Forum l'ABC de l'orchidée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Rejet Brassia ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
electark

electark


Messages : 10
Date d'inscription : 25/05/2020

Rejet Brassia ? Empty
MessageSujet: Rejet Brassia ?   Rejet Brassia ? EmptyLun 25 Mai - 5:11

Bonjour !

J'ai besoin de vos conseils avisés concernant mon/ma brassia. J'ai pris en photo ce que je pense être un rejet mais je ne suis pas sur de moi et donc j'aimerais avoir vos avis.

Et surtout, si c'est bien un rejet est ce que je peux bien le séparer de la plante mère et le rempoter ?

Merci d'avance !


Rejet Brassia ? Img_2016

Rejet Brassia ? Img_2014
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Rejet Brassia ? Empty
MessageSujet: Re: Rejet Brassia ?   Rejet Brassia ? EmptyLun 25 Mai - 5:59

Cette orchidée est de type sympodiale, c'est à dire qu'elle se développe sur un rhizome du type rampant au ras du compost. Pour ce genre précis le rhizome est si court qu'on a l'impression que les pseudobulbes naissent à partir des précédents.

Donc on ne peut pas parler de "rejet" proprement dit. C'est juste la croissance normale.

Tu peux le séparer. Mais ses chances de survie seront mauvaises. Pour une bonne réussite il est préférable de séparer la plante par bloc de trois pseudobulbes.

Le moment par contre est favorable : naissance du jeune pseudobulbe et de racines fraîches.

Comment faire ? Utiliser un cutter (désinfecté c'est mieux), trancher verticalement à la jointure entre les pseudobulbes (donc après le nouveau + deux anciens = 3)

C'est pas facile car tout est bien jointif.

Par précaution frotter les deux zones tranchées avec un peu de cannelle de cuisine en poudre (action désinfectante)

Rempoter séparément, ne pas arroser pendant quelques jours jusqu'à cicatrisation.

Et voilà.
Revenir en haut Aller en bas
electark

electark


Messages : 10
Date d'inscription : 25/05/2020

Rejet Brassia ? Empty
MessageSujet: Re: Rejet Brassia ?   Rejet Brassia ? EmptyLun 25 Mai - 6:18

d'accord merci de tes précisions !
je ne vais pas le toucher du coup j'attendrai d'avoir d'autres pseudo-bulbes Smile
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Rejet Brassia ? Empty
MessageSujet: Re: Rejet Brassia ?   Rejet Brassia ? EmptyLun 25 Mai - 10:20

Il vaut mieux il me parait encore bien jeune.

La séparation avec 3 pseudobulbes c'est une règle qui s'applique à presque toutes les orchidées. L'idée est d'avoir une nouvelle plante qui a assez de réserves pour bien redémarrer. On pourrait séparer avec un seul pseudobulbe et la nouvelle pousse juste sortie mais ça demande un très bon système racinaire existant et des bonnes ou même très bonnes conditions de culture (serre par exemple).

Il faut différencier le "découpage" d'une plante mère d'une séparation de keikis comme certains genres en produisent (Dendrobium communément, Phalaenospis parfois) dans ce dernier cas si le keiki possède quelques racines de 5/6 cm on peut séparer.
Revenir en haut Aller en bas
electark

electark


Messages : 10
Date d'inscription : 25/05/2020

Rejet Brassia ? Empty
MessageSujet: Re: Rejet Brassia ?   Rejet Brassia ? EmptyMer 3 Juin - 5:02

Bonjour,
je reviens vers vous toujours à propose de mon Brassia (et aussi pour un Oncidium) pur un autre "problème".
Ils ont tous les 2 des feuilles plissées un peu comme en accordéon qui poussent bizarrement.
Est ce que vous savez à quoi c'est dû et comment le régler car ce n'est clairement pas normal.

Merci d'avance

Le brassiaRejet Brassia ? Img_2019

L'oncidium
Rejet Brassia ? Img_2020
Revenir en haut Aller en bas
flobix
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
flobix


Messages : 780
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 42
Localisation : Bouches du Rhône (13)

Rejet Brassia ? Empty
MessageSujet: Re: Rejet Brassia ?   Rejet Brassia ? EmptyMer 3 Juin - 5:35

Bonjour Electark,
Les feuilles en accordéons sur ces variétés signalent que la plante manque d'eau.
A quelle fréquence l'arroses-tu? Et quel est la composition de son substrat??
Il faut savoir que ce sont des plantes qui demandent plus d'humidité que les phals en période de croissance
Revenir en haut Aller en bas
electark

electark


Messages : 10
Date d'inscription : 25/05/2020

Rejet Brassia ? Empty
MessageSujet: Re: Rejet Brassia ?   Rejet Brassia ? EmptyMer 3 Juin - 6:56

Salut ! merci de ta réponse.
Je les arrose une fois par semaine donc du coup je vais passer à 2 arrosages par semaine pour ces deux là et pendant l'été je pense.
Le substrat je ne sais pas précisément mais il est en majorité composé de copeaux
Rejet Brassia ? Img_2021
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Rejet Brassia ? Empty
MessageSujet: Re: Rejet Brassia ?   Rejet Brassia ? EmptyMer 3 Juin - 8:28

Comme à propos expliqué par Flobix le plissage des feuilles est généralement lié à un problème d'eau. Essentiellement à un manque de régularité dans l'hydratation. Cela ne porte par vraiment à conséquence pour celles qui sont pliées. Par contre il faut pour la globalité des soins de ta plante modifier ton rythme d'arrosage. Du dois tenir compte de la température extérieure et de l'humidité ambiante pour varier sa fréquence. Et aussi de la qualité du substrat, vieux ou récent, bon rétenteur d'eau au drainant.
Solution pour éviter une trop rapide évaporation de surface : disposer une couche de sphaigne de 1 cm d'épaisseur dessus. Cela fait un "tampon" entre le substrat et l'air extérieur. Pour juger de l'humidité à coeur on peut enfoncer un doigt dedans, c'est empirique mais pas si mal.
A la différence des plantes "ordinaires" où l'on peut sans se casser la tête se borner à arroser quand la terre semble sèche, et vaille que vaille la plante va se débrouiller ; il faut pour les orchidées constamment ajuster les paramètres d'arrosages pour tenir compte de son environnement, du genre de la plante et de ses besoins spécifiques en fonction de son rythme de croissance.
Revenir en haut Aller en bas
flobix
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
flobix


Messages : 780
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 42
Localisation : Bouches du Rhône (13)

Rejet Brassia ? Empty
MessageSujet: Re: Rejet Brassia ?   Rejet Brassia ? EmptyMer 3 Juin - 8:41

electark a écrit:
Le substrat je ne sais pas précisément mais il est en majorité composé de copeaux

Du coup n'as jamais rempoté cette plante depuis son acquisition? Si c'est le cas méfie-toi car il risque d'y avoir une boule de sphaigne au cœur des racines et le problème vient peut-être de là...
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Rejet Brassia ? Empty
MessageSujet: Re: Rejet Brassia ?   Rejet Brassia ? EmptyMer 3 Juin - 10:51

A part ça le pot me semble un peu grand pour une si petite plante.

Tout est relatif cependant, on suggère souvent qu'il faut que la plante soit un peu à l'étroit. A mon avis tout dépend des conditions de culture. Pot plus petit veut dire substrat plus vite sec, plus grande rotation des phases mouillé/sec, conforme à ce qui ce passe en milieu naturel. Et donc adapté à une culture en serre humide. C'est pas évident en appartement par exemple. Du fait de l'environnement sec on aurait avantage à avoir un pot plus grand pour avoir plus d'humidité au niveau des racines pendant un temps pas trop écourté par cet air bien sec.
Le débat est ouvert.
Revenir en haut Aller en bas
electark

electark


Messages : 10
Date d'inscription : 25/05/2020

Rejet Brassia ? Empty
MessageSujet: Re: Rejet Brassia ?   Rejet Brassia ? EmptyMer 3 Juin - 12:08

flobix a écrit:
electark a écrit:
Le substrat je ne sais pas précisément mais il est en majorité composé de copeaux

Du coup n'as jamais rempoté cette plante depuis son acquisition? Si c'est le cas méfie-toi car il risque d'y avoir une boule de sphaigne au cœur des racines et le problème vient peut-être de là...

Si si je l'ai déjà rempoté une fois, ce n'est pas son substrat et pot d'origine..

Merci bien de vos explications, je vais arroser un peu plus et je verrai si il y a du changement, et peut-être essayer la technique de la sphaigne Smile
Revenir en haut Aller en bas
flobix
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
flobix


Messages : 780
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 42
Localisation : Bouches du Rhône (13)

Rejet Brassia ? Empty
MessageSujet: Re: Rejet Brassia ?   Rejet Brassia ? EmptyMer 3 Juin - 13:39

ok, tiens-nous au courant de l'évolution Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rejet Brassia ? Empty
MessageSujet: Re: Rejet Brassia ?   Rejet Brassia ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rejet Brassia ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dendrobium nobile keiki ou rejet ou autre????
» Brassia hybride
» bonjour , voici mon brassia
» Que faire sur ce Brassia ?
» Brassia hybride

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum l'ABC de l'orchidée :: Cultures, informations et questions ! :: Oncidium, Odontoglossum, Brassia, Miltonia... (Oncidinaea)-
Sauter vers: