Forum l'ABC de l'orchidée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre

Aller en bas 
+16
Toky
dom68
zalia
caillou
Kriss
dany974
pioupiou
pomdapii
grognonmaisgentil
desen38
oh'rewly
Amandouce
Java
Rominou
AloraM
réjane
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
réjane

réjane


Messages : 42
Date d'inscription : 26/04/2016
Localisation : Bretagne

vase verre - Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre Empty
MessageSujet: Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre   vase verre - Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre EmptyMer 27 Avr - 12:16

vase verre - Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre 73njsz

1 - LES POTS : peu importe la forme, c'est avant tout le côté esthétique qui m'a séduite dans la culture en pots de verre, j'achète donc toutes sortes de pots, pourvu que la forme me plaise



Il est préférable toutefois d'éviter les pots resserrés vers le haut ce qui complique le rempotage (et surtout le dépotage) et choisir évidemment des pots dont la taille est en harmonie avec celle de la plante



choisir du verre transparent pour laisser pénétrer la lumière et pouvoir vérifier plus facilement l'état du substrat et des racines



vase verre - Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre 2nl8ylc
vase verre - Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre J64n4w
vase verre - Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre 2qimckp
vase verre - Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre 2z7khnq
vase verre - Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre 24gsg48_th

2 - LE SUBSTRAT : uniquement de l'écorce de pin calibre 20 X 40 que l’on trouve en jardinerie

les mini Phalaenopsis nécessitent des écorces plus petites


vase verre - Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre 2rxxydf

3 - LE REMPOTAGE : personnellement comme je suis du genre "impatiente" je rempote dès l'arrivée à la maison de la petite nouvelle (en fleurs ou pas), avant tout pour vérifier qu'une boule de sphaigne n’est pas cachée au milieu des racines et pour apprécier l'état général



dans la logique il vaut mieux attendre la fin de la floraison avant de rempoter ;-)



bien évidemment s'il y a une boule de sphaigne la retirer avant rempotage car elle favoriserait le pourrissement des racines en gardant trop d'humidité



rincer les écorces, éventuellement à l’eau bouillante pour supprimer les parasites, éliminer celles qui paraissent spongieuses ou en mauvais état, au besoin retailler celles qui sont vraiment trop grosses par rapport à la taille de la plante



démêler les racines, ne pas hésiter à supprimer les racines en mauvais état  


vase verre - Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre 2i9ts29
vase verre - Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre 317cy7b

introduire les écorces en prenant soin de bien les intercaler entre les racines en tassant suffisamment pour que la plante soit stable

il n'est pas utile de tasser trop afin de ne pas endommager le système racinaire, afin aussi de  laisser passer  l'air et la lumière entre les racines. Il ne faut pas oublier que dans la nature les épiphytes ont les racines à l'air libre



vase verre - Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre 2mxqq6f
vase verre - Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre Fulufq

puis baigner la plante jusqu’au collet (voir ci-dessous paragraphe ARROSAGE)



Les rempotages suivants : chez moi tous les 3 ans environ, lorsque la plante a beaucoup grandi, lorsque trop de racines s’échappent du pot ou lorsque trop de mousse  recouvre le verre (phénomène inévitable)


vase verre - Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre 143qoib

4 - L’ ARROSAGE : il est important d’attendre le complet séchage des écorces avant d’arroser. En cas de doute la couleur des racines, la texture du feuillage peuvent être une indication précieuse



baigner la plante jusqu’au collet (naissance de la première feuille) en prenant soin de ne pas mettre d’eau au cœur de la plante, avec de l’eau à température ambiante pour ne pas stresser les racines, pendant environ une heure puis vider complètement l’eau en renversant le pot tout en retenant les écorces de l’autre main


vase verre - Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre Fuumgx

vase verre - Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre 2nu0wuh

Evidemment la fréquence des arrosages diffère suivant les saisons, l’exposition, la région, la  température, l’hygrométrie de la pièce où se trouve votre Phalaenopsis



Chez moi ils sont plein sud devant une véranda, à environ 1m50 de la baie vitrée pour éviter les brûlures, Je les baigne environ 1 fois par mois, j’habite en Bretagne nord où bien sur il ne fait pas des températures extrêmes, il faut donc adapter la fréquence en fonction de votre région



L’avantage du pot de verre en plus de l’esthétique est qu’en cas d’absence, notamment pendant les vacances d’été, nos Phalaenopsis peuvent rester sans soin sans aucun problème jusqu’à un mois et demi, il suffit de les baigner juste avant votre départ en laissant (exceptionnellement) un tout petit peu d’eau (1 cm maximum) au fond du pot


vase verre - Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre 2qbrolk

Le point crucial pour réussir la culture en pot de verre est de modérer les arrosages, il vaut mieux laisser la plante à sec un peu trop longtemps que d’arroser trop souvent, c’est le piège à éviter absolument !



Si vous respectez bien ce principe vous n’aurez pas de problème. En cas de doute attendez encore un peu, si la plante a vraiment ‘’soif’’ vous verrez les feuilles se ramollir un peu mais attention un excès d’eau peu aussi provoquer une déshydratation suite au pourrissement des racines, soyez donc vigilants





5 - L'ENGRAIS : ne jamais mettre d’engrais sur une plante fraîchement rempotée, ce serait une agression supplémentaire. Attendre que la plante reparte (nouvelle feuille ou nouvelle racine ou nouvelle hampe)



Respecter une période de repos de novembre à janvier/février



J’alterne la fertilisation avec engrais orchidées (NPK 4-4,5-Cool puis engrais universel (NPK 6-3-6) en baignant une fois à l’eau claire entre deux fertilisations.



Je résume : 1 fois engrais orchidées, puis 1 fois eau claire, puis 1 fois engrais universel, puis 1 fois eau claire et ainsi de suite… en respectant les doses prescrites par le fabricant soit 6,25 ml par litre d’eau (1/4 d'un bouchon de 25 ml) pour les 2 engrais





6 - LES AUTRES ESPECES que j’ai cultivées en pot de verre :



Dendrobium, Dendrobium Nobile, Paphiopedilum, Cattleya, Brassia, Miltonia, Miltassia



Il convient de noter que parmi ces espèces certaines sont beaucoup plus gourmandes en eau que les Phalaenopsis, il faut donc adapter les arrosages en fonction de leur besoin.



Je précise également que pour le Paphiopedilum (orchidée terrestre) j’ai utilisé un mélange écorce / terreau orchidées


vase verre - Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre 2zistb5
vase verre - Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre 2nl7k45
vase verre - Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre 2m31dgl_th
vase verre - Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre 29w05q9_th

- CONCLUSION : Je souhaite bonne chance à toutes celles et tous ceux qui voudront tenter la culture en pots de verre, j’espère avoir répondu aux questions que vous pourriez vous poser, si vous avez besoin de conseils supplémentaires c’est avec plaisir que je vous répondrai  
vase verre - Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre 2qjdqnc


Voilà j'espère ne pas vous avoir fait attendre trop longtemps, c'est grâce à Java que je remercie, que j'ai pu le poster aussi vite ! bisou
J'ai dû pour cela annuler une journée au SPA et un succulent déjeuner au Resto mais il faut savoir choisir ses priorités Wink lol!
Revenir en haut Aller en bas
AloraM
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
AloraM


Messages : 6568
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec

vase verre - Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre Empty
MessageSujet: Re: Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre   vase verre - Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre EmptyMer 27 Avr - 12:24

Et bien je t'envoie un bon massage en pensé pour t'être sacrifiée ainsi pour nous ! vase verre - Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre 2728132993 vase verre - Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre 4099738218

Super reportage que je vais tenter assurément un de ses 4 ! Merci Réjane ! vase verre - Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre 3942210048
Revenir en haut Aller en bas
https://abcorchidee.forumactif.org
Rominou
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Rominou


Messages : 2521
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 24
Localisation : Ain

vase verre - Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre Empty
MessageSujet: Re: Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre   vase verre - Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre EmptyMer 27 Avr - 12:36

Très belles plantes fleuries tout ça vase verre - Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre 597223311

C'est très beau, mais ce n'est pas pour moi ^^ (pas que je ne sois pas convaincu, au contraire love)
Revenir en haut Aller en bas
Java
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Java


Messages : 4405
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 46
Localisation : Bretonnie

vase verre - Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre Empty
MessageSujet: Re: Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre   vase verre - Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre EmptyMer 27 Avr - 12:41

bisou Cousine!

Super post, bien documenté! Wink
Petite précision : pour avoir vu le jardin de verre en vrai, les pots utilisés sont parfois vraiment gros (disons que là où je serai restée sur du 12 cm de diamètre vu la plante, Réjane utilise du 15 cm sans aucun souci! Après elle gère ça à la perfection! Wink

Je savais que le Dendrobium phalaenopsis aimait le pot de verre, puisque je me souviens de la bête et notamment d'une photo avec un petit oiseau vase verre - Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre 1985438429
Mais un Paphio? Je n'aurai pas pensé!
J'ai un Maxillaria a rempoter, je pense que je vais tenter le pot de verre pour voir...
Les Aerangis aussi devraient bien aimer puisque c'est la même culture en gros que les phalaenopsis en un chouille plus humide.
Zaza a mis un Angraecum magdalenae en pot de verre, il s'éclate! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Amandouce
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Amandouce


Messages : 2718
Date d'inscription : 30/03/2016

vase verre - Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre Empty
MessageSujet: Re: Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre   vase verre - Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre EmptyMer 27 Avr - 12:44

grandement merci !!!

désolée pour ton Spa...

j'espère qu'au fur et à mesure des lectures sur le forum, tu ne le regretteras pas vase verre - Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre 1024950568

vase verre - Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre 2728132993 merci !
j'essaierai aussi je pense.

d'ailleurs je ne vois que le temps entre deux arrosages qui est différent par rapport à une culture des Phalaenopsis en pot aéré ?
Revenir en haut Aller en bas
oh'rewly
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
oh'rewly


Messages : 3157
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 34
Localisation : Avignon

vase verre - Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre Empty
MessageSujet: Re: Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre   vase verre - Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre EmptyMer 27 Avr - 12:55

Je ne me lasse jamais de tes photos.. C'est vraiment très beau.. J'en suis jalouse.
Revenir en haut Aller en bas
Amandouce
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Amandouce


Messages : 2718
Date d'inscription : 30/03/2016

vase verre - Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre Empty
MessageSujet: Re: Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre   vase verre - Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre EmptyMer 27 Avr - 13:03

en fait je croyais qu'on ne vidait pas l'eau en fait... pfff idiot vase verre - Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre 1024950568
Revenir en haut Aller en bas
desen38

desen38


Messages : 233
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 34
Localisation : Mulhouse

vase verre - Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre Empty
MessageSujet: Re: Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre   vase verre - Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre EmptyMer 27 Avr - 13:05

Méthode Réjane utilisée pour mon mini phal depuis environ 1 an (peut être un peu plus) !

Les racines ont bien pris et sont en constante croisssance, pour l'instant pas de nouvelles feuilles ni hampe... ce qui commence à m'inquiéter.

Mais pas trop car les racines vont bien ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

vase verre - Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre Empty
MessageSujet: Re: Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre   vase verre - Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre EmptyMer 27 Avr - 13:16

Qu'est ce qu'on va rajouter ? A part que c'est une perfection ? Tant dans les résultats de culture que pour les explications clarissimes et détaillées.
Tout frappé au coin du bon sens et méthodes tellement simples à appliquer même si l'on est débutant que c'en est confondant de qualité.
Je vais directo sortir un de mes Phalaenopsis hybride de son cocon dans la serre pour le "Réjanisé" illico presto dans ma véranda. Chic ! Encore une expérience pour moi !
Merci pour toutes ces belles photos !
Revenir en haut Aller en bas
AloraM
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
AloraM


Messages : 6568
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec

vase verre - Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre Empty
MessageSujet: Re: Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre   vase verre - Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre EmptyMer 27 Avr - 13:45

grognonmaisgentil a écrit:
Qu'est ce qu'on va rajouter ? A part que c'est une perfection ? Tant dans les résultats de culture que pour les explications clarissimes et détaillées.
Tout frappé au coin du bon sens et méthodes tellement simples à appliquer même si l'on est débutant que c'en est confondant de qualité.
Je vais directo sortir un de mes Phalaenopsis hybride de son cocon dans la serre pour le "Réjanisé" illico presto dans ma véranda. Chic ! Encore une expérience pour moi !
Merci pour toutes ces belles photos !

En plus j'ai le sentiment que ta femme va aimer ! vase verre - Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre 3942210048
Revenir en haut Aller en bas
https://abcorchidee.forumactif.org
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

vase verre - Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre Empty
MessageSujet: Re: Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre   vase verre - Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre EmptyMer 27 Avr - 13:52

AloraM a écrit:


En plus j'ai le sentiment que ta femme va aimer ! vase verre - Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre 3942210048

Je vais lui piquer ses vases de Baccarat oui, elle va être ravie...
Revenir en haut Aller en bas
réjane

réjane


Messages : 42
Date d'inscription : 26/04/2016
Localisation : Bretagne

vase verre - Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre Empty
MessageSujet: Re: Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre   vase verre - Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre EmptyMer 27 Avr - 14:01

AloraM et Amandouce ne soyez pas désolée c'était une boutade !!! tirelangue lol!
Revenir en haut Aller en bas
Java
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Java


Messages : 4405
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 46
Localisation : Bretonnie

vase verre - Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre Empty
MessageSujet: Re: Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre   vase verre - Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre EmptyMer 27 Avr - 14:02

vase verre - Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre 597223311
Moi je ne pose plus la question, un phal? Paf! c'est la méthode de ma cousine!
J'dis ça mais j'ai un bébé bellina qui n'y est pas encore et é st peut être assez grand maintenant pour aller en pot de verre...
Revenir en haut Aller en bas
pomdapii
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
pomdapii


Messages : 2728
Date d'inscription : 31/03/2016
Age : 69
Localisation : Landes près Océan

vase verre - Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre Empty
MessageSujet: Re: Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre   vase verre - Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre EmptyJeu 28 Avr - 9:22

Merci Réjane pour cet exposé clair, complet, précis et bien pensé.
Quel boulot !

J'ai immédiatement mis un SLC qui battait de l'aile et se déshydratait, dans un verre, on va bien voir.

Et je vais essayer sur mes Phal. car transbahuter deux ou trois fois par semaine mes monstres pour l'arrosage, ça commence à me peser, au sens propre.

Ais-je bien compris ? plus grosses écorces et plus gros pots que d'hab ? et juste le contraire de ce qu'on nous dit toujours : que ça doit sécher le plus vite possible ?

J'ai des Catt. qui chopent des champignons filamenteux (aspect Botritys) dès qu'ils sont mal aérés. Il va me falloir de l'entraînement, pour ceux-là

J'ai mal compris où tu vas jusqu'à voir les feuilles "faiblir" pour savoir quand arroser ?

Peux-tu me donner le nom du Phal sur ta 4° photo ? j'ai le même (????) et c'est mon préféré. je voudrais pouvoir le retrouver sur le Net en cas d'accident.
A propos de cette photo, justement, le mien est explosé de fleurs mais moins que le tiens, alors j'ai super envie de suivre ta méthode ...

Je ne vois pas de tuteurs ? Avec tant de fleurs, personne ne s'écroule ? Tu as une véranda, c'est peut-être pour ça car les pousses des miens penchent ..."du côté où elles vont tomber", comme disait mon grand-père

merci de ton aide ...
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

vase verre - Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre Empty
MessageSujet: Re: Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre   vase verre - Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre EmptyJeu 28 Avr - 9:29

L'ennui avec les Phalaenopsis c'est que parfois les feuilles ne poussent pas en opposition mais toutes en angle à environ 90/120° du même côté, du coup déséquilibre, il faut prévoir des vases lourds, en cristal au plomb ce serait pas mal. Dans mes pots en plastique, qui ne sont donc pas en cristal, je dispose directement au fond ou à la surface du substrat des petits blocs de plomb que je coule moi même dans de petits moules. Les grosses baguettes pour la soudure oxy-acétylénique sont bien aussi, car on peut les mettre en forme en les pliant et les coudant pour les adapter à la dimension du pot.
Revenir en haut Aller en bas
réjane

réjane


Messages : 42
Date d'inscription : 26/04/2016
Localisation : Bretagne

vase verre - Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre Empty
MessageSujet: Re: Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre   vase verre - Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre EmptyJeu 28 Avr - 10:57

Pomdapii : tu as tout compris, il faut que les écorces soient complètement sèches avant d'arroser et c'est vrai que les feuilles sont un peu "ramollos" mais ce n'est pas grave il est préférable de laisser la plante à sec un peu plus longtemps que de lui infliger des arrosages trop fréquents qui conduiraient inévitablement à sa perte Sad
Quant à ton Cattleya qui a tendance à choper des champignons j'éviterais de le mettre en pot de verre ...

Désolée je n.ai pas le nom de mon Phalaenopsis, c'est un basique de chez basique que j'ai trouvé en jardinerie il y a quelques années
Revenir en haut Aller en bas
oh'rewly
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
oh'rewly


Messages : 3157
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 34
Localisation : Avignon

vase verre - Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre Empty
MessageSujet: Re: Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre   vase verre - Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre EmptyJeu 28 Avr - 11:16

Et tu l'as acheté ou ta table?? Elle est splendide
Revenir en haut Aller en bas
réjane

réjane


Messages : 42
Date d'inscription : 26/04/2016
Localisation : Bretagne

vase verre - Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre Empty
MessageSujet: Re: Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre   vase verre - Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre EmptyJeu 28 Avr - 11:25

À Saint Malo Smile
Revenir en haut Aller en bas
oh'rewly
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
oh'rewly


Messages : 3157
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 34
Localisation : Avignon

vase verre - Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre Empty
MessageSujet: Re: Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre   vase verre - Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre EmptyJeu 28 Avr - 11:28

Zut elle est vraiment très très belle. Lz jour ou tu la vend pense à moi xd lol!
Revenir en haut Aller en bas
réjane

réjane


Messages : 42
Date d'inscription : 26/04/2016
Localisation : Bretagne

vase verre - Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre Empty
MessageSujet: Re: Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre   vase verre - Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre EmptyJeu 28 Avr - 12:11

J'en ai deux mais je ne pense pas que j'en vendrai ... Rolling Eyes

Mais viens faire un petit tour en Bretagne à Style Malo je suis sûre qu'il y en a encore ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
oh'rewly
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
oh'rewly


Messages : 3157
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 34
Localisation : Avignon

vase verre - Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre Empty
MessageSujet: Re: Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre   vase verre - Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre EmptyJeu 28 Avr - 12:31

Mdrr Montpellier - Bretagne en train?? C'est faisable mais le retour avec la table va être plus compliqué ^^
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
pioupiou


Messages : 6134
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Yvelines

vase verre - Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre Empty
MessageSujet: Re: Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre   vase verre - Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre EmptyVen 29 Avr - 2:45

Un très très gros merci Réjane pour cette méthode de culture! vase verre - Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre 2728132993
C'est super beau! Ça marche du feu de Dieu même si je n'ai pas encore tes résultats côté floraison...
Tes conseils sont juste... yeah

Le seul bémol de cette méthode : avoir suffisamment de vases vase verre - Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre 597223311 ... Après, c'est que du bonheur sauf quand un beau-frère décide d'en arroser une à la bière vase verre - Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre 3762947362
Revenir en haut Aller en bas
dany974
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
dany974


Messages : 633
Date d'inscription : 31/03/2016
Age : 72
Localisation : LES AVIRONS ILE DE LA REUNION

vase verre - Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre Empty
MessageSujet: Re: Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre   vase verre - Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre EmptyVen 29 Avr - 3:08

Merci Rejane pour tes explications très claires , je sais maintenant pourquoi ça n'avait pas marché la première fois, pas mis d'écorces de pin vase verre - Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre 4097426788 je vais retenter l'expérience .
Revenir en haut Aller en bas
pomdapii
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
pomdapii


Messages : 2728
Date d'inscription : 31/03/2016
Age : 69
Localisation : Landes près Océan

vase verre - Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre Empty
MessageSujet: Re: Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre   vase verre - Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre EmptyVen 29 Avr - 6:06

grognonmaisgentil a écrit:
L'ennui avec les Phalaenopsis c'est que parfois les feuilles ne poussent pas en opposition mais toutes en angle à environ 90/120° du même côté, du coup déséquilibre, il faut prévoir des vases lourds, en cristal au plomb ce serait pas mal. Dans mes pots en plastique, qui ne sont donc pas en cristal, je dispose directement au fond ou à la surface du substrat des petits blocs de plomb que je coule moi même dans de petits moules. Les grosses baguettes pour la soudure oxy-acétylénique sont bien aussi, car on peut les mettre en forme en les pliant et les coudant pour les adapter à la dimension du pot.

Ben dis donc ! Multiples talents ! Soudeur !
je suis en train d'essayer un truc : comme je n'ai pas ce talent, mais que j'habite au bord de l'ocean, je mêle des galets polis (bouillis désinfectés) à mes écorces pour alourdir le bazar.
Vais bien voir. Moins lourd que le plomb, certes ...
vais voir si je trouve les baguettes dont tu parles.

Revenir en haut Aller en bas
Amandouce
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Amandouce


Messages : 2718
Date d'inscription : 30/03/2016

vase verre - Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre Empty
MessageSujet: Re: Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre   vase verre - Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre EmptyVen 29 Avr - 6:49

dany974 a écrit:
Merci Rejane pour tes explications très claires , je sais maintenant pourquoi ça n'avait pas marché la première fois, pas mis d'écorces de pin vase verre - Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre 4097426788 je vais retenter l'expérience .

Tu avais mis quoi, si pas d'écorces de pin ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vase verre - Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre Empty
MessageSujet: Re: Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre   vase verre - Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mise en culture en pot de verre
» Mes titines (orchidées et autres)
» Mes orchidées et lieu de culture
» Évolution d'un phalaenopsis en pot de verre (méthode Réjane)
» Billes d'argile en vase de verre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum l'ABC de l'orchidée :: Comment ça se passe chez vous ? :: Vos expériences de culture-
Sauter vers: