Forum l'ABC de l'orchidée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Débutants : ne jetez pas trop vite vos orchidées

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Débutants : ne jetez pas trop vite vos orchidées Empty
MessageSujet: Débutants : ne jetez pas trop vite vos orchidées   Débutants : ne jetez pas trop vite vos orchidées EmptyMar 11 Juil - 6:19

Ce message s'adresse surtout aux débutants qui jugent parfois trop vite une orchidée morte alors que ce n'est pas le cas.
Exemple ce Cattleya araguaiensis. Il s'agit d'une plante que j'ai importé d'Amérique du Sud il y a quelques mois. A son arrivée elle comportait une dizaine de pseudobulbes et dans la manipulation le rhizome s'est sectionné me laissant en main deux blocs dont celui en photo que j'ai monté racines nues sur bois flotté.
Pas de mouvement pendant plusieurs mois. A son aspect la plante semblait vraiment morte, désséchée. Je l'ai traité comme les autres plantes montées de la serre, avec brumisation quotidienne le matin.
L'observant attentivement il y a deux jours je découvre la naissance d'une nouvelle pousse, bien cachée au dessous dans le paquet de racines mortes.
Il n'est pas certain que ce Cattleya "s'en sorte" mais il y a espoir.
D'une part il ne faut pas que la nouvelle pousse pourrisse ce qui est souvent le cas pour des plantes chétives et en état moyen ou mauvais (la brumisation, l'arrosage et la ventilation doivent être soignés et attentifs), d'autre part il est primordial que des racines neuves sortent très rapidement pour assurer la subsistance de cette nouvelle pousse.
Tout sera affaire de doigté, et surtout de chance....
Donc si vous pensez une plante "fichue" donnez vous du temps avant de l'éliminer (sauf maladie évidente, déclarée, intraitable)
Surtout :
- si il s'agit de plantes à pseudobulbes
- encore plus il s'agit de plantes à période de repos nettement marqué (exemple Catasetinae)

Débutants : ne jetez pas trop vite vos orchidées 114
Débutants : ne jetez pas trop vite vos orchidées 214
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
pioupiou


Messages : 6134
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Yvelines

Débutants : ne jetez pas trop vite vos orchidées Empty
MessageSujet: Re: Débutants : ne jetez pas trop vite vos orchidées   Débutants : ne jetez pas trop vite vos orchidées EmptyMar 11 Juil - 6:35

Super Débutants : ne jetez pas trop vite vos orchidées 197834308 !
C'est sûr que quand on voir la première image pale

Par contre, comment gères-tu l'arrosage et la brumisation?
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Débutants : ne jetez pas trop vite vos orchidées Empty
MessageSujet: Re: Débutants : ne jetez pas trop vite vos orchidées   Débutants : ne jetez pas trop vite vos orchidées EmptyMar 11 Juil - 9:23

Pioupiou :
J'ai un gros pulvérisateur de 5 litres, tous les matins je douche toutes les montées en réglage très très fin (vec engrais à dose ultra-faible, tout le temps)
La brumisation générale, qui elle conditionne le taux d'humidité ambiant, est automatique et continuelle, générée par une pompe haute pression et asperseurs en toiture, mais ce brouillard n'est pas dirigé directement sur les plantes, c'est un gros ventilateur vertical oscillant qui agite toute l'atmosphère de la serre jour et nuit avec un intervalle marche/arrêt tous les 1/4 d'heure qui répartit cette brume dans tout le volume de la serre.
L'humidité est maintenue constante à au moins 80% par le programmateur dédié (j'avais fait un sujet dernièrement sur le matériel que je viens d'installer pour gérer humidité, température et aération).
Pour ce qui est des plantes en pot c'est à vue de nez, tous les pots sont transparents. Je juge à la vue. Quand j'ai rapatrié mes plantes il y a un mois maintenant environ j'ai changé tous les substrats et je suis passé en écorce de pin Leroy Merlin pure, calibre 10/15 environ, sans rien d'autre. Rétention d'eau minimale, séchage des racines rapide. Les quelques bébés à racines fines bénéficient d'un substrat un peu plus fin, mais c'est l'exception.
Tout ça est possible uniquement dans l'environnement climatique tropical humide que je crée. Je ne le conseillerai pas en appartement (par exemple pour les montées qui sont maintenant presque toutes racines nues sauf celles qui étaient déjà trop enracinées sur feutre qui sont restées sur leur ancien support).
Avec un mois de recul dans l'ensemble les plantes ont bien encaissé ce choc du déménagement, de la transplantation et de la désinfection à l'arrivée. Il faut quant même six mois à un an maintenant pour se rendre compte du résultat de cette nouvelle implantation, d'autant que l'ombrage est très différent ici du fait d'un immense cerisier proche de la serre qui l'ombrage nettement, surtout en cette saison.
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
pioupiou


Messages : 6134
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Yvelines

Débutants : ne jetez pas trop vite vos orchidées Empty
MessageSujet: Re: Débutants : ne jetez pas trop vite vos orchidées   Débutants : ne jetez pas trop vite vos orchidées EmptyMar 11 Juil - 10:49

Effectivement, ce n'est possible qu'en serre (mon dieu, je n'ose imaginer en appart avec le papier peint qui décolle affraid lol! ) mais ça peut donner des idées Wink
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Débutants : ne jetez pas trop vite vos orchidées Empty
MessageSujet: Re: Débutants : ne jetez pas trop vite vos orchidées   Débutants : ne jetez pas trop vite vos orchidées EmptyMar 11 Juil - 11:55

J'ai déjà fait il y a très très longtemps, une chambre convertie en serre, odeur de moisi terrible et papier peint décollé effectivement. Impossible d'y vivre ou d'y stocker quoi que ce soit d'autre que des orchidée. Au bout de six mois j'ai déclaré forfait. En plus les résultats étaient médiocres du fait de la faiblesse de l'éclairage. Après quoi j'en suis venu à vitrine intérieure à climat un peu "conditionné" puis ensuite serres successives au fil des déménagements.
Revenir en haut Aller en bas
woukou
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
woukou


Messages : 2556
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 52
Localisation : Sud Auvergne

Débutants : ne jetez pas trop vite vos orchidées Empty
MessageSujet: Re: Débutants : ne jetez pas trop vite vos orchidées   Débutants : ne jetez pas trop vite vos orchidées EmptyMar 11 Juil - 15:34

Tu as raison GMG, j'ai déjà vu des orchidées (et d'autres plantes) qui avaient vraiment l'air mortes et qui sont reparties au bout d'un temps très long.

J'ai déplacé 2 althéas dans mon jardin il y a quelques années avant des travaux , l'année suivante, aucune feuille, et c'est seulement au bout de deux ans qu'ils se sont réveillés. J'ai aussi vu des lauriers-sauce faire ça après avoir gelé.

C'est pour ça que je ne jette pas mon Latouria... (14 mois sans signe de vie mais canne encore verte)
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
pioupiou


Messages : 6134
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Yvelines

Débutants : ne jetez pas trop vite vos orchidées Empty
MessageSujet: Re: Débutants : ne jetez pas trop vite vos orchidées   Débutants : ne jetez pas trop vite vos orchidées EmptyMar 11 Juil - 16:00

Tu ne l'as pas jeté ?
Tu fais bien quand on voit ça. J'espère qu'il te récompensera Smile
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Débutants : ne jetez pas trop vite vos orchidées Empty
MessageSujet: Re: Débutants : ne jetez pas trop vite vos orchidées   Débutants : ne jetez pas trop vite vos orchidées EmptyMar 11 Juil - 16:08

Woukou, je voulais aussi écrire cela : surtout quand il y a une canne verte, ou bien ferme, on peut espérer une reprise. Très valable pour de nombreux Dendrobium. On voit aussi des Phalaenopsis qui ont perdu absolument toutes leurs feuilles et dont le coeur est ratatiné et inexistant qui revivent. En exemple à nouveau photo ci-dessous de Phalaenopsis cornu-cervi qu'on aurait cru perdu et qui sort une petite feuille (plante offerte par une correspondante qui va s'arracher les cheveux si elle passe par là et vois ce que j'ai fait de son précieux cadeau....)
Débutants : ne jetez pas trop vite vos orchidées Phalae10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débutants : ne jetez pas trop vite vos orchidées Empty
MessageSujet: Re: Débutants : ne jetez pas trop vite vos orchidées   Débutants : ne jetez pas trop vite vos orchidées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débutants : ne jetez pas trop vite vos orchidées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dosage engrais pour débutants et Phal. hybrides
» trop content
» photos
» Plante trop enfoncée dans son substrat et manque d'observation
» 2 orchidées qui m'inquiètent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum l'ABC de l'orchidée :: Cultures, informations et questions ! :: Autres-
Sauter vers: