Forum l'ABC de l'orchidée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Floraison Oncidium ‘Pluie d’Or’

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
SVA

SVA


Messages : 316
Date d'inscription : 07/01/2020
Localisation : IDF

Floraison Oncidium ‘Pluie d’Or’ Empty
MessageSujet: Floraison Oncidium ‘Pluie d’Or’   Floraison Oncidium ‘Pluie d’Or’ EmptyMer 26 Aoû - 7:17

Voici une de mes rares orchidées en fleurs à cette époque.
Elle fleurit 2 fois par an et fait 2 nouveaux pseudobulbes à chaque période de croissance qui démarre immédiatement après la floraison.
C’est la première fois qu’elle donne 2 hampes florales simultanément. C’est sa 3me floraison. Généralement sa floraison dure 1 mois, voir un tout petit peu plus.

Cet Oncidium  est placé à l’Est avec quelques heures de soleil le matin. Il faut croire que ça lui plaît.

J’ai choisi le mode de culture « en verre » pour des raisons suivantes :
- diminuer la quantité d’eau d’arrosage et préserver les nappes phréatiques,
- éviter l’utilisation du plastique.
C’est une goutte d’eau dans l’océan mais ça me donne l’impression au moins de faire quelque chose pour la nature.

Floraison Oncidium ‘Pluie d’Or’ Af385c10
Floraison Oncidium ‘Pluie d’Or’ 44179e10
Floraison Oncidium ‘Pluie d’Or’ 86001110


Dernière édition par SVA le Lun 7 Sep - 5:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
woukou
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
woukou


Messages : 2556
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 52
Localisation : Sud Auvergne

Floraison Oncidium ‘Pluie d’Or’ Empty
MessageSujet: Re: Floraison Oncidium ‘Pluie d’Or’   Floraison Oncidium ‘Pluie d’Or’ EmptyMer 26 Aoû - 7:39

Très belle floraison! Je n'aurais pas pensé que les oncidiums aimaient les pots de verre (les phals adorent, j'en ai plusieurs comme ça) Ca me donne des idées, merci!
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Floraison Oncidium ‘Pluie d’Or’ Empty
MessageSujet: Re: Floraison Oncidium ‘Pluie d’Or’   Floraison Oncidium ‘Pluie d’Or’ EmptyMer 26 Aoû - 10:02

Comme tu dis c'est vraiment une goutte d'eau. Il suffit de comparer avec la quantité d'eau nécessaire pour un champ de maïs, avec le volume d'eau que nous utilisons pour nos orchidées. Je ne gâche pas l'eau mais je ne me sens pas le moindre du monde coupable. Qui plus est j'utilise l'eau de pluie est elle retourne à la terre forcément après l'arrosage...

A part ça j'aime bien ces petits Oncidium couverts de fleurs mais je ne parviens pas à les conserver bien longtemps, 4/5 ans et d'un coup en une semaine ils sont rétamés.
Revenir en haut Aller en bas
SVA

SVA


Messages : 316
Date d'inscription : 07/01/2020
Localisation : IDF

Floraison Oncidium ‘Pluie d’Or’ Empty
MessageSujet: Re: Floraison Oncidium ‘Pluie d’Or’   Floraison Oncidium ‘Pluie d’Or’ EmptyMer 26 Aoû - 15:06

woukou a écrit:
Très belle floraison! Je n'aurais pas pensé que les oncidiums aimaient les pots de verre (les phals adorent, j'en ai plusieurs comme ça) Ca me donne des idées, merci!


Merci, merci  Floraison Oncidium ‘Pluie d’Or’ 2041762780

Je tâtonne encore avec cette espèce. D’une côté il est soiffard pendant la pousse active et demande l’arrosage fréquent allant même jusqu’à tous les 3 jours, et de l’autre côté passe de la phase croissance à la phase repos trop brusquement.

Je ne suis pas arrivée à le suivre et espacer ses arrosages suffisamment à temps.
Le résultat c’est qu’il faut que je le rempote rapidement après la floraison. Le substrat au fond est trop dégradé et les nouvelles racines ne descendent pas au fond du pot mais poussent à l’extérieur. Elles sont très sensibles à la qualité du substrat.
Floraison Oncidium ‘Pluie d’Or’ 6650d010
Ses pseudobulbes sont tous ridés et fins puisque dans la phase d’après aussi brusque je ne suis pas arrivée à augmenter sa fréquence d’arrosages à temps. Ça se joue à 1-2 jours prêt.

Au prochain rempotage je vais corriger quelques conditions de culture:
- choisir le pot moins haut et bien large pour la meilleure circulation d’aire,
- utiliser des morceaux de copeaux de pin plus gros (4-5cm au lieu de 1-2cm),
- mettre des gros morceaux de polystyrène au fond du pot pour éviter que le pin trompe dans l’eau au fond,
- mettre quelques granulés de sang séché au fond du pot pour inciter les nouvelle racines descendre au fond.
Ainsi il sera prêt de passer l’hiver sans risque de pourriture.
Revenir en haut Aller en bas
SVA

SVA


Messages : 316
Date d'inscription : 07/01/2020
Localisation : IDF

Floraison Oncidium ‘Pluie d’Or’ Empty
MessageSujet: Re: Floraison Oncidium ‘Pluie d’Or’   Floraison Oncidium ‘Pluie d’Or’ EmptyMer 26 Aoû - 15:22

grognonmaisgentil a écrit:
Comme tu dis c'est vraiment une goutte d'eau. Il suffit de comparer avec la quantité d'eau nécessaire pour un champ de maïs, avec le volume d'eau que nous utilisons pour nos orchidées. Je ne gâche pas l'eau mais je ne me sens pas le moindre du monde coupable. Qui plus est j'utilise l'eau de pluie est elle retourne à la terre forcément après l'arrosage...

L’eau de pluie c’est encore mieux pour préserver la nature et pour nos orchidées puisqu’elles la préfèrent.
Malheureusement je n’ai pas de moyens de l’avoir.

grognonmaisgentil a écrit:

A part ça j'aime bien ces petits Oncidium couverts de fleurs mais je ne parviens pas à les conserver bien longtemps, 4/5 ans et d'un coup en une semaine ils sont rétamés.

Ils sont bien capricieux. Je rejoins aussi ta conclusion. Quelques jours suffissent pour que leurs état se dégrade. Je vais voir dans 2-3 ans ce que ça donne alors.
Revenir en haut Aller en bas
SVA

SVA


Messages : 316
Date d'inscription : 07/01/2020
Localisation : IDF

Floraison Oncidium ‘Pluie d’Or’ Empty
MessageSujet: Re: Floraison Oncidium ‘Pluie d’Or’   Floraison Oncidium ‘Pluie d’Or’ EmptyDim 6 Sep - 20:58

J’ai enfin compris pourquoi les racines sortent du pot.
Mon Oncidium reçoit quelques heures de soleil dans la matinée. La lumière est tamisée par un voilage. Même avec ce voilage le soleil chauffe le pot. Quand il y a beaucoup de soleil le pot devient bien tiède au toucher. Les racines n’aiment pas une telle chaleur excessive et pour éviter de cuire fuient le pot.

J’ai remarqué la tendance similaire sur mes autres orchidées en verre. Les racines envahissent le côté du pot opposé à la fenêtre avec le soleil direct et laissent l’autre espace inoccupée. En réalité elles ne fuient pas la lumière mais plutôt trop de chaleur.

J’ai fait un teste pour un hybride de Brassia et ombré une partie du pot côté soleil uniquement il y a 1-1,5 mois. En effet les racines ont arrêté de fuir et descendent maintenant au fond du pot côté « ombré soleil ». Il ne me reste qu’à répéter ce geste pour cet Oncidium et comparer les résultats avant et après. Peut être cela suffira et il n’y aura plus de nécessité de rempoter.
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Floraison Oncidium ‘Pluie d’Or’ Empty
MessageSujet: Re: Floraison Oncidium ‘Pluie d’Or’   Floraison Oncidium ‘Pluie d’Or’ EmptyLun 7 Sep - 5:42

Observations pleines d'enseignement, il serait intéressant de pouvoir observer la plante en milieu naturel pour voir comment elle se comporte vis à vis du soleil.
J'avoue ne pas avoir prêter trop d'attention à ce phénomène, je ne le constate pas chez moi, mais aussi bien je change les plantes de place de temps à autre pour faire varier leur quantité de lumière reçue (pour certaines qui en demandent beaucoup). J'ai peut être perdu des Oncidium montés à cause de ça : racines ratatinées par trop de chaleur solaire et ne pouvant pas y échapper car placés juste sous le faîtage...
Revenir en haut Aller en bas
SVA

SVA


Messages : 316
Date d'inscription : 07/01/2020
Localisation : IDF

Floraison Oncidium ‘Pluie d’Or’ Empty
MessageSujet: Re: Floraison Oncidium ‘Pluie d’Or’   Floraison Oncidium ‘Pluie d’Or’ EmptyJeu 10 Sep - 8:01

J’ai vu une discussion intéressante sur le sujet lié.
https://abcorchidee.forumactif.org/t1010-reactivite-a-la-lumiere-des-racines-des-epiphytes

Il est possible que la chaleur est la raison pour laquelle ces racines poussent dans la directions Nord.

grognonmaisgentil a écrit:
il serait intéressant de pouvoir observer la plante en milieu naturel pour voir comment elle se comporte vis à vis du soleil.
Floraison Oncidium ‘Pluie d’Or’ 1886071351
Revenir en haut Aller en bas
SVA

SVA


Messages : 316
Date d'inscription : 07/01/2020
Localisation : IDF

Floraison Oncidium ‘Pluie d’Or’ Empty
MessageSujet: Re: Floraison Oncidium ‘Pluie d’Or’   Floraison Oncidium ‘Pluie d’Or’ EmptyLun 14 Sep - 6:42

Voici quelques photos de la croissance des racine de mon hybride de Brassia. Ce type d’orchidée est assez proche de mon Oncidium en terme de conditions de culture.

L’hybride est placée près de la fenêtre Est et reçoit le soleil direct de 10-11h à 13-14h.

On peut voir que les racines poussent principalement du côté Nord (le côté le plus frais) et avec l’augmentation de la température du pot elles s’échappent. Mais avec la manque  d’hygrométrie a l’extérieur elles finissent par sécher. Les racines qui s’échappent sont celles apparues ce printemps - debut été avec la luminosité la plus intense.

Floraison Oncidium ‘Pluie d’Or’ D8f02f10


Dernière édition par SVA le Lun 14 Sep - 7:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
SVA

SVA


Messages : 316
Date d'inscription : 07/01/2020
Localisation : IDF

Floraison Oncidium ‘Pluie d’Or’ Empty
MessageSujet: Re: Floraison Oncidium ‘Pluie d’Or’   Floraison Oncidium ‘Pluie d’Or’ EmptyLun 14 Sep - 6:57

Ces photos sont prises au moment de l’arrosage. Depuis 1 mois a peu près je protège une partie du pot exposé au soleil (Est et une toute petite partie Sud). On peut voir que les racines commencent à descendre des 2 côté les plus lumineuses (Est et Sud). Les racines de couleur verdâtre sont les anciennes racines qui ne sont plus fonctionnelles à 100%.

Floraison Oncidium ‘Pluie d’Or’ 85bd3910

Floraison Oncidium ‘Pluie d’Or’ 290dd010

Et voici la partie avec l’exposition lumineuse la moins intense parmi les 4. Les racines qui apparaissent de ce côté là se dirigent ailleurs. Comme quoi les racines préfèrent les endroits plus lumineux.
CQFD ou ce qui fallait démontrer.

Floraison Oncidium ‘Pluie d’Or’ 2f18af10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Floraison Oncidium ‘Pluie d’Or’ Empty
MessageSujet: Re: Floraison Oncidium ‘Pluie d’Or’   Floraison Oncidium ‘Pluie d’Or’ Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Floraison Oncidium ‘Pluie d’Or’
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Oncidium Pluie d'Or
» Oncidium ''pluie d'or''
» Oncidium Pluie d'or
» Oncicium Pluie d'or n°2
» Oncidium pluie d'or (hydro)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum l'ABC de l'orchidée :: Comment ça se passe chez vous ? :: Vos floraisons-
Sauter vers: