Forum l'ABC de l'orchidée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Floraisons du moment

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
PERE IGOR
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
PERE IGOR


Messages : 583
Date d'inscription : 25/09/2016
Localisation : en Périgord

Floraisons du moment Empty
MessageSujet: Floraisons du moment   Floraisons du moment EmptyLun 12 Oct - 9:42

Un petit patchwork de mes floraisons du moment.

Quelques paphio et phragmi ainsi que mon Psychopsis mariposa qui vient d’ouvrir une 1ere fleur sur la seconde tige floral.

Floraisons du moment Dscn6713

Il y a quelques temps, je vous avez parlé de mes fausses grenouilles en plastique qui cohabitent dans mes orchidariums.

Depuis ce week-end, j’ai une nouvelle bestiole dans mes orchidées et elle, elle n’est pas vraiment fictive.

Floraisons du moment Dscn6715
Floraisons du moment Dscn6714

Je crois qu'elle aussi elle fait de la photosynthèse.
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Floraisons du moment Empty
MessageSujet: Re: Floraisons du moment   Floraisons du moment EmptyLun 12 Oct - 13:11

Et en plus tu as du soleil ! ! ! ça a l'air pas mal ce Périgord, sauf le foie gras et les confits divers qui sont 100% cholestérogènes bien sûr, à éviter à tout prix.... Floraisons du moment 4099738218
Revenir en haut Aller en bas
SVA

SVA


Messages : 316
Date d'inscription : 07/01/2020
Localisation : IDF

Floraisons du moment Empty
MessageSujet: Re: Floraisons du moment   Floraisons du moment EmptyLun 12 Oct - 19:15

Quelle merveille! Tu as un vrai écosystème chez toi. Bravo!


Cette grenouille est-elle venue elle-même ou tu l’as introduis?

P.S. Si j’agrandis la photo ta grenouille ressemble fortement à celle en plastique. J’ai un petit doute.
Revenir en haut Aller en bas
PERE IGOR
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
PERE IGOR


Messages : 583
Date d'inscription : 25/09/2016
Localisation : en Périgord

Floraisons du moment Empty
MessageSujet: Re: Floraisons du moment   Floraisons du moment EmptyMar 13 Oct - 2:50

Déjà, j’ai fait une erreur sur son identité. Ce n’est pas une grenouille mais une rainette. Petit amphibien arboricole de quelques centimètres de long.

J’en avais repéré quelques unes cet été autour de mon récupérateur d’eau de pluie et comme mes orchidées étaient à cette époque toutes dehors, je pense que la squatteuse en a profité pour se camoufler dans un gros pot. Rentré mi-septembre, comme elle est minuscule et de la même couleur que les feuilles, je ne l’avais pas encore vu.

Certain agrémente leur terrarium avec des dendrobates colorées d’Amérique du sud, et bien moi je fais du local. Les circuits courts sont à la mode en ce moment. Une rainettus Pétrocorius comme le pense GMG. (je l'entend d'ici.) Floraisons du moment 4283076310
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Floraisons du moment Empty
MessageSujet: Re: Floraisons du moment   Floraisons du moment EmptyMar 13 Oct - 6:22

Et ben moi aussi j'ai une grenouille, na ! (enfin ma femme sur sa coiffeuse pour y ranger ses bagues et autres colifichets féminins), je lui ai fait ça il y a une dizaine d'années déjà...

Floraisons du moment Grenou11
Revenir en haut Aller en bas
PERE IGOR
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
PERE IGOR


Messages : 583
Date d'inscription : 25/09/2016
Localisation : en Périgord

Floraisons du moment Empty
MessageSujet: Re: Floraisons du moment   Floraisons du moment EmptyMar 13 Oct - 10:07

Je constate que tu ne fais pas que de la poterie japonisante.

Bravo, tu es un chef. Floraisons du moment 197834308
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Floraisons du moment Empty
MessageSujet: Re: Floraisons du moment   Floraisons du moment EmptyMar 13 Oct - 12:17

Merci du compliment mais ce n'était pas vraiment trop difficile à réaliser. C'était un truc vu sur internet qui m'avait tapé dans l'oeil, je l'ai refait à l'identique ou à peu près, pour l'usage de petit coffret à bijoux elle s'ouvre en deux par moitié (au niveau de la bouche). Dimension une dizaine de centimètres.


Ce n'est pas dans ma ligne recherche au niveau technique, qui est le raku, encore que depuis juillet j'explore la cristallisation, là c'est une autre paire de manche.... J'ai du mal.

La cristallisation en émaux de céramistes c'est ça par exemple, une des pièces les plus connues  :

Les cristaux peuvent se former en étoiles, en flocons de neige, en sphères etc, diversité extraordinaire (comme les orchidées en quelque sorte). C'est l'opposition d'un émail ordonné en opposition à un émail classique "désordonné" au sens moléculaire, atomique, qui est uniforme.

je ne suis plus dans le sujet Père Igor mais tu me pardonneras j'espère ?

Floraisons du moment 11111
Revenir en haut Aller en bas
PERE IGOR
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
PERE IGOR


Messages : 583
Date d'inscription : 25/09/2016
Localisation : en Périgord

Floraisons du moment Empty
MessageSujet: Re: Floraisons du moment   Floraisons du moment EmptyMer 14 Oct - 3:12

Bravo Jean, il faut vivre ses passions.
Revenir en haut Aller en bas
SVA

SVA


Messages : 316
Date d'inscription : 07/01/2020
Localisation : IDF

Floraisons du moment Empty
MessageSujet: Re: Floraisons du moment   Floraisons du moment EmptySam 17 Oct - 3:54

Il y a les talents qui se perdent par ici...

Je crois que cette technique nécessite la possession d’un four de 1000 degrés au moins.
Faisais-tu aussi des cache pots? Je crois qu’il est impossible ou très difficile de faire des cache pots avec des troues de côtés pour une meilleure aération.

Et la dernière image est-ce le verre soufflé ?
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Floraisons du moment Empty
MessageSujet: Re: Floraisons du moment   Floraisons du moment EmptySam 17 Oct - 6:11

Les "talents" ne sont pas perdus ils sont juste cachés... Voir si tu veux mon site internet avec quelques photos d'objets de ma création, ma femme fait de la peinture sur porcelaine (comme à Sèvres) mais elle ne vend pas, elle fait pour des amis à titre de cadeaux (donc pas de pièce en photo)

atelier d'arts céramiques du rouy

sur le moteur de recherche google il apparait immédiatement en tête de liste

Ce sont des pièces en raku, actuellement je délaisse un peu comme je disais pour faire des recherches en cristallisation

Cuisson au four :
1270° /1300° pour le grès et la porcelaine
1000° pour la faïence
980° pour le raku
780° pour le décor sur porcelaine

Pour les cache-pots à trous oui j'en ai fait et d'ailleurs pour plusieurs amies de ce site. Ce n'est pas du tout du tout difficile. Encore faut il savoir tourner...

Pour la dernière image c'est à tous les coups de la porcelaine.


Dernière édition par grognonmaisgentil le Sam 17 Oct - 6:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Floraisons du moment Empty
MessageSujet: Re: Floraisons du moment   Floraisons du moment EmptySam 17 Oct - 6:15


Père Igor je pollue complètement ton post. Tu as le droit de protester.... Floraisons du moment 4283076310

Au mieux pour Noël je dirai au vieux monsieur à barbe blanche de déposer un pot à orchidées à trous dans ta cheminée....
Revenir en haut Aller en bas
SVA

SVA


Messages : 316
Date d'inscription : 07/01/2020
Localisation : IDF

Floraisons du moment Empty
MessageSujet: Re: Floraisons du moment   Floraisons du moment EmptySam 17 Oct - 19:11

Merci beaucoup. Je ne peux pas abuser de ta gentillesse et accepter. J’admire simplement Floraisons du moment 197834308
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Floraisons du moment Empty
MessageSujet: Re: Floraisons du moment   Floraisons du moment EmptyDim 18 Oct - 4:56


Heu.... C'était pour Père Igor le pot à trous.... Floraisons du moment 4099738218

Mais SVA si tu en veux un c'est possible quand même bisou
Revenir en haut Aller en bas
SVA

SVA


Messages : 316
Date d'inscription : 07/01/2020
Localisation : IDF

Floraisons du moment Empty
MessageSujet: Re: Floraisons du moment   Floraisons du moment EmptyDim 18 Oct - 7:04

grognonmaisgentil a écrit:

Heu.... C'était pour Père Igor le pot à trous.... Floraisons du moment 4099738218

Floraisons du moment 2307025005
Floraisons du moment 4283076310 Floraisons du moment 4283076310 Floraisons du moment 4283076310 Floraisons du moment 4097426788 idiot On se marre bien ici !
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Floraisons du moment Empty
MessageSujet: Re: Floraisons du moment   Floraisons du moment EmptyDim 18 Oct - 12:15

Oui c'est pour me faire pardonner de polluer le joli post de Père Igor avec mes digressions, je m'étais promis de rester dans la ligne orchidées ici, mais c'est difficile de ne pas prendre des chemins de traverse parfois. Bon bref si quelqu'un veut un pot à trous qu'il le dise et voilà (ps pour la couleur c'est beige clair pas rouge brique).
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Floraisons du moment Empty
MessageSujet: Re: Floraisons du moment   Floraisons du moment EmptyDim 18 Oct - 12:21

Effectivement ici nous sommes loin des forum orchidophiles insipides, rigoristes et bien sur les rails se prenant très au sérieux, non mais !

On se marre un peu de temps en temps pour ceux qui ont le sens de l'humour.

Et même parfois on y trouve un conseil a peu près sensé pour la culture de nos épiphytes....
Revenir en haut Aller en bas
SVA

SVA


Messages : 316
Date d'inscription : 07/01/2020
Localisation : IDF

Floraisons du moment Empty
MessageSujet: Re: Floraisons du moment   Floraisons du moment EmptyLun 19 Oct - 7:18

grognonmaisgentil a écrit:
Effectivement ici nous sommes loin des forum orchidophiles insipides, rigoristes et bien sur les rails se prenant très au sérieux, non mais !

C’est aussi la raison de mon inscription ici après avoir consulté quelques autres forums Smile
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Floraisons du moment Empty
MessageSujet: Re: Floraisons du moment   Floraisons du moment EmptyLun 19 Oct - 8:21



ah ah ah, moi aussi j'en ai déserté plusieurs après quelques mots avec des modérateurs et surtout modératrices qui se prenaient pour des agents (agentes) de la stasi.... Floraisons du moment 4099738218 Floraisons du moment 4099738218 Floraisons du moment 4099738218

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Floraisons du moment Empty
MessageSujet: Re: Floraisons du moment   Floraisons du moment Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Floraisons du moment
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Floraisons à venir
» Mes floraisons du moment
» Petite floraisons du moment
» Deux Neofinetia en fleurs en ce moment
» mes floraisons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum l'ABC de l'orchidée :: Comment ça se passe chez vous ? :: Vos floraisons-
Sauter vers: