Forum l'ABC de l'orchidée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 substrat billes à la place d'écorces

Aller en bas 
+4
caillou
pioupiou
AloraM
Amandouce
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
AloraM
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
AloraM


Messages : 6568
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec

substrat billes à la place d'écorces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: substrat billes à la place d'écorces   substrat billes à la place d'écorces - Page 2 EmptyMer 13 Avr - 14:51

Lolll règles général je crois que les billes sont bonnes tirelangue

Reste à savoir si tu souhaite arroser souvent ou si tu préfère laisser dans l'eau Wink
Et aussi de t informer plus niveau engrais Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://abcorchidee.forumactif.org
caillou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
caillou


Messages : 6154
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 23
Localisation : Yvelines

substrat billes à la place d'écorces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: substrat billes à la place d'écorces   substrat billes à la place d'écorces - Page 2 EmptyMer 13 Avr - 15:00

substrat billes à la place d'écorces - Page 2 1886071351
Revenir en haut Aller en bas
Arno75
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
Arno75


Messages : 710
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Paris

substrat billes à la place d'écorces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: substrat billes à la place d'écorces   substrat billes à la place d'écorces - Page 2 EmptyMer 13 Avr - 15:16

le plus simple reste de couper tes ecorces substrat billes à la place d'écorces - Page 2 1985438429 substrat billes à la place d'écorces - Page 2 4099738218
Revenir en haut Aller en bas
Amandouce
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Amandouce


Messages : 2718
Date d'inscription : 30/03/2016

substrat billes à la place d'écorces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: substrat billes à la place d'écorces   substrat billes à la place d'écorces - Page 2 EmptyMer 13 Avr - 15:37

pffff oui je crois Arno...... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Arno75
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
Arno75


Messages : 710
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Paris

substrat billes à la place d'écorces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: substrat billes à la place d'écorces   substrat billes à la place d'écorces - Page 2 EmptyMer 13 Avr - 15:58

dejà si tu commences par es trier tu devrais trouver ton bonheur dans le sac Wink
Revenir en haut Aller en bas
Amandouce
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Amandouce


Messages : 2718
Date d'inscription : 30/03/2016

substrat billes à la place d'écorces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: substrat billes à la place d'écorces   substrat billes à la place d'écorces - Page 2 EmptyJeu 14 Avr - 0:56

pfff une fois que mon sécateur sera parti, c'est bon, j'en ai que pour 4 pots hein... yeah
Revenir en haut Aller en bas
AloraM
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
AloraM


Messages : 6568
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec

substrat billes à la place d'écorces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: substrat billes à la place d'écorces   substrat billes à la place d'écorces - Page 2 EmptyJeu 14 Avr - 1:04

Doudouce aux doigts d'argent ! substrat billes à la place d'écorces - Page 2 4283076310
Revenir en haut Aller en bas
https://abcorchidee.forumactif.org
Amandouce
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Amandouce


Messages : 2718
Date d'inscription : 30/03/2016

substrat billes à la place d'écorces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: substrat billes à la place d'écorces   substrat billes à la place d'écorces - Page 2 EmptyJeu 14 Avr - 1:15

quand je vois la quantité que j'ai otée hier.......... il va me falloir du courage !
heureusement, je n'ai pas fini mes oeufs de Pâques en chocolat Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Amandouce
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Amandouce


Messages : 2718
Date d'inscription : 30/03/2016

substrat billes à la place d'écorces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: substrat billes à la place d'écorces   substrat billes à la place d'écorces - Page 2 EmptyJeu 14 Avr - 1:16

Arno75 a écrit:
dejà si tu commences par es trier tu devrais trouver ton bonheur dans le sac Wink
c'est un sac de 50L. bon ok, pas complet, donc il doit rester... pfff... 47L. et tu crois que je vais le renverser par terre pour chercher les petits morceaux ? substrat billes à la place d'écorces - Page 2 597223311 eh bien substrat billes à la place d'écorces - Page 2 881759548 je ne crois pas idiot
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
pioupiou


Messages : 6134
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Yvelines

substrat billes à la place d'écorces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: substrat billes à la place d'écorces   substrat billes à la place d'écorces - Page 2 EmptyJeu 14 Avr - 1:19

Amandouce a écrit:
Arno75 a écrit:
dejà si tu commences par es trier tu devrais trouver ton bonheur dans le sac Wink
c'est un sac de 50L. bon ok, pas complet, donc il doit rester... pfff... 47L. et tu crois que je vais le renverser par terre pour chercher les petits morceaux ? substrat billes à la place d'écorces - Page 2 597223311  eh bien substrat billes à la place d'écorces - Page 2 881759548   je ne crois pas idiot

substrat billes à la place d'écorces - Page 2 4283076310
Bonjour le nettoyage après...
Revenir en haut Aller en bas
Java
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Java


Messages : 4405
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 46
Localisation : Bretonnie

substrat billes à la place d'écorces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: substrat billes à la place d'écorces   substrat billes à la place d'écorces - Page 2 EmptyJeu 14 Avr - 7:28

Pour moi les billes sont inertes. Elles ne se décomposeront pas comme les écorces.
Par contre, je crois qu'il y a des histoires de relargage/accumulation des sels qui sont bien plus importants en billes d'argiles. On ne doit pas rincer de temps en temps en hydro?
Meme remarque que Cloodie : pourquoi ne pas tenter l'hydro?
Les billes vont obliger à arroser fréquemment.

Une chose est sûre : les billes d'argiles en pot de verre (contenant non troué donc) c'est une tres très mauvaise idée. Mon record de rapidité de pourriture des racines!! substrat billes à la place d'écorces - Page 2 2307025005
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
pioupiou


Messages : 6134
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Yvelines

substrat billes à la place d'écorces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: substrat billes à la place d'écorces   substrat billes à la place d'écorces - Page 2 EmptyJeu 14 Avr - 8:46

Java a écrit:
Pour moi les billes sont inertes. Elles ne se décomposeront pas comme les écorces.
Par contre, je crois qu'il y a des histoires de relargage/accumulation des sels qui sont bien plus importants en billes d'argiles. On ne doit pas rincer de temps en temps en hydro?

Tout à fait. A faire une fois par mois et en cas de séchage des billes.
D'ailleurs, l'ai-je mis sur le post d'hydro substrat billes à la place d'écorces - Page 2 881759548
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
Cloo


Messages : 552
Date d'inscription : 10/04/2016
Localisation : Montréal, Québec

substrat billes à la place d'écorces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: substrat billes à la place d'écorces   substrat billes à la place d'écorces - Page 2 EmptyJeu 14 Avr - 8:59

Java a écrit:

Meme remarque que Cloodie : pourquoi ne pas tenter l'hydro?
Les billes vont obliger à arroser fréquemment.
Merci de reposer la question, Java... parce que j'attends encore la réponse d'Amandouce, pourquoi préfère-t-elle sans soucoupe dans le bas, puisque, en fait, dans le pot, c'est exactement la même chose?
À moins qu'elle ne veuille parler, en effet, de pot complètement fermé en verre? Question

Ça peut être une raison d'ordre pratique... ici, je n'aurais pas vraiment d'endroit où poser de manière stable ces soucoupes avec de l'eau, beaucoup de mes pots sont placés de manière un peu acrobatique substrat billes à la place d'écorces - Page 2 Giggleva substrat billes à la place d'écorces - Page 2 Ricane_fille
Revenir en haut Aller en bas
Amandouce
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Amandouce


Messages : 2718
Date d'inscription : 30/03/2016

substrat billes à la place d'écorces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: substrat billes à la place d'écorces   substrat billes à la place d'écorces - Page 2 EmptyJeu 14 Avr - 12:18

Cloo je n'avais pas saisi qu'une question m'était posée Rolling Eyes désolée ! substrat billes à la place d'écorces - Page 2 1024950568

à la base je veux rester sur des pots aérés, enfin troués en bas, et sur le côté des petites fentes pour les derniers achetés, et je ne souhaite pas de soucoupe.
premièrement, parce que je n'ai pas encore de stabilité dans ma culture (je n'ai commencé qu'il y a 6 mois, donc aucun recul sur la culture en pot dite "normale") et je voudrais déjà voir si ça fonctionne bien chez moi Wink
deuxième raison, avec des soucoupes, le côté pratique c'est pas ça ! en fait, à la maison, mes orchidées sont dans des cache-pots et dans l'arbre (enfin, dans le support "piédestal") et les soucoupes ne pourraient pas tenir, vu que les pots sont en suspension. en haut, pour les "tempérées froides", je les déplace de mes meubles au rebord de la fenêtre matin et soir, déjà ça me prend du temps (surtout le matin) alors si je dois faire le double (avec toutes les soucoupes) j'arriverai en retard au boulot tous les jours substrat billes à la place d'écorces - Page 2 597223311
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
Cloo


Messages : 552
Date d'inscription : 10/04/2016
Localisation : Montréal, Québec

substrat billes à la place d'écorces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: substrat billes à la place d'écorces   substrat billes à la place d'écorces - Page 2 EmptyJeu 14 Avr - 12:22

Donc, question pratique, un peu comme moi... ça se comprend très bien! substrat billes à la place d'écorces - Page 2 3942210048
Revenir en haut Aller en bas
Amandouce
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Amandouce


Messages : 2718
Date d'inscription : 30/03/2016

substrat billes à la place d'écorces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: substrat billes à la place d'écorces   substrat billes à la place d'écorces - Page 2 EmptyJeu 14 Avr - 12:25

ah j'oublie, je ne souhaite pas non plus encore partir dans la culture en pot de verre... j'ai peur idiot
Revenir en haut Aller en bas
Amandouce
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Amandouce


Messages : 2718
Date d'inscription : 30/03/2016

substrat billes à la place d'écorces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: substrat billes à la place d'écorces   substrat billes à la place d'écorces - Page 2 EmptyJeu 14 Avr - 12:56

à moins que je ne tente l'expérience, sur l'une des 4.......
Revenir en haut Aller en bas
Arno75
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
Arno75


Messages : 710
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Paris

substrat billes à la place d'écorces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: substrat billes à la place d'écorces   substrat billes à la place d'écorces - Page 2 EmptyVen 15 Avr - 13:38

pot de verre il faut de grosses écorces, ça tombe bien substrat billes à la place d'écorces - Page 2 1985438429 substrat billes à la place d'écorces - Page 2 4283076310

c'est très joli mais ça nécessite de porter les pots qui sont assez lourds pour l'arrosage...

et de mon expérience j'ai l'impression que ça fonctionne mieux en conditions chaudes, Réjane est exposée plein sud il me semble Wink
Revenir en haut Aller en bas
Amandouce
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Amandouce


Messages : 2718
Date d'inscription : 30/03/2016

substrat billes à la place d'écorces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: substrat billes à la place d'écorces   substrat billes à la place d'écorces - Page 2 EmptyVen 15 Avr - 14:38

ah pardon, je voulais dire tenter sur l'une des 4 pour l'hydro idiot
Revenir en haut Aller en bas
Arno75
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
Arno75


Messages : 710
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Paris

substrat billes à la place d'écorces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: substrat billes à la place d'écorces   substrat billes à la place d'écorces - Page 2 EmptyVen 15 Avr - 14:41

tu peux, par contre, et je n'ai pas lu le post sur l'hydro, choisis une plante qui sort des nouvelles racines car c'est je crois la clef pour cette méthode Wink
Revenir en haut Aller en bas
AloraM
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
AloraM


Messages : 6568
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec

substrat billes à la place d'écorces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: substrat billes à la place d'écorces   substrat billes à la place d'écorces - Page 2 EmptyVen 15 Avr - 15:54

En fait l'arrivé de nouvelles racines est quand même une bonne chose peut importe le rempotage non ? Surtout si il y a changement de méthode de culture les nouvelles vont s'y adapter .... non ? substrat billes à la place d'écorces - Page 2 597223311
Revenir en haut Aller en bas
https://abcorchidee.forumactif.org
Amandouce
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Amandouce


Messages : 2718
Date d'inscription : 30/03/2016

substrat billes à la place d'écorces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: substrat billes à la place d'écorces   substrat billes à la place d'écorces - Page 2 EmptyVen 15 Avr - 15:55

substrat billes à la place d'écorces - Page 2 3942210048
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
pioupiou


Messages : 6134
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Yvelines

substrat billes à la place d'écorces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: substrat billes à la place d'écorces   substrat billes à la place d'écorces - Page 2 EmptyVen 15 Avr - 16:40

Le premier changement de culture est dur. J'en sais quelque chose... Mais
Soit tout se passe bien et roule ma poule substrat billes à la place d'écorces - Page 2 3942210048
Soit ça ne se passe pas bien et tu reviens à un mode de culture classique avant que ça ne dégénère trop...

Après, si tu veux tenter l'expérience, fais-toi la main sur une dont tu ne te mordras pas les doigts s'il y a un souci.
Revenir en haut Aller en bas
Arno75
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
Arno75


Messages : 710
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Paris

substrat billes à la place d'écorces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: substrat billes à la place d'écorces   substrat billes à la place d'écorces - Page 2 EmptyVen 15 Avr - 17:29

AloraM a écrit:
En fait l'arrivé de nouvelles racines est quand même une bonne chose peut importe le rempotage non ? Surtout si il y a changement de méthode de culture les nouvelles vont s'y adapter .... non ? substrat billes à la place d'écorces - Page 2 597223311

c'est exactement ça Wink

et on a tous en tête l'importance du séchage des racines des orchidées...pourtant bien des cas particuliers d'orchidées poussant littéralement le cul dans l'eau viennent contre dire cette notion

en réalité ceci n'est possible que si la plante produit de nouvelles racines qui seront adaptées à ce type de culture différent Wink
Revenir en haut Aller en bas
AloraM
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
AloraM


Messages : 6568
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec

substrat billes à la place d'écorces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: substrat billes à la place d'écorces   substrat billes à la place d'écorces - Page 2 EmptyVen 15 Avr - 20:51

Par contre il ne faut pas oublier que des fois ça commence bien la première année mais ça peut dégrader par la suite de la l'importance (comme tu m'as déjà dit) d'attendre avant de crier victoire ! Wink

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://abcorchidee.forumactif.org
Contenu sponsorisé





substrat billes à la place d'écorces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: substrat billes à la place d'écorces   substrat billes à la place d'écorces - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
substrat billes à la place d'écorces
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Billes d'argile en vase de verre
» substrat qui moisie...
» Quel substrat
» Polystyrène comme substrat?
» Sos médecins ou pompes funèbres ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum l'ABC de l'orchidée :: Comment ça se passe chez vous ? :: Vos expériences de culture-
Sauter vers: