Forum l'ABC de l'orchidée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 pseudos ridés, pourquoi ?

Aller en bas 
+5
Rominou
Arno75
Java
caillou
Amandouce
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
AloraM
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
AloraM


Messages : 6568
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec

pseudos ridés, pourquoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pseudos ridés, pourquoi ?   pseudos ridés, pourquoi ? - Page 2 EmptyDim 3 Avr - 20:51

Hmmmm Pioupiou a montré un pseudo très ridé qui s'est regonflé dans "Vos expériences" Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://abcorchidee.forumactif.org
AloraM
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
AloraM


Messages : 6568
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec

pseudos ridés, pourquoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pseudos ridés, pourquoi ?   pseudos ridés, pourquoi ? - Page 2 EmptyDim 3 Avr - 20:55

pseudos ridés, pourquoi ? - Page 2 160331055205942888

pseudos ridés, pourquoi ? - Page 2 160331055204946569

Mais c'est peut-être différent pour les Catts....
Revenir en haut Aller en bas
https://abcorchidee.forumactif.org
Arno75
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
Arno75


Messages : 710
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Paris

pseudos ridés, pourquoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pseudos ridés, pourquoi ?   pseudos ridés, pourquoi ? - Page 2 EmptyDim 3 Avr - 21:19

et bien là je suis carrément bluffé...je n'ai jamais vu ça...très impressionnant ! affraid

donc c'est possible pseudos ridés, pourquoi ? - Page 2 3942210048 pseudos ridés, pourquoi ? - Page 2 3942210048 pseudos ridés, pourquoi ? - Page 2 3942210048
Revenir en haut Aller en bas
AloraM
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
AloraM


Messages : 6568
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec

pseudos ridés, pourquoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pseudos ridés, pourquoi ?   pseudos ridés, pourquoi ? - Page 2 EmptyDim 3 Avr - 21:43

Va voir son post "sauvetage d'orchidée", il y a tout le reportage photo ! Vraiment nice ! pseudos ridés, pourquoi ? - Page 2 3942210048

P.S. Je ferai un autre post à part pour pouvoir discuter de mon hypothèse tirelangue
Revenir en haut Aller en bas
https://abcorchidee.forumactif.org
Arno75
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
Arno75


Messages : 710
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Paris

pseudos ridés, pourquoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pseudos ridés, pourquoi ?   pseudos ridés, pourquoi ? - Page 2 EmptyDim 3 Avr - 22:23

j'ai vu Wink
Revenir en haut Aller en bas
Amandouce
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Amandouce


Messages : 2718
Date d'inscription : 30/03/2016

pseudos ridés, pourquoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pseudos ridés, pourquoi ?   pseudos ridés, pourquoi ? - Page 2 EmptyLun 4 Avr - 0:52

Arno75 a écrit:
chaleur excessive c'est au dessus de 30°C mais ça ne concerne pas toutes les plantes, certaines sont plus sensibles que d'autres et il faut voir également leur age et leurs racines...bref dans le cas présent ça n'est pas utile de se prendre la tête...à part peut-être si ta plante reçoit du soleil direct comme ça semble être le cas...donc la placer un peu en retrait pourrait être pas mal, principalement car tu viens de la rempoter Wink en effet de temps en temps quand le soleil n'est pas fort j'enlève le voilage pour qu'il ait (et les autres aussi) le max de lux. il me semblait bien qu'il aimait la chaleur et la luminosité c'est pour ça. idiot

pour moi ton pot est trop gros et ton substrat trop fin mais ça n'a rien à voir avec la déshydratation de ta plante, déshydratation qui doit être la suite du rempotage car comme dit par Java les racines des Cattleya n'apprécient pas toujours les rempotages et celles qu'on voit sont plutôt sèches. eh bien les racines d'avant + les nouvelles racines ont fait que j'ai dû prendre cette taille de pot (je n'ai pas cherché à les tourner, plier ou autre pseudos ridés, pourquoi ? - Page 2 377810574 )

cela dit, gérer un arrosage en pot trop gros et substrat fin peut être délicat surtout pour une plante avec peu de racines (ou peu de racines par rapport à la taille du pot) = ça sèche vite en périphérie et ça reste humide au centre...du coup soit on arrose trop et ça fait pourrir le milieu, soit on laisse bien sécher et la plante ne reçoit pas assez d'eau je pencherais pour la deuxième pour moi :x

bref, l'avantage d'utiliser un pot ajusté et un substrat plus gros est que l'eau d'arrosage est parfaitement drainée et tu peux arroser plus souvent car ça sèche vite, et pour les Cattleya c'est sans doute le plus adapté...et tu as un bon équilibre dans le pot Wink okayyy

bon tout ce que je te dis ne résout pas ton problème...juste je pense qu'il va falloir que tu envisages les rempotages sous un autre angle = besoin des plantes, taille du pot, drainage et rétention donc nature et granulométrie du substrat...et ça va se faire avec le temps et au fur et à mesure des rempotages, de ce que tu observeras etc... c'est noté ! Wink

Si c'était ma plante je changerais le substrat pour un substrat plus gros avec sans doute un ajout de billes d'argile (mais j'aime les billes d'argile)
et je le ferais à sec pour ne pas traumatiser les racines encore une fois c'est ce que je vais faire je crois, en plus je pense que mon deuxième en mérite un aussi, sa pousse me fait des racines hors du pot

concernant la taille du pot, à mon avis c'est difficile de faire plus petit à moins de couper quelques racines...chose qu'il m'arrive néanmoins de faire mais à mes risques et périls Wink ah non non je ne préfère pas, j'aime autant lui laisser toutes ses chances pseudos ridés, pourquoi ? - Page 2 1985438429

enfin, on voit une nouvelle pousse sur tes photos et elle ne devrait pas tarder à raciner = les racines vont prendre le relais et finalement que les anciens pseudos se rident n'est pas bien grave car l'important reste la nouvelle pousse et les suivantes et les racines qui iront avec Wink

je ne sais pas si ça va t'aider scratch pseudos ridés, pourquoi ? - Page 2 4283076310

ok merci !!! cheers

AloraM a écrit:
Moi sur mes deux Aliceara, mon Brassia et mon Oncidium (mes seules plantes à pseudos d'ailleurs lol là j'ai mon Catt qui s'est ridé un peu mais je m'affole pas trop Smile les racines sont belles Wink )

tu te moques de nous là ? pseudos ridés, pourquoi ? - Page 2 4283076310
Revenir en haut Aller en bas
AloraM
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
AloraM


Messages : 6568
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec

pseudos ridés, pourquoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pseudos ridés, pourquoi ?   pseudos ridés, pourquoi ? - Page 2 EmptyLun 4 Avr - 0:58

Non non je suis sérieux ... je me suis plus affolé sur les quelques thrips que j'avais dessus alors il a eu droit à une douche d'alcool !! pseudos ridés, pourquoi ? - Page 2 4283076310
Revenir en haut Aller en bas
https://abcorchidee.forumactif.org
Amandouce
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Amandouce


Messages : 2718
Date d'inscription : 30/03/2016

pseudos ridés, pourquoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pseudos ridés, pourquoi ?   pseudos ridés, pourquoi ? - Page 2 EmptyLun 4 Avr - 1:00

affraid tu ne l'as pas gardé pour toi ? lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
AloraM
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
AloraM


Messages : 6568
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec

pseudos ridés, pourquoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pseudos ridés, pourquoi ?   pseudos ridés, pourquoi ? - Page 2 EmptyLun 4 Avr - 1:02

tirelangue lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://abcorchidee.forumactif.org
Amandouce
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Amandouce


Messages : 2718
Date d'inscription : 30/03/2016

pseudos ridés, pourquoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pseudos ridés, pourquoi ?   pseudos ridés, pourquoi ? - Page 2 EmptyMar 5 Avr - 16:11

j'ai rempoté, avec des écorces plus grosses mais pas non plus des énormes. en fait, tout le centre des racines n'était plus qu'en "fils", les racines n'avaient plus de chair !
je l'ai laissé dans le même pot.
je mettrai une photo demain...
Revenir en haut Aller en bas
AloraM
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
AloraM


Messages : 6568
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec

pseudos ridés, pourquoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pseudos ridés, pourquoi ?   pseudos ridés, pourquoi ? - Page 2 EmptyMar 5 Avr - 18:50

Mais il te reste quand même des racines "saines" ? Celles des contours ?
Revenir en haut Aller en bas
https://abcorchidee.forumactif.org
caillou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
caillou


Messages : 6154
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 23
Localisation : Yvelines

pseudos ridés, pourquoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pseudos ridés, pourquoi ?   pseudos ridés, pourquoi ? - Page 2 EmptyMar 5 Avr - 18:53

Ah oui, l'os de la racine qui est resté...
pseudos ridés, pourquoi ? - Page 2 1886071351 avec AloraM
Revenir en haut Aller en bas
Amandouce
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Amandouce


Messages : 2718
Date d'inscription : 30/03/2016

pseudos ridés, pourquoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pseudos ridés, pourquoi ?   pseudos ridés, pourquoi ? - Page 2 EmptyMer 6 Avr - 0:51

oui elles sont normales autour, blanches, mais semblent sèches. j'attends deux trois jours que ça cicatrise, et je lui fais son bain
Revenir en haut Aller en bas
AloraM
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
AloraM


Messages : 6568
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec

pseudos ridés, pourquoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pseudos ridés, pourquoi ?   pseudos ridés, pourquoi ? - Page 2 EmptyMer 6 Avr - 0:54

Tu l'as rempoté dans un substrat mouillé ou sec ?
Revenir en haut Aller en bas
https://abcorchidee.forumactif.org
Amandouce
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Amandouce


Messages : 2718
Date d'inscription : 30/03/2016

pseudos ridés, pourquoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pseudos ridés, pourquoi ?   pseudos ridés, pourquoi ? - Page 2 EmptyMer 6 Avr - 0:55

écorces et billes qui avaient trempé, donc légèrement humides
Revenir en haut Aller en bas
AloraM
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
AloraM


Messages : 6568
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec

pseudos ridés, pourquoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pseudos ridés, pourquoi ?   pseudos ridés, pourquoi ? - Page 2 EmptyMer 6 Avr - 0:58

Moi j'attendrais peut-être un peu plus que deux trois jours .... pour être sur que le subtrat aie bien séché en profondeur pour pas rajouter de l'eau sur un restant d'humidité .... Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://abcorchidee.forumactif.org
Amandouce
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Amandouce


Messages : 2718
Date d'inscription : 30/03/2016

pseudos ridés, pourquoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pseudos ridés, pourquoi ?   pseudos ridés, pourquoi ? - Page 2 EmptyMer 6 Avr - 1:05

j'aimerais savoir ce qui fait perdre leur chair aux racines svp ?
Revenir en haut Aller en bas
AloraM
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
AloraM


Messages : 6568
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec

pseudos ridés, pourquoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pseudos ridés, pourquoi ?   pseudos ridés, pourquoi ? - Page 2 EmptyMer 6 Avr - 1:19

Dans un des cas c'est le surplus d'eau qui fait pourrir le velamen qui se décolle de la racine ..... Après je sais pas si la sécheresse fait la même chose mais si elle tu le velamen aussi il est sans doute normal qu'il se décolle aussi pseudos ridés, pourquoi ? - Page 2 881759548
Revenir en haut Aller en bas
https://abcorchidee.forumactif.org
Arno75
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
Arno75


Messages : 710
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Paris

pseudos ridés, pourquoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pseudos ridés, pourquoi ?   pseudos ridés, pourquoi ? - Page 2 EmptyMer 6 Avr - 4:27

Tu as donc la réponse à ta question : déshydratation car racines HS Wink

donc bienvenue dans la monde des Cattleya....

cela dit on peut rencontrer les mêmes problèmes suite à un rempotage sur beaucoup d'autres plantes, même réputées robustes...et j'en ai perdu pas mal à trop les manipuler (vouloir trouver le bon contenant, le bon substrat et patati...et c'est encore ce qu'on vient de faire mine de rien Wink

Donc maintenant tu ne la touche plus, tu lui trouves un endroit lumineux mais pas trop chaud (pour éviter qu'elle se déshydrate encore) et tu pries pour que la nouvelle pousse sorte des racines gourmandes qui vont plonger dans le substrat

à ce stade certains n'arrosent pas et pratiquent juste des légères pulvérisations matinales de la surface du substrat...

perso je ne suis pas à l'aise avec les pulvérisations et suis plus adepte du petit pot drainant avec pas mal de billes que j'arrose suivant les conditions (en ce moment et avec le retour des chaleurs c'est deux fois par semaine à peu près)

ah, et il faut parler du rempotage :

toujours se rappeler que humide + humide = pourriture assurée

c'est pourquoi perso je rempote uniquement quand les racines de la plantes sont bien sèches (donc ancien substrat sec également car ça va avec)
et je le fais avec un substrat neuf et humide

> on a alors sec (racines) + humide (substrat) = moins de risques de pourriture

si jamais je dois baigner les racines de la plante longtemps pour les nettoyer pendant le rempotage, il vaut mieux laisser sécher à l'air quelques jours puis rempoter

> idem sec (racines) + humide (substrat) = Ok

si par contre je dois faire un rempotage en urgence d'une plante dont les racines sont encore humides je le fais avec un substrat sec

> humide (racines) + sec (substrat) = OK

cela dit il n'y a jamais urgence à rempoter et il vaut toujours mieux laisser sécher à l'air quelques jours puis mettre en pot que de se précipiter

enfin, on peut tout à fait faire humide + humide sans que ça ne pose problème...mais ça reste toujours risqué même si quelques fois ça passe Wink

bref, pour ta plante = pas trop de chaleur (et pas de soleil direct) + lumière et pas trop d'eau
pour l'arrosage = soit pulvérisations en surface de temps en temps (mais surtout pas trop), soit arrosage hebdo (car gros pot) et tu attends que les nouvelles racines plongent dans le substrat
et elle risque de se déshydrater encore, mais l'arroser plus n'y changera rien car ses racines sont HS = il faut attendre les nouvelles racines pour la reprise de la plante Wink
Revenir en haut Aller en bas
Amandouce
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Amandouce


Messages : 2718
Date d'inscription : 30/03/2016

pseudos ridés, pourquoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pseudos ridés, pourquoi ?   pseudos ridés, pourquoi ? - Page 2 EmptyMer 6 Avr - 11:22

pseudos ridés, pourquoi ? - Page 2 910060IMG7975
Revenir en haut Aller en bas
Rominou
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Rominou


Messages : 2521
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 24
Localisation : Ain

pseudos ridés, pourquoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pseudos ridés, pourquoi ?   pseudos ridés, pourquoi ? - Page 2 EmptyMer 6 Avr - 11:24

Ça m'a l'air mort ça pseudos ridés, pourquoi ? - Page 2 881759548 Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Amandouce
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Amandouce


Messages : 2718
Date d'inscription : 30/03/2016

pseudos ridés, pourquoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pseudos ridés, pourquoi ?   pseudos ridés, pourquoi ? - Page 2 EmptyMer 6 Avr - 11:29

merci beaucoup Arno pour tous tes conseils.
les racines étaient sèches, donc selon ton schéma, vu que substrat légèrement humide, ça devrait le faire.
je pencherais plus pour pulvériser légèrement le dessus le matin.
et là je l'ai laissé à sa place, mais voilage devant. il fait actuellement 23 degrés.
j'aurais aimé garder un pot plus petit, mais je ne voulais pas couper les racines (peuvent-elles encore revenir à un bon état / un état utile à la plante ?), du coup ça rentrait pas dans un pot de 12...
Revenir en haut Aller en bas
Amandouce
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Amandouce


Messages : 2718
Date d'inscription : 30/03/2016

pseudos ridés, pourquoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pseudos ridés, pourquoi ?   pseudos ridés, pourquoi ? - Page 2 EmptyMer 6 Avr - 11:30

Rominou a écrit:
Ça m'a l'air mort ça pseudos ridés, pourquoi ? - Page 2 881759548 Neutral
c'est ce qui est tout au centre des racines. celles du tour sont encore entières. mais sèches. Sad
Revenir en haut Aller en bas
caillou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
caillou


Messages : 6154
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 23
Localisation : Yvelines

pseudos ridés, pourquoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pseudos ridés, pourquoi ?   pseudos ridés, pourquoi ? - Page 2 EmptyMer 6 Avr - 13:13

Vu la couleur, pas une de vivante... pseudos ridés, pourquoi ? - Page 2 78933823
Revenir en haut Aller en bas
AloraM
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
AloraM


Messages : 6568
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec

pseudos ridés, pourquoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pseudos ridés, pourquoi ?   pseudos ridés, pourquoi ? - Page 2 EmptyMer 6 Avr - 13:27

Yish c'est pas beau ! Sad

Mais as-tu des racines encore vivantes qui vont jusqu'au fond de ton nouveau pot ?

Si oui de seulement vaporiser un peu le dessus ne va pas les empecher de recevoir un peu d'eau  ? Elles sont HS pour l'instant mais ne peuvent-elles pas se "réveiller" ou pouvoir quand même pomper un peu d'eau ?

Si non oublie tout ça lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://abcorchidee.forumactif.org
Contenu sponsorisé





pseudos ridés, pourquoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pseudos ridés, pourquoi ?   pseudos ridés, pourquoi ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pseudos ridés, pourquoi ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Observation : Pseudos ridés qui regonfflent
» pourquoi hooo mais pourquoi ?
» Etat de rondeur des pseudos de Coelogyne cristata en septembre
» Mais pourquoi
» Pourquoi rempoter à l'achat les orchidées "industrielles"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum l'ABC de l'orchidée :: Cultures, informations et questions ! :: Cattleya, Laelia, Brassavola, Ryncholaelia... (Laeliinae)-
Sauter vers: