Forum l'ABC de l'orchidée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 pseudos ridés, pourquoi ?

Aller en bas 
+5
Rominou
Arno75
Java
caillou
Amandouce
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Rominou
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Rominou


Messages : 2521
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 24
Localisation : Ain

pseudos ridés, pourquoi ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: pseudos ridés, pourquoi ?   pseudos ridés, pourquoi ? - Page 6 EmptyDim 17 Avr - 5:18

Qui ne retient pas trop l'eau, plus l'humidité (écorces = drainant ; sphaigne, fibre de coco = rétenteur)
Revenir en haut Aller en bas
Amandouce
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Amandouce


Messages : 2718
Date d'inscription : 30/03/2016

pseudos ridés, pourquoi ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: pseudos ridés, pourquoi ?   pseudos ridés, pourquoi ? - Page 6 EmptyDim 17 Avr - 6:56

pseudos ridés, pourquoi ? - Page 6 3942210048
Revenir en haut Aller en bas
caillou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
caillou


Messages : 6154
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 23
Localisation : Yvelines

pseudos ridés, pourquoi ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: pseudos ridés, pourquoi ?   pseudos ridés, pourquoi ? - Page 6 EmptyDim 17 Avr - 9:28

Rominou a écrit:
Qui ne retient pas trop l'eau, plus l'humidité (écorces = drainant ; sphaigne, fibre de coco = rétenteur)
pseudos ridés, pourquoi ? - Page 6 1886071351
Revenir en haut Aller en bas
Amandouce
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Amandouce


Messages : 2718
Date d'inscription : 30/03/2016

pseudos ridés, pourquoi ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: pseudos ridés, pourquoi ?   pseudos ridés, pourquoi ? - Page 6 EmptyDim 17 Avr - 10:34

encore que la sphaigne, j'en ai mis au dessus des racines apparentes de mon Zygo(lo) et bien je pensais que ça restait humide plus longtemps !
Revenir en haut Aller en bas
caillou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
caillou


Messages : 6154
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 23
Localisation : Yvelines

pseudos ridés, pourquoi ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: pseudos ridés, pourquoi ?   pseudos ridés, pourquoi ? - Page 6 EmptyDim 17 Avr - 10:44

Ça dépend aussi de l'épaisseur de la sphaigne... Un pot rempli entièrement sèchera moins vite qu'une couche en surface...
Revenir en haut Aller en bas
AloraM
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
AloraM


Messages : 6568
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec

pseudos ridés, pourquoi ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: pseudos ridés, pourquoi ?   pseudos ridés, pourquoi ? - Page 6 EmptyDim 17 Avr - 11:06

pseudos ridés, pourquoi ? - Page 6 1886071351 de la l'idée de mes soucoupes (je voulais que ça sèche vite) Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://abcorchidee.forumactif.org
Arno75
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
Arno75


Messages : 710
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Paris

pseudos ridés, pourquoi ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: pseudos ridés, pourquoi ?   pseudos ridés, pourquoi ? - Page 6 EmptyDim 17 Avr - 14:08

drainant = qui laisse passer l'eau
rétenteur = qui la retient

ensuite, aéré = qui laisse passer l'air dans le pot

et effectivement chaque élément qui compose un substrat va avoir des propriétés drainantes ou rétentrices et donc capter plus ou moins rapidement l'eau d'arrosage voir dans certains cas pas du tout, et ensuite permettre plus ou moins une aération du pot

il faut quand même faire attention, toutes les écorces n'ont pas la même capacité de rétention
une ecorce neuve et dure va être très drainante et ne captera pas l'eau
une ecorce déjà dégradée sera plus rétentrice voir asphyxiante à terme (à considérer quand on trie par exemple des écorces de sacs de mélanges de jardinerie)

idem pour la sphaigne, on peut trouver différentes qualités de sphaigne et suivant son état elle ne va pas réagir forcément de la même manière

ensuite il y a la composition du mélange et les proportions qui vont être importantes et alors que la sphaigne pure gardera une bonne aération, et suivant sa nature pourra sécher relativement vite, en mélange et en fonction des proportions elle ne réagira pas du tout de la même manière

ensuite il y a la granulométrie du subtsrat = un substrat fin sera moins drainant et moins aéré qu'un substrat de plus gros calibre

et enfin il faut considérer la taille du pot et sa nature (plastique, panier, terre) et aussi penser à la taille de la plante, son age et voir ses racines (une plante bien racinée pompera plus d'eau qu'une plante avec peu de racines)

et après tout ça, gérer l'arrosage en fonction (bains plus ou moins longs, pulvérisations, arrosages par le dessus) et suivant les conditions

bref, je ne suis pas rentré dans les détails des compositions et mélanges courants mais il faut toujours penser à ces notions de rétention et d'aération avant de composer un substrat

reste que le moins risqué est toujours d'essayer de garder un substrat le plus aéré possible et d'essayer d'utiliser un même calibre dans le pot et de garder un bon équilibre

généralement on reserve le fin et le rétenteur pour les semis et certaines plantes qui se plaisent ainsi mais à manier en conséquence

en ce qui me concerne je calibre tout ce que j'utilise (jamais de trop fin dans mes mélanges) et j'ajoute systématiquement des éléments aérateurs du même calibre (billes d'argile, morceaux de polystyrène) et je fais très attention à la sphaigne en mélange privilégiant son utilisation hachée menue (poudre) aux gros brins

mais c'est ma méthode et ce qui me va et j'arrose par bain, donc c'est à chacun de trouver ce qui lui va et qui fonctionne pour ses plantes et suivant ses conditions
Revenir en haut Aller en bas
caillou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
caillou


Messages : 6154
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 23
Localisation : Yvelines

pseudos ridés, pourquoi ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: pseudos ridés, pourquoi ?   pseudos ridés, pourquoi ? - Page 6 EmptyDim 17 Avr - 14:30

Merci Arno!
Revenir en haut Aller en bas
Amandouce
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Amandouce


Messages : 2718
Date d'inscription : 30/03/2016

pseudos ridés, pourquoi ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: pseudos ridés, pourquoi ?   pseudos ridés, pourquoi ? - Page 6 EmptyDim 17 Avr - 15:49

comme toujours, Docteur Arno donne des infos très complètes ! study
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
Cloo


Messages : 552
Date d'inscription : 10/04/2016
Localisation : Montréal, Québec

pseudos ridés, pourquoi ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: pseudos ridés, pourquoi ?   pseudos ridés, pourquoi ? - Page 6 EmptyDim 17 Avr - 18:37

Pour la sphaigne... dans le petit cours de Culture et empotage que j'ai suivi aux Orchidophiles de Montréal, le gars conseillait de frotter de la sphaigne sèche entre les mains. Ce qui tombe est de petit format, à bien mélanger avec les autres ingrédients du substrat.
Revenir en haut Aller en bas
caillou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
caillou


Messages : 6154
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 23
Localisation : Yvelines

pseudos ridés, pourquoi ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: pseudos ridés, pourquoi ?   pseudos ridés, pourquoi ? - Page 6 EmptyDim 17 Avr - 18:52

Très intéressant ça! pseudos ridés, pourquoi ? - Page 6 3942210048
Revenir en haut Aller en bas
Arno75
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
Arno75


Messages : 710
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Paris

pseudos ridés, pourquoi ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: pseudos ridés, pourquoi ?   pseudos ridés, pourquoi ? - Page 6 EmptyDim 17 Avr - 19:59

c'est à peu près ce que je fais, ou bien je l'émince avec des ciseaux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Java
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Java


Messages : 4405
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 46
Localisation : Bretonnie

pseudos ridés, pourquoi ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: pseudos ridés, pourquoi ?   pseudos ridés, pourquoi ? - Page 6 EmptyLun 18 Avr - 2:59

C'est marrant, chacun a vraiment es façons de faire. Moi la sphaigne à mélanger dans le substrat je choisi toujours les apex bien denses qui font de petites boules de la taille de l'ongle du petit doigt. Je n'émiette jamais. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Amandouce
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Amandouce


Messages : 2718
Date d'inscription : 30/03/2016

pseudos ridés, pourquoi ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: pseudos ridés, pourquoi ?   pseudos ridés, pourquoi ? - Page 6 EmptyLun 18 Avr - 4:40

Ben oui su c'est si petit, ça doit sécher hyper vite
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pseudos ridés, pourquoi ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: pseudos ridés, pourquoi ?   pseudos ridés, pourquoi ? - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pseudos ridés, pourquoi ?
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» Observation : Pseudos ridés qui regonfflent
» pourquoi hooo mais pourquoi ?
» Etat de rondeur des pseudos de Coelogyne cristata en septembre
» Mais pourquoi
» Pourquoi rempoter à l'achat les orchidées "industrielles"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum l'ABC de l'orchidée :: Cultures, informations et questions ! :: Cattleya, Laelia, Brassavola, Ryncholaelia... (Laeliinae)-
Sauter vers: