Forum l'ABC de l'orchidée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Culture dans une cave sous éclairage artificiel?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jannjann

jannjann


Messages : 131
Date d'inscription : 26/09/2017
Age : 65
Localisation : Salvagnac-Cajarc Occitanie

Culture dans une cave sous éclairage artificiel? Empty
MessageSujet: Culture dans une cave sous éclairage artificiel?   Culture dans une cave sous éclairage artificiel? EmptyMar 7 Sep - 2:50

Bonjour

Quelqu'un cultive-t-il dans une cave avec un éclairage artificiel?

Merci de vos retours d'expériences

Jean
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Culture dans une cave sous éclairage artificiel? Empty
MessageSujet: Re: Culture dans une cave sous éclairage artificiel?   Culture dans une cave sous éclairage artificiel? EmptyMar 7 Sep - 12:48

Hum, y doit bien y en avoir, mais peut être pas dans les orchidées..... Culture dans une cave sous éclairage artificiel? 4099738218 Culture dans une cave sous éclairage artificiel? 4099738218 Culture dans une cave sous éclairage artificiel? 4099738218 Culture dans une cave sous éclairage artificiel? 4099738218
Revenir en haut Aller en bas
PERE IGOR
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
PERE IGOR


Messages : 583
Date d'inscription : 25/09/2016
Localisation : en Périgord

Culture dans une cave sous éclairage artificiel? Empty
MessageSujet: Re: Culture dans une cave sous éclairage artificiel?   Culture dans une cave sous éclairage artificiel? EmptyMer 8 Sep - 7:08

Bravo Culture dans une cave sous éclairage artificiel? 2547138471 , elle était facile à faire. Mais j'ai un cousin qui fait de la culture en cave. c'est ni des orchidées ni de la beuh, ... mais des champignons (peut-être qu'ils sont hallucinogènes)
Revenir en haut Aller en bas
jannjann

jannjann


Messages : 131
Date d'inscription : 26/09/2017
Age : 65
Localisation : Salvagnac-Cajarc Occitanie

Culture dans une cave sous éclairage artificiel? Empty
MessageSujet: Re: Culture dans une cave sous éclairage artificiel?   Culture dans une cave sous éclairage artificiel? EmptyMer 8 Sep - 10:02

Culture dans une cave sous éclairage artificiel? 1f600
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Culture dans une cave sous éclairage artificiel? Empty
MessageSujet: Re: Culture dans une cave sous éclairage artificiel?   Culture dans une cave sous éclairage artificiel? EmptyMer 8 Sep - 16:08

J'ai parfois acheté dans "certains" magasins du matériel pour ma serre, grosse publicité à l'intérieur pour des chambres obscures avec chauffage, éclairage, ventilation, humification, pour faire pousser des...... tomates concombres et autres courgettes, sur le comptoir le préposé avait même été jusqu'à déposer quelques sachets de graines à vendre.... Hilarant
Quand je disais que je venais acheter tel ventilo ou telle pompe pour orchidées les gens me regardaient d'un drôle d'air..... Je pense à une boutique par exemple boulevard st martin paris 10ème, on ne devait pas souvent la lui sortir celle là...
Revenir en haut Aller en bas
jannjann

jannjann


Messages : 131
Date d'inscription : 26/09/2017
Age : 65
Localisation : Salvagnac-Cajarc Occitanie

Culture dans une cave sous éclairage artificiel? Empty
MessageSujet: Re: Culture dans une cave sous éclairage artificiel?   Culture dans une cave sous éclairage artificiel? EmptyJeu 9 Sep - 1:56

Oui je me fournis aussi dans ce genre de magasins.... certains ont un nom qui commence par Cana...
lol
Mais sans plaisanter je cherche des expériences de culture d'orchidées uniquement sous éclairages artificiels...

naturelle61 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Culture dans une cave sous éclairage artificiel? Empty
MessageSujet: Re: Culture dans une cave sous éclairage artificiel?   Culture dans une cave sous éclairage artificiel? EmptyJeu 9 Sep - 3:41

pas d'expérience personnelle dans le domaine comme je te le disais, j'imagine qu'il faut s'attacher à avoir une lumière imitant celle d'une culture à l'air libre donc contrôler avec du matériel spécifique les trois paramètres : la durée d'éclairement , c'est simple avec un programmateur, la quantité de lumière idem avec un luxmètre, et la température de couleur en achetant des lampes spécifiques calibrées, pour le reste température, ventilation et humidité c'est plus simple, sauf que qui dit humidité dans l'air dit moisissure des murs, sols, plafonds, c'est là que va résider la difficulté, humidifier assez sans pourrir le bâti....

jannjann aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jannjann

jannjann


Messages : 131
Date d'inscription : 26/09/2017
Age : 65
Localisation : Salvagnac-Cajarc Occitanie

Culture dans une cave sous éclairage artificiel? Empty
MessageSujet: Re: Culture dans une cave sous éclairage artificiel?   Culture dans une cave sous éclairage artificiel? EmptyVen 10 Sep - 4:11

Merci jean
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Culture dans une cave sous éclairage artificiel? Empty
MessageSujet: Re: Culture dans une cave sous éclairage artificiel?   Culture dans une cave sous éclairage artificiel? EmptyVen 10 Sep - 15:24

Bah, rien que du bon sens, j'imagine bien que tu avais déjà tout ça en tête et en vue.

Il y a fort longtemps j'ai tenté, par contraintes matérielles, d'élever des orchidées dans une chambre dédié dans un appartement, quelle catastrophe ! Moisissure et papier peint décollé.... l'odeur je n'en parle même pas.
Revenir en haut Aller en bas
naturelle61

naturelle61


Messages : 47
Date d'inscription : 23/08/2021
Age : 62
Localisation : Belgique

Culture dans une cave sous éclairage artificiel? Empty
MessageSujet: Si, c'est possible...   Culture dans une cave sous éclairage artificiel? EmptyJeu 23 Sep - 18:23

Je lis beaucoup de bouquins sur les orchidées et parmi un de mes derniers, ils précisaient que c'était possible dans une pièce sans fenêtre, une cave, etc.... A partir du moment où tu peux remplacer la lumière du jour, le reste fonctionne comme ailleurs. Je cultive mes orchidées dans une pièce avec une seule petite fenêtre et le reste en lumière normale mais bien répartie. Et je n'ai pas la moindre trace d'humidité !
Quand on veut, on peut. Tout le monde ne dispose pas d'énorme serre avec le matériel tout adéquat, n'est-ce pas Grognon ! albino
Revenir en haut Aller en bas
naturelle61

naturelle61


Messages : 47
Date d'inscription : 23/08/2021
Age : 62
Localisation : Belgique

Culture dans une cave sous éclairage artificiel? Empty
MessageSujet: appartement.....   Culture dans une cave sous éclairage artificiel? EmptyJeu 23 Sep - 18:31

Je suppose que je suis visée n'est-ce pas Grognon avec ma pièce dédiée aux orchidées dans un appartement ?
Non, le papier peint ne dégouline pas, aucunes traces de moisissures et il fait frais et bon, vas voir mes photos,
celà te donnera des idées. Pour la cave, vas-y, fonces, sinon si tu n'essaies pas, tu le regretteras un jour.
Nadine. flower
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Culture dans une cave sous éclairage artificiel? Empty
MessageSujet: Re: Culture dans une cave sous éclairage artificiel?   Culture dans une cave sous éclairage artificiel? EmptyVen 24 Sep - 3:29

pas du tout visée au sens critique péjorative Naturelle, ici je donne juste le fruit de mon expérience personnelle, je ne prétends jamais tout savoir, c'est juste amical

la quantité de lumière et la température de de couleur de cette lumière est primordiale pour favoriser une bonne croissance et l'induction de floraison, l'alternance marquée jour et nuit est aussi un facteur important

on peut cultiver sans fenêtre en apportant un éclairage artificiel qui reproduit le mieux possible les conditions que connaissait la plante visée dans son environnement originel

par contre l'humidité en saturation, n'en déplaise à Naturelle, dégrade les revêtements des murs et éventuellement les structures bois, plâtre, jointoiements etc.... dommage que je n'ai pas pris de photo pendant le démontage de ma serre elle aurait pu constater de visu ..... Culture dans une cave sous éclairage artificiel? 4099738218

là j'ai raison et je maintiens NA ! Culture dans une cave sous éclairage artificiel? 2547138471
Revenir en haut Aller en bas
naturelle61

naturelle61


Messages : 47
Date d'inscription : 23/08/2021
Age : 62
Localisation : Belgique

Culture dans une cave sous éclairage artificiel? Empty
MessageSujet: culture en cave   Culture dans une cave sous éclairage artificiel? EmptyVen 24 Sep - 5:45

Pas du tout d'accord, n'en déplaise à Monsieur le Grand Chef je sais tout.
Je l'ai lu dans les livres spéciaux orchidées. Si tu possèdes tous les appareils nécessaires,
la cave peut devenir une serre, j'ai plus de 90 orchidées dans ma pièce spéciale
et je donne tous les soins nécessaires, ma pièce est comme un salon, propre, agréable
malgré les déconfitures que pourraient engendrer l'utilisation des différents matériels. fouet
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Culture dans une cave sous éclairage artificiel? Empty
MessageSujet: Re: Culture dans une cave sous éclairage artificiel?   Culture dans une cave sous éclairage artificiel? EmptyVen 24 Sep - 11:59


Oui je suis tout à fait d'accord une cave peut devenir un lieu de culture pour orchidées si on y recrée une ambiance et un climat de monde extérieur. Je n'ai jamais prétendu le contraire ?

Par contre où je reste étonné c'est qu'une importante humidité ne dégrade pas la pièce.... Tant mieux.
Revenir en haut Aller en bas
naturelle61

naturelle61


Messages : 47
Date d'inscription : 23/08/2021
Age : 62
Localisation : Belgique

Culture dans une cave sous éclairage artificiel? Empty
MessageSujet: pièce pour orchidées   Culture dans une cave sous éclairage artificiel? EmptyVen 24 Sep - 12:23

Bonsoir,
Je ne sais plus quel membre disait plus haut que dans ma pièce, on ne voyait que des orchidées nouvelles et non pas défleuries.
C'est normal, cette pièce est convenue pour en faire un endroit agréable à regarder, je dors mal la nuit et je m'y réfugie
pour chasser le stress.
Mais j'ai une serre et une véranda en plus. Dans la serre, dès qu'une orchidée est défleurie, je l'y met, fermée la journée et ouverte la nuit pour créer une différence de température. Dès maintenant, fin septembre, je les met dans la véranda pour avoir beaucoup de lumière et plus de chaleur pour les faire passer l'hiver. C'est ma manière de les faire refleurir.
C'est du travail, mais quand on aime, on ne compte pas.....les heures de travail.
Bon week-end. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Culture dans une cave sous éclairage artificiel? Empty
MessageSujet: Re: Culture dans une cave sous éclairage artificiel?   Culture dans une cave sous éclairage artificiel? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Culture dans une cave sous éclairage artificiel?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eclairage. Question un peu basique...
» culture dans une pièce de la maison?
» Culture dans le noir sans arrosage
» faire fleurir sous néon d'aquarium
» éclairage artificielle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum l'ABC de l'orchidée :: Cultures, informations et questions ! :: Questions générales-
Sauter vers: