Forum l'ABC de l'orchidée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Une nouvelle Vanda

Aller en bas 
+2
okikiorchidée
grognonmaisgentil
6 participants
AuteurMessage
Ficus86

Ficus86


Messages : 272
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 21
Localisation : Poitiers

Une nouvelle Vanda Empty
MessageSujet: Une nouvelle Vanda   Une nouvelle Vanda EmptyMer 17 Juil - 16:52

Bonsoir à tous
En faisant mon tour des jardineries pour les soldes, j'ai déniché cette belle vanda que je cherchais depuis longtemps. Aucune idée de la couleur des fleurs mais ce sera la surprise si j'arrive à la faire fleurir. C'est ma première vanda et donc j'ai besoin de vos conseils. Tout d'abord j'ai plusieurs question :
L'été dehors à l'ombre et l'hiver devant une baie vitrée ce sera bon ?
Sur l'étiquette, il est mensioné, en été, 2 trempage par semaine de 30min et en hiver 1 trempage par semaine de 30min. Est ce suffissant? Et vous Quels conseils me donneriez vous pour l'arrosage. Ils mentionnent aussi une fois par mois de l'engrais liquide. Plus ou moins ou pareil selon vous ?
Et dernière question que je me pose, comment peut on déterminer approximativement l'âge d'une vanda ? J'avais entendu parler grâce au nombre de feuilles mais je ne m'en souvient plus.
Merci d'avance et désolé pour le pavet d'écriture.
Bonne soirée à tous et à toutes.


Dernière édition par Ficus86 le Sam 5 Sep - 5:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
okikiorchidée
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
okikiorchidée


Messages : 1023
Date d'inscription : 20/08/2016
Age : 27
Localisation : au pays des orchidées

Une nouvelle Vanda Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle Vanda   Une nouvelle Vanda EmptyMer 17 Juil - 17:46

Cela va dependre de ton humidité ambiente plus il fait sec plus tu devra bassiner souvent pour les mienne je suis a 90% d'humidité je ne les bassine que une fois par semaine deux quand jai le temps et ca suffit pour toit si tu est a moin il est possible que 3 fois sois nesesaire
Pour l'angrais sa dépend y en a qui mete moin concentrer mais a chaque arrosage d'autres plus concentré mais un arrosage sur deux ou trois

Pour l'age cest compliqué cela dépend de ses parent mais dans la nature les vanda font en moyenne 4 a 6 feuilles par ans
Revenir en haut Aller en bas
Ficus86

Ficus86


Messages : 272
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 21
Localisation : Poitiers

Une nouvelle Vanda Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle Vanda   Une nouvelle Vanda EmptyJeu 18 Juil - 4:18

Merci pour ta réponse.
Oui en effet dans le jardin et dans la maison je suis à moins de 90%. A la belle saison elle ira au dessus de mon bassin à l'ombre je pense que la elle sera bien. Et en hiver devant ma baie vitrée avec les racines dans un vase pour maintenir le plus d'humidité aux racines. Tu penses que ce plan est bien ?
Et dernière question, on m'a dit de ne pas baigner le petit panier noir. Quand je baigne, je dois baigner en dessous du petit panier noir ? Merci Une nouvelle Vanda 20190710
Une nouvelle Vanda 20190711
Revenir en haut Aller en bas
okikiorchidée
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
okikiorchidée


Messages : 1023
Date d'inscription : 20/08/2016
Age : 27
Localisation : au pays des orchidées

Une nouvelle Vanda Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle Vanda   Une nouvelle Vanda EmptyJeu 18 Juil - 7:08

Mois he baigne même les feuilles du bas je fais en sorte que toute les racine soi immerger mais je le fais le matin comme sa les feuilles on le temps de secher

Il est interesant pour les vanda d'avoir un peu de plein soleil en été mais sinon le plan me paraît bien
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Une nouvelle Vanda Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle Vanda   Une nouvelle Vanda EmptyJeu 18 Juil - 7:31

Pour mon compte actuellement depuis un mois Vanda sous auvent, soleil à 50% du temps, vaporisation sur toute la plante 2 ou trois fois par jour avec eau de pluie/eau de source + engrais à 500 micro siemens
il fait beaucoup de grosses racines avec ce traitement
mais pas encore de fleurs..... Une nouvelle Vanda 2547138471
Revenir en haut Aller en bas
Ficus86

Ficus86


Messages : 272
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 21
Localisation : Poitiers

Une nouvelle Vanda Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle Vanda   Une nouvelle Vanda EmptyMar 6 Aoû - 17:03

Bonsoir à tous
3 semaines après avoir acheté ma vanda en solde. Arrosage tout les 2 jours par trempage entre 45 minutes et 1h30 pour qu'elle puisse boire à son aise. Ça a l'air de lui plaire car à son arrivé, je pouvais froisser ses feuilles sans les casser mais maintenant elles sont ferment et cassantent. Donc elle devait être déshydraté quand je l'ai eu.
Depuis, elle m'a fait 2 feuilles et la 3eme est en route, les racines commencent à pointer le bout de leur nez. Tout est bon signe, enfin je pense 😉

Photo à l'achat et aujourd'hui.Une nouvelle Vanda 20190712
Une nouvelle Vanda 20190811
Une nouvelle Vanda 20190810
Revenir en haut Aller en bas
okikiorchidée
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
okikiorchidée


Messages : 1023
Date d'inscription : 20/08/2016
Age : 27
Localisation : au pays des orchidées

Une nouvelle Vanda Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle Vanda   Une nouvelle Vanda EmptyMar 6 Aoû - 17:54

Oui elles on du etre contante maintenant manque plus qua les faire refleuri
Revenir en haut Aller en bas
Ficus86

Ficus86


Messages : 272
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 21
Localisation : Poitiers

Une nouvelle Vanda Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle Vanda   Une nouvelle Vanda EmptyMer 7 Aoû - 4:16

Oui j'attend ça avec impatiente. C'est souvent versé quelle saison ?
Revenir en haut Aller en bas
okikiorchidée
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
okikiorchidée


Messages : 1023
Date d'inscription : 20/08/2016
Age : 27
Localisation : au pays des orchidées

Une nouvelle Vanda Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle Vanda   Une nouvelle Vanda EmptyMer 7 Aoû - 10:07

Sa dépend elles peuvent fleurir plusieurs fois par an mais principalement au printemps
Revenir en haut Aller en bas
Ficus86

Ficus86


Messages : 272
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 21
Localisation : Poitiers

Une nouvelle Vanda Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle Vanda   Une nouvelle Vanda EmptySam 2 Mai - 21:15

Salut tout le monde,
Ma vanda a bien passé l'hiver dans la maison, suspendue.
Il fait actuellement environ 10°C au minimum la nuit par chez moi, je le demandais si, pour induire une floraison et pour lui donner un coup de fouet, elle pouvait aller dans ma serre froide ?
Il y fait jusqu'à 35°C en pleine journée avec 70/80% d'humidité. Cela pourrait sûrement aider à induire une floraison, non ?
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
flobix
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
flobix


Messages : 780
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 42
Localisation : Bouches du Rhône (13)

Une nouvelle Vanda Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle Vanda   Une nouvelle Vanda EmptyDim 3 Mai - 2:10

Bonjour Ficus, perso je trouve que 10°C la nuit ça fait froid pour un vanda... J'attendrai au moins 15°C avant de le sortir.
Revenir en haut Aller en bas
woukou
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
woukou


Messages : 2556
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 52
Localisation : Sud Auvergne

Une nouvelle Vanda Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle Vanda   Une nouvelle Vanda EmptyDim 3 Mai - 4:18

En dessous de 16°C, les vandas se mettaient en repos chez moi - arrêt de la croissance des racines et des feuilles. Je pense que si elles supportent le froid, elles n'aiment pas ça pour autant...

La floraison est déclenchée chez moi par l'allongement des jours et l'accroissement de la température (vers fin mai en intérieur, derrière la vitre)
Revenir en haut Aller en bas
Ficus86

Ficus86


Messages : 272
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 21
Localisation : Poitiers

Une nouvelle Vanda Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle Vanda   Une nouvelle Vanda EmptyDim 3 Mai - 7:24

Ok super. Merci pour vos conseils. Je vais donc attendre pour la sortir.
Revenir en haut Aller en bas
Ficus86

Ficus86


Messages : 272
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 21
Localisation : Poitiers

Une nouvelle Vanda Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle Vanda   Une nouvelle Vanda EmptyMar 25 Aoû - 13:44

Bonjour tout le monde,
Apres avoir été sorti mi-mai, je l'ai placée environ 1 mois dans ma serre froide. Puis elle a été ensuite placée sous un grand arbre très ombragé. Puis au retour de vacances, j'ai eu une belle surprise ! Elle le prépare enfin une hampe florale ! Quelle chance pour moi !
Je la baigne une fois par semaine pendant 40 min dans la réserve d'eau qui s'écoule de mes Bonsaï et elle doit aimer cela ! Je pense que la floraison aura lieu aux alentours des fêtes de fin d'années pour une belle récompense de mes soins.
Une nouvelle Vanda 15983710
Une nouvelle Vanda 15983711
Avec ce début d'arrière saison frais, je pense qu'elle va retourner dans ma serre froide
Revenir en haut Aller en bas
Ficus86

Ficus86


Messages : 272
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 21
Localisation : Poitiers

Une nouvelle Vanda Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle Vanda   Une nouvelle Vanda EmptySam 5 Sep - 5:48

Elle ne vous intéresse pas Sad
Sinon, pour plus de nouvelles, je l'ai mise dans ma serre froide, elle la tige floral c'est pas mal développée en quelques jours seulement
Revenir en haut Aller en bas
SVA

SVA


Messages : 316
Date d'inscription : 07/01/2020
Localisation : IDF

Une nouvelle Vanda Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle Vanda   Une nouvelle Vanda EmptyDim 6 Sep - 7:23

Mais si si...
Je n’ai pas de Vanda personnellement mais je suis admirative devant cette orchidée. Ce qui m’embête c’est l’arrosage de cette plante gigantesque. Il faut beaucoup de place pour l’arroser. Je rêve de trouver un système d’arrosage automatique, esthétique et économique en consommation d’eau. Le déplacement d’une plante énorme tous les quelques jours n’est pas évident. Le risque d’accident est plus élevé.

Je vois le dépôts blanc inquiétant sur une de tes photos. Il indique la présence des cochenilles. Ça peut être des cochenilles farineuses ou autres types de cochenilles. Inspecte attentivement ta plante et vois si les feuilles ne présentent pas de traces de piqûres et/ou d’insectes. Certaines cochenilles sont de taille minuscule difficilement visibles. Elles se cachent dans le pliage des feuilles près du tronc et à la base de l’orchidée. Il vaut mieux traiter ta plante avant l’ouverture de fleurs. Attention quand même aux bourgeons.
Revenir en haut Aller en bas
SVA

SVA


Messages : 316
Date d'inscription : 07/01/2020
Localisation : IDF

Une nouvelle Vanda Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle Vanda   Une nouvelle Vanda EmptyDim 6 Sep - 7:34

Attention aussi aux baignades. La base du tronc de l’orchidée ne doit jamais être en contact avec l’eau de marnière prolongée. Sinon la pourriture est garantie. Je peux voire, par example, que plusieurs feuilles les plus basses de ton Vanda jaunissent. Quand il y en a plusieurs s’est un signe de contacte répété de l’eau avec le collet. Il ne faut plonger l’orchidée dans l’eau qu’a 3/4 des racines voir 2/3.
Mais sinon ton Vanda est en forme.
Revenir en haut Aller en bas
woukou
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
woukou


Messages : 2556
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 52
Localisation : Sud Auvergne

Une nouvelle Vanda Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle Vanda   Une nouvelle Vanda EmptyLun 7 Sep - 2:19

Bravo pour ta floraison! Effectivement il y a un "truc" avec les températures pour induire la floraison, mais je tâtonne encore...
Revenir en haut Aller en bas
Ficus86

Ficus86


Messages : 272
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 21
Localisation : Poitiers

Une nouvelle Vanda Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle Vanda   Une nouvelle Vanda EmptyLun 7 Juin - 7:30

Apres quelques temps d'absence, je suis de retour.
Bon, ma floraison avec celle-ci a malheureusement échouée du fait que je l'ai rentrée en intérieur car les températures devenaient trop froides la nuit. J'aurais dû la laisser un peu plus en serre froide je pense. Et je ne l'ai pas assez mise a la lumière donc les boutons floraux sont tombés un par un au fur et à mesure de sa pousse.
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Une nouvelle Vanda Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle Vanda   Une nouvelle Vanda EmptyMar 8 Juin - 2:47

Je reviens sur le message de SVA du 6/9/2020.

Je pense que la règle n'est pas si absolue. Pour mon compte il m'arrive en été d'immerger totalement mes Vanda dans un grand bac d'eau pendant 1/2 heure pour peu que je les oublie. Sans dommage apparent.

Par contre il est possible que la stagnation d'eau après trempage nuise. N'oublions pas que dans la nature les Vanda, comme toutes les orchidées, reçoivent des douches de la tête au pied quand il pleut, mais la ventilation naturelle par le vent, la brise, les sèche.

L'immersion dans une pièce d'appartement fermée ne remplit pas ces conditions d'alternances naturelles : mouillé/séché. C'est peut être là que le problème naît.

Idem dans la serre : beaucoup d'humidité et de brumisation mais ventilateur 24/24 qui agite l'air et sèche les excédents d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une nouvelle Vanda Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle Vanda   Une nouvelle Vanda Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une nouvelle Vanda
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une vanda qui n'est pas vraiment une vanda
» Ma nouvelle serre
» Nouvelle pousse
» Nouvelle acquisition
» nouvelle acquisition

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum l'ABC de l'orchidée :: Cultures, informations et questions ! :: Vanda, Neofinetia... (Vandacea)-
Sauter vers: