Forum l'ABC de l'orchidée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 au secours

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
aladin83




Messages : 48
Date d'inscription : 17/10/2020
Localisation : Toulon / Alicante

au secours Empty
MessageSujet: au secours   au secours EmptyDim 25 Oct - 4:49

un ami qui connait ma nouvelle passion  m'a donné ceci hier soir

au secours 12277711

il s'agit , selon lui , d'un rejeton  qu'il a retiré sur une orchidée blanche et que l'on peut replanter  pour donner vie a une nouvelle orchidée....
je ne m'y attendais pas , et le débutant que je suis est un peu perdu
un petit coup de main pour sauver mon nouveau bébé ?
mise en pot ?
substrat ? (lequel)
comment la conserver en attendant ?

merci d'avance a toutes et tous
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

au secours Empty
MessageSujet: Re: au secours   au secours EmptyDim 25 Oct - 5:15

Dans un pot plastique transparent

mélange écorce de pin granulométrie 1 cm 60%, billes d'argile granulométrie 1 cm 20%, mousse plastique genre éponge granulométrie 1cm 10%, sphaigne 10%

Si tu n'as pas tout ça le mélange pour orchidée que tu utilises habituellement

La granulométrie que je te conseille est fonction du diamètre des racines

Arrosage comme tes grandes plantes, ou un peu plus du fait qu'il n'y a presque pas de racine sur ce bébé.

Aucune raison qu'elle ne grandisse pas.

aladin83 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
aladin83




Messages : 48
Date d'inscription : 17/10/2020
Localisation : Toulon / Alicante

au secours Empty
MessageSujet: Re: au secours   au secours EmptyDim 25 Oct - 5:23

merci GMG
on est dimanche , je vais voir ce que je trouve
mais si je ne trouve rien aujourd'hui , que faire en attendant demain ?
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

au secours Empty
MessageSujet: Re: au secours   au secours EmptyDim 25 Oct - 9:27

ça peut attendre une semaine si tu veux, au mieux tu l'immerge tous les matins et tous les soirs 2 mn dans un verre d'eau, puis tu le déposes dans une soucoupe quelconque à égoutter en attendant d'avoir de quoi le planter, pour le lieu de stockage pas au dessus d'un radiateur !! pièce à18° à peu près ça ira parfaitement

aladin83 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
aladin83




Messages : 48
Date d'inscription : 17/10/2020
Localisation : Toulon / Alicante

au secours Empty
MessageSujet: Re: au secours   au secours EmptyJeu 5 Nov - 18:00

finalement rempotée dans un pot plastique ( percé ) en optant pour la solution de facilité (mélange pour orchidée )
y'a plus qu' à attendre Wink
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

au secours Empty
MessageSujet: Re: au secours   au secours EmptyVen 6 Nov - 5:07

Si tu as acheté du compost de jardinerie surveille attentivement l'humidité car ces mélanges contiennent surtout de la tourbe, totalement impropre à la culture d'orchidée épiphytes.

Tuyaux pour ceux qui ne trouvent pas de compost de qualité tout fait, faute de producteurs ou d'expositions. Allez au rayon animalerie section reptiles dans une grande jardinerie vous y trouverez de l'écorce de pin en petits morceaux, pour les billes d'argiles idem ou au rayon décoration de sol éventuellement. Pour la mousse : un vieux coussin fera l'affaire en découpant sa garniture. Ou dans un magasin de bricolage/décoration on peut y trouver forcément de la mousse. Pour la sphaigne les grandes jardineries en proposent toujours.

Il n'y a plus qu'à mélanger , par exemple :
70% écorce de pin
10% billes argile
10% mousse
10% sphaigne

c'est pas mal pour de premiers essais, libre à vous de modifier les proportions pour ajuster à chaque plante ou à chaque type d'environnement que vous avez chez vous

En tout cas fuyez les mélanges orchidées sous sac plastique qui ne permettent pas de voir le contenu, à tout les coups de la tourbe.

Exception la culture des Cymbidium, là oui 50% de vrai compost et 50% de compost bidon peut faire l'affaire. Et aussi éventuellement pour d'autres orchidées terrestres.

aladin83 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
aladin83




Messages : 48
Date d'inscription : 17/10/2020
Localisation : Toulon / Alicante

au secours Empty
MessageSujet: Re: au secours   au secours EmptyVen 6 Nov - 6:14

grognonmaisgentil a écrit:
Si tu as acheté du compost de jardinerie surveille attentivement l'humidité car ces mélanges contiennent surtout de la tourbe, totalement impropre à la culture d'orchidée épiphytes.

Tuyaux pour ceux qui ne trouvent pas de compost de qualité tout fait, faute de producteurs ou d'expositions. Allez au rayon animalerie section reptiles dans une grande jardinerie vous y trouverez de l'écorce de pin en petits morceaux, pour les billes d'argiles idem ou au rayon décoration de sol éventuellement. Pour la mousse : un vieux coussin fera l'affaire en découpant sa garniture. Ou dans un magasin de bricolage/décoration on peut y trouver forcément de la mousse. Pour la sphaigne les grandes jardineries en proposent toujours.

Il n'y a plus qu'à mélanger , par exemple :
70% écorce de pin
10% billes argile
10% mousse
10% sphaigne

c'est pas mal pour de premiers essais, libre à vous de modifier les proportions pour ajuster à chaque plante ou à chaque type d'environnement que vous avez chez vous

En tout cas fuyez les mélanges orchidées sous sac plastique qui ne permettent pas de voir le contenu, à tout les coups de la tourbe.

Exception la culture des Cymbidium, là oui 50% de vrai compost et 50% de compost bidon peut faire l'affaire. Et aussi éventuellement pour d'autres orchidées terrestres.

merci GMG
je passais justement sur le fofo ce matin pour raconter ma mésaventure...
ce matin opération trempage prévue car ça fait 3 semaines que mes bébés sont au régime....
hier soir je lis dans un post que les orchidées n'aiment pas l'eau calcaire , hors ici elle est justement très calcaire....
donc je décide de leur servir un repas a l'eau minérale ....
afin de ne pas user 10 l d'eau je les mets dans un pot haut que je remplis d'eau....
problème au moment de les ressortir , sur l'une d'entre elles , impossible d'attraper le pot en plastique ...
je tire donc délicatement sur la plante directement et ce qui devait arriver , arrive ...
le bébé sort sans encombres mais le pot reste au fond....
donc opération rempotage forcé( dans un pot en verre tant qu'à faire )
hélas je ne possède que du compost tout prêt...
sachant que je l'ai acheté en jardinerie et que c'est du spécial orchidées j’espère que ça va aller ...
de toutes façons je n'ai pas eu le choix....
en attendant je vais donc me pencher sur le compost home maide ....
ça ne va pas être simple car même si je travaille mon espagnol tous les jours , je ne maitrise pas encore très bien ....
le traducteur me dit que sphaigne se dit esfagno
je vais essayer de me débrouiller avec tout ça ....
en attendant j’espère que mon rempotage forcé ne va pas tuer ma belle ....
le keki que m'a donné un ami et que j'ai rempoté il a y déjà plusieurs jours semble bien se porter ....
Revenir en haut Aller en bas
woukou
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
woukou


Messages : 2556
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 52
Localisation : Sud Auvergne

au secours Empty
MessageSujet: Re: au secours   au secours EmptyVen 6 Nov - 9:37

Tu peux te débrouiller avec le substrat pour orchidées que tu possèdes déjà, c'est un peu salissant, mais ça marche (je l'ai fait Very Happy )

Tu dilues ce substrat dans l'eau dans un seau et tu le passes à travers un égouttoir de cuisine. Il ne va rester que les gros morceaux (pin et coco) et la tourbe va partir. Tu laisses sécher un peu, et hop, un substrat tout à fait potable pour dépanner!
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

au secours Empty
MessageSujet: Re: au secours   au secours EmptyVen 6 Nov - 10:59

L'idée de Woukou est pertinente, si tu parviens à éliminer les composants indésirables avec une grosse passoire pourquoi pas, et surtout la poussière et les minuscules ou très petites particules.

Tienes que pedir en la tienda de jardineria :

- corteza de pino
- bollas de arcilla
- esfagno
- espuma de plastico

sino puedes hacer crecer higo chumbo lo que sera mucho mas facil en Alicante au secours 4099738218 au secours 4099738218 au secours 4099738218
Revenir en haut Aller en bas
SVA

SVA


Messages : 316
Date d'inscription : 07/01/2020
Localisation : IDF

au secours Empty
MessageSujet: Re: au secours   au secours EmptyVen 6 Nov - 17:43

Je confirme. Le mélange orchidée de jardinerie prêt à l’emploi ne convient pas. J’ai presque tué un de mes premiers Phals avec.
Comme suggère Woukou il faut bien laver et trier pour ne laisser que de gros morceaux. Ou encore mieux, faire son propre substrat comme conseille GMG. Je privilégie des gros copeaux de pin maritime pur pour mes pots en verre. Ce substrat apporte plus de circulation d’aire au niveau des racines dans un environnement fermé.

Voici l’état des racines d’un de mes premiers Phals rempoté dans ce substrat. Il a mis 1 an avant d’aller mieux.

au secours Ad400710

ouau secours B7f7b410
Revenir en haut Aller en bas
aladin83




Messages : 48
Date d'inscription : 17/10/2020
Localisation : Toulon / Alicante

au secours Empty
MessageSujet: Re: au secours   au secours EmptySam 7 Nov - 5:17

grognonmaisgentil a écrit:
L'idée de Woukou est pertinente, si tu parviens à éliminer les composants indésirables avec une grosse passoire pourquoi pas, et surtout la poussière et les minuscules ou très petites particules.

Tienes que pedir en la tienda de jardineria :

- corteza de pino
- bollas de arcilla
- esfagno
- espuma de plastico

sino puedes hacer crecer higo chumbo lo que sera mucho mas facil en Alicante au secours 4099738218 au secours 4099738218 au secours 4099738218

muchas gracias GMG ...
Podría probar las tunas, será más fácil ...
Además, la ventaja a diferencia de las orquídeas es que cuando están maduras podemos comerlas lol! lol! lol!
plus sérieusement merci pour vos conseils....
l'ami qui m'a donné le Keiki possède des oiseaux qu'il a achetés ici , il a donc une adresse d'animalerie....
je vais donc suivre ton conseil GMG pour trouver les ingrédients necessaires ...
petite question supplémentaire
sachant que j'ai rempoté dans l'urgence hier dans du substrat tout pret , que me conseillez vous ?
laisser comme ça , ou bien un nouveau rempotage même si ce n'est pas le bon moment ? je précise qu'elle est en fleurs flower
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

au secours Empty
MessageSujet: Re: au secours   au secours EmptySam 7 Nov - 5:27

Tambien las orquideas se pueden comer : Vanilla planifolia..... au secours 1985438429

Si tu as déjà mis en pot ne le chahute pas ton keidi, il n'y a pas d'urgence, à revoir si tu peux te procurer les matières premières.

aladin83 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
aladin83




Messages : 48
Date d'inscription : 17/10/2020
Localisation : Toulon / Alicante

au secours Empty
MessageSujet: Re: au secours   au secours EmptySam 7 Nov - 5:41

grognonmaisgentil a écrit:
Tambien las orquideas se pueden comer : Vanilla planifolia..... au secours 1985438429

Si tu as déjà mis en pot ne le chahute pas ton keidi, il n'y a pas d'urgence, à revoir si tu peux te procurer les matières premières.


encore merci pour ta réactivité GMGf
donc programme de la balade matinale

  • visite de deux animaleries que nos amis nous ont indiquées


  • il me semble avoir reperé sur google le fameux magasin suédois  pas loin d'ici ... je vais donc essayer d'aller y trouver une étagère pour mes belles quui  pour  l'instant colonisent  la table de la salle a manger  lol!
Revenir en haut Aller en bas
aladin83




Messages : 48
Date d'inscription : 17/10/2020
Localisation : Toulon / Alicante

au secours Empty
MessageSujet: Re: au secours   au secours EmptyLun 9 Nov - 13:20

bonsoir a toutes et tous
bon , voici les dernieres nouvelles
j'ai finalement trouvé  les ecorces de pin  et les billes d'argile
pour la mousse je vais faire comme conseillé , je vais sacrifier un coussin
je crois avoir compris que de la mousse plastique va bien ?
le point délicat concerne la sphaigne
impossible de trouver
je vais donc me résoudre (a contre coeur ) a passer commande chez le géant americain
j'ai trouvé deux conditionnements differents ....
150 grs ou 500 grs
je n'ai pour l'instant que 7 orchidées  mais le rapport  poids prix va dans le sens que vous imaginez lol!
donc si je prends les 500 grs , cela se conserve t il ?
Ami GMG je t'ai envoyé à quelques jours d'intervalle  deux MP  qui ont disparu
est ce toi  qui souhaite ne pas en recevoir , ou bien y a t il une restriction d'envoi sur le site ?


sinon  pour revenir sur le perçage de mes pots en verre
j'ai retenté ce soir et ce coup ci , succès total sur 4 pots 3 trous chacun
avec des forêts speciaux verre bien entendu  mais la difference par rapport a la derniere fois est que ce coup ci  pour des trous de 6 mm , j'ai auparavant fait des avant trous de 3 mm
une petite photo pour illustrer
au secours 12433810
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

au secours Empty
MessageSujet: Re: au secours   au secours EmptyLun 9 Nov - 17:31

Et bien non ce message ne s'est pas affiché encore, par contre celui de ta relance oui, j'attendait pour voir si l'autre venait, mais rien, tu peux refaire un envoi en MP encore une fois svp ?

A ma connaissance il n'y a aucune raison de blocage ou de restriction.

Pour les bocaux avec trous tu deviens expert... chapeau.

La sphaigne se conserve bien je trouve, elle devient brune à la longue mais ça ne me gêne pas personnellement. Curieux toutefois que ce produit soit inconnu en jardinerie dans ton coin.

j'en ai vu à 4.12 € franco de port les 12 litres chez le grand vendeur que tu ne cites pas, ce n'est pas un grand risque financier de la tester, délai de livraison 3 semaines je crois
Revenir en haut Aller en bas
aladin83




Messages : 48
Date d'inscription : 17/10/2020
Localisation : Toulon / Alicante

au secours Empty
MessageSujet: Re: au secours   au secours EmptyLun 9 Nov - 17:53

bonsoir GMG
bon pour le premier MP j'ai donc du faire une fausse manip
je ne vais pas te le renvoyer car il était très long et je n'ai pas pensé à le sauvegarder....
de toutes facons de nombreuses questions qu'il contenait n'ont plus lieu d'etre vu que j'ai trouvé les billes d'argile et l'ecorce de pin....
pour les pots en verre , rien de sorcier au final , il y a des tutos sur youtube
au départ j'étais un peu frileux surtout apres en avoir cassé 2 sur 4 mais a présent j'envisage des pots encore plus sympas ....
j'ai a ce sujet encore une question
si un pot est vraiment large , penses tu que l'on puisse mettre deux orchidées dans le même pot ou tu le déconseilles ?
j'aurai d'autres questions concernant la facon de faire le mélange quand j'aurai tous les ingrédients
bonne soirée Wink
Revenir en haut Aller en bas
aladin83




Messages : 48
Date d'inscription : 17/10/2020
Localisation : Toulon / Alicante

au secours Empty
MessageSujet: Re: au secours   au secours EmptyLun 16 Nov - 6:59

bonjour a toutes et tous
bon après cet excellent we sous un beau soleil  me voici de retour pour les dernières nouvelles
concernant le substrat , ayant reçu tous les ingrédients je me suis lancé et donc le keki + la phaleo qui avaient subi l'accident ont été rempotés
reste plus qu'à surveiller
je confirme au passage que j'ai bien trouvé au cœur des racines de l'adulte   ce que je pense être une boule de  sphaigne
j'ai bien entendu  viré cette boule

pour continuer
nous avons eu ce we  un couple d'amis à table ( je précise qu'ici nous ne sommes pas confinés et que nous avons respecté les gestes barrière ... pas de poignée de main , pas de bisou etc etc Wink   )
ces amis nous ont donc naturellement offert une orchidée
je pense qu'il s'agit d'une dendrobium mais vous me le confirmerez
et au passage si vous avez quelques premiers conseils a me donner sur la petite dernière je suis preneur
je joins une photo  pour confirmation
au secours 12544810

merci à toutes et tous et une bonne journée Smile
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

au secours Empty
MessageSujet: Re: au secours   au secours EmptyLun 16 Nov - 7:40



Oui Dendrobium, je n'ai pas grande réussite avec ces hybrides donc je laisse la parole à d'autres.

Ce qui m'épate toujours c'est de voir un seul pseudobulbe mais couvert de fleurs du haut en bas. Je ne connais personne dans mes connaissances qui soit parvenu à ce résultat....
Revenir en haut Aller en bas
PERE IGOR
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
PERE IGOR


Messages : 583
Date d'inscription : 25/09/2016
Localisation : en Périgord

au secours Empty
MessageSujet: Re: au secours   au secours EmptyMar 17 Nov - 3:42

J’ai visité il y une dizaine d’années une usine d’orchidées en Hollande et notre interlocuteur nous avez expliqué que lorsque presque tout les bourgeons floraux d’un Phalaenopsis étaient prêts à éclore, il passait quelques temps dans une chambre plus fraîche (heure(s), jour(s), degré(s) non précisé), cela permettait d’avoir un maximum de fleurs ouvertes en même temps.

Peut être le même processus pour les Dendrobium ?
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

au secours Empty
MessageSujet: Re: au secours   au secours EmptyMar 17 Nov - 6:09


Encore faut il déjà avoir les boutons, ce que ne vient pas sur les miens (enfin sur les nobile) au secours 2547138471
Revenir en haut Aller en bas
SVA

SVA


Messages : 316
Date d'inscription : 07/01/2020
Localisation : IDF

au secours Empty
MessageSujet: Re: au secours   au secours EmptyMar 17 Nov - 18:42

Je suis loin du stade « boutons » moi aussi. Pour l’instant j’essaie de sauver le keiki de mon Dendrobium qui pousse sur une canne coupée suite à une pourriture de la partie basse. J’ai créé un sujet à ce propos.

Mais à priori voici les conditions de culture.

Normalement le Cycle de croissance est le suivant:
Printemps = croissance et repousse de nouvelles cannes; Été = maturation de nouvelles cannes; Automne = repos et préparation pour fleurir; Hivers = floraison.

Tant que le Dendrobium est en pousse active il faut bien l’arroser et nourrir.

A partir de mi-Août il faut arrêter tout engrais et laisser l’orchidee se reposer dehors par le temps frais et lumineux (5-10 degrés la nuit) pendant 1,5 - 2 mois. Durant cette période il faut l’arroser avec parcimonie quand les cannes commencent à se rider. C’est pour éviter la pourriture de racines. Si l’orchidée reste dehors il faut la mettre à l’labri de la pluie.

Si on continue de lui donner de l’engrais pendant sa période de repos ou bien les températures ne sont pas à son goût, alors le Dendrobium donnera des keikis à la place des fleurs.

D’ailleurs, je te conseille de le rempoter dès que possible après la floraison pour évier ce qui est arrivé à mon Dendrobium Nobile.

aladin83 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
SVA

SVA


Messages : 316
Date d'inscription : 07/01/2020
Localisation : IDF

au secours Empty
MessageSujet: Re: au secours   au secours EmptyMar 17 Nov - 18:51

grognonmaisgentil a écrit:


Ce qui m'épate toujours c'est de voir un seul pseudobulbe mais couvert de fleurs du haut en bas. Je ne connais personne dans mes connaissances qui soit parvenu à ce résultat....

J’avais toutes les autres cannes coupées sur le mien à l’achat. C’est ça le secret lol!  Quelle barbarie fouet
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





au secours Empty
MessageSujet: Re: au secours   au secours Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
au secours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Au secours pour étiquetage
» cochenilles farineuses au secours!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum l'ABC de l'orchidée :: Tout commence ici ! :: Présentation de nos plantes, nos bébés !-
Sauter vers: