Forum l'ABC de l'orchidée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Cattleya-tête-en-bas

Aller en bas 
+6
woukou
caillou
AloraM
pioupiou
Rominou
Arno75
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
woukou
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
woukou


Messages : 2556
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 52
Localisation : Sud Auvergne

Cattleya-tête-en-bas Empty
MessageSujet: Cattleya-tête-en-bas   Cattleya-tête-en-bas EmptyLun 29 Aoû - 13:54

Décidément je n'ai que des questions sur toutes mes nouvelles que je ne connais pas, mais heureusement que vous êtes là! Very Happy

Voici l'un de mes cattleyas : a priori, il a l'air normal, vu comme ça :

Cattleya-tête-en-bas 2016-183


Mais au moment d'arroser tout à l'heure, je distingue quelque chose de vert vif dans le pot, et je me dis que ça, ça serait vraiment une drôle de racine! J'enlève un peu d'écorces, et je découvre ça :

Cattleya-tête-en-bas 2016-184
Cattleya-tête-en-bas 2016-185

J'avais pourtant l'impression d'avoir rempoté assez haut car j'avais bien compris que les pousses pouvaient partir à la verticale, mais apparemment je l'ai trop enfoncé. Ou alors c'est un cattleya déboussolé!

Bon, je fais quoi? Je rempote avec le risque de perdre plein de racines et la floraison possible? Je laisse, et je perds peut-être une fleur? J'essaie de ruser pour le faire remonter en le calant?

En tout cas cet hybride-là, ne cherchez pas son nom, il s'appelle "Tête-en-bas"  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Java
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Java


Messages : 4405
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 46
Localisation : Bretonnie

Cattleya-tête-en-bas Empty
MessageSujet: Re: Cattleya-tête-en-bas   Cattleya-tête-en-bas EmptyLun 29 Aoû - 16:26

Outch! Shocked
Le rhizome est pourtant bien placé.
Pas de rempotage.
Va falloir redresser la nouvelle pousse!
D'abord, vu le bordel, cale lui des ecorces dessous si possible (attention c'est fragile!) pour le redresser et une devant lui, inclinée de manière à l'obliger à pousser en remontant. Ensuite tu as le coup des ficelles pour tenir le nouveau pseudobulbe avec les arrières en tirant doucement dessus pour le redresser.
Mais dans un premier temps, il faut qu'il pousse en remontant!
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Cattleya-tête-en-bas Empty
MessageSujet: Re: Cattleya-tête-en-bas   Cattleya-tête-en-bas EmptyLun 29 Aoû - 16:51

Rien à faire, c'est un timide, il veut juste se cacher dans le substrat.  Cattleya-tête-en-bas 4099738218

Si vraiment vraiment on veut tenter quelque chose c'est tout de suite avant qu'il ne grandisse.
Il faut mettre un obstacle dur au dessous,  genre un morceau de plastique dur ou de métal en forme de goulotte courbe, pour qu'il soit obligé de suivre une pente ascendante.
Et bien bloquer le reste de la plante car aussi bien en prenant appui sur le truc dur il pourrait tout soulever comme un cric de voiture.

Sans le casser, il est fragile à ce stade, surtout ne pas briser l'extrémité en manipulant mal !

Je réfléchis :

Hypothèse 1) soit il perd la tête soit il veut retourner dans le pays de ses origines, ce Cattleya,  de l'autre côté de la Terre. Bon c'est pas sérieux.
Cattleya-tête-en-bas 4099738218

Hypothèse 2) et si c'était une hampe florale ? Pour l'instant je ne vois pas bien la différenciation. Si il avait dans ses ancêtres du Cattleya walkeriana ou du Cattleya nobilior ? Hein ? Pourquoi pas après tout ?

Pour le coup ce serait sensationnel Woukou, assez rare à constater.
Revenir en haut Aller en bas
woukou
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
woukou


Messages : 2556
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 52
Localisation : Sud Auvergne

Cattleya-tête-en-bas Empty
MessageSujet: Re: Cattleya-tête-en-bas   Cattleya-tête-en-bas EmptyLun 29 Aoû - 16:59

Merci pour vos conseils, je vais réfléchir à comment faire pour l'inciter à remonter, ficelle, plastique...

(Grognon, je n'y connais tellement rien en cattleyas et leur lignée, que je ne vois même pas ce qui pourrait être sensationnel, il faut m'expliquer, désolée...)

Bon, je m'occupe de ça demain en rentrant du boulot, et je vous montre, merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
Java
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Java


Messages : 4405
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 46
Localisation : Bretonnie

Cattleya-tête-en-bas Empty
MessageSujet: Re: Cattleya-tête-en-bas   Cattleya-tête-en-bas EmptyLun 29 Aoû - 17:02

La ficelle, uniquement quand la pousse aura grandi et sera en pousse ascendante normale, hein! Wink
Revenir en haut Aller en bas
woukou
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
woukou


Messages : 2556
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 52
Localisation : Sud Auvergne

Cattleya-tête-en-bas Empty
MessageSujet: Re: Cattleya-tête-en-bas   Cattleya-tête-en-bas EmptyLun 29 Aoû - 17:11

Je pensais à la ficelle pour tirer un peu en arrière le pseudobulbe duquel il est issu, on peut peut-être gagner quelques millimètres...
Revenir en haut Aller en bas
Arno75
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
Arno75


Messages : 710
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Paris

Cattleya-tête-en-bas Empty
MessageSujet: Re: Cattleya-tête-en-bas   Cattleya-tête-en-bas EmptyMar 30 Aoû - 4:51

belle bête !

la technique de grognon est la plus appropriée Wink

si t'as un pot de plastique en rabe, tu coupes une bande que tu glisses sous la pousse, tu fais comme une rampe pour revenir contre la paroi du pot, la pousse suivra le chemin Wink

et attention lors des arrosages Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rominou
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Rominou


Messages : 2521
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 24
Localisation : Ain

Cattleya-tête-en-bas Empty
MessageSujet: Re: Cattleya-tête-en-bas   Cattleya-tête-en-bas EmptyMar 30 Aoû - 5:05

Tu peux aussi jouer avec le phototropisme Wink
Incliner la plante vers la lumière pour que la pousse pousse vers elle.
Revenir en haut Aller en bas
Java
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Java


Messages : 4405
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 46
Localisation : Bretonnie

Cattleya-tête-en-bas Empty
MessageSujet: Re: Cattleya-tête-en-bas   Cattleya-tête-en-bas EmptyMar 30 Aoû - 5:11

Euh, vous avez bien vu qu'on parle de la même méthode GMG et moi? Moi je mets juste une ecorces en guise de tremplin plutôt qu'une cale en plastique mais cela marché pareil. Wink
Cattleya-tête-en-bas 1024950568
Revenir en haut Aller en bas
Arno75
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
Arno75


Messages : 710
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Paris

Cattleya-tête-en-bas Empty
MessageSujet: Re: Cattleya-tête-en-bas   Cattleya-tête-en-bas EmptyMar 30 Aoû - 5:20

venir caler une ecorce c'est prendre le risque de casser la pousse...ou bien tu choisis une écorce assez plate, mais la manip reste hasardeuse...

là où l'écorce est bien c'est que ça respire mieux Wink

alors qu'une bandelette plastique reste fine et souple dans un sens = simple a positionner et à retirer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Java
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Java


Messages : 4405
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 46
Localisation : Bretonnie

Cattleya-tête-en-bas Empty
MessageSujet: Re: Cattleya-tête-en-bas   Cattleya-tête-en-bas EmptyMar 30 Aoû - 6:42

Je l'ai fait deux fois avec une écorce plate et fine bien sûr, en faisant attention, et je n'ai pas eu de soucis.
Mais je veux bien concevoir qu'avec une surface plus lisse il y ait moins de risques.
Je n'avais pas suivi que c'était à propos de l'objet utilisé et voulais etre sure que vous n'étiez pas restés que sur la méthode de la ficelle pour mon intervention. Wink
Revenir en haut Aller en bas
pomdapii
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
pomdapii


Messages : 2728
Date d'inscription : 31/03/2016
Age : 69
Localisation : Landes près Océan

Cattleya-tête-en-bas Empty
MessageSujet: Re: Cattleya-tête-en-bas   Cattleya-tête-en-bas EmptyMar 30 Aoû - 7:08

Je ne ferais rien sinon laisser cette pousse à la lumière. la lumière lui était cachée par les écorces que tu as retirées, non ?
Elle devrait monter toute seule.
Toutefois la courbe suivie pourrait atteindre la paroi du pot avant.
Par précaution et sans attendre, je couperais une encoche en forme de U bien large dans le pot, pour qu'elle puisse suivre son chemin sans se blesser .
Revenir en haut Aller en bas
woukou
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
woukou


Messages : 2556
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 52
Localisation : Sud Auvergne

Cattleya-tête-en-bas Empty
MessageSujet: Re: Cattleya-tête-en-bas   Cattleya-tête-en-bas EmptyMar 30 Aoû - 7:54

Bon j'ai fait un mélange de vos méthodes : j'ai calé sur une grosse écorces plate un angle de bouteille en plastique (carrée : Volvic) pour faire un tremplin bien lisse. Je l'ai tournée de façon à ce qu'elle doive monter en arrière pour avoir plus de lumière. J'attends de voir si ça marche, et sinon je découperai le pot. Je vous mets des photos tout à l'heure, merci!
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Cattleya-tête-en-bas Empty
MessageSujet: Re: Cattleya-tête-en-bas   Cattleya-tête-en-bas EmptyMar 30 Aoû - 8:25

L'important dans mon idée était que l'on pouvait si on utilisait du plastique un peu souple, on pouvait donner une courbe d'une part et d'autre part ne pas avoir de rugosité pour que la pousse glisse dessus comme sur un tobogan ascendant.

Mais le principe est celui indiqué par Java.

Pour répondre à Pomdapii, pour ma part je ne laisserais pas les choses dans l'état. Il y a de fortes malchances que cette pousse s'enterre dans le substrat et pourrisse à l'humidité.

Mais si vraiment rien n'y fait la suggestion de Pomdapii de tailler une ouverture dans le bord du pot est judicieuse aussi, en dernier recours.

Pour ce qui dit Rominou : photopériodisme, il me semble que l'effet ne se fasse pas sentir justement puisqu'elle part dans l'autre sens. Ou alors il faudrait lui coller un spot sur le nez pour la faire changer d'avis cette pousse contrariante.

Woukou, pour répondre à ta question sur le caractère peu ordinaire de la chose, si il s'avérait qu'il s'agisse d'une hampe florale, le fait est que tous les Cattleya et genres apparentés font leur fleurs à partir d'une sphate qui émerge à la jonction du sommet d'un pseudobulbe et de ses feuilles.
Sauf deux exceptions : Cattleya walkeriana et Cattleya nobilior qui peuvent parfois émettre une hampe florale (sans spathe) directement à partir du rhizome. Je l'ai constaté une fois sur mon Cattleya walkeriana. Je n'ai pas de photos ici pour vous montrer et c'est dommage, elles sont sur mon PC à Paris.
Ceci dit ces deux espèces peuvent aussi avoir une floraison banale sur le pseudobulbe. selon leur humeur...
Voilà pourquoi je qualifiais l'évènement de sensationnel car ce serait pour toi l'observation de quelque chose que l'on voie très rarement.
Revenir en haut Aller en bas
woukou
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
woukou


Messages : 2556
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 52
Localisation : Sud Auvergne

Cattleya-tête-en-bas Empty
MessageSujet: Re: Cattleya-tête-en-bas   Cattleya-tête-en-bas EmptyMar 30 Aoû - 9:51

Voilà ce que j'ai fait, en essayant de combiner tous vos conseils pleins de bon sens!

Cattleya-tête-en-bas 2016-189



Merci Grognon pour tes explications : comme je surveillerai de près cette pousse, vous serez les premiers informés si quelque-chose d'extraordinaire arrivait!

Revenir en haut Aller en bas
pomdapii
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
pomdapii


Messages : 2728
Date d'inscription : 31/03/2016
Age : 69
Localisation : Landes près Océan

Cattleya-tête-en-bas Empty
MessageSujet: Re: Cattleya-tête-en-bas   Cattleya-tête-en-bas EmptyMar 30 Aoû - 11:47

[quote="grognonmaisgentil"]

Pour répondre à Pomdapii, pour ma part je ne laisserais pas les choses dans l'état. Il y a de fortes malchances que cette pousse s'enterre dans le substrat et pourrisse à l'humidité.


je suis encore jeune Cattleya-tête-en-bas 4099738218 mais de ma vie je n'ai jamais vu une pousse aérienne s'enterrer "volontairement". Elle va finir par monter et ne pourrira pas si on l'isole de la terre humide.

Woukou, tu es la sagesse incarnée : tu demandes des avis et tu en tire le meilleur
Revenir en haut Aller en bas
woukou
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
woukou


Messages : 2556
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 52
Localisation : Sud Auvergne

Cattleya-tête-en-bas Empty
MessageSujet: Re: Cattleya-tête-en-bas   Cattleya-tête-en-bas EmptyMar 30 Aoû - 11:51

Merci pour le compliment! C'est la première fois qu'on me dit que je suis sage, ça fait plaisir! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Cattleya-tête-en-bas Empty
MessageSujet: Re: Cattleya-tête-en-bas   Cattleya-tête-en-bas EmptyMar 30 Aoû - 13:40

[quote="pomdapii"]
grognonmaisgentil a écrit:


je suis encore jeune Cattleya-tête-en-bas 4099738218 mais de ma vie je n'ai jamais vu une pousse aérienne s'enterrer "volontairement". Elle va finir par monter et ne pourrira pas si on l'isole de la terre humide.


Pomdapii, la pousse de ce Cattleya était vraiment dirigée vers le bas pourtant ? Ou alors je visionnais mal l'angle de la photo ?

Allez on va tout mettre sur le dos de Woukou : Woukou bon sang si tu pouvais ne pas raconter n'importe quoi, faire de bonnes photos, et n'adopter que des plantes qui veuillent bien pousser strictement vers le haut ! Enfin quoi ! C'est sérieux ce forum !
fouet Cattleya-tête-en-bas 4099738218


A part ça Woukou, ton montage me semble très bien, c'est exactement à ça que je pensais. Cattleya-tête-en-bas 197834308
Revenir en haut Aller en bas
woukou
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
woukou


Messages : 2556
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 52
Localisation : Sud Auvergne

Cattleya-tête-en-bas Empty
MessageSujet: Re: Cattleya-tête-en-bas   Cattleya-tête-en-bas EmptyMar 30 Aoû - 14:04

Merci, j'ai fait au mieux!

Et c'est vrai que la plante qui pousse vers le bas, j'avais jamais vu. En orchidées je suis novice, mais j'ai des plantes d'intérieur depuis toujours, et c'est une première!
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Cattleya-tête-en-bas Empty
MessageSujet: Re: Cattleya-tête-en-bas   Cattleya-tête-en-bas EmptyMar 30 Aoû - 15:06

Et bien pour moi c'est un sujet super intéressant, à suivre avec attention. J'ai vraiment hâte de connaître la suite et le dénouement de cette histoire.

Woukou, tous les yeux sont fixés sur toi ! Il faut que tu excelles sur ce coup là !
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
pioupiou


Messages : 6134
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Yvelines

Cattleya-tête-en-bas Empty
MessageSujet: Re: Cattleya-tête-en-bas   Cattleya-tête-en-bas EmptyMar 30 Aoû - 15:21

grognonmaisgentil a écrit:
Et bien pour moi c'est un sujet super intéressant, à suivre avec attention. J'ai vraiment hâte de connaître la suite et le dénouement de cette histoire.

Woukou, tous les yeux sont fixés sur toi ! Il faut que tu excelles sur ce coup là !

Woukou, ça va? T'as pas la pression sur ce coup-là Cattleya-tête-en-bas 4283076310 ?
Revenir en haut Aller en bas
woukou
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
woukou


Messages : 2556
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 52
Localisation : Sud Auvergne

Cattleya-tête-en-bas Empty
MessageSujet: Re: Cattleya-tête-en-bas   Cattleya-tête-en-bas EmptyMar 30 Aoû - 15:25

SI! MEGA-PRESSION! Je ne suis qu'une pauvre néophyte, rappelez-vous! (bavarde, certes, mais néophyte tout de même...)
Revenir en haut Aller en bas
Java
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Java


Messages : 4405
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 46
Localisation : Bretonnie

Cattleya-tête-en-bas Empty
MessageSujet: Re: Cattleya-tête-en-bas   Cattleya-tête-en-bas EmptyMar 30 Aoû - 15:39

Cattleya-tête-en-bas 4099738218
Super boulot! On attend l'évolution avec impatience! Cattleya-tête-en-bas 1789146608
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Cattleya-tête-en-bas Empty
MessageSujet: Re: Cattleya-tête-en-bas   Cattleya-tête-en-bas EmptyMar 30 Aoû - 15:51

Woukou :

"ad augusta per angusta...."

Revenir en haut Aller en bas
woukou
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
woukou


Messages : 2556
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 52
Localisation : Sud Auvergne

Cattleya-tête-en-bas Empty
MessageSujet: Re: Cattleya-tête-en-bas   Cattleya-tête-en-bas EmptyMar 30 Aoû - 16:19

Grognon : Sed non omnia possumus omnes!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cattleya-tête-en-bas Empty
MessageSujet: Re: Cattleya-tête-en-bas   Cattleya-tête-en-bas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cattleya-tête-en-bas
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» rempotage casse-tête
» Cattleya
» Cattleya
» Cattleya?
» Cattleya

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum l'ABC de l'orchidée :: Cultures, informations et questions ! :: Cattleya, Laelia, Brassavola, Ryncholaelia... (Laeliinae)-
Sauter vers: