Forum l'ABC de l'orchidée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Catégories de Phal et comportements ?

Aller en bas 
+4
woukou
Toky
grognonmaisgentil
caillou
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Zorose

Zorose


Messages : 215
Date d'inscription : 04/08/2016
Age : 33
Localisation : Aveyron

Catégories de Phal et comportements ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Catégories de Phal et comportements ?   Catégories de Phal et comportements ? - Page 2 EmptyMer 21 Sep - 6:32

Un seul mot : sélection !

Je pense que tous les Phal. ont la capacité de fleurir tous les ans voire plusieurs fois par an. Les différences de tailles sont uniquement dues à la sélection, on les a voulu comme ça, on les a crée comme ça.
Et on les a surtout boosté à mort en engrais pour qu'ils fleurissent le plus rapidement possible (bah oui rentabilité oblige ) et qu'ils fassent une magnifique floraison.
La génétique joue énormément mais l'engrais aussi, surtout en ce qui concerne les minis (dernière photo), je pense qu'ils fleurissent avant même d'être en âge de l'être à cause des intrants et arrivés à la maison il leur faut un temps d'adaptation plus long car nos apports ne sont pas les mêmes et qu'ils font tout simplement un cycle normal. Après...autre hypothèse, ils sont tellement sélectionnés qu'ils sont plus fragiles et donc plus chiants à faire fleurir. On le voit beaucoup sur les hybrides issus de méristèmes. Et on voit apparaître des trucs chelous genre sur les colibri les hampes au cœur tellement elles ne savent plus par où sortir.
Pour le fait d'avoir plus ou moins de fleurs selon leur taille, là aussi la génétique y est pour beaucoup, mais les conditions donnés à la plante aussi, faut pas espérer obtenir une énorme floraison en laissant la plante avec mauvaise hygro et luminosité et sans engrais. Il faudrait que je retrouve une photo d'un hybride blanc à fleurs énormes dont les hampes font je ne sais combien de dizaines de cm...truc de fou. Made in Taïwan of course.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/mlorchidees/
pomdapii
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
pomdapii


Messages : 2728
Date d'inscription : 31/03/2016
Age : 69
Localisation : Landes près Océan

Catégories de Phal et comportements ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Catégories de Phal et comportements ?   Catégories de Phal et comportements ? - Page 2 EmptyMer 21 Sep - 12:05

Zorose a écrit:
. Et on voit apparaître des trucs chelous genre sur les colibri les hampes au cœur tellement elles ne savent plus par où sortir.

Pour cet exemple particulier, voir le post : http://www.forums-orchidees.fr/index.php?/topic/94305-comment-elle-va-evoluer/?hl=%2Bcomment+%2Belle+%2Bevoluer


Si vous avez la patience de le lire , vous verrez qu'il y a aussi une autre confusion (en plus des minis et des mini-minis)
certains parlent d'un Phal qui fait des rejets, et d'autres d'un qui refait des pousses au centre. Tous deux se ressemblent beaucoup.

Les deux existent : je les ai !! mais je m'embrouillais bien aussi à cette époque car j'ai mis les photos des floraisons des 2 sans m'en rendre compte.
Donc : j'ai (et il existe par conséquent Catégories de Phal et comportements ? - Page 2 1985438429  ) un "bizarre" avec pousse centrale et un "normal". Tous les deux très florifères, grandes feuilles, petites fleurs.
Mon bizarre à fait 3 tiges au centre puis je l'ai offert pour un décor de table d'anniversaire
Mon "normal" est parfumé.
On a donc trouvé tout un tas de noms officiels (ou pas ?) et j'ai décidé d'appeler mon petit chéri parfumé "Little Colibri" avec deux guillemets parce que ça lui va bien, voilà ! Catégories de Phal et comportements ? - Page 2 1985438429 jusqu'à ce qu'un jour, on ait le fin mot de l'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
 
Catégories de Phal et comportements ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Les flo maisons des phal de Flo !
» Un phal hybride
» Phal 'Chualar'
» Phal inconnue
» phal botanique question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum l'ABC de l'orchidée :: Cultures, informations et questions ! :: Phalaenopsis, Paraphalaenopsis, Renanthera... (Aeridinae)-
Sauter vers: