Forum l'ABC de l'orchidée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Bulbophyllum ambrosia

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Bulbophyllum ambrosia Empty
MessageSujet: Bulbophyllum ambrosia   Bulbophyllum ambrosia EmptyDim 10 Jan - 8:51

Bulbophyllum ambrosia

Botanique miniature venant d'Asie (Chine, Vietnam etc). Assez adaptable au point de vue température, du moment que l'on a de l'humidité. Idéal pour orchidarium. Fleur unique de 2 cm sur hampe verticale de 7/8 cm. Odeur très violente de miel / tabac type Amsterdamer pour ceux qui connaissent ou qui ont connu, avec légère pointe de poivre. Tout à fait délicieuse, rappelant aussi certains lauriers roses quand ils sont très odoriférants. J'avais communiqué dessus en 2018 mais pas depuis, je ne me souviens plus si elle avait fait une floraison entre temps. Les botaniques sont parfois capricieuses... De mémoire elle était montée sur plaque et je l'avais transférée en pot car elle devait péricliter, manque d'humidité je pense. Elle a repris des forces et je vais la laisser telle quelle, aucune importance si elle s'évade du pot, je replierai le rhizome vers l'intérieur si besoin. L'ennui est que le poids de la feuille fait qu'elle pendouille, avec les racines vers le haut, il faudra la contraindre un peu pour la ramener à une position orthodoxe.

Bulbophyllum ambrosia 267
Bulbophyllum ambrosia Ba110
Revenir en haut Aller en bas
PERE IGOR
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
PERE IGOR


Messages : 583
Date d'inscription : 25/09/2016
Localisation : en Périgord

Bulbophyllum ambrosia Empty
MessageSujet: Re: Bulbophyllum ambrosia   Bulbophyllum ambrosia EmptyDim 10 Jan - 10:04

Bravo Jean, belle réussite. Une de plus à mettre dans ma liste des "prochaines".

Puisqu'elle se déploie en surface, pourquoi ne pas tenter de la cultiver dans un plat dit type bonsaï comme j'ai fait pour Paphiopedilum armeniacum?
Revenir en haut Aller en bas
SVA

SVA


Messages : 316
Date d'inscription : 07/01/2020
Localisation : IDF

Bulbophyllum ambrosia Empty
MessageSujet: Re: Bulbophyllum ambrosia   Bulbophyllum ambrosia EmptyLun 11 Jan - 7:33

Quelle orchidée rebelle! Elle pousse dans tous les sens. Ces pots ronds sont probablement mal adaptés. Je vois bien un pot rectangulaire allongé du genre jardiniere de petite taille.
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Bulbophyllum ambrosia Empty
MessageSujet: Re: Bulbophyllum ambrosia   Bulbophyllum ambrosia EmptyLun 11 Jan - 8:03

On peut plier le rhizome SVA, en s'y prenant délicatement pour ne pas casser. C'est bien pour ça que la solution sur plaque est meilleure en théorie, on emberlificoter la plante autour au fur et à mesure de sa croissance, malheureusement dans mon cas le résultat de culture n'a pas été satisfaisant.

La formule récipient plat est judicieuse Père Igor, j'avoue ne jamais l'utiliser mais pourquoi pas. Ceci dit la plante a tendance a ramifier dans tous les sens à partir du rhizome quand elle devient d'une certaine taille, il faudra toujours la rediriger vers le pot.
Revenir en haut Aller en bas
SVA

SVA


Messages : 316
Date d'inscription : 07/01/2020
Localisation : IDF

Bulbophyllum ambrosia Empty
MessageSujet: Re: Bulbophyllum ambrosia   Bulbophyllum ambrosia EmptyLun 11 Jan - 10:26

grognonmaisgentil a écrit:
On peut plier le rhizome SVA, en s'y prenant délicatement pour ne pas casser.

C’est bon à savoir puisque c’est aussi une des des raisons pourquoi je ne me suis pas encore aventurée dans la culture de ce type d’orchidée.
Revenir en haut Aller en bas
PERE IGOR
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
PERE IGOR


Messages : 583
Date d'inscription : 25/09/2016
Localisation : en Périgord

Bulbophyllum ambrosia Empty
MessageSujet: Re: Bulbophyllum ambrosia   Bulbophyllum ambrosia EmptyLun 11 Jan - 11:27

Lorsque j'ai découvert que mon P. armeniacum émettait des stolons, je me suis rapproché du producteur dont il venait. (Orchidarium en Suisse). C'est lui qui me l'a conseillé de cultivé cette espèce qui, quand il se plaisait, avait tendance à étendre son territoire. Ces pots sont très larges et relativement plats. En plus ils sont très agréables à regarder. Là, je m'adresse au potier. Wink
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Bulbophyllum ambrosia Empty
MessageSujet: Re: Bulbophyllum ambrosia   Bulbophyllum ambrosia EmptyLun 11 Jan - 17:19


Vraisemblablement plus apte à mettre en valeur la beauté de ta plante qu'un récipient en plastique.... Bulbophyllum ambrosia 4099738218

J'avais un ami, perdu de vue depuis mon déménagement, amateur de Masdevallia qui les cultivait dans des pots à bonzaï larges et donc peu profonds. Il avait une réussite extraordinaire (mais c'était un bon, une collection de milliers de plantes....avec la serre qui allait avec)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bulbophyllum ambrosia Empty
MessageSujet: Re: Bulbophyllum ambrosia   Bulbophyllum ambrosia Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bulbophyllum ambrosia
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bulbophyllum ambrosia
» Bulbophyllum ambrosia
» Bulbophylum ambrosia
» Bulbophyllum sanguineopunctatum
» Bulbophyllum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum l'ABC de l'orchidée :: Comment ça se passe chez vous ? :: Vos floraisons-
Sauter vers: