Forum l'ABC de l'orchidée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Culture de l'Oncidium

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
AloraM
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
AloraM


Messages : 6568
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec

Culture de l'Oncidium Empty
MessageSujet: Culture de l'Oncidium   Culture de l'Oncidium EmptyMer 30 Mar - 12:30

Les orchidées sympodiales (à pseudo-bulbes) Oncidium comptent environ 600 espèces réparties en Amérique du Sud, au Brésil, Mexique,... et dans les contreforts des Andes. Ce sont des plantes épiphytes, le substrat doit donc être composé principalement d'écorces, ce qui permet une bonne ventilation des racines qui n'étoufferont pas.

Les genres Odontoglossum, Brassia, Colmanara, Miltonia, Beallara, Miltassia, Zelenkoa... ("Cambria" étant l'appellation utilisée par les vendeurs pour évoquer ce type d'orchidée) sont des genres apparentés à l'alliance Oncidium. Comme vous pouvez le constater, l'alliance Oncidium est très vaste, et les conditions de cultures varient parfois en fonction des genres. Ainsi, les beaux Odontoglossum des Andes demanderont des températures plus fraîches par exemple.

Les Oncidium les plus populaires sont ceux de type "pluie d'or" que l'on retrouve dans les jardineries. Ils se caractérisent par leurs grappes de fleurs jaune vif, aux labelles surdimensionnés par rapport aux pétales.

Les nouvelles pousses apparaissent au printemps si la plante n'a pas une croissance décalée. Elles arrivent à maturité au début de l'automne, puis l'inflorescence apparait à la base de ce nouveau pseudo-bulbe. La floraison a lieu au milieu de l'hiver.

Voici donc les conditions de culture des ces "pluie d'or", qui sont aussi valables pour les autres genres de l'alliance.

Lumière : Les Oncidium ont besoin d'une bonne luminosité pour fleurir et prospérer (plus que les Phalaenopsis mais moin que les Cattleya). Les placer devant une fenêtre orientée Sud, ou Sud-Ouest est préférable, de sorte à ce qu'ils reçoivent le plus de soleil direct possible d'octobre à mars (pour faire "mûrir" les pousses à maturité). Un séjour estival à l'extérieur leur fait le plus grand bien. Cependant, le soleil de l'été pourrait provoquer des coups de soleil. Ombrez très légèrement.

Température : Généralement, les hybrides les plus courants sont des orchidées tempérées : - nuit : 14°C (minimum) / 16°C (maximum)
                                                                                                                                                       - jour : 19°C (minimum) / 30°C (maximum)
Comme dit précédemment, sortez-les à l'extérieur dès que les températures nocturnes sont au-dessus de 14°C, c'est-à-dire vers le mois de mai.

Arrosage : Ils doivent être courants et copieux en été. Mouillez bien le substrat en profondeur. Lorsque celui-ci est quasiment sec, recommencer l'opération, mais ne laissez jamais sécher totalement. En hiver, espacez les arrosages, attendez que le substrat soit bien sec avant d'arroser à nouveau. En effet, en hiver les plantes sont à l'intérieur, l'air ambiant n'est pas constamment renouvelé et brassé; les températures sont moins élevées. Le substrat sèche donc beaucoup moins vite. Vous pouvez mouiller les feuilles en été pour rafraîchir la plante et pour augmenter l'humidité. Ne le faites pas en hiver car l'eau s'évapore moins vite, ce qui favorise l'apparition des maladies fongiques. Ne laissez pas les pseudo-bulbes se ratatiner et se rider.

Engrais : Les Oncidium sont des orchidées à racines fines, elles sont plus vulnérables aux brûlures dues à l'engrais. Si et seulement si la plante pousse (hampe, feuilles), fertilisez avec une dose assez faible d'engrais pour orchidées ou pour plantes vertes. Tous les 3 arrosages, rincez le substrat à l'eau claire pour enlever les sels minéraux des engrais, nocifs aux racines. (ce qui donne : engrais-engrais-eau pure-engrais-engrais-eau pure...).

Provoquer la floraison : Une différence de 6/7°C entre la nuit et le jour en automne ainsi qu'une forte luminosité à cette période sont des facteurs indispensables pour induire la floraison. Une courte période de sec à ce moment est également radical : un Oncidium que j'ai laissé plusieurs jours racines à l'air en attendant le rempotage m'a fait un départ de hampe.

Culture de l'Oncidium 160315122538731839
Oncidium Sharry Baby 'Sweet Fragrance'


Culture de l'Oncidium 602276IMG5108
Oncidium "Pluie d'or"


Culture de l'Oncidium 589441IMG4841
Beallara Tahoma Glacier 'green'

Un exemple de la diversité des Oncidium : Le Sharry Baby et le "pluie d'or" ont des fleurs d'environ 2/3 centimètres de diamètre, alors que le Beallara a des fleurs de 14 centimètres !


*** Texte rédigé par Caillou ***
Revenir en haut Aller en bas
https://abcorchidee.forumactif.org
Amandouce
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Amandouce


Messages : 2718
Date d'inscription : 30/03/2016

Culture de l'Oncidium Empty
MessageSujet: Re: Culture de l'Oncidium   Culture de l'Oncidium EmptyJeu 31 Mar - 12:49

Culture de l'Oncidium 3942210048
Revenir en haut Aller en bas
 
Culture de l'Oncidium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Culture sur feutre...
» Culture sur plaque...
» technique de culture
» Hygiène et culture
» Culture des Miltonia.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum l'ABC de l'orchidée :: Cultures, informations et questions ! :: Oncidium, Odontoglossum, Brassia, Miltonia... (Oncidinaea)-
Sauter vers: