Forum l'ABC de l'orchidée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Pour les terrestres, c'est déjà le dé-confinement.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
PERE IGOR
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
PERE IGOR


Messages : 583
Date d'inscription : 25/09/2016
Localisation : en Périgord

Pour les terrestres, c'est déjà le dé-confinement. Empty
MessageSujet: Pour les terrestres, c'est déjà le dé-confinement.   Pour les terrestres, c'est déjà le dé-confinement. EmptyLun 4 Mai - 5:18

Petit florilège d’orchidées terrestres en fleurs actuellement chez moi.

J’ai essayé de les identifier grâce un site que nous à fait connaitre flobix et celui de la SFO.
La différence entre les espèces est souvent minime. Si il y a erreur, n’hésitez pas à me le faire savoir.

Pour les terrestres, c'est déjà le dé-confinement. Anacam10
Anacamptis piramidalis

Pour les terrestres, c'est déjà le dé-confinement. Himant10
Himantoglossum hircinum, Première floraison de cette orchidée qui a été déplacée il y a deux ans pars qu’elle avait eu l'idée de pousser en plein sur un passage trop fréquenté.

Pour les terrestres, c'est déjà le dé-confinement. Ophrys11
Pour les terrestres, c'est déjà le dé-confinement. Ophrys10
Pour la 1ere, je pense qu'il s'agit de Ophrys apifera, j'ai plus de doute pour la seconde.

Pour les terrestres, c'est déjà le dé-confinement. Serapi11
Pour les terrestres, c'est déjà le dé-confinement. Serapi10
Et pour terminer, Serapias vomeracea.

J'y rajoute les différents Cypripedium hybrides qui en fleurs dans ma grande jardinière.
Je suis obligé de les attacher à un tuteur, à cause du vent.
Pour les terrestres, c'est déjà le dé-confinement. Cyprip15
Pour les terrestres, c'est déjà le dé-confinement. Cyprip14Pour les terrestres, c'est déjà le dé-confinement. Cyprip13
Revenir en haut Aller en bas
flobix
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
flobix


Messages : 780
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 42
Localisation : Bouches du Rhône (13)

Pour les terrestres, c'est déjà le dé-confinement. Empty
MessageSujet: Re: Pour les terrestres, c'est déjà le dé-confinement.   Pour les terrestres, c'est déjà le dé-confinement. EmptyLun 4 Mai - 7:48

Eh bah dis-donc, c'est un bal de formes et de couleurs love love
Tu écris que tu en as déplacé.Tu vois j'ai jamais essayé de le faire ds le jardin de mes parents, mais je crois que je vais tester pour essayer d'en sauver quelques unes de la tondeuse de mon père Pour les terrestres, c'est déjà le dé-confinement. 3762947362
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Pour les terrestres, c'est déjà le dé-confinement. Empty
MessageSujet: Re: Pour les terrestres, c'est déjà le dé-confinement.   Pour les terrestres, c'est déjà le dé-confinement. EmptyLun 4 Mai - 9:25

Hou là là ! y'en a un paquet ! Très en avance sur la haute normandie

1)Anacamptis pyramidalis c'est ok ; le mien commence à s'ouvrir seulement

2) Pour la deuxième ce n'est pas Himantoglossum hircinum c'est Orchis anthropophora
Il y a de la ressemblance mais il n'y a aucun doute. A première vue on peut les confondre, toutefois le labelle extrêmement allongé d'Himantoglossum hircimum le fait reconnaître au premier regard une fois que l'on en a observé un dans la nature.

3) Pour les Ophrys il y a tellement de ressemblance que sincèrement il est compliqué de déterminer sauf les très caractéristiques comme par exemple Ophrys speculum (splendide je n'en ai vu qu'une fois dans ma vie) donc le premier sera volontiers O. apifera, le second un Ophrys bien sûr mais pas de nom d'espèce évident, d'autant que les croisements naturels sont nombreux. Et tous les jours on subdivise pour créer de nouvelles espèces au moindre point ou trait en plus, ça devient ridicule.

4)Le Serapias est bien un Sérapias. Mais voremacea pas sûr, c'est peut être aussi bien Serapias linguae

5) Et le scandale est que je ne vois pas Cypripedium calceolus dans tes plates bandes ! Tu as une excuse pour nous en priver ? ? ?

Pour les terrestres, c'est déjà le dé-confinement. 4099738218
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Pour les terrestres, c'est déjà le dé-confinement. Empty
MessageSujet: Re: Pour les terrestres, c'est déjà le dé-confinement.   Pour les terrestres, c'est déjà le dé-confinement. EmptyLun 4 Mai - 9:35

Je continue, déplacer une orchidée botanique européenne est très compliqué ! Bien souvent elle ne survit  pas à son déménagement le micro-climat dans son périmètre immédiat devant réellement être très proche du lieu d'origine.
Rappelons que c'est tout à fait interdit, les orchidées étant protégées sur tout le territoire.
Donc si elle est rare il vaut mieux ne pas y toucher. Si de très nombreux pieds existent dans la station je me doute que certains peuvent passer outre. Autre cas pouvant moralement justifier la chose : sa situation fait qu'elle va être détruite par une action humaine (création d'une route, déboisement etc...).
Dans tous les cas procéder avec une grande bêche pour creuser large autour et emporter une motte de terre de la taille d'un seau de 10 litres.
Les paramètres essentiels sont :
- nature du sol (cailloutis, terreau de feuilles, tourbe etc... acidité, drainage, plat,pente etc...
- ensoleillement
- niveau d'humidité du sol au cours des saisons (conditionné par les deux précédents)
Si on ne peut offrir à la plante les mêmes conditions il faut oublier.
Les orchidées ne fleurissent pas forcément tous les ans, une transplantation peut donc sembler avoir échouer, il faut attendre 2 ans au moins pour être sûr de la chose
Revenir en haut Aller en bas
PERE IGOR
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
PERE IGOR


Messages : 583
Date d'inscription : 25/09/2016
Localisation : en Périgord

Pour les terrestres, c'est déjà le dé-confinement. Empty
MessageSujet: Re: Pour les terrestres, c'est déjà le dé-confinement.   Pour les terrestres, c'est déjà le dé-confinement. EmptyVen 8 Mai - 4:35

^
Merci Jean pour tes sages conseils. Je sais que la cueillette de ces magnifiques plantes est interdite.

Après, c’est un choix draconien entre sa disparition l’hypothèse de la déplacer avec peu de chance de réussite.

J’ai près de 4000 m² de terrain au tour de ma maison. J’y ai comptabilisé plus de 100 pieds différents des espèces présentées plus haut. Cette année est exceptionnelle coté floraison. 4/5 nuits en dessous de zéro, soleil et fortes pluies.

Je fais des îlots de quelques M² dans les endroits de grande concentration. J’y coupe l’herbe à la cisaille manuelle avant de tondre. Il faut bien s’occuper et en ce moment, le temps ne manque pas.

Et je me dis qui si je ne déplace pas les « mal placées», Il faudra que je vende ma tondeuse. Alors là, je vais m’enm….
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Pour les terrestres, c'est déjà le dé-confinement. Empty
MessageSujet: Re: Pour les terrestres, c'est déjà le dé-confinement.   Pour les terrestres, c'est déjà le dé-confinement. EmptyVen 8 Mai - 5:25


Je te comprends, c'est pareil ici avec des îlots partout non taillés pour laisser une chance aux orchidées, cette année j'en ai vu apparaître deux qui n'avaient jamais pointé le nez à ces endroits.

Le déplacement même risqué est préférable à la disparition.... Ce n'est pas moi qui vais te jeter la pierre.

Revenir en haut Aller en bas
PERE IGOR
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
PERE IGOR


Messages : 583
Date d'inscription : 25/09/2016
Localisation : en Périgord

Pour les terrestres, c'est déjà le dé-confinement. Empty
MessageSujet: Re: Pour les terrestres, c'est déjà le dé-confinement.   Pour les terrestres, c'est déjà le dé-confinement. EmptyLun 11 Mai - 10:41


Je rajoute quelques photos d'une découverte de ce matin.

Déjà, es que c'est une orchidées?

et si oui, quel est son nom?

Pour les terrestres, c'est déjà le dé-confinement. Dscn6411
Pour les terrestres, c'est déjà le dé-confinement. Dscn6410
Revenir en haut Aller en bas
flobix
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
flobix


Messages : 780
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 42
Localisation : Bouches du Rhône (13)

Pour les terrestres, c'est déjà le dé-confinement. Empty
MessageSujet: Re: Pour les terrestres, c'est déjà le dé-confinement.   Pour les terrestres, c'est déjà le dé-confinement. EmptyLun 11 Mai - 12:17

Je ne connaissais pas celle-ci mais ça ressemble à Platanthera bifolia. Apparemment elle serait parfumée en début de soirée
Elle très belle aussi, et son éperon est waouhhh!!!
ça te fait un beau panel de terrestres tout ça!!


Dernière édition par flobix le Lun 11 Mai - 13:26, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
flobix
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
flobix


Messages : 780
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 42
Localisation : Bouches du Rhône (13)

Pour les terrestres, c'est déjà le dé-confinement. Empty
MessageSujet: Re: Pour les terrestres, c'est déjà le dé-confinement.   Pour les terrestres, c'est déjà le dé-confinement. EmptyLun 11 Mai - 12:24

Autant pour moi, ça serait pluôt Platanthera chlorantha

Voici un comparatif sur ce Lien


Dernière édition par flobix le Lun 11 Mai - 13:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Pour les terrestres, c'est déjà le dé-confinement. Empty
MessageSujet: Re: Pour les terrestres, c'est déjà le dé-confinement.   Pour les terrestres, c'est déjà le dé-confinement. EmptyLun 11 Mai - 12:55

Père Igor tu me fais douter, tu n'a pas immédiatement déterminé que c'était une orchidée ? Avec tes connaissances....

Pour mémoire il suffit d'examiner le pollen (si pollen il y a) : si en pollinies compactes, c'est à dire pollen non pulvérulent mais agglutiné un peu comme de la cire = orchidées à 100%

C'est un Platanthera, bien vu Flobix, lequel je ne m'avance pas tant ils sont si proches l'un de l'autre pour les deux cités par amie, pourquoi pas P. chlorantha

Dans mon coin elle est rare ou du moins j'en observe rarement dans la nature, j'en ai un pied dans le jardin mais pour cette année il n'a rien fait.
Revenir en haut Aller en bas
flobix
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
flobix


Messages : 780
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 42
Localisation : Bouches du Rhône (13)

Pour les terrestres, c'est déjà le dé-confinement. Empty
MessageSujet: Re: Pour les terrestres, c'est déjà le dé-confinement.   Pour les terrestres, c'est déjà le dé-confinement. EmptyLun 11 Mai - 13:09

Et bien d'après la description sur cette page, ça me parait quasi sûr qu'il s'agit de chlorantha

"Elle s'en distingue principalement par l'orientation des loges polliniques qui sont convergentes et écartées sur Pla. chlorantha alors qu'elles sont parallèles et rapprochées sur Pla. bifolia."
Revenir en haut Aller en bas
PERE IGOR
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
PERE IGOR


Messages : 583
Date d'inscription : 25/09/2016
Localisation : en Périgord

Pour les terrestres, c'est déjà le dé-confinement. Empty
MessageSujet: Re: Pour les terrestres, c'est déjà le dé-confinement.   Pour les terrestres, c'est déjà le dé-confinement. EmptyLun 11 Mai - 13:37


Je me doute qu'il s'agissait d'une orchidée mais ce qui me troublais,c'est qu'elle n'a presque pas de feuille.

Elle fait partie des déplacés il y a un mois. A parement, elle l'a bien supporter puisqu'elle commence à fleurir.

J'ai un énorme pied d'Himantoglossum hircinum qui pointe. La tondeuse l'a scalpé à plusieurs reprises mais je pense qu'il va allez au terme de sa floraison.

Pour les terrestres, c'est déjà le dé-confinement. Himant11
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Pour les terrestres, c'est déjà le dé-confinement. Empty
MessageSujet: Re: Pour les terrestres, c'est déjà le dé-confinement.   Pour les terrestres, c'est déjà le dé-confinement. EmptyLun 11 Mai - 15:44

C'est magnifique si il refleurit après déplacement, totale réussite !

Pour l'autre tant que la hampe florale n'est pas décapitée par la tondeuse tous les espoirs sont possibles même sans feuille.

Pour exemple une photo d'un truc dans mon jardin prise tout à l'heure,  feuilles mangées par les gastéropodes, je ne veux pas m'avancer pour dire ce que c'est, bien que j'ai une idée... ça va fleurir même sans feuilles. Sinon j'ai d'autres choses à venir, je distille au fur et à mesure.... Pour les terrestres, c'est déjà le dé-confinement. 4099738218

Pour les terrestres, c'est déjà le dé-confinement. 11110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour les terrestres, c'est déjà le dé-confinement. Empty
MessageSujet: Re: Pour les terrestres, c'est déjà le dé-confinement.   Pour les terrestres, c'est déjà le dé-confinement. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour les terrestres, c'est déjà le dé-confinement.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Botaniques terrestres en Ardèche
» Quelques sites intéressants (orchidées terrestres rustiques)
» Terrestres observées cet après midi sur talus et dans les fossés près de chez moi
» Nos orchidées terrestres
» Botaniques terrestres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum l'ABC de l'orchidée :: Cultures, informations et questions ! :: Orchis, Calanthe, Disa... (Les terrestres rustiques)-
Sauter vers: