Forum l'ABC de l'orchidée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Bulbophylum ambrosia

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Bulbophylum ambrosia Empty
MessageSujet: Bulbophylum ambrosia   Bulbophylum ambrosia EmptyMer 12 Fév - 16:54

Asie, plante de taille modeste et compacte, fleur très parfumée d'odeur agréable. Adaptée pour orchidarium.

Sur sa droite on voit un Phalaenopsis mini qui se donne des airs de Chiloschista.... Il va fleurir malgré la perte de toutes ses feuilles.... Au passage je n'en ai plus en collection de Chiloschista, une curiosité pourtant qui mérite qu'on s'y intéresse. Un aphylle qui fait de la photosynthèse par les racines n'en déplaise à d'aucuns..... ( Bulbophylum ambrosia 4099738218 rire amical)

Bulbophylum ambrosia Bulb10
Bulbophylum ambrosia Bulb210
Revenir en haut Aller en bas
PERE IGOR
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
PERE IGOR


Messages : 583
Date d'inscription : 25/09/2016
Localisation : en Périgord

Bulbophylum ambrosia Empty
MessageSujet: Re: Bulbophylum ambrosia   Bulbophylum ambrosia EmptyJeu 13 Fév - 11:20

Bravo pour le bulbo, ce genre m’attire de plus en plus. Je les trouve très majestueux même sans les fleurs. J’en ai deux mais toujours pas de floraison en vue.

Pour ton paphio, son aphylle est accidentel ou c’est dans ses gènes.  Merci pour le  Wink   lol!
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Bulbophylum ambrosia Empty
MessageSujet: Re: Bulbophylum ambrosia   Bulbophylum ambrosia EmptyVen 14 Fév - 5:38

Comme toi je boudais obstinément les Bulbophylum dans ma jeunesse, j'ai changé d'avis. On peut trouver dans le genre des fleurs étonnantes, et je les trouve très résistant dans mes conditions de culture, j'en perds rarement. Par contre pour obtenir des floraisons c'est 30 % de réussite seulement, mais certains sont encore très jeunes.....
Je possède actuellement :
B. ambrosia
B. bicolor
B. blumei
B. carunculatum
B. contortisepalum
B. costatum
B. dearei
B. fascinator
B. flabellum-veneris
B. graveolens
B. lasiochilum
B. lobbii
B. macrantum
B. medusae
B. nymphopolitanum
B. odoratissimum
B. vaginatum
B. hybride deux ou trois

et aussi Cyrropetalum eberhardii qui est proche cousin
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Bulbophylum ambrosia Empty
MessageSujet: Re: Bulbophylum ambrosia   Bulbophylum ambrosia EmptyVen 14 Fév - 5:39

Pour le Phalaenopsis la chute des feuilles est accidentelle, sans explication toutefois
Revenir en haut Aller en bas
PERE IGOR
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
PERE IGOR


Messages : 583
Date d'inscription : 25/09/2016
Localisation : en Périgord

Bulbophylum ambrosia Empty
MessageSujet: Re: Bulbophylum ambrosia   Bulbophylum ambrosia EmptyVen 14 Fév - 9:46

De mon coté, je débute dans ce genre. L’unique botanique que j’avais, Bulbophyllum carunculatum a rejoint le paradis des orchidées.

Coté hybrides, deux sujets qui n’ont toujours pas fait de floraison mais me donnent de nouveaux pseudobulbes régulièrement. Le très télégénique B.Elisabeth Ann Buckleberry et B. Wilbur Chang, un descendant je crois de celui cité en premier.

Je pense que la principale difficulté de culture de ce genre est due à la diversité des espèces qui le compose, plus de 2000 je crois. Cela peut représenter une importante différence de climat.

La plus par du temps nos achats sont conditionnés par l’attractivité visuelle de la plante et non par les conditions idéales de culture. C’est avec le temps que l’on se rend compte que deux ou trois degrés ou 20% d’humidité en plus ou en moins feront toute la différence.
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Bulbophylum ambrosia Empty
MessageSujet: Re: Bulbophylum ambrosia   Bulbophylum ambrosia EmptyVen 14 Fév - 15:17

j'ai ces deux hybrides que tu cites , jamais fleuris encore.... ça va venir....
Revenir en haut Aller en bas
Kriss
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Kriss


Messages : 1962
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Lorraine

Bulbophylum ambrosia Empty
MessageSujet: Re: Bulbophylum ambrosia   Bulbophylum ambrosia EmptyMar 18 Fév - 4:45

@GMG j'adore cette fleur yeah
Revenir en haut Aller en bas
flany




Messages : 65
Date d'inscription : 28/12/2019
Localisation : Picardie

Bulbophylum ambrosia Empty
MessageSujet: Re: Bulbophylum ambrosia   Bulbophylum ambrosia EmptyMar 18 Fév - 10:22

Très jolie fleur,quelle installation!tu mérites d'avoir des résultats.
Revenir en haut Aller en bas
flany




Messages : 65
Date d'inscription : 28/12/2019
Localisation : Picardie

Bulbophylum ambrosia Empty
MessageSujet: Re: Bulbophylum ambrosia   Bulbophylum ambrosia EmptyMar 18 Fév - 10:23

Très jolie fleur,quelle installation!tu mérites d'avoir des résultats.
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Bulbophylum ambrosia Empty
MessageSujet: Re: Bulbophylum ambrosia   Bulbophylum ambrosia EmptyMar 18 Fév - 11:27

L'installation que tu vois en assemblage de cornières aluminium est le dispositif anti-escargots pour plantes en boutons (puis en fleurs). C'est un espèce de portique dont les pieds baignent dans un bac plein d'eau + eau de javel. Ainsi les gastéropodes qui pourraient se promener dans la serre ne peuvent accéder aux plantes suspendues à ce portique sous peine de se noyer. Il faut savoir qu'escargots et limaces détectent à distance les jeunes boutons et les dévorent en priorité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bulbophylum ambrosia Empty
MessageSujet: Re: Bulbophylum ambrosia   Bulbophylum ambrosia Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bulbophylum ambrosia
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bulbophyllum ambrosia
» Bulbophyllum ambrosia
» Bulbophyllum ambrosia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum l'ABC de l'orchidée :: Comment ça se passe chez vous ? :: Vos floraisons-
Sauter vers: