Forum l'ABC de l'orchidée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Insectes suceurs-piqueurs / acariens sur un Phal. Senne Mandy (ID needed)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
SVA

SVA


Messages : 316
Date d'inscription : 07/01/2020
Localisation : IDF

Insectes suceurs-piqueurs / acariens sur un Phal. Senne Mandy (ID needed) Empty
MessageSujet: Insectes suceurs-piqueurs / acariens sur un Phal. Senne Mandy (ID needed)   Insectes suceurs-piqueurs / acariens sur un Phal. Senne Mandy (ID needed) EmptyMar 27 Oct - 14:37

Je possède un Phal. Senne Mandy (Little One X Siderea japonica).
J’ai remarqué les premiers signes d’attaque au moment de la floraison. Des gouttelettes de sève ont apparues sur la hampe florale en Mars 2020.

Signes d’alerte

1. Dépôt claire poussiéreux et déjections d'insectes à la base des feuilles.

Au début je n’y prêtais pas attention. Mais quand j’ai regardé sous un microscope j’ai remarqué des déjections d'insectes et un dépôt clair ressemblant à une poussière.

Ce dépôt blanc m’a alerté. J’ai regardé dans chaque recoin et n’ai trouvé aucune cochenille. A votre avis à quoi correspond ce dépôt ? Révèle-t-il une présence des acariens tétranyques ou autre chose?

Insectes suceurs-piqueurs / acariens sur un Phal. Senne Mandy (ID needed) 99a05f10


Insectes suceurs-piqueurs / acariens sur un Phal. Senne Mandy (ID needed) Bec60010

Insectes suceurs-piqueurs / acariens sur un Phal. Senne Mandy (ID needed) 4bf36510
Revenir en haut Aller en bas
SVA

SVA


Messages : 316
Date d'inscription : 07/01/2020
Localisation : IDF

Insectes suceurs-piqueurs / acariens sur un Phal. Senne Mandy (ID needed) Empty
MessageSujet: Re: Insectes suceurs-piqueurs / acariens sur un Phal. Senne Mandy (ID needed)   Insectes suceurs-piqueurs / acariens sur un Phal. Senne Mandy (ID needed) EmptyMar 27 Oct - 14:49

2. Insectes marrons minuscules en forme arrondie.

En avril 2020 j’ai trouvé des insectes visibles à l’œil nu sur les feuilles. Ces insectes sont minuscules et font à peine 1 mm. Ils se déplacent lentement. Ils préfèrent l’ombre et fuient la lumière.

Insectes suceurs-piqueurs / acariens sur un Phal. Senne Mandy (ID needed) 72911d10
Insectes suceurs-piqueurs / acariens sur un Phal. Senne Mandy (ID needed) 3c595c10
Insectes suceurs-piqueurs / acariens sur un Phal. Senne Mandy (ID needed) 06567210


Sur cette photo l’insecte transporte des œufs sur ses pattes arrières. C’est bien visible sur ma video non fournie. Sur la photo ça ressemble à un point lumineux.

Insectes suceurs-piqueurs / acariens sur un Phal. Senne Mandy (ID needed) 5f625910
Revenir en haut Aller en bas
SVA

SVA


Messages : 316
Date d'inscription : 07/01/2020
Localisation : IDF

Insectes suceurs-piqueurs / acariens sur un Phal. Senne Mandy (ID needed) Empty
MessageSujet: Re: Insectes suceurs-piqueurs / acariens sur un Phal. Senne Mandy (ID needed)   Insectes suceurs-piqueurs / acariens sur un Phal. Senne Mandy (ID needed) EmptyMar 27 Oct - 15:01

es insectes préfèrent le terreau. J’en ai trouvé pleins sur le pot en terre cuite d’une de mes succulentes. Il y a des périodes quand ils se regroupent sur les parois du pot en terre cuite. Cela arrive le lendemain d’un arrosage copieux mais aussi des fois quand le pot reste sec.
Au début je n’y ai pas touché puisque je pensais que ce sont des prédateurs du genre Eriophydé / Phytope. Mais le dépôt blanc s’est accentué sur les feuilles de cette succulente de manière dérangeante. Elles sont devenues de plus en plus blanches avec l’augmentation de la population. Il est possible que le dépôt blanc correspond aux œufs des insectes puisque je les ai vu grimper sur les feuilles. Les feuilles les plus récentes n’arrivaient plus à grandir et restaient petites.
Voici une photo de la succulente.

Insectes suceurs-piqueurs / acariens sur un Phal. Senne Mandy (ID needed) F5f45710

Insectes suceurs-piqueurs / acariens sur un Phal. Senne Mandy (ID needed) 68ed5210

J’ai commencé à détruire ses insectes avec un cotton imbibé d’alcool des que je les voyais se regrouper sur les parois du pot. Depuis les feuilles sur la partie supérieure de la plante s’élargissent.


Dernière édition par SVA le Mar 27 Oct - 19:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SVA

SVA


Messages : 316
Date d'inscription : 07/01/2020
Localisation : IDF

Insectes suceurs-piqueurs / acariens sur un Phal. Senne Mandy (ID needed) Empty
MessageSujet: Re: Insectes suceurs-piqueurs / acariens sur un Phal. Senne Mandy (ID needed)   Insectes suceurs-piqueurs / acariens sur un Phal. Senne Mandy (ID needed) EmptyMar 27 Oct - 15:10

3. Apparition de boursouflures et dégâts sur les feuilles.

Ces insectes ont disparu de la surface de mon orchidée fin Avril. Néanmoins immédiatement après leurs disparition j’ai remarqué des boursouflures sur le dessus de la feuille la plus jeune. Est ce que c’est possible que quelque chose s’est incrusté à l’intérieur du tissu et a ainsi trouvé un abris du monde extérieur ? Est-ce que ses insectes ont déposé leurs œufs à l’intérieur ?

Insectes suceurs-piqueurs / acariens sur un Phal. Senne Mandy (ID needed) E674fe10
Insectes suceurs-piqueurs / acariens sur un Phal. Senne Mandy (ID needed) 446b4010

Certains groupements de cellules de mon orchidée se vident de leur contenu. C’est visible sur la photo sur les parties où la couleur est plus claire et jaune. Cette photo est prise avec un microscope à usb et date du début Septembre. C’est une des boursouflures prise de près.

Insectes suceurs-piqueurs / acariens sur un Phal. Senne Mandy (ID needed) 81099910


Dernière édition par SVA le Mar 27 Oct - 19:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SVA

SVA


Messages : 316
Date d'inscription : 07/01/2020
Localisation : IDF

Insectes suceurs-piqueurs / acariens sur un Phal. Senne Mandy (ID needed) Empty
MessageSujet: Re: Insectes suceurs-piqueurs / acariens sur un Phal. Senne Mandy (ID needed)   Insectes suceurs-piqueurs / acariens sur un Phal. Senne Mandy (ID needed) EmptyMar 27 Oct - 15:22

Juste après l’apparition de ces insectes marrons j’ai remarqué qu’une partie d’une des feuilles était abîmée. Comme si une partie du tissue de la feuille était prélevée.

Insectes suceurs-piqueurs / acariens sur un Phal. Senne Mandy (ID needed) 5176dd10
Insectes suceurs-piqueurs / acariens sur un Phal. Senne Mandy (ID needed) 303cf510

Il est aussi possible qu’il y a 2 sortes de nuisibles. Le premier c’est des insectes marrons et le deuxième c’est des nuisibles incrustés dans le tissus (boursouflures). Cette histoire me laisse perplexe puisque je n’ai jamais pris ces nuisibles en flagrant délit.
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Insectes suceurs-piqueurs / acariens sur un Phal. Senne Mandy (ID needed) Empty
MessageSujet: Re: Insectes suceurs-piqueurs / acariens sur un Phal. Senne Mandy (ID needed)   Insectes suceurs-piqueurs / acariens sur un Phal. Senne Mandy (ID needed) EmptyMar 27 Oct - 19:06

Je ne suis pas grand connaisseur de la faune qui s'intéresse aux orchidées. Il me semble avoir lu quelque part qu'il existe effectivement des bestioles qui rampent dans la feuille, pour la manger sans doute. Il faudrait que DOM se penche sur la question, ou OKIKI peut être ?
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
dom68


Messages : 609
Date d'inscription : 07/04/2016
Age : 61
Localisation : Haut Rhin France

Insectes suceurs-piqueurs / acariens sur un Phal. Senne Mandy (ID needed) Empty
MessageSujet: Re: Insectes suceurs-piqueurs / acariens sur un Phal. Senne Mandy (ID needed)   Insectes suceurs-piqueurs / acariens sur un Phal. Senne Mandy (ID needed) EmptyMer 28 Oct - 1:13

Va voir là : https://masdevallia68.blogspot.com/2009/11/ravageurs-les-autres.html

et tu cherche oribate
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Insectes suceurs-piqueurs / acariens sur un Phal. Senne Mandy (ID needed) Empty
MessageSujet: Re: Insectes suceurs-piqueurs / acariens sur un Phal. Senne Mandy (ID needed)   Insectes suceurs-piqueurs / acariens sur un Phal. Senne Mandy (ID needed) EmptyMer 28 Oct - 6:13

SVA : un lien très intéressant que tu doit aller visiter sur les oribates

J'ai parcouru le site, amusant et accessible, ces bestioles ont une vie sexuelle vraiment débridée : il se reproduisent par accouplement entre filles et garçons comme tout un chacun, mais aussi les messieurs peuvent déposer un peu de sperme à droite à gauche que les dames viennent récupérer plus tard, et si vraiment c'est l'onanisme qui les séduit ils ont recours à la parthénogénèse... les deux sexes chacun pour soi, auquel cas ils engendrent soit des mâles soit des femelles.

https://chezleperemagraine.com/blog/micro-macro-acariens-du-sol/
Revenir en haut Aller en bas
SVA

SVA


Messages : 316
Date d'inscription : 07/01/2020
Localisation : IDF

Insectes suceurs-piqueurs / acariens sur un Phal. Senne Mandy (ID needed) Empty
MessageSujet: Re: Insectes suceurs-piqueurs / acariens sur un Phal. Senne Mandy (ID needed)   Insectes suceurs-piqueurs / acariens sur un Phal. Senne Mandy (ID needed) EmptyMer 28 Oct - 6:53

Merci pour vos réponses. J’ai regardé sur le net et vu que des oribates aiment bien se regrouper ensembles en petits groupes. Ça correspond.

Cela n’explique pas les dégâts faits sur les feuilles.

- Est-ce que ces oribates déposent leurs œufs sur les feuilles ? Sinon pourquoi ce dépôt sur les feuilles?

- Si les oribates ne mangent pas mes feuilles pourquoi la matière végétale prélevée sur une feuille (photo plus haut) correspond à leurs apparition ?

- Qu’est ce qu’il explique les piqûres sur mon orchidée et à quoi correspond l’image sous le microscope?

Quelque chose attaque mon orchidée. Insectes suceurs-piqueurs / acariens sur un Phal. Senne Mandy (ID needed) 3762947362
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Insectes suceurs-piqueurs / acariens sur un Phal. Senne Mandy (ID needed) Empty
MessageSujet: Re: Insectes suceurs-piqueurs / acariens sur un Phal. Senne Mandy (ID needed)   Insectes suceurs-piqueurs / acariens sur un Phal. Senne Mandy (ID needed) EmptyMer 28 Oct - 8:42


A ce que j'ai pu lire sur le site que je t'ai proposé les oribates mangent aussi parfois les plantes supérieures et pas seulement les champignons.
Pourquoi ne déposeraient ils pas les oeufs sur les feuilles ?
Pour les piqures c'est peut être aussi la trace de morsure des oribates ?
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
dom68


Messages : 609
Date d'inscription : 07/04/2016
Age : 61
Localisation : Haut Rhin France

Insectes suceurs-piqueurs / acariens sur un Phal. Senne Mandy (ID needed) Empty
MessageSujet: Re: Insectes suceurs-piqueurs / acariens sur un Phal. Senne Mandy (ID needed)   Insectes suceurs-piqueurs / acariens sur un Phal. Senne Mandy (ID needed) EmptyMer 28 Oct - 14:09

grognonmaisgentil a écrit:
Je ne suis pas grand connaisseur de la faune qui s'intéresse aux orchidées. Il me semble avoir lu quelque part qu'il existe effectivement des bestioles qui rampent dans la feuille, pour la manger sans doute. Il faudrait que DOM se penche sur la question, ou OKIKI peut être ?

Pour les ravageurs qui rampent dans les feuilles (larve) il est question de mineuses,
mais ces boursouflures ne correspondent en rien aux mineuses qui eux font carrément des galeries
dans le tissus de la feuille.  

Ces boursoufflures correspondent plutôt au symptôme d'une piqûre et probablement du
a des acariens
Va voir là : https://masdevallia68.blogspot.com/2009/11/ravageurs-cochenilles-et-acariens.html
il y a les symptômes regarde si cela correspond.

Pour ce qui est de la dernière photo, certain ; oribate
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Insectes suceurs-piqueurs / acariens sur un Phal. Senne Mandy (ID needed) Empty
MessageSujet: Re: Insectes suceurs-piqueurs / acariens sur un Phal. Senne Mandy (ID needed)   Insectes suceurs-piqueurs / acariens sur un Phal. Senne Mandy (ID needed) EmptyJeu 29 Oct - 5:35



Voilà c'est ça, des mineuses, merci DOM, j'avais oublié le nom. Mais donc rien à voir avec les acariens qui enquiquinent notre amie SVA.
Revenir en haut Aller en bas
SVA

SVA


Messages : 316
Date d'inscription : 07/01/2020
Localisation : IDF

Insectes suceurs-piqueurs / acariens sur un Phal. Senne Mandy (ID needed) Empty
MessageSujet: Re: Insectes suceurs-piqueurs / acariens sur un Phal. Senne Mandy (ID needed)   Insectes suceurs-piqueurs / acariens sur un Phal. Senne Mandy (ID needed) EmptyVen 30 Oct - 6:18

Merci pour votre patience et vos suggestions, les amis orchidophiles.

Les pièces du puzzle commencent à s’imbriquer. Voici l’image que j’entrevois. Je compte sur vous pour me corriger si erreur.
Les dégâts sont causés par deux bestioles différentes.

Oribates

Je n’ai pas fait immédiatement le lien entre une pomme de terre et une orchidée (lien envoyé par GMG). En revanche j’en ai fait un entre une pomme et une orchidée. Je me souviens m’être amusée à déposer des petits morceaux de pomme sur les substrat de quelques de mes pots y compris celui de cette succulente. Le lendemain j’ai remarqué quelques oribates dessus. Même s’ils n’étaient pas si nombreux ils ont une certaine prédilection pour la matière végétale sucrée qu’ils ne trouvent pas dans des débris du substrat.

Des succulentes et des orchidées contiennent du suc dans leurs sève (l’énergie solaire transformée en sucre). La sève de certaines plantes est plus sucrée que d’autres. Alors des fois les oribates s’attaquent aux tissus vivants des plantes même si les dégâts causés sont minimes (voir la photo de mon orchidée avec du tissus végétal « prélevé »).

Les oribates font partie de la famille des acariens. Les acariens déposent leurs œufs sur la partie supérieure d’une plante. Les oribates font pareils. La quantité trop élevée d’une population des oribates peut causer des dégâts. Par exemple, les œufs déposés en grande quantité obstruent les pores des feuilles ce qui résulte en croissance inhibée. C’est pourquoi ma succulentes n’a pas réussi à faire grandir ses feuilles. L’aspect de ce dépôt est granuleux contrairement à l’aspect cotonneux lié aux cochenilles.


Dernière édition par SVA le Ven 30 Oct - 6:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SVA

SVA


Messages : 316
Date d'inscription : 07/01/2020
Localisation : IDF

Insectes suceurs-piqueurs / acariens sur un Phal. Senne Mandy (ID needed) Empty
MessageSujet: Re: Insectes suceurs-piqueurs / acariens sur un Phal. Senne Mandy (ID needed)   Insectes suceurs-piqueurs / acariens sur un Phal. Senne Mandy (ID needed) EmptyVen 30 Oct - 6:23

Acariens phytophages

Les gouttes de sève présentes sur le dessous des feuilles et les cellules vidées de leurs substances correspondent plus aux dégâts causés par des cochenilles ou des acariens phytophages du genre tétranyques, urticaires ou autre. Je penche plus pour des acariens phytophages à cause de leur petite taille et le fil de toile qu’on voit sur la première photo. Sur une autre photo faite avec un microscope on voit les 2 petites bêtes avec du « poil » comme posées l’une sur l’autre. Ils sont en cours de leur développement et n’ont pas encore atteint leurs forme définitive. Ils ont peut être en train de muer pour prendre la forme suivante.

Sauf qu’au cours du traitement à l’alcool et savon le nombre de gouttes de sève augmente le lendemain du traitement contrairement aux effets attendus. D’où mon incertitude. Normalement ces acariens n’aiment pas l’humidité élevée. Les miens semblent se reproduire plus vite avec. J’ai lu que certains types d’acariens prospèrent avec une hygrométrie plus élevée contrairement aux araignées rouges. Ceci explique probablement cela.

En tous cas les boursoufflures présentes sur les feuilles peuvent correspondre à une sorte de galle provoquée par les substances chimiques incorporées par les acariens comme suggère Dom (voir son lien). En fonction de la réaction des végétaux, la galle peut prendre plusieurs formes. Il est possible que ces boursouflures c’est une de ses formes. D’après tout on a très peu de connaissances sur des maladies de plantes ou des insectes suceurs. La literature n’est pas abondante sur le sujet. Les mêmes maladies et nuisibles sont décrites et reprises dans beaucoup de livres et avec peu de diversité.
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Insectes suceurs-piqueurs / acariens sur un Phal. Senne Mandy (ID needed) Empty
MessageSujet: Re: Insectes suceurs-piqueurs / acariens sur un Phal. Senne Mandy (ID needed)   Insectes suceurs-piqueurs / acariens sur un Phal. Senne Mandy (ID needed) EmptyVen 30 Oct - 9:56



En résumé pour ma prochaine réincarnation je veux bien être oribate.... J'adore tout ce qui est sucré.... Gâteaux, sucreries, confiseries, chocolat....

En plus les oribates ils s'en fichent si ça fait grossir....


Insectes suceurs-piqueurs / acariens sur un Phal. Senne Mandy (ID needed) 4099738218
Revenir en haut Aller en bas
SVA

SVA


Messages : 316
Date d'inscription : 07/01/2020
Localisation : IDF

Insectes suceurs-piqueurs / acariens sur un Phal. Senne Mandy (ID needed) Empty
MessageSujet: Re: Insectes suceurs-piqueurs / acariens sur un Phal. Senne Mandy (ID needed)   Insectes suceurs-piqueurs / acariens sur un Phal. Senne Mandy (ID needed) EmptySam 31 Oct - 5:48

C’est pas moi qui va te jeter la première pierre pour ce péché mignon Insectes suceurs-piqueurs / acariens sur un Phal. Senne Mandy (ID needed) 4099738218
Revenir en haut Aller en bas
SVA

SVA


Messages : 316
Date d'inscription : 07/01/2020
Localisation : IDF

Insectes suceurs-piqueurs / acariens sur un Phal. Senne Mandy (ID needed) Empty
MessageSujet: Re: Insectes suceurs-piqueurs / acariens sur un Phal. Senne Mandy (ID needed)   Insectes suceurs-piqueurs / acariens sur un Phal. Senne Mandy (ID needed) EmptyDim 8 Nov - 5:02

Le traitement

Je traite mon orchidée depuis un peu plus d’1 mois avec des mélanges différents:

1. Au début je la traitais avec un mélange d’eau, d’huile, de savon et d’alcool. Le lendemain je voyais toujours la présence des gouttes de sève sur les rebords intérieurs de la feuille la plus jeune.

2. Depuis 3 semaines je suis passée à l’eau savonneuse mélangé à l’alcool. J’ai remarqué des meilleurs résultats avec l’application du traitement le jour même à 30 - 60 minutes d’intervalle 3 - 4 fois tous les 5-6 jours. Je pense que le traitement était moins efficace à cause de son évaporation rapide de la surface des feuilles. Maintenant je l’applique plusieurs fois le jour même.

3. Les gouttes de sève ont définitivement disparu après mon dernier traitement avec la solution Neudorff (pyréthrines, huile de colza). Je vais faire le dernier traitement avec cette solution dans quelques jours. J’arrêterai après pour éviter des maladies cryptogamiques avec la baisse de températures.

Conclusion sur le traitement

Je ne pense pas que seule la dernière solution s’est avérée efficace. C’est l’ensemble du traitement avec la formule différente appliqué pendant 1 mois à 5-6 jours d’intervalle. La dernière solution a juste été fatale à la population affaiblie par les traitements d’avant.
Revenir en haut Aller en bas
SVA

SVA


Messages : 316
Date d'inscription : 07/01/2020
Localisation : IDF

Insectes suceurs-piqueurs / acariens sur un Phal. Senne Mandy (ID needed) Empty
MessageSujet: Re: Insectes suceurs-piqueurs / acariens sur un Phal. Senne Mandy (ID needed)   Insectes suceurs-piqueurs / acariens sur un Phal. Senne Mandy (ID needed) EmptyLun 11 Jan - 11:17

Voici quelques nouvelles de mon orchidée.

Elle a perdu sa feuille le plus mature. Il ne lui en reste que 2. Malgré sa taille et le nombre de feuilles elle a initié une tige florale. Cette petite n’est pas rancunière.
C’est sa 2me floraison maison.

La victoire contre les acariens est définitivement remportée cette fois ci après 2 mois de combats.

Insectes suceurs-piqueurs / acariens sur un Phal. Senne Mandy (ID needed) E687a910
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Insectes suceurs-piqueurs / acariens sur un Phal. Senne Mandy (ID needed) Empty
MessageSujet: Re: Insectes suceurs-piqueurs / acariens sur un Phal. Senne Mandy (ID needed)   Insectes suceurs-piqueurs / acariens sur un Phal. Senne Mandy (ID needed) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Insectes suceurs-piqueurs / acariens sur un Phal. Senne Mandy (ID needed)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les insectes sont nos amis (air connu)
» Acariens
» Attaque acariens ??
» Phal inconnue
» Les flo maisons des phal de Flo !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum l'ABC de l'orchidée :: Cultures, informations et questions ! :: Questions générales-
Sauter vers: