Forum l'ABC de l'orchidée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 orientation de serre

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jannjann

jannjann


Messages : 131
Date d'inscription : 26/09/2017
Age : 65
Localisation : Salvagnac-Cajarc Occitanie

orientation de serre Empty
MessageSujet: orientation de serre   orientation de serre EmptySam 6 Juil - 15:19

Bonjour

Je vais installer une serre dans ma nouvelle maison et elle sera exposée sud-sud-ouest. L'hiver je pense que ce sera très bien.... mais je pense la vider l'été.... qu'en pensez-vous?

Cordialement

Jean
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

orientation de serre Empty
MessageSujet: Re: orientation de serre   orientation de serre EmptyDim 7 Juil - 16:22

????????? Pourquoi donc la vider l'été ? Tu crains la chaleur ?

Si tu assures une humidité élevée (minimum 50/60%) et si tu vaporises les plantes régulièrement elles peuvent supporter des températures élevées (pointes fréquentes à la maison à 38° ces derniers jours sans dommage . au contraire regain de pousses de tous les côtés). Les plantes montées, elles, doivent être presque constamment maintenues humides par forte chaleur.

Après tu as la solution de l'ombrage  pour diminuer l'élévation de température : cannisses, blanc d'espagne, voile tissu, tout ça en extérieur sur la toiture. A la maison ombrage naturel par cerisier qui doit mesurer dans les 15 mètres de haut, taillé comme un pin parasol.

Et il faut bien sûr une ou plusieurs fenêtres de toit pour aérer, plus un ou plusieurs ventilateurs à l'intérieur mais j'imagine que les deux sont déjà prévus ?

L'inconvénient, à mon avis, de sortir les plantes est qu'elles vont être dans une ambiance plus sèche, plus ventée donc avec plus d'évaporation. Et il y a aussi les bestioles qui vont envahir le substrat alors que dans la serre c'est limité si elle est bien construite et étanche. Pour ceux qui élèvent dans la maison c'est autre chose, la sortie au jardin pourquoi pas, mais si on dispose d'une serre bien équipée je dirais non.

Et que font les professionnels ? Ils laissent les plantes dans les serres....

Enfin comme d'habitude je mets mon grain de sel péremptoire...... orientation de serre 1985438429
Revenir en haut Aller en bas
jannjann

jannjann


Messages : 131
Date d'inscription : 26/09/2017
Age : 65
Localisation : Salvagnac-Cajarc Occitanie

orientation de serre Empty
MessageSujet: Re: orientation de serre   orientation de serre EmptyLun 8 Juil - 1:13

Bonjour
Là où je dois mettre la serre, il n'y aura aucun arbre aucun ombrage.... sud sud-ouest. Actuellement à Toulouse avec 60% d'humidité je flirte les 40° avec un peu d'ombrage. J'avoue avoir un peu peur car il fait aussi chaud dans le Lot que dans la Haute-Garonne.
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

orientation de serre Empty
MessageSujet: Re: orientation de serre   orientation de serre EmptyLun 8 Juil - 3:26

Il faudra absolument ombrer si tu n'as pas d'arbres.

La toile de camouflage à trous est pas mal pour cet usage. Il faut la tendre sur des poteaux plantés aux quatre angles de la serre avec un treillis de liteaux pour la soutenir. Je dis à trous pour l'écoulement de l'eau en cas de pluie pour ne pas former de poches.

Le plus rudimentaire que je citais aussi plus haut, classique et ancien, est le blanc d'espagne passé au début de l'été, il s'en va petit à petit au fil des mois, en automne il ne reste plus qu'à donner un coup de nettoyage et c'est bon.
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

orientation de serre Empty
MessageSujet: Re: orientation de serre   orientation de serre EmptyLun 8 Juil - 3:30

Pour ce qui me concerne la seule perte cette année, du fait de la chaleur, est une hampe florale sur Encyclia tempensis montée sur plaque. C'était sa première floraison et la plante est encore toute petite, elle n'a pas résisté je pense du fait de sa jeunesse, pas assez de réserves liquides et pas assez de racines. La hampe a séché en 24h00, mais la plante fait déjà deux nouvelles pousses de pseudobulbes.
Revenir en haut Aller en bas
jannjann

jannjann


Messages : 131
Date d'inscription : 26/09/2017
Age : 65
Localisation : Salvagnac-Cajarc Occitanie

orientation de serre Empty
MessageSujet: Re: orientation de serre   orientation de serre EmptyLun 8 Juil - 4:52

Ok . Le blanc d'Espagne est aussi efficace?
Revenir en haut Aller en bas
jannjann

jannjann


Messages : 131
Date d'inscription : 26/09/2017
Age : 65
Localisation : Salvagnac-Cajarc Occitanie

orientation de serre Empty
MessageSujet: Re: orientation de serre   orientation de serre EmptyLun 8 Juil - 4:52

Car l'ombrière pose le problème des fenêtre de toit il me semble
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

orientation de serre Empty
MessageSujet: Re: orientation de serre   orientation de serre EmptyLun 8 Juil - 17:24

Pas trop car si tu installes une serre à toit à deux pentes, le point de relevage au plus haut de la fenêtre de toit ne devrait pas dépasser la hauteur du faitage, l'angle de relevage est généralement inférieur à l'horizontale.  Donc une toile tendue à 10/20 cm au dessus du point le plus haut de la serre devrait permettre le débattement aisé de la tabatière.

Le blanc d'espagne est très efficace, économique et simplissime à poser avec un rouleau à peindre et un manche à rallonge ; suivant la dilution tu peux doser l'ombrage. En fin de saison tu laves à l'eau avec un balai à franges pour le retirer (c'est donc un peu de boulot à l'automne, lavage, rincage etc)

Attention toutefois avec les plaques de polycarbonate qui sont traitées anti UV sur une des faces (celle à placer côté extérieur bien évidemment). J'ai lu que le blanc d'espagne peut chimiquement dégrader la pellicule anti UV, il existe des produits spécialement conçus pour ombrer sur polycarbonate. Il faut chercher sur internet quoi et qui les propose à la vente. C'est sûrement plus cher que le blanc d'espagne ordinaire (aussi nommé blanc de Meudon). Il faut voir.

Pour ce qui est de l'ombrage je viens de faire des modifications à la mienne : ma toiture est maintenant composée de polycarbonate translucide (opale) en 55mm d'épaisseur pour environ 60% de la surface et de transparent en 32 mm pour 40%, sachant que le translucide à une capacité de transmission de la lumière bien inférieure au transparent,

Je viens de faire cette modification car j'ai l'impression que certains Cattleyas manquaient de lumière par rapport à mon ancienne serre. Comme toujours c'est du prototype et il faut adapter en fonction du constat après presque deux ans maintenant.

Le cerisier étant côté sud il est très efficace pour ombrer.

J'ai modifié la position des différentes plantes suivant leur besoins en lumière. Il faut voir maintenant comment elles s'adaptent.

Un petit dessin pour illustrer.

En fait donc on a
le toit coté sud en tout translucide, dont fenêtre de toit
le toit côté nord en 1/3 translucide et 2/3 transparent
le côté sud avec une baie en translucide
le côté nord avec une baie en transparent
la porte d'accès à double battant en tout transparent
la facade exposée à l'Est est à 50 cm d'une clôture en haie de 2 mètres, je l'ai laissé en bois plein puisque la lumière ne pourra jamais entrer par là de toute façon

orientation de serre 149
Revenir en haut Aller en bas
jannjann

jannjann


Messages : 131
Date d'inscription : 26/09/2017
Age : 65
Localisation : Salvagnac-Cajarc Occitanie

orientation de serre Empty
MessageSujet: Re: orientation de serre   orientation de serre EmptyMar 9 Juil - 2:30

ok merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

orientation de serre Empty
MessageSujet: Re: orientation de serre   orientation de serre EmptyMar 9 Juil - 5:36

La possibilité d'avoir des zones de luminosité diverses est un atout certain. Par exemple sur la facade sud qui est ombrée par l'arbre et couverte en translucide j'ai installé tous mes Phalaenopsis sur la zone centrale sous la fenêtre de toit. C'est vraiment moins éclairé, les plantes y sont protégées du soleil direct et prospèrent parfaitement.

Ce matin j'ai fait un mesurage au luxmètre voilà ce que ça donne :

orientation de serre 150
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





orientation de serre Empty
MessageSujet: Re: orientation de serre   orientation de serre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
orientation de serre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma nouvelle serre
» ma serre
» Serre
» serre
» Ma petite serre en vidéo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum l'ABC de l'orchidée :: Comment ça se passe chez vous ? :: Vos installations-
Sauter vers: