Forum l'ABC de l'orchidée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 phalaenopsis défleuries

Aller en bas 
+5
woukou
AloraM
Java
oh'rewly
EDITH
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
EDITH
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué



Messages : 1838
Date d'inscription : 11/04/2016
Age : 65
Localisation : dans un trou paumé de l'Aisne

phalaenopsis défleuries  Empty
MessageSujet: phalaenopsis défleuries    phalaenopsis défleuries  EmptyVen 29 Juil - 13:10

Voilà j'ai deux phalaenopsis défleuries.Je ne sais pas trop ce que je dois faire ?
Rempoter obligatoirement (c'est à dire une petite visite sur les racines et l'état du substrat ? en profiter pour mettre quelques billes d'argiles ? mais où ?  au fond ? au milieu ? un peu partout ? )
et surtout est ce qu'il faut couper les hampes et à quel niveau pour qu'elles repartent mieux ou laisser les hampes valides en l'état ?
Il me semble que j'avais lu un post de GMG il n'y a pas longtemps qui écrivait qu'il ne coupait jamais les hampes saines.

Ouais... c'est bien moi qui écrit plus haut...j'ai pas été piratée...quand c'est un post sérieux ...je lâche les ... enfin pas trop longtemps quand même.... phalaenopsis défleuries  1985438429 phalaenopsis défleuries  1985438429 phalaenopsis défleuries  1985438429
Revenir en haut Aller en bas
oh'rewly
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
oh'rewly


Messages : 3157
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 34
Localisation : Avignon

phalaenopsis défleuries  Empty
MessageSujet: Re: phalaenopsis défleuries    phalaenopsis défleuries  EmptyVen 29 Juil - 13:14

photo???
Revenir en haut Aller en bas
Java
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Java


Messages : 4405
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 46
Localisation : Bretonnie

phalaenopsis défleuries  Empty
MessageSujet: Re: phalaenopsis défleuries    phalaenopsis défleuries  EmptyVen 29 Juil - 13:23

Lol! Wink

Pas de rempotage obligatoire, cela dépend de l'état du substrat : s'il est dégradé oui. Le dernier rempotage a eu lieu quand?

Pour les hampes il y a plusieurs écoles :
- comme la refloraison que tige est souvent plus pauvre que la première floraison, tu coupes à ras en mettant de la canelle sur la plaie, et donc la prochaine floraison sera sur une nouvelle hampe bien fournie,
- soit tu veux profiter de la refloraison meme si elle est peu abondante et tu ne fais rien, sauf tailler le sec si tu veux.


Dernière édition par Java le Ven 29 Juil - 19:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
AloraM
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
AloraM


Messages : 6568
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec

phalaenopsis défleuries  Empty
MessageSujet: Re: phalaenopsis défleuries    phalaenopsis défleuries  EmptyVen 29 Juil - 13:31

phalaenopsis défleuries  1886071351 avec javanounette phalaenopsis défleuries  597223311

Je crois qu'elle n'a jamais rempoté ses Phals. (substrat d'origine) donc les photos comme dit Auré seraient bonnes à voir ! phalaenopsis défleuries  3942210048
Revenir en haut Aller en bas
https://abcorchidee.forumactif.org
EDITH
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué



Messages : 1838
Date d'inscription : 11/04/2016
Age : 65
Localisation : dans un trou paumé de l'Aisne

phalaenopsis défleuries  Empty
MessageSujet: Re: phalaenopsis défleuries    phalaenopsis défleuries  EmptyVen 29 Juil - 14:46

Aïe aïe aïe pour les photos faudra attendre demain..suis à la maison ...bon ben y a pas le feu au lac...je photographie ce soir...et je transfère...
Mais couper les hampes...ça va pas être long à repousser...comme y en a deux...je couperai peut-être un seul pour voir la différence avec l' autre ...
Revenir en haut Aller en bas
Java
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Java


Messages : 4405
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 46
Localisation : Bretonnie

phalaenopsis défleuries  Empty
MessageSujet: Re: phalaenopsis défleuries    phalaenopsis défleuries  EmptyVen 29 Juil - 15:02

Si tu coupes, il te faudra effectivement attendre la pousse d'une nouvelle hampe (environ 1 an) alors que la refloraison sur hampe ancienne sera plus rapide. Wink
Revenir en haut Aller en bas
pomdapii
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
pomdapii


Messages : 2728
Date d'inscription : 31/03/2016
Age : 69
Localisation : Landes près Océan

phalaenopsis défleuries  Empty
MessageSujet: Re: phalaenopsis défleuries    phalaenopsis défleuries  EmptyVen 29 Juil - 15:33

Je préfère couper  pour permettre à la plante de faire un cycle de croissance complet :
- racines
- 2 (ou plus) feuilles
- hampe(s) à fleurs complète

Il faut attendre un an (ou moins ) mais la floraison est belle. Je n'aime pas avoir trois quiquinettes de fleurs au bout d'une tige déplumée Smile

Bien sûr, pendant ce temps là, ne pas l'oublier dans un coin : l'arroser, lui donner de l'engrais (dans les périodes de pousse), la rempoter si besoin (après la fin des fleurs ou à l'apparition des racines), surveiller les bébêtes et lui donner un max de lumière.

Voilàààà

rem : le premier noeud étant juste à l'aisselle des feuilles, je coupe au-dessus du 2 °.
Si la plante à poussé de travers, je coupe au-dessus du 3° : la tige devenant dure comme du bois, je m'en sers pour attacher la plante sans la blesser.
Revenir en haut Aller en bas
woukou
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
woukou


Messages : 2556
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 52
Localisation : Sud Auvergne

phalaenopsis défleuries  Empty
MessageSujet: Re: phalaenopsis défleuries    phalaenopsis défleuries  EmptyVen 29 Juil - 15:53

Je fais comme pomdapii, et ça marche bien : nouvelles hampes tous les hivers ou printemps - couper la hampe permet à la plante de se concentrer sur ses nouvelles feuilles.
(sauf pour mon mutant, vu qu'il fait des feuilles sur les hampes, je le laisse vivre sa vie)
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

phalaenopsis défleuries  Empty
MessageSujet: Re: phalaenopsis défleuries    phalaenopsis défleuries  EmptySam 30 Juil - 6:11

Tout bon pour Java.

Le rempotage n'est à faire qu'en fonction de l'état de détérioration du substrat ou bien si l'on a une pousse anarchique des racines hors du pot, ceci si l'on tient à ce que les racines restent confinées dans le pot.

Pour l'anecdote je me souviens chez Vacherot père, à Valenton, avoir vu des Phalaenopsis qui couvraient de leur racines les tablettes de culture sur plusieurs mètres carrés en y produisant des tonnes de rejets, on aurait cru une mangrove (bien sûr c'était dans une immense serre)

Je nuance ce que dit Java en ajoutant que si l'on ne coupe pas les hampes défleuries on peut aussi avoir parfois la chance de voir apparaître un keiki. Et c'est bien mignon et glorifiant de voir venir un petit keiki, de le séparer un jour de sa hampe natale, de l'élever ; et de le voir fleurir à son tour. Les miens fleurissent pour la première fois en moyenne 3/4 ans après leur naissance.

Cré bon sang de Phalaenopsis hybrides qui finissent ainsi par squatter toute la place...

phalaenopsis défleuries  4099738218
Revenir en haut Aller en bas
EDITH
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué



Messages : 1838
Date d'inscription : 11/04/2016
Age : 65
Localisation : dans un trou paumé de l'Aisne

phalaenopsis défleuries  Empty
MessageSujet: Re: phalaenopsis défleuries    phalaenopsis défleuries  EmptySam 30 Juil - 6:25

Voila ben je suis paumée !!! Bon allez je vais couper !!! Car 3-4 ans c est trop long !!! Du moins pour ces deux là!!! Cadeau de Marco pour mon anniversaire et l' autre cadeau de ma fille pour la fête des mères!!! Alors suis pressée qu' elles refleurissent!!! bon je me console en matant leurs photos !!!
Par contre j' en ai deux autres achetés par moi même chez Garden Discount !!! J' ai pas le même attachement !!! Je va les laisser poireauter plus longtemps. !!!
Revenir en haut Aller en bas
Java
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Java


Messages : 4405
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 46
Localisation : Bretonnie

phalaenopsis défleuries  Empty
MessageSujet: Re: phalaenopsis défleuries    phalaenopsis défleuries  EmptySam 30 Juil - 7:16

phalaenopsis défleuries  3942210048 GMG je n'avais pas pensé aux keikis. Wink

3-4 ans? phalaenopsis défleuries  881759548
Revenir en haut Aller en bas
AloraM
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
AloraM


Messages : 6568
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec

phalaenopsis défleuries  Empty
MessageSujet: Re: phalaenopsis défleuries    phalaenopsis défleuries  EmptySam 30 Juil - 9:22

Elle s'est mélangée les pinceaux avec ce qu'a dit GMG phalaenopsis défleuries  4283076310

Edith, il disait qu'ils fleurissaient 3/4 ans apres leur naissance (donc depuis la naissance du keiki qui est une autre plante) ...  tirelangue

En gros si tu coupe pas la hampe elle peut aussi faire un petit bébé des fois (mais plus souvent elle va refleurit) et se petit bébé (qui est un autre plant mais la copie conforme de sa maman) va faire sa première flo après 3/4 ans de vie ... Après cette première flo, il peut lui aussi fleurir annuellement, c'est juste une comparaison que dans le cas d'un bébé qui part d'un semis (une graine), la première flo arrive après beaucoup plus d'année.

Mais en aucun cas ca veut dire que si tu coupe pas tu auras pas de flos avant 3/4 ans. Même si ta plante fait un keiki, elle peut elle refleurir la même année,  en même temps, ou l'année suivante Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://abcorchidee.forumactif.org
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

phalaenopsis défleuries  Empty
MessageSujet: Re: phalaenopsis défleuries    phalaenopsis défleuries  EmptySam 30 Juil - 9:59

Alora a détaillé la chose avec exactitude et précision, pour conclure: 3/4 ans en matière d'orchidées c'est rien du tout. L'orchidophilie est l'école de la patience.

Songez qu'il faut parfois 10 ans entre le semis d'une graine et la première fleur.
C'est exactement ce que j'aime. Mettre à l'épreuve pendant des années et des années toutes mes connaissances, mes soins, mon attention, pour parvenir à cette fin : une fleur.
Voilà un challenge à l'échelle de temps humaine, et quelle satisfaction quand c'est la réussite.
La plupart de mes amis me prennent pour un être bizarre. Ils achètent leurs fleurs en boutique et jettent quand c'est fané (orchidées ou pas) ; c'est la consommation "kleenex", c'est pas du tout pour moi !
phalaenopsis défleuries  4099738218
Revenir en haut Aller en bas
AloraM
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
AloraM


Messages : 6568
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec

phalaenopsis défleuries  Empty
MessageSujet: Re: phalaenopsis défleuries    phalaenopsis défleuries  EmptySam 30 Juil - 23:15

Ça doit être grandement gratifiant de surcroît ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://abcorchidee.forumactif.org
pioupiou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
pioupiou


Messages : 6134
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Yvelines

phalaenopsis défleuries  Empty
MessageSujet: Re: phalaenopsis défleuries    phalaenopsis défleuries  EmptyDim 31 Juil - 4:26

AloraM a écrit:
Ça doit être grandement gratifiant de surcroît ! Wink

Tout à fait d'accord mais faut savoir être patient...
Malheureusement, moi et la patience Rolling Eyes
Ma solution, plein d'orchidées... Comme ça, je laisse tranquille les bébés et je m'excite sur les gros fouet
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

phalaenopsis défleuries  Empty
MessageSujet: Re: phalaenopsis défleuries    phalaenopsis défleuries  EmptyDim 31 Juil - 4:51

pioupiou a écrit:
AloraM a écrit:
Ça doit être grandement gratifiant de surcroît ! Wink

Tout à fait d'accord mais faut savoir être patient...
Malheureusement, moi et la patience Rolling Eyes
Ma solution, plein d'orchidées... Comme ça, je laisse tranquille les bébés et je m'excite sur les gros fouet

Pioupiou je suis moi même un homme très impatient, mais ce n'est pas seulement une question de patience, il en faut mais ce n'est pas tout, il y a aussi de la volonté personnelle de réussite ; c'est excellent pour développer l'opiniâtreté, le battant, le refus de l'échec, le goût de l'effort. Ne pas attendre que les choses nous tombent dans le bec.
On devrait inscrire tout ça dans les programmes scolaires, nous aurions peut être de nouvelles générations moins enclines à des satisfactions faciles et vite faites, sans lendemain.

Ceci dit il ne faut pas non plus attacher plus d'importance que çà à mes opinions, je suis de la vieille école.... Toutes ces grandes idées sont bien démodées aujourd'hui....
Revenir en haut Aller en bas
woukou
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
woukou


Messages : 2556
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 52
Localisation : Sud Auvergne

phalaenopsis défleuries  Empty
MessageSujet: Re: phalaenopsis défleuries    phalaenopsis défleuries  EmptyDim 31 Juil - 5:47

Bien dit, parole d'instit! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pomdapii
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
pomdapii


Messages : 2728
Date d'inscription : 31/03/2016
Age : 69
Localisation : Landes près Océan

phalaenopsis défleuries  Empty
MessageSujet: Re: phalaenopsis défleuries    phalaenopsis défleuries  EmptyDim 31 Juil - 6:10

Suffit d'attendre : les jeunes cons deviendront des vieux cons ... phalaenopsis défleuries  4283076310

....ou pas ...

Comme depuis que le monde est monde  idiot

Parole de prof ! phalaenopsis défleuries  4099738218
Revenir en haut Aller en bas
woukou
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
woukou


Messages : 2556
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 52
Localisation : Sud Auvergne

phalaenopsis défleuries  Empty
MessageSujet: Re: phalaenopsis défleuries    phalaenopsis défleuries  EmptyDim 31 Juil - 6:17

lol
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

phalaenopsis défleuries  Empty
MessageSujet: Re: phalaenopsis défleuries    phalaenopsis défleuries  EmptyDim 31 Juil - 8:19

pomdapii a écrit:
Suffit d'attendre : les jeunes cons deviendront des vieux cons ... phalaenopsis défleuries  4283076310

....ou pas ...

Comme depuis que le monde est monde  idiot

Parole de prof ! phalaenopsis défleuries  4099738218


Super ! Un grand éclat de rire en ce Dimanche, ça fait du bien ! Merci merci Pomdapii

Tu as totalement raison, et le bon exemple, c'est moi .....

Tout jeune j'étais un petit c...
Rapidement je me suis trouvé orphelin de père, ça m'a mis un bon coup sur la calebasse et je suis devenu un adolescent beaucoup moins  c...
Mais sur mes vieux jours j'ai bien l'impression que je tourne au vieux c...

phalaenopsis défleuries  4099738218 phalaenopsis défleuries  4099738218 phalaenopsis défleuries  4099738218
Revenir en haut Aller en bas
woukou
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
woukou


Messages : 2556
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 52
Localisation : Sud Auvergne

phalaenopsis défleuries  Empty
MessageSujet: Re: phalaenopsis défleuries    phalaenopsis défleuries  EmptyDim 31 Juil - 8:39

Sans compter l'hérédité : c'est dur de ne pas devenir con quand on est enfant de cons. Mais il y en a qui y réussissent, heureusement! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
pioupiou


Messages : 6134
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Yvelines

phalaenopsis défleuries  Empty
MessageSujet: Re: phalaenopsis défleuries    phalaenopsis défleuries  EmptyDim 31 Juil - 8:50

phalaenopsis défleuries  4099738218 phalaenopsis défleuries  4099738218

C'est vrai qu'on était bête quand on était jeune mais quand je vois les jeunes actuels Shocked
Je me dis soit on en tenait une sacrée couche soit c'est la nouvelle génération qui en tient une.
Et vu ce que je vois au quotidien... je pencherais pour la seconde...
Revenir en haut Aller en bas
pomdapii
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
pomdapii


Messages : 2728
Date d'inscription : 31/03/2016
Age : 69
Localisation : Landes près Océan

phalaenopsis défleuries  Empty
MessageSujet: Re: phalaenopsis défleuries    phalaenopsis défleuries  EmptyDim 31 Juil - 9:57


Il nous faudrait une bonne guerre, tiens, pour les mettre au pas, ces petits cons !

JE RI-GO-LE phalaenopsis défleuries  377810574
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

phalaenopsis défleuries  Empty
MessageSujet: Re: phalaenopsis défleuries    phalaenopsis défleuries  EmptyDim 31 Juil - 12:02

woukou a écrit:
Sans compter l'hérédité : c'est dur de ne pas devenir con quand on est enfant de cons. Mais il y en a qui y réussissent, heureusement!  Twisted Evil

Hem.... C'est abrupt ce que tu dis woukou, je pense que mes parents étaient moins c.. que moi toutefois, sans vouloir verser dans le respect de rigueur envers ses géniteurs.
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

phalaenopsis défleuries  Empty
MessageSujet: Re: phalaenopsis défleuries    phalaenopsis défleuries  EmptyDim 31 Juil - 12:04

pomdapii a écrit:

Il nous faudrait une bonne guerre, tiens, pour les mettre au pas, ces petits cons !

JE RI-GO-LE  phalaenopsis défleuries  377810574

Je me souviens que mon beau-père, qui avait pourtant connu la guerre le disait. Une bonne guerre pour tout remettre à plat, les idées en place, et du boulot pour tout le monde pour tout reconstruire.

Je ne juge pas.

Simplement trop de facilité dans la vie entraîne la décadence, mille fois vérifié dans l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





phalaenopsis défleuries  Empty
MessageSujet: Re: phalaenopsis défleuries    phalaenopsis défleuries  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
phalaenopsis défleuries
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» phalaenopsis
» Phalaenopsis
» Phalaénopsis en détresse
» Phalaenopsis
» Phalaenopsis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum l'ABC de l'orchidée :: Cultures, informations et questions ! :: Phalaenopsis, Paraphalaenopsis, Renanthera... (Aeridinae)-
Sauter vers: