haut Aller en bas
pomdapii
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
pomdapii


Messages : 2728
Date d'inscription : 31/03/2016
Age : 69
Localisation : Landes près Océan

Cattleya-tête-en-bas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cattleya-tête-en-bas   Cattleya-tête-en-bas - Page 2 EmptyMer 31 Aoû - 19:01

grognonmaisgentil a écrit:
Déjà qu'à la maison j'ai toujours tort et que j'ai jamais le dernier mot, si ici aussi toutes les filles font rien que m'humilier, qu'est-ce-que je deviens moi ?

Cattleya-tête-en-bas - Page 2 78933823

C'est parce que tu places ton orgueil au mauvais endroit Cattleya-tête-en-bas - Page 2 4283076310
Drape-toi dans ta dignité et sors comme un prince Cattleya-tête-en-bas - Page 2 1985438429
Revenir en haut Aller en bas
pomdapii
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
pomdapii


Messages : 2728
Date d'inscription : 31/03/2016
Age : 69
Localisation : Landes près Océan

Cattleya-tête-en-bas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cattleya-tête-en-bas   Cattleya-tête-en-bas - Page 2 EmptyMer 31 Aoû - 19:19

grognonmaisgentil a écrit:
BINGO ! ! ! Pomdapii tu es tombée dans mon piège maléfique et sournois !

Tu n'as pas relevé que le bananier n'est pas un arbre mais une plante herbacée, rien à faire dans la liste des pommiers etc...


Bien sur, que je l'ai vu, mais je ne voulais pas m'abaisser à t'humilier publiquement en relevant ton erreur (sans nécessité du débat). J'ai de la bienveillance pour les ignorants, sinon, j'aurais fait un autre métier. Cattleya-tête-en-bas - Page 2 1985438429

Maintenant, si c'était un piège sournois, tu cherches des bâtons pour te faire battre : tu mets des pièges où toi même tu tombes, on ne peut rien pour toi Cattleya-tête-en-bas - Page 2 1985438429

Et puis tu le sais bien : les femmes ont toujours raison...On se demande pourquoi tu batailles encore Rolling Eyes

Epargne-toi ; on n'en sortira pas vivants, de toutes façons.   Cattleya-tête-en-bas - Page 2 4099738218
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Cattleya-tête-en-bas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cattleya-tête-en-bas   Cattleya-tête-en-bas - Page 2 EmptyJeu 1 Sep - 8:17

Ouais Pomdapii...

Quelqu'un aurait-il du Prozac d'avance svp ? Une boîte d'un kilo svp ?
Revenir en haut Aller en bas
woukou
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
woukou


Messages : 2556
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 51
Localisation : Sud Auvergne

Cattleya-tête-en-bas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cattleya-tête-en-bas   Cattleya-tête-en-bas - Page 2 EmptyJeu 1 Sep - 11:46

Cattleya-tête-en-bas - Page 2 4283076310
Revenir en haut Aller en bas
pomdapii
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
pomdapii


Messages : 2728
Date d'inscription : 31/03/2016
Age : 69
Localisation : Landes près Océan

Cattleya-tête-en-bas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cattleya-tête-en-bas   Cattleya-tête-en-bas - Page 2 EmptyJeu 1 Sep - 12:06

 Shocked  Rolling Eyes  pale  cheers  drunken  albino  scratch  lol!  yeah  Cattleya-tête-en-bas - Page 2 1985438429  Cattleya-tête-en-bas - Page 2 3942210048  Cattleya-tête-en-bas - Page 2 4054045734  Cattleya-tête-en-bas - Page 2 2307025005  Cattleya-tête-en-bas - Page 2 2944029128  Cattleya-tête-en-bas - Page 2 416217379  Cattleya-tête-en-bas - Page 2 632190799  Cattleya-tête-en-bas - Page 2 632190799  Cattleya-tête-en-bas - Page 2 632190799
Revenir en haut Aller en bas
EDITH
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué



Messages : 1838
Date d'inscription : 11/04/2016
Age : 64
Localisation : dans un trou paumé de l'Aisne

Cattleya-tête-en-bas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cattleya-tête-en-bas   Cattleya-tête-en-bas - Page 2 EmptyJeu 1 Sep - 15:26

Idem... Cattleya-tête-en-bas - Page 2 416217379 Cattleya-tête-en-bas - Page 2 416217379 Cattleya-tête-en-bas - Page 2 416217379
Revenir en haut Aller en bas
EDITH
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué



Messages : 1838
Date d'inscription : 11/04/2016
Age : 64
Localisation : dans un trou paumé de l'Aisne

Cattleya-tête-en-bas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cattleya-tête-en-bas   Cattleya-tête-en-bas - Page 2 EmptyJeu 1 Sep - 15:29

grognonmaisgentil a écrit:
Ouais Pomdapii...

Quelqu'un aurait-il du Prozac d'avance svp ? Une boîte d'un kilo svp ?

Ah nan GMG pas le Prozac... çà a un effet dévastateur sur la libido...

J'ai pas testé....ni Marco ... mais j'ai une copine qui a eu un jules qui en prenait ... aie aie aie ...

Bon les jeunes lisez pas ... quoique ... évitez d'en prendre ....
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Cattleya-tête-en-bas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cattleya-tête-en-bas   Cattleya-tête-en-bas - Page 2 EmptyJeu 1 Sep - 15:37

EDITH a écrit:
grognonmaisgentil a écrit:
Ouais Pomdapii...

Quelqu'un aurait-il du Prozac d'avance svp ? Une boîte d'un kilo svp ?

Ah nan GMG pas le Prozac... çà a un effet dévastateur sur la libido...

J'ai pas testé....ni Marco ... mais j'ai une copine qui a eu un jules qui en prenait ... aie aie aie ...

Bon les jeunes lisez pas ... quoique ... évitez d'en prendre ....


Ouh là là ! Faut pas ma femme lise çà, elle qui me dit toujours, c'est quand la pose ? Je la vois bien m'en glisser en douce dans ma petite camomille du soir....
Revenir en haut Aller en bas
caillou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
caillou


Messages : 6154
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 23
Localisation : Yvelines

Cattleya-tête-en-bas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cattleya-tête-en-bas   Cattleya-tête-en-bas - Page 2 EmptyJeu 1 Sep - 15:47

Cattleya-tête-en-bas - Page 2 4099738218 Cattleya-tête-en-bas - Page 2 4099738218 Cattleya-tête-en-bas - Page 2 4099738218
Revenir en haut Aller en bas
EDITH
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué



Messages : 1838
Date d'inscription : 11/04/2016
Age : 64
Localisation : dans un trou paumé de l'Aisne

Cattleya-tête-en-bas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cattleya-tête-en-bas   Cattleya-tête-en-bas - Page 2 EmptyJeu 1 Sep - 16:09

caillou a écrit:
Cattleya-tête-en-bas - Page 2 4099738218 Cattleya-tête-en-bas - Page 2 4099738218 Cattleya-tête-en-bas - Page 2 4099738218

Caillou je t'avais dit de pas lire... Cattleya-tête-en-bas - Page 2 4283076310 Cattleya-tête-en-bas - Page 2 4283076310 Cattleya-tête-en-bas - Page 2 4283076310
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cattleya-tête-en-bas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cattleya-tête-en-bas   Cattleya-tête-en-bas - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cattleya-tête-en-bas
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» rempotage casse-tête
» Keiki sur cattleya?
» Cattleya
» Cattleya
» Cattleya?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum l'ABC de l'orchidée :: Cultures, informations et questions ! :: Cattleya, Laelia, Brassavola, Ryncholaelia... (Laeliinae)-
Sauter vers: