Forum l'ABC de l'orchidée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Nouvelle acquisition

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Aurore




Messages : 98
Date d'inscription : 29/01/2020
Age : 37

Nouvelle acquisition Empty
MessageSujet: Nouvelle acquisition   Nouvelle acquisition EmptyLun 4 Jan - 12:37

Bonjour voici ma nouvelle petite orchidée que je me suis acheté . Je la trouve magnifique
Nouvelle acquisition Img_2108
Qu en pensez vous
Revenir en haut Aller en bas
woukou
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
woukou


Messages : 2556
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 52
Localisation : Sud Auvergne

Nouvelle acquisition Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle acquisition   Nouvelle acquisition EmptyLun 4 Jan - 14:04

Très belle couleur!
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Nouvelle acquisition Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle acquisition   Nouvelle acquisition EmptyLun 4 Jan - 16:28

Originale avec ces hampes ultra-courtes et les fleurs un peu fermées. Plante typique d'une culture industrielle avec ces feuilles repliées vers le haut qui n'ont pu prendre leur port semi-pendant naturel au genre (ficelée dès le départ dans une coquille pour qu'elle tienne moins de place sur les tablettes de culture et à l'emballage pour l'expédition). Je crois voir un tronc secondaire vers le bas sortant vers la gauche. Là encore peut être un abus de dopants.... Surveille bien le compost qui est très sombre (au moins à la vue sur la photo) et peut être déjà dégradé ou riche en tourbe. Ne pas hésiter à rempoter à la fin de la floraison en cas de doute.
En tout cas j'aime bien ce Phalaenopsis qui sort de la routine.
Revenir en haut Aller en bas
Aurore




Messages : 98
Date d'inscription : 29/01/2020
Age : 37

Nouvelle acquisition Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle acquisition   Nouvelle acquisition EmptyMar 5 Jan - 3:45

Oui je ne sais pas ce que c est comme variété d orchidée . J attend que sa floraison finisse pour la rempoter
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Nouvelle acquisition Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle acquisition   Nouvelle acquisition EmptyMar 5 Jan - 5:51

Elle appartient au genre Phalaenopsis, c'est un hybride c'est à dire un croisement de plusieurs espèces.

Le terme variété s'applique à des distinctions (c.à.d. subdivision, pour en général quelques différences de couleurs) entre des plantes du même genre et de la même espèce. Utilisé très souvent pour les Cattleya sujet à des variabilités fréquentes.
Revenir en haut Aller en bas
Aurore




Messages : 98
Date d'inscription : 29/01/2020
Age : 37

Nouvelle acquisition Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle acquisition   Nouvelle acquisition EmptyMar 5 Jan - 8:42

D accord . Merci pour ces précisions
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Nouvelle acquisition Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle acquisition   Nouvelle acquisition EmptyMar 5 Jan - 11:32

C'était juste pour éclaicir le mode de dénomination des orchidées (éventuellement pour les débutants) ce qui permet au monde entier d'utiliser les mêmes mots et ainsi de se comprendre quelque soit la langue, très pratique par exemple si l'on veut faire un achat en Amérique du Sud ou dans un autre continent.

Les orchidées sont nommées en latin, en caractères italiques, le genre porte une majuscule, l'espèce non, exemple :

Cattleya trianae var. coerulea

Il s'agit en l'occurrence d'une orchidée classifiée dans le genre Cattleya, l'espèce est trianae ; avec la particularité d'être bleutée par différence avec l'espèce type ce qui est précisé par : var. coerulea.

Je préconise toujours de prendre l'habitude respecter ce mode de dénomination qui identifie immédiatement la plante. Et permet à nos amis du monde entier fréquentant ce forum de comprendre de quoi nous parlons, et oui, des correspondants du monde entier lisent ce forum, pas seulement des français, qui plus est son créateur est d'outre-atlantique, donc...

De même il faut bannir les abréviations qui pourraient conduire à des erreurs. Bien sûr c'est la mode de parler en langage "smartphone", mais est ce si compliqué de nommer les choses par leur nom ?

Pour ce qui est des botaniques rappelons que deux plantes de même genre et même espèce engendreront si on les croise un rejeton identique. Dans le cas de genres différents ou d'espèces différentes le résultat est aléatoire et l'on obtiendra des plante différentes mêlant les caractères des parents.

Pour identifier les hybrides (croisements) on rajoute un x entre les noms des parents. Parfois quand il y a une multitude de mélange les hybrydateurs créent un nouveau nom de genre, exemple " Cambria " ; "Aliceara" ; "Buageara" ; etc etc

Bon j'ai assez ronchonné et ramené ma science pour aujourd'hui Nouvelle acquisition 4099738218 je vous fiche un peu la paix..... bisou
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Nouvelle acquisition Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle acquisition   Nouvelle acquisition EmptyMar 5 Jan - 11:32

au fait, le pot transparent sur sa soucoupe c'est parfait pour la culture....
Revenir en haut Aller en bas
Aurore




Messages : 98
Date d'inscription : 29/01/2020
Age : 37

Nouvelle acquisition Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle acquisition   Nouvelle acquisition EmptyMer 6 Jan - 8:39

Je te remercie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelle acquisition Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle acquisition   Nouvelle acquisition Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle acquisition
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nouvelle acquisition
» Nouvelle inscrite
» Ma nouvelle serre
» Une nouvelle Vanda
» Nouvelle pousse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum l'ABC de l'orchidée :: Tout commence ici ! :: Présentation de nos plantes, nos bébés !-
Sauter vers: