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 Les Engrais

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Amandouce
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MessageSujet: Les Engrais   Ven 1 Avr - 12:46

Venez nous dire ce que vous pensez de l'engrais, des différents engrais, pour quelles plantes, en quelle quantité.... ?

tout avis est bon à prendre ! Wink



[Edit] : fiche complète Engrais en réponse 14, page 1, faite par Dom68]


Dernière édition par Amandouce le Dim 10 Avr - 3:41, édité 1 fois
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AloraM
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MessageSujet: Re: Les Engrais   Ven 1 Avr - 13:13

Ahhhh la je resors mon stylo !

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Amandouce
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MessageSujet: Re: Les Engrais   Ven 1 Avr - 13:14

je pense que je vais m'abonner au sujet :bom:
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Rominou
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MessageSujet: Re: Les Engrais   Ven 1 Avr - 15:05

Pas beaucoup pour moi ^^
Deux fois par mois au plus en été et pis c'est tout :P
Je dose à la dose recommandée pour les orchidées, 1/2 de celle recommandée pour les plantes vertes.
Je fertilise avec de l'engrais équilibré.

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grognonmaisgentil
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MessageSujet: Re: Les Engrais   Ven 1 Avr - 15:34

J'avais écrit il y a quelque temps un petit résumé de ce que sont les engrais et comment les utiliser pour une amie débutante en orchidophilie.
Je vous le livre et vous remercie de commenter et de me proposer des corrections pour les erreurs et les énormités que vous y trouverez.


NOTIONS DE BASE SUR LES DOSAGE DES ENGRAIS LIQUIDES
APPLIQUEES A LA CULTURE DES ORCHIDEES


RAPPEL : LE « N.P.K. »

Les fabricants d'engrais mentionnent sur l'emballage de leur engrais (solutions liquides très concentrées) les lettres N.P.K. Avec une valeur associée exprimée par un chiffre.
Il s'agit du pourcentage en poids contenu dans la solution des éléments :

N = Azote (favorise plus le développement du feuillage)
P = Phosphore (favorise plus le développement des racines)
K = Potassium (favorise plus la floraison)

A noter que d'autres éléments sont introduits dans les solutions d'engrais par les fabricants comme : fer, soufre, magnésium, zinc etc etc, qui sont essentiels à la croissance des plantes.

MODE D'APPLICATION DE L'ENGRAIS

Globalement il faudra adapter les quantités d'engrais apportés ; (une fois dilués dans les proportions indiquées plus loin) ; aux besoins des plantes qui sont différents suivant qu'elles sont en pleine croissance (plus d'engrais) ou en repos partiel ou total (moins ou pas du tout d'engrais).
La quantité d'engrais apportée sera aussi fonction du mode de culture : pot à arrosage épisodique, ou plaquette qui sera peut être arrosée parfois tous les jours. Dans le deuxième cas la concentration devra être considérablement réduite pour éviter le surdosage.
Dans tous les cas il est préconisé de faire un « rincage » très copieux, de temps à autre, à l'eau pure pour éliminer toutes traces de sels qui seraient déposés au fil du temps sur les parois des pots, les substrats, les racines. L'eau utilisée pour ce « rincage » est à éliminer.

DOSAGE DE L'ENGRAIS

Définitions des quantités et concentrations :

Les quantités d'engrais dans une solution s'expriment en :

ppm = parties par millions

exemple une solution de 1 litre à 1 ppm contiendra pour 1 litre d' eau (soit 1000 grammes d'eau)
1 milligramme de sels minéraux (d'engrais)

on peut aussi écrire que :

1ppm = 1mg/l (une partie par million = un milligrame par litre)

La quantité de sels présents dans l'eau influe sur la conductivité de l'eau on peut donc aussi exprimer cette concentration de sels avec l'unité de conductivité en :

µS/cm = micro Siemens par centimètre

L'équivalence est :

2 µS/cm = 1 mg/l = 1ppm
Remarque : l'eau utilisée pour l'arrosage peut déjà contenir, suivant sa provenance, des sels dissous (eau osmosée, eau de pluie, eau minérale en bouteille, eau de ville).
Il peut être intéressant de vérifier leur présence et leur concentration en contrôlant sa conductivité naturelle avant d'y ajdoindre l'engrais pour éviter un excès de sels sur les racines.

Fabrication de la solution d'engrais :

Pour plus de précision dans les dosages il est préférable d'utiliser une solution mère qui servira à préparer chaque arrosoir d'engrais. Les erreurs de mesure étant ainsi divisées par le nombre de dissolutions.

Problème de la multiplicité des types d'orchidées : il paraît difficile pour le particulier possédant en général quelques exemplaires de chaque genre, dans une collection de 10, 20 ou plus de genres différents, de préparer pour chacun d'eux un dosage spécifique, au risque de passer des heures à ce travail.

Le plus raisonnable est de faire une moyenne, de tester, d'obsever les résultats et de modifier les concentrations si cela semble souhaitable.

On pourra toutefois préparer deux solutions mères différentes, l'une pour la période de croissance des plantes et l'autre à utiliser dès l'amorce d'une hampe florale sur une plante pour favoriser une belle floraison.

Hypothèse de l'apport d'engrais par arrosage de pots à raison d'une ou deux fois par mois.

Les doses préconisées habituellement sont de 200mg/l à 300mg/l pour la plupart des genres. A partir de la solution mère on préparera ses arrosoirs avec ces valeurs.

Hypothèse de l'apport d'engrais par arrosage journalier ou très fréquent (plaquettes par exemple)

Il faudra se rapprocher du dosage naturel des sels minéraux dans l'eau de ruissellement dans la nature pour reproduire le mode de vie des orchidées éphiphytes.
L'eau de ruissellement contient environ 20 mg/l de sels minéraux, soit dix fois moins que les valeurs indiquées plus avant pour l'arrosage en pots.
On adaptera donc le dosage dans l'eau de pulvérisation, pour les cultures sur plaquettes par exemple, ou pour le bassinage des pots (vaporisation sur la surface du compost et les racines apparentes) en fontion de la fréquence des arrosages.
Exemple : arrosage de la plaquette tous les trois jours : dosage à 60 mg/l

Si l'on suppose un apport d'engrais deux fois par mois pour des plantes en pot à raison de 300mg/l l'apport mensuel sera de 600mg ; on pourra le comparer à un arrosage sur plaquette à raison de 60 mg/l tout les trois jours, soit 10 fois dans le mois, soit aussi un total de 600 mg.


Enfin et par ailleurs la notion d'acidité de l'eau est importante aussi (variable suivant la provenance de l'eau également).
A savoir : les orchidées préfèrent un milieu légèrement acide (sauf les Paphiopédilum)
La présence de calcaire ou non est aussi une notion à apprécier pour ses choix dans l'eau d'arrosage (le calcaire à la longue se dépose sur les racines et génère des dépôts blancs avec obturation des pores des racines et dépérissement des plantes) ; ainsi que pour la marque d'engrais choisie, selon les produits sont ajoutés ou non calcium et magnésium en fontion de l'eau utilisée.
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grognonmaisgentil
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MessageSujet: Re: Les Engrais   Ven 1 Avr - 17:47

Alors les engrais ? Ca ne passionne donc personne ?
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AloraM
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MessageSujet: Re: Les Engrais   Ven 1 Avr - 21:58

Moi j'ai tout noté mon GMG car je veux m'y mettre plus sérieusement !
Mais je peux rien corriger ou améliorer car j'y connais pas grand chose idiot

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Java
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MessageSujet: Re: Les Engrais   Ven 1 Avr - 22:33

Top GMG,

Je remets ici ma façon de faire, qui est à améliorer:

Alors moi c'est compliqué! idiot

Suivant les plantes et leur croissance, j'utilise des engrais et des doses différentes.
En gros, pour les plantes au repos c'est engrais 1 arrosage sur 4, sauf quand j'oublie.
Pour les plantes en croissance c'est engrais 1 arrosage sur 2 ou 3, sauf quand j'oublie.
Sauf pour :
- les espèces qui ont de très faibles besoins et sont sensibles à l'accumulation des sels et que je cultive en sphaigne (Masdevallia, Phragmipedium besseae) auxquelles je ne donne quasiment plus d'engrais puisque l'eau du puits seule semble bien leur convenir (je dois y coller un chouilla d'engrais 2 fois dans l'été histoire de).
- les Paphiopedilum qui ont le droit à toujours une micro dose d'engrais dans leur eau d'arrosage sauf 1/5 où je rince le substrat a l'eau claire.

Pour ce qui est de l'engrais : engrais orchidées du supermarché dilué au moins à la moitié de la dose et encore plus pour certains genres (Oncidium au 1/4, paphio au 1/8..,) dans l'eau du puit ou pour les privilégiées (ou suivant la disponibilité en eau de pluie) : rayon mix dans de l'eau de pluie au dosage recommandé pour le genre. J'essaie d'alterner les engrais du commerce (selon leur composition NPK) 1 fois sur deux sauf pour les plantes fertilisées toute l'année au rain mix. A tort sans doute de ne faire que du rain mix.

Observations : j'oublie trop souvent et je sous-dose probablement.
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Java
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MessageSujet: Re: Les Engrais   Ven 1 Avr - 22:38

en complément, si on veut donner des dosages différents pour chaque genre, voici les concentrations optimales de rain mix exprimées en µs :

Voilà ce qu'on trouve sur le site d'akerne (600 étant la dose pour phals)
"en général pour tout 600 µs

Disa /Masdevallia /Dracula : 200µs

Odontoglossum / Oncidium : 300/450 µs

Paphiopedilum : 450/550µs

Cattleya /Lycaste/ Dendrobium : de 600à 800µs

Vandas / Catasetum : + de 1000µs sans problème"
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dany974
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MessageSujet: Re: Les Engrais   Sam 2 Avr - 4:09

J'oublie très souvent du coup elles ont très peu d'engrais, mais elles sont sympas et fleurissent quand même ....
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Rominou
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MessageSujet: Re: Les Engrais   Sam 2 Avr - 6:21

Oui mais toi t'es à la Réunion tirelangue

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grognonmaisgentil
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MessageSujet: Re: Les Engrais   Sam 2 Avr - 7:37

Et aussi pour des dosages très détaillés par genres : Dictionnaire Larousse des Orchidées
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oh'rewly
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MessageSujet: Re: Les Engrais   Sam 2 Avr - 8:35

moi j'ai du "orchid focus bloom" et "orchid focus grow".. J'utilise le plus souvent le second, mais il va falloir que je passe au bloom. J'ai une orchidée qui me fait un début de hampe et qui aurait peut-être besoin d'un petit coup de boost.

Engrais 1 fois par mois (je ne sais pas si c'est suffisant, mais bon), et j'avoue que je mets un peu au pif dans l'eau du bain. Mais pour l'instant ça n'a pas fait de dégat !
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caillou
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MessageSujet: Re: Les Engrais   Sam 2 Avr - 8:48

Moi aussi au pif total... geek
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dom68

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MessageSujet: Re: Les Engrais   Dim 10 Avr - 3:26

Les engrais :

1 - Qu'est ce qu'un engrais :

Classification des engrais :

a) Selon leur état :

1 - Engrais solide :            
                                           granulés ----------------------- superphosphates
                                           perlés --------------------------- ammonitrates
                                           cristaux ------------------------- sulfate de potasse
                                           poudre pulvérulente -------- scories
2 - Engrais liquide :
                                        solution selon la composition (engrais racinaire ou foliaire)

3 - Engrais gazeux :
                                          ammoniacanhydre

Très pratique si l'état des racines n'est pas très bon.
Ils permettent tout de même des apports d'éléments nutritifs pour stimuler par exemple
la formation de nouvelles racines sans pour autant accentuer le problème sur les anciennes.
Toutefois,
la vaporisation doit se faire sur des feuilles saines.
Les apports d'engrais foliaires s'éffectuent par vaporisation sur le feuillage.


b) Selon leur composition :

1 - Engrais simples : Un seul élément, soit N ou P ou K sous n'importe quel état.

                                                        N -------- nitrate de chaux
                                                        P-------- phosphates naturels
                                                        K -------- patentkali

2 - Engrais binaires :  Deux éléments associés

                                                        NP ------- phosphate d'ammoniaque
                                                        NK ------- nitrate de potasse
                                                        PK ------- scories potassique

3 - Engrais ternaires : Trois éléments ensemble

                        NPK formules diverses ------- 15-15-15 ou 27-12-15 ou 30-10-10 etc...
                        NPK + oligo-éléments ------ exemple : 15-15-15 + Fe. Cu. Mo. etc...

La concentration des éléments peut être différente selon
que l'engrais est azoté, phosphoré ou potassique.

4 - Engrais complexes (ou de synthèse, type osmocote) :
Engrais obtenus par une solution déshydratée en granulé.

5 - Engrais foliaire


2 - L'unité fertilisante :

Une unité fertilisante ( u ) représente toujours 1 kilogramme de produit pur.
Exemple : sur un sac de 50 kg, on peut lire la formule 12-20-20
il y aura donc pour :

100 kg------------pour---------------50 kg (notre sac).
12 kg  N-------------------------------6 kg
20 kg  P-------------------------------10 kg
20 kg  K-------------------------------10 kg

Le reste du poids étant des produits d'appoint pour faciliter l'épandage.


3 - Abréviation des éléments nutritifs :

Les macro-éléments (éléments majeurs) :
Représentés par trois éléments appelés également,
éléments de structure ( avec le Carbone; l'Hydrogène et l'Oxygène ),
ils sont à la base de tous les engrais simples, binaires ou ternaires.
Éléments dont la plante a le plus besoin.
Les apports des macro-éléments doivent êtres réguliers.

                                                         - Ca  --- Calcium
                                                         - K ----- Potassium
                                                         - Mg ---- Magnésium
                                                         - N  ---- Azote
                                                         - P  ----- Phosphore
                                                         - S  ----- Soufre

Les micro-éléments (éléments mineurs ou catalytiques) :
Composés d'oligo-éléments. Les micro-éléments sont également indispensables aux plantes (même si leur appellation est élément mineur) mais dans des proportions nettement moins importantes que
les macro-éléments et sont complémentaires de ces derniers. Ils peuvent être inclus dans des engrais ternaires ou seuls sous forme de complexe d'oligo-éléments en complément des macro-éléments.

                                                         - B  ----  Bore
                                                         - Cu  ---- Cuivre
                                                         - Fe  ---  Fer
                                                         - Mn  ---  Manganèse
                                                         - Mo  ---- Molybdène
                                                         - Zn  ---- Zinc


4 - Le rôle des éléments nutritifs :

Bore (B) :            
- Pour la synthèse de l'hormone de croissance (auxine) :
- Fixation du calcium.
- Favorise la fécondation des fleurs.

Calcium (Ca) :
- Pour le développement racinaire :
- Neutralise les éléments phytotoxiques.
- Indispensable à la division cellulaire.

Cuivre (Cu) :
- Il agit comme régulateur dans la respiration de la plante.

Fer (Fe) :
- Il est nécessaire à une bonne synthèse de la chlorophylle
(catalyseur dans la synthèse chlorophyllienne).

Potassium ( K ) :
- Il économise l'eau (besoins importants) :
- Avant la floraison (rigidité des tiges ou hampes).
- A la floraison (coloration plus vive).
- Stimulateur de croissance.
- Résistance des tissus aux maladies, à la sécheresse, au gel.
- Joue un rôle dans la pression osmotique.
- Catalyseur de synthèse des protéines et sucres.

Magnésium (Mg) :
- Synthèse des protéines cellulaires :
- Est nécessaire dans la production de la chlorophylle
(élément structurel de la chlorophylle 10%).
- Développement foliaire.
- Catalyseur de l' A.T.P (azote tri-phosphoré).

Manganèse (Mn) :
- Il est nécessaire dans la production de la chlorophylle
 et dans la photosynthèse.
- Agit comme activateur de croissance.
- Rôle assez voisin de celui du fer auquel il est souvent associé.

Molybdène (Mo) :
- Il entre en particulier dans le processus de transformation
 de l'azote nitrique

Azote (N) :
- Croissance (besoin important) :
- Pour la foliation.
- Développement des tiges.
- Photosynthèse (coloration du feuillage).

Phosphore (P) :
- Croissance (besoin important) :
- Pour le développement racinaire
- Mise à fleur
- Mise à fécondation
- Mise à fruit
- Évite les inconvénients d'un excès d'azote

Soufre (S) :
- Il est aussi utile aux plantes que le phosphore (des protides en contiennent).

Zinc (Zn) :
- Il est présent dans les hormones contrôlant le processus de croissance :
- Intervient dans la synthèse de l'auxine (hormone de croissance).
- Catalyseur dans la synthèse chlorophyllienne.

Comme vous pouvez le remarquer, chaque éléments joue un rôle très important
soit pour la croissance ou le métabolisme* des plantes.
Si leur besoin est proportionnellement différent, la plante ne peut se passer
des éléments de structure et des oligo-éléments.
Toutefois, il faut savoir qu'un excès ou manque de l'un ou l'autre élément peut
devenir un réel problème causant des carences (chlorose) ou des troubles graves
car les éléments entre eux sont chimiquement interactifs


Ce schéma vous montre l'antagonisme de certains éléments les uns par rapport aux autres,
et le rôle stimulant d'autres éléments entre eux,
d'où l'importance capitale de ne pas avoir un élément en excès ou en défaut.


* MÉTABOLISME comporte deux actions :
-  catabolisme (ensemble d'action qui crée ou synthétise des éléments,par exemple : la photosynthèse).
-  anabolisme (destruction d'élément par exemple : l'évaporation; la respiration).


5 - Relation entre le pH du  sol et les éléments nutritifs :

Nous connaissons les interactions entre les éléments nutritifs, mais l'acidité du sol ou pH est également très importante.

Qu'est-ce que le pH :
En clair, le PH "potentiel hydrogène" définit la présence en plus ou en moins grande
quantité d'ions acides (H+) par rapport aux ions basiques (OH-) dans un milieu donné
(eau, terre etc...).
Cela détermine l'acidité ou l'alcalinité du milieu en question.
Le PH d'un milieu, est donc le résultat d'une mesure de sa concentration
en ions H+ (hydrogène) qui varie de 0 à 14.
H+    =  Hydrogène
OH-  =  Hydroxyde

DE 0 à 6 sol acide ; 7 sol neutre ; de 8 à 14 sol basique (alcalin).


Influence du pH sur le sol et les éléments nutritifs :

Le pH influence les propriétés physiques, chimiques et biologique du sol.
Il a un effet notable sur l'assimilation des éléments nutritifs.
Cela est dû, pour l'azote ; à la sensibilité des micro-organismes du sol
impliqués dans la nitrification.
Pour les autres éléments,
ce sont les phénomènes de solubilité ou insolubilisation qui interviennent.


Du haut vers le bas :
Azote ; Phosphore ; Potassium ; Soufre ; calcium ; magnésium ; fer ; manganèse ; Bore ; Cuivre et Zinc ; Molybdène.


                       
6 - Quels engrais utiliser ?

Il existe toute une gamme de marque ou de nom d'engrais, mais je ne vais pas polémiquer
sur le bien fondé de tel ou tel produit; le plus important est le contenu et dans quelle proportion.

- Ces engrais peuvent être simples pour mieux cibler les apports
aux différentes périodes correspondant au cycle végétatif ou rectifier des carences.

- Ces engrais peuvent être ternaire pour favoriser soit la croissance,
la floraison ou l'endurcissement

Il va de soit que vous pouvez trouver ces engrais en "engrais foliaire".

Les engrais simples :
Vous pouvez utiliser ces engrais pour favoriser soit la croissance, l'induction florale ou pour augmenter la résistance de vos plantes ou rectifier une carence d'un ou l'autre élément.
       
- Engrais Azoté ( N ) : permet de stimuler la croissance
     
- Engrais Phosphoré ( P ) : favorise la floraison, la fécondation, la fructification et l'enracinement

- Engrais potassé ( K ) : augmente la résistance des tissus aux maladies, à la sècheresse, au froid, au stress.
Avant la floraison, il augmente la rigidité des tiges ou hampes.
A la floraison, il rend la coloration des fleurs plus vives.

Les engrais ternaires :
Ces engrais sont composés de trois éléments N, P, K, mais dans
des proportions différentes et utilisés en tenant compte du cycle végétatif.

Les compléments d'oligo-éléments :
Ils servent à apporter des oligo-éléments ( Fer, Cuivre, Zinc etc...)
si vos engrais ternaires en sont dépourvus.

Hors mis les engrais "spéciale orchidée", vous pouvez utiliser des engrais pour tomate.


7 - Quand utiliser les engrais ?

Les apports d'engrais ternaires doivent être effectués en moyenne tous les quinze jours,
mais certains d'entre eux, suivant leur concentration ;
permettent un apport à chaque arrosage en faible concentration
et en faisant un rinçage une fois sur trois en moyenne.

Exemple :
- NPK 1-1-1 : Engrais de fond, utilisé en été.
- NPK 3-1-1 : Engrais azoté, utilisé en début de croissance.
- NPK 27-15-12 : Engrais azoté, mais apportant plus de phosphore et potassium.
- NPK 1-5-1 : Engrais phosphoré, utilisé pour la mise à fleur ou pour augmenter
et faciliter l'enracinement. Cette fumérisation peut s'effectuer quelques semaines
après un rempotage (enracinement).    


Les apports d'engrais simples peuvent être effectues une ou deux fois
dans chaque cycle se rapportant à l'engrais.

Exemple :

- Engrais Azoté (N) : Lors de la croissance. Pour les orchidées ayant une période de repos,
cet engrais ne doit pas être utilisé sans que la plante ait démarré.
Il ne doit en aucune manière être prodigué pour forcer la plante.
Je vous conseille de faire de temps à autre des apports complémentaires d'azote,
afin de rééquilibrer cet élément qui pourrait faire très vite défaut aux plantes (nous l'avons déjà vu).

- Engrais Phosphoré (P) : L'apport de ce dernier doit être fait avant et après
l'induction florale jusqu'à la floraison. Il facilite également l'enracinement.

- Engrais Potassé (K) : Avant la floraison, il augmente la rigidité des hampes.
A la floraison, il rend la coloration des fleurs plus vives. Il endurcit la plante.

- Les apports de compléments d'oligo-éléments s'effectuent une ou deux fois dans l'année,
au grand maximum.
Il permettent également de faire des apports complémentaires en cas de chlorose.



Les Engrais foliaire

Un engrais foliaire est un engrais liquide ou soluble dans l'eau,
qu'on vaporise sur les feuilles.
Les engrais foliaires peuvent être composés aussi bien à partir de produits chimiques
que de produits naturels (algues, poissons...).
Les purins de plantes peuvent aussi être administrés de cette façon.

1- Avantages et limites
Avantages
a/ L'avantage principal d'une administration foliaire est un effet très rapide,
les nutriments étant immédiatement assimilés par les stomates (minuscules ouvertures dans les feuilles).
Il s'agit surtout d'une action « coup de fouet » à court terme.

b/ Lorsqu'un végétal souffre d'une carence minérale précise,
on peut lui apporter sous forme d'engrais foliaire uniquement l'élément nécessaire
et remédier très vite à la carence en question.

Limites
a/ L'engrais foliaire n'est pas une technique adaptée à la fertilisation de base, pour le long terme.

b/ Il s'agit plutôt d'une technique d'appoint,
particulièrement adaptée à l'apport d'oligo-éléments qu'on administre en faibles quantités seulement.

2- Dans quels cas utiliser ce type d'engrais ?
L'engrais foliaire est utilisé :
a/ Aussi bien sur de grandes surfaces en agriculture (culture des pommes de terre, betteraves sucrières,
oléagineux, céréales...) et en horticulture,

b/ En jardinage, en particulier pour le gazon et les plantes d'appartement.
Il existe en jardineries des formules d'engrais foliaires spécifiques pour ce type d'utilisation.

L'engrais foliaire est particulièrement utile :
c/ lorsque les végétaux ont subi un stress (rempotage ou transplantation des plantes d'intérieur),
conditions climatiques sévères (froid, chaleur, sécheresse) pour les végétaux d'extérieur,

d/ ou en cas de carence d'un élément nutritif en particulier.

e/ et en cas de problème racinaire ou un mauvais enracinement afin de stimuler
la formation ou la croissance de ces dernières.

3- Conseils d'application
Lorsqu'on applique un engrais foliaire, il est conseillé de procéder soit tôt le matin,
soit en soirée : l'air est alors plus frais et plus humide, ce qui favorise l'ouverture des stomates.
Pour les plantes dites CAM, il serait préférable de procéder le soir.
Comme pour toute forme d'engrais,
il est indispensable de ne pas dépasser les doses à appliquer, au risque de brûler les feuilles.
Les doses élevées créent un stress chez la feuille qui la pousse à fermer ses stomates.
Avec plus d’engrais, on risque donc d’avoir moins d’efficacité.

Les engrais foliaires doivent être appliqués le matin, le soir ou par temps nuageux,
lorsqu’il ne vente pas et que les températures ne sont pas trop élevées.
L’eau appliquée doit sécher le plus lentement possible pour que l’engrais ait le temps
de passer à travers la cuticule.
De plus, le jour par temps ensoleillé,
les stomates sont habituellement fermés pour permettre à la feuille de se
protéger contre la déshydratation (pertes d’eau).
La pulvérisation doit le plus possible atteindre les points de croissance puisque les jeunes feuilles
absorbent mieux les fertilisants que les feuilles plus âgées.
Les nouvelles feuilles ont une cuticule plus mince de sorte que les engrais la traverse plus facilement.
Si plus d’un élément nutritif doit être appliqué,
assurez-vous toujours que les produits soient compatibles et sans risque pour la culture
lorsque utilisés ensemble.
Sinon,
il vaudra mieux appliquer les produits séparément à quelques jours d’intervalle.

Les mélanges avec des pesticides sont aussi à déconseiller à moins qu’ils aient déjà fait leurs preuves.
Les pesticides ont souvent pour effet d’ «irriter» la surface des feuilles,
ce qui entraîne la fermeture des stomates.
Le risque de brûlures au feuillage est aussi augmenté.
L’utilisation d’urée (source d’azote) en combinaison avec certains éléments mineurs pourrait
favoriser une meilleure assimilation de ces derniers. L’urée est une substance hygroscopique;
elle attire l’humidité de l’air, retarde l’assèchement du feuillage et, ainsi,
favorise l’absorption des fertilisants.
Encore une fois, on doit toujours vérifier si le mélange est sécuritaire.
Au besoin,
on peut faire des tests sur de petites superficies ou sur une ou deux plantes
avant d’y aller à grande échelle.





Engrais chimique, engrais organique

1- Engrais organique
Ce dit d'un engrais composé d'éléments naturels tels que
le sang desséché ; le tourteaux ; poudre d'os ; corne torréfié etc...
Ces engrais ne sont pas immédiatement assimilables par la plante et doivent
pour cela être transformés par la microflore et faune (nitrification)
en sels ammoniacaux puis en nitrates.

Ci joint un tableau sur la composition en NPK de différents engrais organiques

Composition en NPK
de différents engrais organiques

      Engrais         N P K
Fumier de bœuf           6 1 7
Fumier de vache   4 1 4
Fumier de cheval 6 1 5
Fumier de porc        4 1 5
Fumier de poule       23 10 17
Fumier de mouton 8 1 7
Fumier de lapin       24 5 0,5
Fumier de guano         10 13 2
Plumes                      80 0 0
Cendres de bois           0 1 10
Sang desséché            12 1 1
Os                             4 20 0
Corne                        12 1 0
Farine de poisson   9 12 4
Déchets de peaux        10 0 0
Urée                          46 0 0
Tourteau de ricin          6 0 0


Personnellement, je ne préconise pas l'utilisation de tels engrais (tout comme les engrais en granulé type osmocote)
non pas parce qu’ils ne sont pas bon, mais parce qu’il est difficile de contrôler l'apport qui est intimement lié
à la microflore et faune du milieu de culture ainsi qu'à la fréquence d'arrosage (osmocote).

Exemple d'engrais azotés organiques
et dosage % d'azote organique

- Tourteaux...............4 à 7%
- Sang desséché..........10 à 13%
- Corne brute............10 à 14%
- Corne torréfiée........13 à 15%
- Viande desséchée........9 à 11%
- Cuirs torréfiés.........7 à 9%
- Poudre d'os.............3 à 4%
etc.....

2- Engrais chimique (minéral)  
Ce dit d'un engrais élaboré chimiquement,
ou extrait des mines comme le phosphate.
Qui n'est pas organique.
Il peut être liquide ou en poudre.




Relation eau engrais

Personnellement je considère que Pour une bonne fertilisation ;
il ne faut pas seulement tenir compte de l'engrais,
mais d'un ensemble substrat (ou milieu de culture) eau et engrais.

Nous avions vu plus haut la relation des sels entre eux mais également
de la relation du pH d'un milieu de culture par rapport aux différents éléments nutritifs (sels).
Ainsi,
pour que les éléments nutritifs contenus dans l'engrais et l'eau soient disponibles
au niveau des racines de la plante il faut tenir compte de l'acidité du milieu de culture
qui devrait être compris entre un pH de 5.5 et 6.5, hors ;
les facteurs qui peuvent modifier le pH d'un milieu de culture sont :
- Le calcaire contenu dans l'eau d'arrosage
- Les engrais à résidu acide.

Une petite explication s'impose pour :
Les engrais à résidu acide
En fait ils sont dit à résidu "acide" car la micro-faune et micro-flores
contenu dans le substrat,
relâchent de l'acide quant ils absorbent et digèrent ces engrais.
C'est ce que l'on appel la nitrification (sans entrer dans les détails).
De ce fait,
ces engrais ne doivent pas être utilisés avec de l'eau de pluie ou une eau pauvre en calcaire
sous peine de provoquer une acidification excessive du substrat ;
car dans ce cas,
le calcaire de l'eau neutralise l'acide produit.
Par conséquent,et à l'inverse,
il faut utiliser de l'eau calcaire avec l'emploi d'un engrais à résidu acide
car il neutralisera le calcaire de l'eau.
Par conséquent,
il est important de connaitre la qualité de l'eau d'arrosage pour choisir un engrais.


Ça va, vous suivez toujours ?

Bon.....la suite......



Quel engrais choisir d'après son eau

La dureté de l'eau s'exprime par un indice, ou titre hydrotimétrique, TH, exprimé en degrés,
chaque degré résultant du calcul suivant :
1 degré (°F) = 4 mg/l de calcium ou 2,43 mg/l de magnésium ou 10 mg de calcaire.
Les eaux sont classées en fonction de leur TH :
- 0 à 7 degrés = eau très douce
- 7 à 15 degrés = eau douce
- 15 à 25 degrés = eau moyennement dure
- 25 à 42 = eau dure
> 42 degrés = eau très dure.

Source wikimedia.

Il est aisé de reconnaître, sans test, la nature de son eau :
Avec une eau douce, le savon mousse et on a du mal à se débarrasser du savon.
Au contraire, une eau dure (calcaire) élimine très vite le savon et même donne
des mains un peu rêches après lavage.

1- Eau du robinet moyennement calcaire
de 150 à 250 mg/l de carbonates
Engrais acidifiant
Engrais dont l'azote est majoritairement sous forme d'urée et ou d'azote ammoniacal
qu'il soit chimique ou organique.

2- Eau douce
de 70 et 150 mg/l de carbonates
Engrais peu acidifiant
Engrais contenant plus de 50 % d'azote sous forme de Nitrate.

3- Eau sans calcaire
de 0 à 70 mg/l de carbonates
Engrais non acidifiant enrichit en calcium et magnésium
Engrais riche en Nitrate et pauvre en urée et ou en azote ammoniacal.




La fertilisation (ou l'apport d'engrais)

Avant de parler de la fertilisation proprement dite,
posons nous la question sur le besoin réel en nutriments de nos orchidées ;
ce qui nous donnera une idée sur la quantité ou si vous préférez la concentration de fertilisant
ainsi que le le rythme de cette apport.

Dans le milieu naturel,
les sels minéraux sont apportés par le ruissellement de l'eau de pluie
en très très faible concentration.
De plus,
les orchidées sont des plantes dites CAM (Crassulacean Acid Metabolism)
et de ce fait poussent lentement.
En plus de cela, les racines supportent très mal les solutions concentrées
d'engrais chimique.

En horticulture, nous utilisons une échelle qui classe les plantes d'après leur besoin
nutritif et leur résistance à la salinité.
Cette échelle dite de Penningsfeld comporte trois catégories :


- Groupe I : adiantum ; Erica gracilis ; Azalea indica ; Anthurium ; cattleya ; dendrobium ;
Dracula ; Masdevallia ; Phalaenopsis ; Pleurothallis ; etc...
- Groupe II : Achmea fasciata ; Cymbidium (orchidées terricoles en général); freesia ; gerbera ; etc...
- groupe III : Pelargonium ; etc...


Le dosage des engrais

Calcule du dosage par rapport au N :
- Divisez le premier chiffre (celui du N) de l'engrais par 5,
cela vous donne la quantité d'eau à utiliser pour 1ml ou 1 gr pour une dilution au 1/8
= Pour un engrais  20-20-20
20 : 5 = 4
il faudra donc utiliser 1ml d'engrais pour 4L d'eau

Diminuer la quantité d'eau par 2 pour obtenir une dilution au 1/4 et par 4 pour obtenir une dilution au 1/2.

Calcule du dosage en ppm :
Pour ceux qui utilise un conductimètre,
il y a une autre façon de calculer le dosage d'un engrais est de parler en ppm (part par million).

1/ Calcule du dosage total ( des trois éléments, NPK)
Il faut tenir compte des trois composants de l'engrais.
- Additionner les trois chiffre :
Pour un 4-8-12, cela fait 24% ou 240000/1000000 soit 240000 ppm
Calculez la dilution
Pour 1cc d'engrais (=1ml) par litre cela fait 1/1000 multipliez le dosage de l'engrais par
sa dilution 240000 X 1/1000 (240000 X 1 : 1000) = 240 ppm total.

2/ Calcule du dosage par rapport au N
Pour un engrais 4-8-12, cela fait 4% ou 40000/1000000 soit 40000 ppm
Calculez la dilution
Pour icc d'engrais (=1ml) par litre cela fait 1/1000 multipliez le dosage de l'engrais par
sa dilution 40000 X 1/1000 ( 40000 X 1 : 1000) = 40 ppm de N.

Pour la conversion ppm en µS
il faut multiplier par 1.5 voir 2.
2 étant le plus proche de la réalité (facteur de T° de l'eau etc.....).


Je vous met un lien de divers conversions :

http://www.aquaportail.com/calculs-generaux.html#conductivity







Conclusion

Si il est important de fertiliser,
il est moins important de faire une fixation sur la fertilisation
ou les engrais.
Il est certains que toutes les plantes ont besoin de nourriture (tout comme nous)
mais de là a en faire une montagne de difficultés.
Personnellement,
je pense que chacun a sa petite méthode et ses petites recettes ;
ce qui fonctionne chez l'un n'est pas forcément positif chez l'autre.

La fertilisation est en fonction du site de culture, des genres voir espèces cultiver.

Il n'y a pas de fertilisation miracle.
La bonne fertilisation correspond à celle basée sur son site de culture
et l'observation des plantes.
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MessageSujet: Re: Les Engrais   Dim 10 Avr - 3:28

Merci beaucoup pour cette fiche dom !

Je crois qu'avec toutes les infos que nous avons accumulé, je vais épinglé ! Wink

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MessageSujet: Re: Les Engrais   Dim 10 Avr - 3:40

je n'aurais pas cru que l'engrais avait une telle importance en réalité.
pour moi, c'était certes un moyen de "nourrir" la plante, mais surtout un moyen aux humains de juste faire fleurir et grandir les plantes plus vite, presque égoïstement quoi
merci Dom pour toutes ces belles infos !!
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MessageSujet: Re: Les Engrais   Dim 10 Avr - 3:50

Dom 68
Chapeau !
Quel travail ! Le petit résumé que j'ai écrit n'est rien par rapport à la qualité et la précision de ton article, le tien fait le tour de la question.
Tu fais bien aussi de rappeler l'importance de l'acidité, pour ceux qui voudrait pousser plus loin la précision dans leur soins des plantes. Je n'en avais pas parlé pour ne pas surcharger mon texte. Mais pour certains genres c'est quand même très important.
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MessageSujet: Re: Les Engrais   Dim 10 Avr - 4:06

grognonmaisgentil a écrit:
Dom 68
Chapeau !
Quel travail ! Le petit résumé que j'ai écrit n'est rien par rapport à la qualité et la précision de ton article, le tien fait le tour de la question.
Tu fais bien aussi de rappeler l'importance de l'acidité, pour ceux qui voudrait pousser plus loin la précision dans leur soins des plantes. Je n'en avais pas parlé pour ne pas surcharger mon texte. Mais pour certains genres c'est quand même très important.

Merci,
mais je n'ais rien fait,
j'ai juste fait un condensé de mes cours d'horticulture. lol!
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grognonmaisgentil
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MessageSujet: Re: Les Engrais   Dim 10 Avr - 4:10

dom68 a écrit:
grognonmaisgentil a écrit:
Dom 68
Chapeau !
Quel travail ! Le petit résumé que j'ai écrit n'est rien par rapport à la qualité et la précision de ton article, le tien fait le tour de la question.
Tu fais bien aussi de rappeler l'importance de l'acidité, pour ceux qui voudrait pousser plus loin la précision dans leur soins des plantes. Je n'en avais pas parlé pour ne pas surcharger mon texte. Mais pour certains genres c'est quand même très important.

Merci,
mais je n'ais rien fait,
j'ai juste fait un condensé de mes cours d'horticulture. lol!


Même comme ça ! Je voudrais bien avoir retenu autant de tout ce que mes professeurs m'ont seriné pendant ma scolarité !!!
lol!
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Rominou
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MessageSujet: Re: Les Engrais   Dim 10 Avr - 6:05

Juste Bravo !

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MessageSujet: Re: Les Engrais   Dim 10 Avr - 6:54

Bravo, excellent exposé!
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pioupiou
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MessageSujet: Re: Les Engrais   Dim 10 Avr - 11:26

Merci pour ce compte-rendu
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Cloo

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MessageSujet: Re: Les Engrais   Dim 10 Avr - 21:37

Je reconnais bien là le souci du détail et la compétence de Dom... un autre post à revenir lire pour le calcul de la concentration, en ppm... une lacune chez moi, par paresse, je dois dire... chapeau, Dom!
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AloraM
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MessageSujet: Re: Les Engrais   Dim 10 Avr - 21:49

D'ailleurs Cloodie, je profite de la présence d'une québécoise pour savoir quel engrais utilises-tu ? Smile

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