Forum l'ABC de l'orchidée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Help, désespéré. Voilà.

Aller en bas 
+12
Arno75
gregphala
Zorose
Rominou
woukou
Java
grognonmaisgentil
AloraM
pioupiou
EDITH
pomdapii
caillou
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Java
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Java


Messages : 4405
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 46
Localisation : Bretonnie

Help, désespéré. Voilà. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Help, désespéré. Voilà.   Help, désespéré. Voilà. - Page 6 EmptyMar 10 Jan - 11:25

LOL Didith!
Bon y a pas de raison de se fâcher, on travaille tous dans le même sens, à aider Illou, non? bisou
Le truc c'est qu'il n'y a rien qui cloche fort dans ce qu'il nous décrit
C'est sûr que pour les orchidees il y a un temps de latence important pour voir ce qui convient ou pas (sauf quand ça ne convient pas du tout où là, comme par hasard, ça va mega vite). Et qu' il faut donc laisser le temps aux plantes de s'adapter aux nouvelles conditions puis d'en tirer profit.
Ce qui marche chez les uns peut ne pas marcher chez les autres c'est très net. Parfois pour quelques degrés en plus ou moins ou un peu de lumière...c'est la grosse prise de tête!!
En tout cas une chose est sûre : les plantes d'illou ne sont pas en train de crever, n'ont pas de maladies ni rien donc les conditions de culture sont pas mal. Soit elles ont encore besoin d'un temps d'adaptation à celles ci soit il faut changer un petit quelque chose (un petit).
Si les racines avaient trop d'eau et ne séchaient pas assez vite elles pourriraient, non?
Vu un échange récent sur les pointes de racines (avec Toky) non actives et qui sont courtes, ne plongent pas dans le substrat, et vu que la lumière à l'air ok, je pencherai pour un souci de substrat...
Ce serait moi, je rincerais bien la sphaigne un bon coup pour tout le monde et je donnerai de l'engrais à dose homéopathique 1 fois sur 3/4 et je ne changerai rien d'autre pour cette année.
J'y pense : ont elles fait le plein de soleil cet été? C'est quand même là que tout se joue (mais il me semble que oui)...
Merde, je recommence!

Pauvre Illou, on t'a tout pourri ton post! bisou
Revenir en haut Aller en bas
pomdapii
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
pomdapii


Messages : 2728
Date d'inscription : 31/03/2016
Age : 69
Localisation : Landes près Océan

Help, désespéré. Voilà. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Help, désespéré. Voilà.   Help, désespéré. Voilà. - Page 6 EmptyMar 10 Jan - 11:45

Bon, j'ai rin compris à cette prise de tête. ça tombe bien comme ça je ne m'en mêle pas. Ouf ! Help, désespéré. Voilà. - Page 6 4099738218

J'ai seulement voulu dire (si ça intéresse quelqu'un, à tout zazard) que, les substrat séchant moins vite, on leur donne moins souvent de l'engrais et c'est pour ça, il me semble, qu'elles produisent des feuilles plus étroites et pas de fleurs.
Perso, je joue beaucoup sur : cache-pot, pas cache-pot, grosseur des écorces, plastique ou verre selon que la plante boit plus ou moins vite et donc reçoit assez souvent de l'engrais ou pas (à mon idée). D'ailleurs, j'ai rempoté des Phal. hybrides en toutes saisons et à tous stades de développement et ça ne leur a fait ni chaud ni froid. Ils fleurissent comme des dingues.
Un vieux truc d'avant guerre : "ça dépend du vent (oui, aussi) et de l'importance qu'on y attache par rapport à l'idée qu'on s'en fait..."
Revenir en haut Aller en bas
caillou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
caillou


Messages : 6154
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 23
Localisation : Yvelines

Help, désespéré. Voilà. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Help, désespéré. Voilà.   Help, désespéré. Voilà. - Page 6 EmptyMar 10 Jan - 11:56

Je n'ai pas pu répondre tout de suite, je n'avais pas le temps mais tous vos avis sont intéressants, c'est enrichissant d'avoir ces différents points de vue Smile

Pomdapii, ta "loi du minimum" est une bonne idée : plus ça met du temps à sécher, moins il y a d'apports en engrais c'est ça ?
Arrosages à l'eau de pluie. Donc relativement riche en nutriments (je pense). Mon phal. en soucoupe ayant refleuri, j'avoue ne pas lui avoir donné d'engrais  Help, désespéré. Voilà. - Page 6 1024950568 seulement de l'eau (de pluie  Help, désespéré. Voilà. - Page 6 4099738218 )

Donc le phal. de ma mère est du côté gauche, il profite donc surtout du soleil du soir (à l'Ouest). Les miens sont plutôt vers le milieu, légèrement vers la droite, donc un peu de soleil du matin et celui du midi...
Je dois avoir de la patience, et voir comment ça tourne, en m'appuyant sur ce que vous avez dit... ?
Pour les phoyos, désolé, j'en fais dès que possible...
Revenir en haut Aller en bas
caillou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
caillou


Messages : 6154
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 23
Localisation : Yvelines

Help, désespéré. Voilà. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Help, désespéré. Voilà.   Help, désespéré. Voilà. - Page 6 EmptyMar 10 Jan - 12:01

Mais c'est peut-être une question d'acidité de substrat... Sphaigne + engrais, et l'eau de pluie parisienne est peut-être acide aussi à cause de la pollution ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Java
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Java


Messages : 4405
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 46
Localisation : Bretonnie

Help, désespéré. Voilà. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Help, désespéré. Voilà.   Help, désespéré. Voilà. - Page 6 EmptyMar 10 Jan - 12:01

L'eau de pluie c'est ce qu'il y a de plus pur, donc moins riche en nutriments. Wink
Mais la sphaigne en se degradant en apporte un peu.
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
pioupiou


Messages : 6134
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Yvelines

Help, désespéré. Voilà. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Help, désespéré. Voilà.   Help, désespéré. Voilà. - Page 6 EmptyMar 10 Jan - 13:25

caillou a écrit:
Mais c'est peut-être une question d'acidité de substrat... Sphaigne + engrais, et l'eau de pluie parisienne est peut-être acide aussi à cause de la pollution ? Suspect

Caillou, mes Phals en sphaigne fleurissent très bien. Pourtant, ils ont la même eau de pluie que les tiens (a moins que tu n'habites dans une zone exceptionnellement polluée du 78 Help, désespéré. Voilà. - Page 6 881759548 Help, désespéré. Voilà. - Page 6 597223311 )
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
pioupiou


Messages : 6134
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Yvelines

Help, désespéré. Voilà. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Help, désespéré. Voilà.   Help, désespéré. Voilà. - Page 6 EmptyMar 10 Jan - 13:28

EDITH a écrit:
donc faudra qu'ils utilisent ce qu'il y a comme place de disponible  ....et pis c'est tout...fouet fouet fouet

T'as raison Edith. Le fouet , y a que ça de vrai pour se faire obéir des récalcitrants diablesourcil diablesourcil
Revenir en haut Aller en bas
woukou
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
woukou


Messages : 2556
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 51
Localisation : Sud Auvergne

Help, désespéré. Voilà. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Help, désespéré. Voilà.   Help, désespéré. Voilà. - Page 6 EmptyMar 10 Jan - 13:30

pomdapii a écrit:
Bon, j'ai rin compris à cette prise de tête. ça tombe bien comme ça je ne m'en mêle pas. Ouf ! Help, désespéré. Voilà. - Page 6 4099738218

Idem!
Revenir en haut Aller en bas
pomdapii
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
pomdapii


Messages : 2728
Date d'inscription : 31/03/2016
Age : 69
Localisation : Landes près Océan

Help, désespéré. Voilà. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Help, désespéré. Voilà.   Help, désespéré. Voilà. - Page 6 EmptyMer 11 Jan - 7:43

caillou a écrit:


Pomdapii, ta "loi du minimum" est une bonne idée : plus ça met du temps à sécher, moins il y a d'apports en engrais c'est ça ? OUI ! yeah


Mon phal. en soucoupe ayant refleuri, j'avoue ne pas lui avoir donné d'engrais  Help, désespéré. Voilà. - Page 6 1024950568 seulement de l'eau (de pluie  Help, désespéré. Voilà. - Page 6 4099738218 )

Et voilà ! Et voilà ! fouet
Revenir en haut Aller en bas
pomdapii
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
pomdapii


Messages : 2728
Date d'inscription : 31/03/2016
Age : 69
Localisation : Landes près Océan

Help, désespéré. Voilà. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Help, désespéré. Voilà.   Help, désespéré. Voilà. - Page 6 EmptyMer 11 Jan - 7:44

Java a écrit:
L'eau de pluie c'est ce qu'il y a de plus pur, donc moins riche en nutriments. Wink
Mais la sphaigne en se degradant en apporte un peu.

Personne n'a entendu parler des "pluies acides " ? A creuser ...
Revenir en haut Aller en bas
Arno75
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
Arno75


Messages : 710
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Paris

Help, désespéré. Voilà. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Help, désespéré. Voilà.   Help, désespéré. Voilà. - Page 6 EmptyMer 11 Jan - 8:03

Hey les gars je bosse beaucoup et je passe rarement...donc je tape super vite...et le ton y est pas forcément...

et vous me connaissez il me semble...aussi bien Maxime qu'Aurélie...je suis plutot un mec sympa, enfin je crois, une peu casse couille aussi, mais j'ai toujours été là pour vous filer un coup de main ou prendre du temps pour vous donner un avis quand vous en aviez besoin...

donc énervez vous si vous voulez...vexez vous si vous le voulez aussi...

ou bien relisez attentivement ce que j'ai écrit et ouvrez un peu les fenêtres de la perception....et détendez vous Wink

j'ai posté en début de ce sujet un article sur la culture des phals hybrides avec toutes les réponses à vos questions, qui l'a lu ??? au vu de ce que je lis ici ou dans d'autres sujets, personne...

ensuite si vous relisez effectivement ce que je dis, vous verrez que je ne dis rien d'autre que : "le substrat ou le mode de culture d'un Phal hybride ne fait pas la floraison, ce sont les conditions et la régularité dans la culture qui permettent à une plante de fleurir"

mais j'ajoute quand même que le susbtrat a son importance car il permettra au cultivateur de bien gérer sa plante si il est adapté à la plante, aux conditions et au cultivateur (chacun gère plus ou moins bien tel type de culture ou de substrat)

mais le plus important, c'est d'attendre et de voir...et là on en est un peu loin dans ce sujet...et aussi, et j'en ai pas parlé, mais encore un exemple de ce que j'essaye de vous dire....je vous vois repartir sur l'engrais...

perso j'arrose à l'eau du robinet, zero engrais et j'obtiens des flos sur des monstro cattleya...

donc l'engrais ? wtf ?

bref, faire simple, trouver la methode qui nous convient et s'y tenir...et attendre !

en plus ce sujet est super général, on n'a toujours pas plus d'infos sur les plantes de Pierre et chacun y va de ses suppositions...c'est un peu ça qui me déconcerte et qui m'a amené à intervenir...
non pas pour vouloir vous contre dire à tout prix ou essayer d'avoir raison, je m'en fous, mais plus pour vous dire qu'il y avait un élément juste simple et logique qui semblait vous échapper...

bref, que vous soyez bavards, ok, pas de soucis avec ça...qu'un forum soit fait pour discuter, ok, idem...que chacun soit libre d'expérimenter ce qu'il veut et de tuer ses plantes si il le veut, ok, je m'en fous ce ne sont pas mes plantes...et en ce moement je tue les mienne faute d'arrosage...que vous jugiez mon intervention pas forcément agréable, ok aussi, je vous l'ai dit je n'ai pas le temps, je tape vite et je vais à l'essentiel...et enfin que vous soyez over susceptibles je l'accepte aussi...mais c'est pas mon cas, je ne suis pas entrain de me vexer ou quoique ce soit d'autre...donc à vous de voir si ça vous va de réagir comme ça...et si ça vous va, ça me va...franchement comme dit plus haut, en ce moment je  n'ai pas le temps pour me prendre la tête...et si je suis intervenu c'est juste pour vous donner un avis...j'aurais peut-être pas du mais c'est mon avis, et je l'assume

allez  bisou


Dernière édition par Arno75 le Mer 11 Jan - 8:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arno75
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
Arno75


Messages : 710
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Paris

Help, désespéré. Voilà. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Help, désespéré. Voilà.   Help, désespéré. Voilà. - Page 6 EmptyMer 11 Jan - 8:04

les pluies acides maintenant ?

vous voyez ce que je veux dire ? scratch Sleep idiot

Help, désespéré. Voilà. - Page 6 377810574 Help, désespéré. Voilà. - Page 6 1985438429
Revenir en haut Aller en bas
EDITH
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué



Messages : 1838
Date d'inscription : 11/04/2016
Age : 64
Localisation : dans un trou paumé de l'Aisne

Help, désespéré. Voilà. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Help, désespéré. Voilà.   Help, désespéré. Voilà. - Page 6 EmptyMer 11 Jan - 8:15

Je rigole toute seule... enfin devant mon écran...
quand j'ai vu les phals fleurir chez mes deux filles .. dont une qui ne s'en occupe ...pas du tout ... un peu d''eau dans une soucoupe..... et encore quand elle n'oublie pas de le faire...
en allant chez elle j'ai vu deux hampes en cours de croissance et des fleurs sur l'autre ... elles sont juste collées à la fenêtre .. et avec un peu plus de chaleur que l'endroit où j'avais mis les miennes .... donc ben j'ai fait pareil sans trop me prendre la tête ...on verra ...
Et en ce moment j'ai un peu la flemme au niveau arrosage...çà tombe bien c'est l'hiver...je vais pas leur pourrir la vie !!! tirelangue tirelangue tirelangue
Revenir en haut Aller en bas
Java
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Java


Messages : 4405
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 46
Localisation : Bretonnie

Help, désespéré. Voilà. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Help, désespéré. Voilà.   Help, désespéré. Voilà. - Page 6 EmptyMer 11 Jan - 10:38

pomdapii a écrit:
Java a écrit:
L'eau de pluie c'est ce qu'il y a de plus pur, donc moins riche en nutriments. Wink
Mais la sphaigne en se degradant en apporte un peu.

Personne n'a entendu parler des "pluies acides " ? A creuser ...

Rien à voir avec les nutriments. Wink
Revenir en haut Aller en bas
pomdapii
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
pomdapii


Messages : 2728
Date d'inscription : 31/03/2016
Age : 69
Localisation : Landes près Océan

Help, désespéré. Voilà. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Help, désespéré. Voilà.   Help, désespéré. Voilà. - Page 6 EmptyMer 11 Jan - 12:45

Je parle des cochonneries diverses qui sont dans l'eau de pluie (ne serait-ce que la poussière sur le toit et les gouttières) ce qui me fait tiquer un peu quant on imagine que l'eau de pluie est toujours pure ...

Quant aux pluies acides...ça existe et c'est acide. Basta.

Dicton bibi : "Notre vision du monde est à la mesure de l'ouverture de notre cerveau"


Arno et Alora ont raison quant isl parlent de la régularité des soins.
Imaginez un être vivant crevant de soif pendant x jours et se noyant ensuite dans une grande vague d'eau ...
Revenir en haut Aller en bas
AloraM
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
AloraM


Messages : 6568
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec

Help, désespéré. Voilà. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Help, désespéré. Voilà.   Help, désespéré. Voilà. - Page 6 EmptyMer 11 Jan - 18:26

Non mais sérieusement ? "Dites pas ça" "Arrêtez avec ça" "Les pluies acides maintenant, vous voyez ce que je veux dire" .... ne pourrait-on pas accepter et respecter les dires de tout un chacun et prendre ce que l'on veut et laisser le reste ? Pomdapii est loin d'être une novice pour ce qui est de l'agriculture et je crois que c'est hypothèse valent la peine d'être dites .... oui on a pas plus d'info, est ce qu'on est obligé d'arrêter de se creuser la tête pour autant ? Des choses intéressantes pourrait en sortir mais bon .....

Et aussi lier les expériences avec le fait de tuer des plantes ..... ça peut arriver mais c'est pas toujours le cas etc'est toujours enrichissant que ce soit un désastre ou non (lire la phrase en dessous du titre du forum) ....

En gros c'est pas ce que je souhaitais du forum .... si ça vous va tant mieux mais je ne peux m'empêcher d'être grandement déçu idiot
Revenir en haut Aller en bas
https://abcorchidee.forumactif.org
Arno75
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
Arno75


Messages : 710
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Paris

Help, désespéré. Voilà. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Help, désespéré. Voilà.   Help, désespéré. Voilà. - Page 6 EmptyMer 11 Jan - 20:10

AloraM a écrit:
ne pourrait-on pas accepter et respecter les dires de tout un chacun et prendre ce que l'on veut et laisser le reste ?

c'est valable pour moi aussi ? non parce que là je me sens un peu exclu lol!

et quitte à me citer dans le texte Maxime autant t'adresser directement à moi, pas la peine de dire "on", d'autant que tout le monde m'aura reconnu Wink

et puisqu'on en arrive à s'épancher sur ses traumatismes, perso je suis non pas déçu mais plutot perplexe de voir des gens que j'apprécie et qui me connaissent avec mes défauts et mes qualités prendre la mouche pour si peu Shocked

Babeth, elle, m'envoie des pics et au moins c'est de bonne guerre...j'espère que demain elle aura quelques remontées acides pour le peine, ça sera mérité ! non mais ! fouet Help, désespéré. Voilà. - Page 6 4283076310

et pour te répondre Maxime, franchement non, ça n'est pas sérieux Wink il faut rigoler !  albino

PS : j'avais confondu Kriss et Elisabeth dans le texte, Mea Maxima Culpa, j'ai édité comme j'ai pu Wink

bon, je vous laisse avec les pluie acides...mais j'y pense, personne n'a encore parlé de la lune..non parce que...enfin je dis ça je ne dis rien  Help, désespéré. Voilà. - Page 6 2146747440


perso j'ai ma solution pour les flos, j'en dis 25 comme ça :

"Notre-Père, qui êtes aux cieux, que Votre Nom soit sanctifié, que Votre règne vienne, que Votre volonté soit faite sur terre comme au ciel.

Donnez-nous aujourd'hui notre floraison de chaque jour.

Pardonnez-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensé, et ne nous laissez pas succomber à la tentation mais délivrez-nous du mal. Ainsi soit-il."


pray

si ça c'est pas de l'ouverture d'esprit...hein babeth ! Cool et c'est comme la lune, personne n'y avait encore pensé...pourtant ça marche !  Help, désespéré. Voilà. - Page 6 3942210048

allez bisou Help, désespéré. Voilà. - Page 6 416217379 Help, désespéré. Voilà. - Page 6 632190799


Dernière édition par Arno75 le Mer 11 Jan - 20:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
AloraM
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
AloraM


Messages : 6568
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec

Help, désespéré. Voilà. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Help, désespéré. Voilà.   Help, désespéré. Voilà. - Page 6 EmptyMer 11 Jan - 20:28

édit : Certains messages ont été édités par leur créateur donc mes messages ne suivent plus du tout !


Dernière édition par AloraM le Mer 22 Fév - 12:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://abcorchidee.forumactif.org
AloraM
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
AloraM


Messages : 6568
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec

Help, désespéré. Voilà. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Help, désespéré. Voilà.   Help, désespéré. Voilà. - Page 6 EmptyMer 11 Jan - 20:29

edit : Certains messages ont été édités par leur créateur donc mes messages ne suivent plus du tout !


Dernière édition par AloraM le Mer 22 Fév - 12:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://abcorchidee.forumactif.org
AloraM
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
AloraM


Messages : 6568
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec

Help, désespéré. Voilà. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Help, désespéré. Voilà.   Help, désespéré. Voilà. - Page 6 EmptyMer 11 Jan - 20:31

edit : Certains messages ont été édités par leur créateur donc mes messages ne suivent plus du tout !


Dernière édition par AloraM le Mer 22 Fév - 13:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://abcorchidee.forumactif.org
Arno75
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
Arno75


Messages : 710
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Paris

Help, désespéré. Voilà. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Help, désespéré. Voilà.   Help, désespéré. Voilà. - Page 6 EmptyMer 11 Jan - 20:54

mes grands chevaux ?...personne n'a dénigré mes dires ?...non mais relis un peu...j'en prends quelques belles...

sur le fond j'ai répondu Wink sur la forme, "pas intelligent ni ouvert d'esprit", Babeth aura ses aigreurs d'estomac demain lol! et Aurélie, bah c'est Aurélie, je la connais avec son caractère...c'est comme ça qu'on s'est connu d'ailleurs Help, désespéré. Voilà. - Page 6 2728132993

et des dossiers ? franchement ? Help, désespéré. Voilà. - Page 6 197834308

j'assume tout donc fais toi plaise Wink

Revenir en haut Aller en bas
AloraM
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
AloraM


Messages : 6568
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec

Help, désespéré. Voilà. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Help, désespéré. Voilà.   Help, désespéré. Voilà. - Page 6 EmptyMer 11 Jan - 21:25

édit : Certains messages ont été édités par leur créateur donc mes messages ne suivent plus du tout !


Dernière édition par AloraM le Mer 22 Fév - 12:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://abcorchidee.forumactif.org
Arno75
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
Arno75


Messages : 710
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Paris

Help, désespéré. Voilà. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Help, désespéré. Voilà.   Help, désespéré. Voilà. - Page 6 EmptyMer 11 Jan - 22:23

franchement Maxime, je viens de tout relire de mes interventions....et des réactions qu'elles ont déclenché...et c'est incompréhensible Wink

je t'ai dit en off que tu te vexais pour rien...car je le pense...et j'ai beau relire et relire...même si il n'y a pas de smiley...je ne vois pas de quoi partir aussi loin...que tu sois têtu ? et alors...je le suis aussi, et comme dit plus haut, une vraie tête de con...bah c'est pas plus grave que ça Wink

en fait je pense que tu te vexes sur le fond car tu penses que je ne prends pas en considération tes remarques ou celles des autres...

seulement moi j'ai un mode de pensé différent...j'ai appris à l'école ce fameux truc sur la réciprocité :

"toutes les vaches ont des cornes mais ça ne fait pas de toutes les bêtes à cornes des vaches"

c'est un exemple pour te dire que que là où vous voyez des preuves ou des conclusions à tirer, perso je ne vois rien de tout ça...et ne pourrais jamais rien voir de tout ça...surtout que s'agissant des orchidées, comme vous, je m'y suis beaucoup intéressé, j'ai lu beaucoup et vu beaucoup et que ça m'a toujours ramené à revenir aux fondamentaux = on fout une plante dans un pot, on lui donne de la lumière et on l'arrose quand il faut et basta...

et je ne dis pas que je suis plus malin que vous...

juste alors que ça vous excite de chercher, de blablater et de chercher encore...perso, d'une je n'ai pas trop le temps en ce moment, de deux, j'ai un peu laché la culture ces derniers temps, et de trois je vois des choses tellement simples niveau culture autour de moi (mère, grand-mère, beau-père par exemple) que tout cela me conforte dans l'idée qu'il faut savoir faire au plus simple et rester juste modeste avec les plantes...

et idem j'ai laché les forums, faute de temps...donc si je passe je vais à l'essentiel...et j'y mets pas forcément les formes...mais ça personne n'a semblé le prendre en compte alors que je vous en ai parlé...

ensuite, je te réponds en off, idem pas le temps car au travail...et tu viens sur enchérir...et moi perso la sur enchère ça me connait...donc forcément ça part encore plus en cacahuètes...

donc franchement Maxime, je t'apprécie beaucoup, j'apprécie aussi beaucoup Aurélie et les autres...mais si il y a bien un truc qui ne marche pas sur les forums, c'est la notion de mea culpa...

tout le monde s'enfère dans ses idées, chacun réagit avec sa susceptibilité alors qu'il a lu vite fait les propos de l'autre...et ça part toujours en vrille...

on a le droit de ne pas être d'accord...on peut aussi l'exprimer, chacun à sa manière...on peut même s'engueuler...je ne vois rien d'alarmant dans tout ça...

bref, je veux bien admettre que je n'ai peut-être pas mis les formes...bien que franchement et en me relisant je ne vois pas où...

et si honnêtement toi ou quelqu'un d'autre se sent blessé, tu m'en vois désolé Wink

le seul truc qui me chiffonne c'est que bordel vous me connaissez...et ça ne veut pas dire de tout accepter...juste de voir le mal là où il se situe vraiment...

que je vous dise d'arrêter vos conneries 5 minutes et de revenir aux fondamentaux ne devrait pas vous surprendre...vous êtes les rois pour faire partir les sujets en cacahuètes à la moindre occasion...et ça vous fait bien marrer Wink

Babeth dirait "heureux les félés car ils laissent passer la lumière"...donc soyez heureux mais admettez quand même que vous êtes tous des gros félés Wink

amen pray
Revenir en haut Aller en bas
caillou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
caillou


Messages : 6154
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 23
Localisation : Yvelines

Help, désespéré. Voilà. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Help, désespéré. Voilà.   Help, désespéré. Voilà. - Page 6 EmptyJeu 12 Jan - 2:24

Hé mais arrêtez Help, désespéré. Voilà. - Page 6 4283076310
C'est bien d'avoir tous ces avis différents ! Bon, je ne sais plus quoi dire là Help, désespéré. Voilà. - Page 6 4099738218
Revenir en haut Aller en bas
pomdapii
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
pomdapii


Messages : 2728
Date d'inscription : 31/03/2016
Age : 69
Localisation : Landes près Océan

Help, désespéré. Voilà. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Help, désespéré. Voilà.   Help, désespéré. Voilà. - Page 6 EmptyJeu 12 Jan - 4:21



Pour tout le monde, moi y compris :

"Si tu ne comprends pas ce que te dit quelqu'un, c'est qu'il est con !" Fernand Raynaud

Aucun de nous ne mérite ça : on est tous trop intelligents pour se croire plus dans le vrai que les autres.

Ça ne devrait pas être une bataille, mais un échange d'idées, de connaissances et d'expériences.

Dur métier, Alora, que d'administrer de fortes personnalités. C'est plus facile avec des gentils muets (et sourds) Help, désespéré. Voilà. - Page 6 4099738218




Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Help, désespéré. Voilà. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Help, désespéré. Voilà.   Help, désespéré. Voilà. - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Help, désespéré. Voilà.
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Voilà les miennes !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum l'ABC de l'orchidée :: Cultures, informations et questions ! :: Phalaenopsis, Paraphalaenopsis, Renanthera... (Aeridinae)-
Sauter vers: