Forum l'ABC de l'orchidée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 pseudos ridés, pourquoi ?

Aller en bas 
+5
Rominou
Arno75
Java
caillou
Amandouce
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Amandouce
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Amandouce


Messages : 2718
Date d'inscription : 30/03/2016

pseudos ridés, pourquoi ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pseudos ridés, pourquoi ?   pseudos ridés, pourquoi ? - Page 3 EmptyMer 6 Avr - 14:31

montrez-moi des racines de Catt. en bonne santé svp !?
Revenir en haut Aller en bas
AloraM
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
AloraM


Messages : 6568
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec

pseudos ridés, pourquoi ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pseudos ridés, pourquoi ?   pseudos ridés, pourquoi ? - Page 3 EmptyMer 6 Avr - 14:43

Si elles sont pas molles, brunatres, elles ont encore un semblant de vie d'après moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://abcorchidee.forumactif.org
caillou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
caillou


Messages : 6154
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 23
Localisation : Yvelines

pseudos ridés, pourquoi ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pseudos ridés, pourquoi ?   pseudos ridés, pourquoi ? - Page 3 EmptyMer 6 Avr - 15:15

pseudos ridés, pourquoi ? - Page 3 1886071351 Le plus important c'est la consistance car parfois les racines marrons sont colorées par l'engrais, mais ne sont pas forcément mortes... Mais normalement une racine "témoin" doit être de couleur claire, et comme le dit AloraM.
Revenir en haut Aller en bas
Amandouce
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Amandouce


Messages : 2718
Date d'inscription : 30/03/2016

pseudos ridés, pourquoi ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pseudos ridés, pourquoi ?   pseudos ridés, pourquoi ? - Page 3 EmptyMer 6 Avr - 17:10

ok merci
Revenir en haut Aller en bas
AloraM
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
AloraM


Messages : 6568
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec

pseudos ridés, pourquoi ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pseudos ridés, pourquoi ?   pseudos ridés, pourquoi ? - Page 3 EmptyMer 6 Avr - 17:16

Donc as tu des racines encore vivantes qui vont jusqu'au fond de ton pot ?
Revenir en haut Aller en bas
https://abcorchidee.forumactif.org
Amandouce
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Amandouce


Messages : 2718
Date d'inscription : 30/03/2016

pseudos ridés, pourquoi ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pseudos ridés, pourquoi ?   pseudos ridés, pourquoi ? - Page 3 EmptyJeu 7 Avr - 1:03

je ne sais pas. je sais qu'elles ne sont pas pourries.
je pense qu'elles sont encore vivantes, mais vides.
Revenir en haut Aller en bas
AloraM
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
AloraM


Messages : 6568
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec

pseudos ridés, pourquoi ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pseudos ridés, pourquoi ?   pseudos ridés, pourquoi ? - Page 3 EmptyJeu 7 Avr - 1:04

Vivante mais vide ? pseudos ridés, pourquoi ? - Page 3 881759548
Revenir en haut Aller en bas
https://abcorchidee.forumactif.org
Amandouce
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Amandouce


Messages : 2718
Date d'inscription : 30/03/2016

pseudos ridés, pourquoi ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pseudos ridés, pourquoi ?   pseudos ridés, pourquoi ? - Page 3 EmptyJeu 7 Avr - 1:08

je verrai au prochain arrosage

oui comme le pseudo, vivant mais ridé
Revenir en haut Aller en bas
AloraM
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
AloraM


Messages : 6568
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec

pseudos ridés, pourquoi ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pseudos ridés, pourquoi ?   pseudos ridés, pourquoi ? - Page 3 EmptyJeu 7 Avr - 1:14

Si elles sont vivantes meme si elles sont "stressées" j'irais vers l'option de l'arrosage hebdomadaire car si tu fais juste pulvériser le dessus celles qui vont jusqu'au fond n'auront jamais d'eau donc tu ne pourras pas vraiment les "rescaper" .... mon avis Smile


Dernière édition par AloraM le Jeu 7 Avr - 1:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://abcorchidee.forumactif.org
AloraM
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
AloraM


Messages : 6568
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec

pseudos ridés, pourquoi ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pseudos ridés, pourquoi ?   pseudos ridés, pourquoi ? - Page 3 EmptyJeu 7 Avr - 1:18

En les laissant bien secher entre les arrosages bien sur Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://abcorchidee.forumactif.org
Amandouce
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Amandouce


Messages : 2718
Date d'inscription : 30/03/2016

pseudos ridés, pourquoi ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pseudos ridés, pourquoi ?   pseudos ridés, pourquoi ? - Page 3 EmptyJeu 7 Avr - 1:20

AloraM a écrit:
Si elles sont vivantes meme si elles sont "stressées" j'irais vers l'option de l'arrosage hebdomadaire car si tu fais juste pulvériser le dessus celles qui vont jusqu'au fond n'auront jamais d'eau donc tu ne pourras pas vraiment les "rescaper" .... mon avis Smile
pseudos ridés, pourquoi ? - Page 3 1886071351 c'est ce que je me suis dit aussi
Revenir en haut Aller en bas
caillou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
caillou


Messages : 6154
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 23
Localisation : Yvelines

pseudos ridés, pourquoi ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pseudos ridés, pourquoi ?   pseudos ridés, pourquoi ? - Page 3 EmptyJeu 7 Avr - 12:38

pseudos ridés, pourquoi ? - Page 3 1886071351
Revenir en haut Aller en bas
Arno75
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
Arno75


Messages : 710
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Paris

pseudos ridés, pourquoi ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pseudos ridés, pourquoi ?   pseudos ridés, pourquoi ? - Page 3 EmptyJeu 7 Avr - 21:40

Je ne t'ai pas fait de nouvelles photos mais voilà ce que j'ai retrouvé sur mon ordi :

- Racines de Catt normales (juste pas en pousse active sinon la pointe serait verte et on verrait de nouvelles ramifications)

pseudos ridés, pourquoi ? - Page 3 16040802455418325014129162

- Nouvelles racines vs anciennes après rempotage :

pseudos ridés, pourquoi ? - Page 3 16040802465418325014129165

- Et pour finir, ça c'est sur une plante Taiwanaise reçue en sphaigne = j'ai viré la sphaigne, les anciennes racines étaient beiges marrons et plates mais dures c'est à dire pas jolies du tout mais fonctionnelles...
et voici ce qui peut arriver même sur un racine moche :

pseudos ridés, pourquoi ? - Page 3 16040802463518325014129164" />" />


Dernière édition par Arno75 le Jeu 7 Avr - 22:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arno75
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
Arno75


Messages : 710
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Paris

pseudos ridés, pourquoi ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pseudos ridés, pourquoi ?   pseudos ridés, pourquoi ? - Page 3 EmptyJeu 7 Avr - 21:59

Il va falloir que tu saches reconnaitre une racine vivante encore fonctionnelle et potentiellement utile d'une racine morte Wink

une racine morte c'est sec, creux et cassant comme une brindille d'herbe sèche
quand c'est mou, spongieux avec le velamen qui s'effrite ou se tire facilement quand tu passes le doigt dessus pour ne laisser que le fil central, ça n'est pas mort mais proche de la mort...
quand c'est moche mais dur comme du bois c'est encore vivant mais moche

une racine molle peut être encore fonctionnelle même si elle reste très très fragile et proche de la mort...et il faudra absolument bien laisser secher entre deux arrosage avec ce type de racines...mais généralement on les vire par précaution lors du rempotage
(on peut cependant distinguer le un peu mou du très mou...donc le choix d'éliminer est fonction de létat général de la plante et du nombre de racines qui restent)

certains cultivateurs qui ont de l'expérience mais aussi les bonnes conditions ne s'emmerdent pas à garder les racines moches = il ne gardent que le vivant et beau
et si il ne reste rien de bien ils coupent tout et comptent sur les nouvelles racines qui sortent (dans le cas où le rempotage se fait à la bonne période)

de mon expérience j'ai déjà sauvé des plantes en gardant du moche voir du très moche dans le pot mais quand même en virant le mort
par contre garder du moche nécessite comme le dit Maxime de bien laisser sécher entre deux arrosages car c'est fragile ; mais ça peut permettre à la plante de se maintenir le temps de produire de nouvelles racines et comme sur la dernière photo, les racines mêmes moches peuvent ramifier

on fait le vrai ménage au rempotage suivant, une fois que la plante est bien repartie // ou pas car garder des racines mortes et bien sèches dans le pot ne pose pas de problème particulier

bref, si on a gardé un peu de mou, et qu'on laisse bien sécher entre deux arrosages, ça finit par sécher complètement (mort) mais ça aura permis à la plante de se maintenir le temps de la reprise

donc, choix à faire au feeling, suivant l'expérience, les circonstances et les conditions Wink
Revenir en haut Aller en bas
AloraM
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
AloraM


Messages : 6568
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec

pseudos ridés, pourquoi ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pseudos ridés, pourquoi ?   pseudos ridés, pourquoi ? - Page 3 EmptyJeu 7 Avr - 22:50

Belle explication Arno ! pseudos ridés, pourquoi ? - Page 3 597223311 pseudos ridés, pourquoi ? - Page 3 3942210048 pseudos ridés, pourquoi ? - Page 3 1886071351
Revenir en haut Aller en bas
https://abcorchidee.forumactif.org
AloraM
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
AloraM


Messages : 6568
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec

pseudos ridés, pourquoi ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pseudos ridés, pourquoi ?   pseudos ridés, pourquoi ? - Page 3 EmptyJeu 7 Avr - 22:54

Et pour l'arrosage d'après toi lequel devrait-elle utiliser si on prend en considération que certaines racines "moche ou vivante" se rendent jusqu'au fond de son pot ?

Tu sais comment j'aime ton avis même si tu dis que je t'écoute pas "toujours" lol! tirelangue
Revenir en haut Aller en bas
https://abcorchidee.forumactif.org
Arno75
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
Arno75


Messages : 710
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Paris

pseudos ridés, pourquoi ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pseudos ridés, pourquoi ?   pseudos ridés, pourquoi ? - Page 3 EmptyJeu 7 Avr - 23:20

perso je suis adepte du bain, mais uniquement pour des raisons pratiques...

après tout dépend du substrat, si très drainant effectivement bain, si rétenteur on peut arroser par le dessus

et si bain, pas top long non plus, enfin tout dépend de la période et donc des températures, de l'état des racines et de la porosité des écorces...comme d'hab quoi Wink
Revenir en haut Aller en bas
AloraM
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
AloraM


Messages : 6568
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec

pseudos ridés, pourquoi ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pseudos ridés, pourquoi ?   pseudos ridés, pourquoi ? - Page 3 EmptyJeu 7 Avr - 23:24

Mais si c'est arrosé par le dessus c'est en assez grande quantité pour que l'eau puisse se rendre jusqu'au racines du bas ? Pas seulement vaporiser le dessus du substrat ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://abcorchidee.forumactif.org
Arno75
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
Arno75


Messages : 710
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Paris

pseudos ridés, pourquoi ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pseudos ridés, pourquoi ?   pseudos ridés, pourquoi ? - Page 3 EmptyJeu 7 Avr - 23:36

je vais peut-être dire une connerie mais il me semble que les adeptes des pulvérisations cultivent principalement en serre (même si on peut le faire en appartement)
et ça concerne principalement les plantes en racinage avec peu ou pas de racines (donc pas utile d'arroser un pot sans racines) et donc les pulvérisations (telles que je l'entends) ne remplacent pas un arrosage
elles sont juste là pour maintenir un peu d'humidité à la surface du substrat, ce qui stimulerait la pousse des nouvelles racines...?
et il s'agit de pulvérisations quotidiennes et matinales et tout doit pouvoir sécher dans la journée Wink

il faut penser qu'en serre l'hygrométrie en journée peut être sensiblement la même qu'en appartement...
par contre la nuit, quand les températures baissent l'hygrométrie monte considérablement et les plantes se réhydratent, ce qui n'est pas le cas en appartement
donc une plante en serre sera plus propice à se maintenir sans racines qu'en appartement (pareil pour les plantes avec racines d'ailleurs)
c'est pourquoi en appartement j'essaye toujours de garder un peu de racines même pas terribles sur les plantes en souffrance...ou bien j'ai recours à des mini serres mais ça nécessite de la lumière et du chauffage (enfin tout dépend des conditions mais chez moi c'est comme ça)

ensuite bain ou arrosage copieux par le dessus, chacun fait comme il veut

perso je donne des bains collectifs car ça me prend moins de temps même si c'est déconseillé à cause du risque de propagation des maladies (champis ou bactéries)
et je cultive presque exclusivement en substrat relativement drainant


Dernière édition par Arno75 le Jeu 7 Avr - 23:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
AloraM
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
AloraM


Messages : 6568
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec

pseudos ridés, pourquoi ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pseudos ridés, pourquoi ?   pseudos ridés, pourquoi ? - Page 3 EmptyJeu 7 Avr - 23:45

Arno75 a écrit:

pour l'arrosage = soit pulvérisations en surface de temps en temps (mais surtout pas trop), soit arrosage hebdo (car gros pot) et tu attends que les nouvelles racines plongent dans le substrat

C'est car ici tu proposais la pulvérisation en surface de temps en temps mais étant donné qu'elle a des racines qui descendent jusque dans le fond du pot je voulais juste confirmer qu'on pouvait écarter cette option dans le cas présent Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://abcorchidee.forumactif.org
AloraM
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
AloraM


Messages : 6568
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec

pseudos ridés, pourquoi ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pseudos ridés, pourquoi ?   pseudos ridés, pourquoi ? - Page 3 EmptyJeu 7 Avr - 23:46

C'était surtout ça ma question lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://abcorchidee.forumactif.org
Arno75
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
Arno75


Messages : 710
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Paris

pseudos ridés, pourquoi ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pseudos ridés, pourquoi ?   pseudos ridés, pourquoi ? - Page 3 EmptyVen 8 Avr - 0:01

j'ai bien compris...
mais tout dépend de l'état des racines et des conditions :

si tu arroses des racines mortes ou pas de racine ça ne sert à rien
si il y a des racines, tu arroses normalement

si il fait chaud et en l'absence d'hygrométrie suffisante les pulvérisations quotidiennes peuvent aider à maintenir un peu la plante sans racines, ne serais-ce que par évaporation au niveau de la surface du substrat
par contre si la plante a des racines il vaut mieux arroser
et on peut aussi arroser en laissant sécher et faire des pulvérisations quotidiennes en surface (faire attention tout de même à ne pas maintenir le substrat humide en permanence)

si il fait frais, généralement les plantes même sans racines ne se déshydratent pas trop
si il reste des racines au fond du pot les pulvérisations de la surface du substrat peuvent suffire...mais on peut aussi ne rien faire et attendre ou arroser en laissant bien sécher = il fait frais donc la plante tient Wink

donc il n'y a pas de règle vraiment, juste de la logique suivant les cas de figure...
Revenir en haut Aller en bas
AloraM
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
AloraM


Messages : 6568
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec

pseudos ridés, pourquoi ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pseudos ridés, pourquoi ?   pseudos ridés, pourquoi ? - Page 3 EmptyVen 8 Avr - 0:23

Merci ! C'est plus clair la ! tirelangue pseudos ridés, pourquoi ? - Page 3 3942210048
Revenir en haut Aller en bas
https://abcorchidee.forumactif.org
AloraM
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
AloraM


Messages : 6568
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec

pseudos ridés, pourquoi ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pseudos ridés, pourquoi ?   pseudos ridés, pourquoi ? - Page 3 EmptyVen 8 Avr - 0:37

Arno75 a écrit:
ça concerne principalement les plantes en racinage avec peu ou pas de racines (donc pas utile d'arroser un pot sans racines) et donc les pulvérisations (telles que je l'entends) ne remplacent pas un arrosage

Arno75 a écrit:

si tu arroses des racines mortes ou pas de racine ça ne sert à rien
si il y a des racines, tu arroses normalement

si il fait chaud et en l'absence d'hygrométrie suffisante les pulvérisations quotidiennes peuvent aider à maintenir un peu la plante sans racines, ne serais-ce que par évaporation au niveau de la surface du substrat
par contre si la plante a des racines il vaut mieux arroser
et on peut aussi arroser en laissant sécher et faire des pulvérisations quotidiennes en surface (faire attention tout de même à ne pas maintenir le substrat humide en permanence)

si il fait frais, généralement les plantes même sans racines ne se déshydratent pas trop
si il reste des racines au fond du pot les pulvérisations de la surface du substrat peuvent suffire

Par contre je sens des contradictions ici ce qui me perd un peu .... (désolé peut-être la fatigue aussi idiot ) lolll

J'ai l'impression que ce qu'il resort c'est : "Si il y a des racines il vaut mieux arroser mais si il y a des racines dans le fond du pot la pulvérisation peut suffir mais la pulvérisation ne remplace pas un arrosage" .... ce qui veut dire qu'elle ne oeut pas suffir alors .... j'ai le cerveau en compote lol désolé si je suis lourd bisou


Dernière édition par AloraM le Ven 8 Avr - 0:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://abcorchidee.forumactif.org
AloraM
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
AloraM


Messages : 6568
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec

pseudos ridés, pourquoi ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pseudos ridés, pourquoi ?   pseudos ridés, pourquoi ? - Page 3 EmptyVen 8 Avr - 0:43

Ok laisse je pense que j'ai compris en gros les pulvérisations peuvent suffir dans un milieu frais .... c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
https://abcorchidee.forumactif.org
Contenu sponsorisé





pseudos ridés, pourquoi ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pseudos ridés, pourquoi ?   pseudos ridés, pourquoi ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pseudos ridés, pourquoi ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Observation : Pseudos ridés qui regonfflent
» pourquoi hooo mais pourquoi ?
» Etat de rondeur des pseudos de Coelogyne cristata en septembre
» Mais pourquoi
» idée de pourquoi ses feuilles noircissent ? P. delenatii

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum l'ABC de l'orchidée :: Cultures, informations et questions ! :: Cattleya, Laelia, Brassavola, Ryncholaelia... (Laeliinae)-
Sauter vers: