Forum l'ABC de l'orchidée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Plantes décoratives toxiques

Aller en bas 
+5
Amandouce
oh'rewly
dany974
pioupiou
grognonmaisgentil
9 participants
AuteurMessage
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Plantes décoratives toxiques Empty
MessageSujet: Plantes décoratives toxiques   Plantes décoratives toxiques EmptyLun 2 Mai - 4:46

On parlait du muguet de saison comme plante toxique, il en existe d'autres tout aussi communes dans nos intérieurs :

J'avais fait un pps là dessus, voici la photo qui en présente quelques unes :

Plantes décoratives toxiques 312
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
pioupiou


Messages : 6134
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Yvelines

Plantes décoratives toxiques Empty
MessageSujet: Re: Plantes décoratives toxiques   Plantes décoratives toxiques EmptyLun 2 Mai - 5:08

Il y a aussi le Dipladenia Plantes décoratives toxiques 78933823
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Plantes décoratives toxiques Empty
MessageSujet: Re: Plantes décoratives toxiques   Plantes décoratives toxiques EmptyLun 2 Mai - 5:37

pioupiou a écrit:
Il y a aussi le Dipladenia Plantes décoratives toxiques 78933823

ah bon ? lui aussi ? heureusement pour celui là on arrive à le faire crever avant Plantes décoratives toxiques 4099738218 Plantes décoratives toxiques 4099738218 Plantes décoratives toxiques 4099738218
impossible d'en maintenir un plus de 2/3 mois.... il est compliqué ou on n'y connait rien, dommage c'est vraiment joli
Revenir en haut Aller en bas
dany974
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
dany974


Messages : 633
Date d'inscription : 31/03/2016
Age : 72
Localisation : LES AVIRONS ILE DE LA REUNION

Plantes décoratives toxiques Empty
MessageSujet: Re: Plantes décoratives toxiques   Plantes décoratives toxiques EmptyLun 2 Mai - 6:22

Et chez nous le datura, très toxique aussi la plante et les fleurs
Plantes décoratives toxiques Datura10
mon datura dubble purple ; je l'ai déraciné car ma petite boxer mange tout ce qu'elle voit, du coup il est en pot, mais il a pas aimé la transplantation Plantes décoratives toxiques 2547138471


Dernière édition par dany974 le Lun 2 Mai - 9:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Plantes décoratives toxiques Empty
MessageSujet: Re: Plantes décoratives toxiques   Plantes décoratives toxiques EmptyLun 2 Mai - 6:24

Finalement on ferait bien de se cantonner aux orchidées Wink
Et à la vanille surtout Plantes décoratives toxiques 4099738218
Revenir en haut Aller en bas
oh'rewly
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
oh'rewly


Messages : 3157
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 34
Localisation : Avignon

Plantes décoratives toxiques Empty
MessageSujet: Re: Plantes décoratives toxiques   Plantes décoratives toxiques EmptyLun 2 Mai - 7:16

J'ai maintenu mon dipladénia pendant 9 mois... il vient de crever juste au printemps...

Je ne savais pas que l'anthurium était (et est) une plante toxique... En quoi? et l'Arum non plus...
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Plantes décoratives toxiques Empty
MessageSujet: Re: Plantes décoratives toxiques   Plantes décoratives toxiques EmptyLun 2 Mai - 7:59

oh'rewly a écrit:
J'ai maintenu mon dipladénia pendant 9 mois... il vient de crever juste au printemps...

Je ne savais pas que l'anthurium était (et est) une plante toxique... En quoi? et l'Arum non plus...

Anthurium :

La plante entière est toxique. Elle comporte des saponines et des cristaux d'oxalate de calcium, en fines aiguilles, capables de pénétrer dans les muqueuses et de provoquer des irritations douloureuses. Elle est toxique pour tous les mammifères : un fragment porté à la bouche peut provoquer une vive irritation de la bouche et de la gorge. Le contact avec la peau provoque un érythème et des phlyctènes.

Arum :

Toutes les parties de ces plantes sont vénéneuses. La toxicité principale est exercée par les cristaux insolubles d’oxalate de calcium présents dans la plante, qui sont responsables d’un effet caustique. Une saponine, également présente dans la plante, pourrait en renforcer l’effet. Les arums contiennent également des alcaloïdes apparentés à la conicine (aroïne, arodine et aronine).
La mastication de feuilles ou de fruits entraîne une sensation immédiate de brûlure bucco-pharyngée accompagnée d’hypersalivation et d’œdème local, voire d’un piqueté hémorragique. L’œdème, s’il est important, peut gêner la déglutition et la ventilation. En cas d’ingestion il apparaît des douleurs digestives, des vomissements et de la diarrhée.
L’ingestion massive – exceptionnelle du fait de la douleur provoquée par l’irritation locale – peut se compliquer d’un syndrome hémorragique digestif et de troubles systémiques (paresthésies, somnolence, convulsions, mydriase, troubles du rythme cardiaque). Cet état peut évoluer vers le coma et le décès.

Ceci dit il ne viendrait pas forcément à l'esprit de mastiquer de l'Anthurium ou de  l'Arum.

Par contre si des bébés sont présents à la maison il est nécessaire, à mon avis, d'éliminer ces végétaux jusqu'à ce que l'enfant ait dépassé le stade du réflexe de porter tout à la bouche. Et puis ensuite, à l'âge de compréhension, de lui apprendre à reconnaitre les plantes dangeureuses.
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
pioupiou


Messages : 6134
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Yvelines

Plantes décoratives toxiques Empty
MessageSujet: Re: Plantes décoratives toxiques   Plantes décoratives toxiques EmptyLun 2 Mai - 8:35

grognonmaisgentil a écrit:
pioupiou a écrit:
Il y a aussi le Dipladenia Plantes décoratives toxiques 78933823

ah bon ? lui aussi ? heureusement pour celui là on arrive à le faire crever avant Plantes décoratives toxiques 4099738218 Plantes décoratives toxiques 4099738218 Plantes décoratives toxiques 4099738218
impossible d'en maintenir un plus de 2/3 mois.... il est compliqué ou on n'y connait rien, dommage c'est vraiment joli

Oui et c'est bien dommage car j'adore...

grognonmaisgentil a écrit:
Finalement on ferait bien de se cantonner aux orchidées Wink
Vu comme ça Plantes décoratives toxiques 4283076310 , je ne peux qu'adhérer...
Revenir en haut Aller en bas
oh'rewly
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
oh'rewly


Messages : 3157
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 34
Localisation : Avignon

Plantes décoratives toxiques Empty
MessageSujet: Re: Plantes décoratives toxiques   Plantes décoratives toxiques EmptyLun 2 Mai - 8:45

merci GMG pour l'info ! mes chats ont mangé un petit peu des feuilles de mon anthurium.. pas eu l'impression que ça les ai gênés.. heureusement !

Et oui je vais finir moi aussi par me cantonner aux orchidées... Même mon bougainvilliers fait la tête, tant qu'à mes hibiscus....
Revenir en haut Aller en bas
dany974
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
dany974


Messages : 633
Date d'inscription : 31/03/2016
Age : 72
Localisation : LES AVIRONS ILE DE LA REUNION

Plantes décoratives toxiques Empty
MessageSujet: Re: Plantes décoratives toxiques   Plantes décoratives toxiques EmptyLun 2 Mai - 9:08

grognonmaisgentil a écrit:
Finalement on ferait bien de se cantonner aux orchidées Wink
Et à la vanille surtout Plantes décoratives toxiques 4099738218

Plantes décoratives toxiques 1886071351
Revenir en haut Aller en bas
dany974
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
dany974


Messages : 633
Date d'inscription : 31/03/2016
Age : 72
Localisation : LES AVIRONS ILE DE LA REUNION

Plantes décoratives toxiques Empty
MessageSujet: Re: Plantes décoratives toxiques   Plantes décoratives toxiques EmptyLun 2 Mai - 9:09

oh'rewly a écrit:
merci GMG pour l'info ! mes chats ont mangé un petit peu des feuilles de mon anthurium.. pas eu l'impression que ça les ai gênés.. heureusement !

Et oui je vais finir moi aussi par me cantonner aux orchidées... Même mon bougainvilliers fait la tête, tant qu'à mes hibiscus....

justement comment va ton bougainvillier, tu devais me mettre une photo ?
Revenir en haut Aller en bas
Amandouce
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Amandouce


Messages : 2718
Date d'inscription : 30/03/2016

Plantes décoratives toxiques Empty
MessageSujet: Re: Plantes décoratives toxiques   Plantes décoratives toxiques EmptyLun 2 Mai - 13:49

pour l'anthurium, je touche sans arrêt les feuilles quand je l'arrose, jamais rien eu.
n'est ce que la fleur qui est toxique ???
de toute façon, pas de problème, il ne fleurit pas...
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
pioupiou


Messages : 6134
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Yvelines

Plantes décoratives toxiques Empty
MessageSujet: Re: Plantes décoratives toxiques   Plantes décoratives toxiques EmptyLun 2 Mai - 14:04

Amandouce a écrit:
pour l'anthurium, je touche sans arrêt les feuilles quand je l'arrose, jamais rien eu.
n'est ce que la fleur qui est toxique ???
de toute façon, pas de problème, il ne fleurit pas...

Si tu arrives à le faire fleurir, donnes-moi ton secret... Les miens font des feuilles et pissétou

Dans le toxique : Ficus et cie...
Revenir en haut Aller en bas
Amandouce
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Amandouce


Messages : 2718
Date d'inscription : 30/03/2016

Plantes décoratives toxiques Empty
MessageSujet: Re: Plantes décoratives toxiques   Plantes décoratives toxiques EmptyLun 2 Mai - 14:08

pareil, depuis que je l'avais rapproché de la fenêtre (est) il avait bien feuillu, mais aucune fleur, et en plus maintenant, il fane (Aurélie m'a dit que c'est dû à trop d'eau)
Revenir en haut Aller en bas
Rominou
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Rominou


Messages : 2521
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 24
Localisation : Ain

Plantes décoratives toxiques Empty
MessageSujet: Re: Plantes décoratives toxiques   Plantes décoratives toxiques EmptyLun 2 Mai - 14:33

Eh bien Vanilla planifolia est elle aussi toxique tirelangue
Surtout irritante en fait, sa sève provoque souvent des réactions allergiques en contacte avec la peau.
Et les autres espèces ne sont pas en manque pour certaines Wink
Revenir en haut Aller en bas
AloraM
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
AloraM


Messages : 6568
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec

Plantes décoratives toxiques Empty
MessageSujet: Re: Plantes décoratives toxiques   Plantes décoratives toxiques EmptyLun 2 Mai - 21:09

Rominou a écrit:
Eh bien Vanilla planifolia est elle aussi toxique tirelangue
Surtout irritante en fait, sa sève provoque souvent des réactions allergiques en contacte avec la peau.
Et les autres espèces ne sont pas en manque pour certaines Wink

Eh bien voilà .... on est foutu ... les orchidées sont atteintes aussi Plantes décoratives toxiques 78933823
Revenir en haut Aller en bas
https://abcorchidee.forumactif.org
pomdapii
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
pomdapii


Messages : 2728
Date d'inscription : 31/03/2016
Age : 69
Localisation : Landes près Océan

Plantes décoratives toxiques Empty
MessageSujet: Re: Plantes décoratives toxiques   Plantes décoratives toxiques EmptyMar 3 Mai - 9:07

A ma connaissance, toutes les plantes à latex (ce liquide blanc qui suinte d'une blessure) sont dangereuses : le latex irrite les muqueuses (oeil, bouche) :ficus, Dieffenbachia, Poinsettia ...
Le Gloriosa est violemment toxique au point qu'il faut se laver les mains après avoir touché n'importe laquelle de ses organes.
Le Laurier rose est mortel à petites doses.

Qu'est-ce-que vous avez tous avec le dipladenia ? Wink : j'en ai un sur une loggia hors gel depuis 5 ou 6 ans. Il vient de me faire une fleur (une égarée).
Très peu d'eau en hiver et (relativement) idem en été : ici, ils l'utilisent comme fleur pour les cimetières, c'est dire si ça tient !
je reconnais que c'est un casse-pieds : à chaque arrosage, il perd des feuilles. L'idéal serait un goutte à goutte très lent en été. Je fais comme pour les phalaenopsis : j'attends qu'il soit sec sec (le terreau) et j'arrose à température ambiante mais je perds quelques feuilles à chaque fois ...
Revenir en haut Aller en bas
oh'rewly
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
oh'rewly


Messages : 3157
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 34
Localisation : Avignon

Plantes décoratives toxiques Empty
MessageSujet: Re: Plantes décoratives toxiques   Plantes décoratives toxiques EmptyMar 3 Mai - 11:18

Pomdapii le mien aimait être en plein soleil, il n'y a que comme ça qu'il me faisait des fleurs.. Et il était très généreux.

Amandouce: j'espère que je te dis pas de bêtises. C'est ce que m'avait dit le monsieur de Botanic.
Ma mère en a 6 et ça n'a jamais redonner de fleurs ou très peu. Et pourtant à la Réunion ça pousse bien, pleins pleins de feuilles malgré tout. Il doit y avoir une astuce pour la faire refleurir.
Revenir en haut Aller en bas
Amandouce
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Amandouce


Messages : 2718
Date d'inscription : 30/03/2016

Plantes décoratives toxiques Empty
MessageSujet: Re: Plantes décoratives toxiques   Plantes décoratives toxiques EmptyMar 3 Mai - 11:50

oui sûrement, mais déjà le mien, j'aimerais ne pas le perdre Sad
Revenir en haut Aller en bas
caillou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
caillou


Messages : 6154
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 23
Localisation : Yvelines

Plantes décoratives toxiques Empty
MessageSujet: Re: Plantes décoratives toxiques   Plantes décoratives toxiques EmptyJeu 5 Mai - 12:51

Les Monstera et les Cyclamen aussi c'est toxique.
Revenir en haut Aller en bas
caillou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
caillou


Messages : 6154
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 23
Localisation : Yvelines

Plantes décoratives toxiques Empty
MessageSujet: Re: Plantes décoratives toxiques   Plantes décoratives toxiques EmptyMar 29 Nov - 13:50

Il parait que les Paphiopedilum peuvent provoquer des allergies en raison de la présence d'oxalate de calcium et de quinoïdes dans les feuilles et les tiges... Peut être que leurs poils servent à dissuader les prédateurs ? Ce qui expliquerait le fait que certaines espèces ont des poils sur le bord des feuilles... P. haynaldianum semble être particulièrement "virulent", si bien que certaines personnes peuvent développer des allergies cutanées rien qu'en le touchant... J'ai également remarqué que les baveux ne s'attaquent pas du tout à ces orchidées...
Revenir en haut Aller en bas
caillou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
caillou


Messages : 6154
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 23
Localisation : Yvelines

Plantes décoratives toxiques Empty
MessageSujet: Re: Plantes décoratives toxiques   Plantes décoratives toxiques EmptyMar 29 Nov - 14:03

Et d'ailleurs pour certains Cymbidium aussi.

Des sites (en anglais) : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/labs/articles/7369753/
et en français : http://botaderma.com/plante/site/paphiopedilum/francais/paphiopedilum_fr.php?ret=rechercheToutesPlantes
Revenir en haut Aller en bas
pomdapii
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
pomdapii


Messages : 2728
Date d'inscription : 31/03/2016
Age : 69
Localisation : Landes près Océan

Plantes décoratives toxiques Empty
MessageSujet: Re: Plantes décoratives toxiques   Plantes décoratives toxiques EmptyMar 29 Nov - 14:31

Ben, c'est bon à savoir ...
Revenir en haut Aller en bas
Rominou
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Rominou


Messages : 2521
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 24
Localisation : Ain

Plantes décoratives toxiques Empty
MessageSujet: Re: Plantes décoratives toxiques   Plantes décoratives toxiques EmptyDim 4 Déc - 9:01

Les Vanille possèdent une sève souvent allergène, très irritante.
Prudence aux rempotages Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plantes décoratives toxiques Empty
MessageSujet: Re: Plantes décoratives toxiques   Plantes décoratives toxiques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plantes décoratives toxiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tourner ses plantes
» PLANTES AU REPOS
» Plantes parasites
» photos
» FETE INTERNATIONALE DES PLANTES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum l'ABC de l'orchidée :: Cultures, informations et questions ! :: Autres-
Sauter vers: