Forum l'ABC de l'orchidée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Mini-serre pour Pleurothallidinae

Aller en bas 
+2
caillou
AloraM
6 participants
AuteurMessage
AloraM
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
AloraM


Messages : 6568
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec

Mini-serre pour Pleurothallidinae Empty
MessageSujet: Mini-serre pour Pleurothallidinae   Mini-serre pour Pleurothallidinae EmptySam 22 Avr - 19:26

Bon alors le titre dit tout, j'aimerais beaucoup me faire une mini-serre pour ces espèces mais je ny connais rien en serre et j'aimerais quelque chose de simple et facile ....

Donc j'aurais besoin d'un mini climatiseur ? d'un échangeur d'air ? Connaissez vous des bons sites où on explique ce qu'on peut prendre ou faire ? Pour la luminosité je le placerais tout de même près d'une fenêtre donc je pense pas au néons pour le moment Smile

Merci !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://abcorchidee.forumactif.org
AloraM
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
AloraM


Messages : 6568
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec

Mini-serre pour Pleurothallidinae Empty
MessageSujet: Re: Mini-serre pour Pleurothallidinae   Mini-serre pour Pleurothallidinae EmptySam 22 Avr - 19:29

J'avais penser prendre un climatiseur miniature pour voiture ... serais-ce bon ?
Revenir en haut Aller en bas
https://abcorchidee.forumactif.org
caillou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
caillou


Messages : 6154
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 23
Localisation : Yvelines

Mini-serre pour Pleurothallidinae Empty
MessageSujet: Re: Mini-serre pour Pleurothallidinae   Mini-serre pour Pleurothallidinae EmptySam 22 Avr - 19:47

Il y en a qui utilisent des ventilateurs d'ordinateurs... Il faut percer un trou de la bonne taille dans une paroi de la serre (le couvercle par exemple) et l'y fixer... Smile
Revenir en haut Aller en bas
AloraM
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
AloraM


Messages : 6568
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec

Mini-serre pour Pleurothallidinae Empty
MessageSujet: Re: Mini-serre pour Pleurothallidinae   Mini-serre pour Pleurothallidinae EmptySam 22 Avr - 22:46

Pour le changement d'air ça ? Donc ça et un climatiseur ou juste ça peut rafraîchir assez ? car l'été il fait chaud ! lol
Revenir en haut Aller en bas
https://abcorchidee.forumactif.org
okikiorchidée
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
okikiorchidée


Messages : 1023
Date d'inscription : 20/08/2016
Age : 27
Localisation : au pays des orchidées

Mini-serre pour Pleurothallidinae Empty
MessageSujet: Re: Mini-serre pour Pleurothallidinae   Mini-serre pour Pleurothallidinae EmptyDim 23 Avr - 5:26

Ses pour les mouvements d'aire


Mais ses quoi un échangeur D'aire?
Revenir en haut Aller en bas
AloraM
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
AloraM


Messages : 6568
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec

Mini-serre pour Pleurothallidinae Empty
MessageSujet: Re: Mini-serre pour Pleurothallidinae   Mini-serre pour Pleurothallidinae EmptyDim 23 Avr - 12:16

Oui mais je me demande si c'est assez pour r affraichir ou si je dois avoir un climatiseur aussi pour l'été Wink

Échangeur d'air en fait je cherche une machine qui pourrait projeter de l'air à l'intérieur tout en aspirant l'air déjà dedans pour qu'il y ait un renouvellement de l'air permanent ... Mais je crois que deux mini ventilo de chaques côté pourrait faire la job et j'installerais un mini climatiseur à côté de la serre que je partirais lorsque les journée deviendrait un peu trop chaude .... Ainsi l'air froid entrerait pas trop directement, le climatiseur rafraichirait l'air autour de la serre wt le ventilo l'amenerait à l'intérieur Mini-serre pour Pleurothallidinae 881759548
Revenir en haut Aller en bas
https://abcorchidee.forumactif.org
Arno75
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
Arno75


Messages : 710
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Paris

Mini-serre pour Pleurothallidinae Empty
MessageSujet: Re: Mini-serre pour Pleurothallidinae   Mini-serre pour Pleurothallidinae EmptyDim 23 Avr - 15:31

pour compenser les effets de la chaleur en été, les solutions sont :

l'ombrage
l'humidité
privilégier un espace de culture frais (même si moins lumineux)
poser les plantes au sol sur du carrelage
profiter des nuits plus fraiches pour rafraichir les plantes (et ouvrir les fenêtre la nuit)
penser à ne pas trop arroser les plantes si la chaleur est excessive (mieux vaut essayer d'augmenter l'hygrométrie)

au sujet de l'utilisation d'une mini serre :
si on ventile (air entrant et sortant de la serre), on perd l'effet mini serre (humidité) et on assèche les plantes
dans le cas de l'utilisation de petits extracteurs (type ventilo de PC) la solution consiste à programmer des ventilations périodiques (ex: 5mn par heure) à calibrer suivant la taille du ventilo et de la mini serre
mais on peut très bien utiliser des mini serres à ventilation passive (juste des trous en partie basse et des grilles en partie hautes, idem à calibrer)
certains cultivateurs utilisent de simples bacs plastiques de rangement en maintenant le couvercle très légèrement ouvert

voici deux liens intéressants :

Orchid Karma = cultivatrice suédoise qui cultive beaucoup de genres en orchidariums et qui utilise également des mini serres :
http://orchidkarma.com/how-i-grow-my-orchids/temperature-and-orchids/
http://orchidkarma.com/category/projects/cool-vivarium-build-projects/

Brad's greenhouse :
Brad cultive pas mal de genres dans une serre aux Etats Unis
ce qui nous interesse ici ce sont les plantes fraiches comme les draculas = ombrage et humidité Wink
https://www.youtube.com/watch?v=JYn9EbXTxqQ

Point de vue personnel :
je cultive uniquement les genres faciles chez moi où il fait chaud = plantes chaudes

mais si je devais cultiver des espèces fraiches, je placerais mes plantes dans la salle de bain (espace frais et bien ventilé) avec un éclairage artificiel très léger

ou bien un petit orchidarium bien plus simple à régler que les mini serres avec la possibilité d'installer un vrai système d'humidification et d'aération

NB : si on a la possibilité de sortir ses plantes l'été, on peut cultiver des espèces fraiches plus facilement, à voir cependant à trouver un espace frais et ombragé Wink

Revenir en haut Aller en bas
AloraM
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
AloraM


Messages : 6568
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec

Mini-serre pour Pleurothallidinae Empty
MessageSujet: Re: Mini-serre pour Pleurothallidinae   Mini-serre pour Pleurothallidinae EmptyDim 23 Avr - 17:31

Merci Arno !

Je garde l'option de l'orchidarium, car la salle de bain chez moi c'est impossible c'est très mal aéré (pas de fenêtre) et mon chum la tiens toujours chaude Mini-serre pour Pleurothallidinae 3104102484

Le problème l'été ici c'est que parfois lors de canicules (et des fois on en a souvent comme l'été passé) les nocturnes descendent pas en bas de 20/23 (et ça c'est sans compter le facteur humidex qui fait grimper la température ressenti affraid ... et le jour au dessus du 30 encore la sans le facteur humidex)

Pour l'instant je veux pas me partir dans une grosse culture de froide non plus mais j'aimerais essayer (de la l'idée de quelque chose de petit et facile et pas trop cher pour voir, tester) Mini-serre pour Pleurothallidinae 597223311
Revenir en haut Aller en bas
https://abcorchidee.forumactif.org
oh'rewly
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
oh'rewly


Messages : 3157
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 34
Localisation : Avignon

Mini-serre pour Pleurothallidinae Empty
MessageSujet: Re: Mini-serre pour Pleurothallidinae   Mini-serre pour Pleurothallidinae EmptyJeu 4 Mai - 4:21

Tu as une idée de ce que tu vas faire maxime?
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
pioupiou


Messages : 6134
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Yvelines

Mini-serre pour Pleurothallidinae Empty
MessageSujet: Re: Mini-serre pour Pleurothallidinae   Mini-serre pour Pleurothallidinae EmptyJeu 4 Mai - 5:03

AloraM a écrit:
mon chum la tiens toujours chaude Mini-serre pour Pleurothallidinae 3104102484

En tant que clone féminin de ton chum (encore un point commun avec lui Wink ), je me dois de prendre sa défense tirelangue tirelangue tirelangue .
Les salles de bain froides (surtout au réveil quand tu sors de la couette bien chaude), c'est pas agréable Mini-serre pour Pleurothallidinae 2547138471 (expérience vécue cet hiver. Heureusement, beau-papa a bien bossé pour mon bien-être (et humeur) cheers ).
Donc vive les salles de bain chaudes Mini-serre pour Pleurothallidinae 1789146608 Mini-serre pour Pleurothallidinae 1789146608 Mini-serre pour Pleurothallidinae 1789146608 Mini-serre pour Pleurothallidinae 1789146608 Mini-serre pour Pleurothallidinae 1789146608
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mini-serre pour Pleurothallidinae Empty
MessageSujet: Re: Mini-serre pour Pleurothallidinae   Mini-serre pour Pleurothallidinae Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mini-serre pour Pleurothallidinae
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» papier bulle pour isolation thermique d'une serre
» Mini mini Phal hybride
»  Nouveau mini mini Phal
» Pour Woukou Culture des Cattleyas pour les rêveurs. Interdit aux cultivateurs sérieux
» serre ou pas serre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum l'ABC de l'orchidée :: Cultures, informations et questions ! :: Pleurothallidinae (Masdevallia, Dracula, Pleurothallis)-
Sauter vers: