Forum l'ABC de l'orchidée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre

Aller en bas 
+16
Toky
dom68
zalia
caillou
Kriss
dany974
pioupiou
pomdapii
grognonmaisgentil
desen38
oh'rewly
Amandouce
Java
Rominou
AloraM
réjane
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
dan5102




Messages : 117
Date d'inscription : 25/09/2017
Age : 66
Localisation : reims

vase verre - Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre   vase verre - Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre - Page 5 EmptyMar 9 Jan - 10:40

bjr à tous ,j'ai un mini phalaenopsis qui c'est cassé la figure, puis je en profiter pour le rempoter en pot de verre avec de la grosse écorce (metode rejane) ou est il trop tôt en saison.sachant qu'il est en bonne forme.
merci d'avance à tous
daniel
Revenir en haut Aller en bas
pomdapii
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
pomdapii


Messages : 2728
Date d'inscription : 31/03/2016
Age : 69
Localisation : Landes près Océan

vase verre - Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre   vase verre - Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre - Page 5 EmptyMar 9 Jan - 10:53

les mini Phalaenopsis s'éclatent dans un verre, chez moi, et d'après ce que j'entends, ils se mettent à fleurir, aussi chez les autres.
la théorie voudrait qu'on attende le printemps et/ou un beau départ de racines.
S'il fait chaud (18/24°) chez toi et que les racines sont en forme, tu peux te lancer. Si une floraison est en cours, non, tu risques de la perdre ou de la raccourcir.
les Pha. hybrides sont assez magnanimes pour les misères qu'on leur fait Wink
Revenir en haut Aller en bas
dan5102




Messages : 117
Date d'inscription : 25/09/2017
Age : 66
Localisation : reims

vase verre - Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre   vase verre - Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre - Page 5 EmptyMar 9 Jan - 10:57

merci pomdapii
Revenir en haut Aller en bas
dan5102




Messages : 117
Date d'inscription : 25/09/2017
Age : 66
Localisation : reims

vase verre - Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre   vase verre - Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre - Page 5 EmptyJeu 11 Jan - 12:18

ce mode de culture est il toujours d'actualité pour beaucoup de monde ? lorsque j'ai lu les pages de rejane  ce mode de culture avait l'aire de susciter un certain engouement pour pas mal d'orchidophiles
mais je me demande si c'est toujours je cas aujourd'hui. j'avoue que cette méthode me plait beaucoup
et si je pouvais avoir quelques retours d'expériences ce serait super. j'espère que je ne vous embête pas trop avec toutes mes questions.
                                                  daniel
Revenir en haut Aller en bas
pomdapii
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
pomdapii


Messages : 2728
Date d'inscription : 31/03/2016
Age : 69
Localisation : Landes près Océan

vase verre - Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre   vase verre - Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre - Page 5 EmptyJeu 11 Jan - 13:10

Au contraire, perso, je me régale de parler orchidées et jardinage.

A mon avis, on est là pour ça : transmettre les quelques connaissances que nous avons et même les bêtises que nous faisons car c'est comme ça qu'on apprend.
De plus, c'est ma BA écolo du jour Wink

Dommage qu'il n'y ai pas grand monde en ce moment mais l'important c'est que quelqu'un soit là pour toi, non ?

Je suis une fan de la culture en verre . Merci Réjane !!!

Tous mes Phalaenopsis , mes Dendro et compagnie, Miltonia, Vanda et compagnie y sont.( j'ai un peu peur d'y mettre les Cattleya mais je pense que ça va venir. je ne suis pas encore au point avec la culture des Catt.)

j'ai commencé pour une raison bien terre à terre : quand le substrat était bien sec, le pot tombait et les hampes risquaient de se casser. Plus ce problème désormais.

Autre avantage : plus besoin de faire tremper le pot dans un récipient : on arrose directement dans le vase, on laisse un moment (1/2h 1h) et on égoutte. Plus pratique, moins de bazar dans la maison.

Racines maousses

Pour mon Vanda, pas de problème d'inondation du salon avec les pshitts journaliers : je le trempe comme les copains, bien consciencieusement une1h tous les 2 jours.

Il semble, qu'à condition de les mettre sous un voilage, il n'y ait pas de surchauffe à l'intérieur du verre. Pour l'instant, ça ne m'est pas arrivé même les jours de canicule (Sud Ouest)

J'ai eu deux incidents que je ne me suis pas expliqués : 2 Phal ordinaires se sont violemment deshydratés au début et on mis plus d'un an à reprendre goût à la vie. Why ???

Précaution indispensable : utiliser de grosses écorces ou pas d'écorces du tout. En tout cas, j'essaye toujours de laisser un vide d'air au centre, pour que le centre du plant sèche plus vite. Seuls les bébés, les Dendro, les Oncidium et les Miltonia ont de petites écorces.
Autre précaution indispensable: il faut qu'il n'y ait plus aucune trace d'humidité (écorces séches, racines grises, pas de condensation) avant de ré- arroser.

Quand je n'ai pas de vase de taille adéquate, je prend des barquettes alimentaires non percées.

Je te mets des photos en désordre.

vase verre - Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre - Page 5 17122004425220151715420631
vase verre - Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre - Page 5 17111704304620151715374921
vase verre - Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre - Page 5 17061008160820151715088117
vase verre - Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre - Page 5 17032705570820151714948026
vase verre - Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre - Page 5 16072805012720151714398443

j'associe à cette culture, la méthode de Woukou : "expérience de semi-hydro" qui marche à tous les coups chez moi, n'importe quand parce qu'il fait chaud toute l'année. A vérifier en milieu frais.

Comme tu vois, les méthodes Réjane et Woukou ne sont pas orthodoxes  ; elles feraient peut-être hurler les puristes mais nous, nous ne sommes pas des puristes, juste des amateurs.
(Quant à moi, je suis carrément une petite rigolote).
D'où l'intérêt des échanges d'expériences sur les forums.

Une petite blague ? :
"Avis au bricoleurs :
-n'ayez aucun complexe  !
N'oubliez pas que le Titanic a été construit par des professionnels et l'Arche de Noé par un amateur !"
Revenir en haut Aller en bas
woukou
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
woukou


Messages : 2556
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 52
Localisation : Sud Auvergne

vase verre - Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre   vase verre - Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre - Page 5 EmptyJeu 11 Jan - 13:38

Pas grand-chose à rajouter à ce qu'a dit Pomdapii, mais elle se sentira moins seule Very Happy  J'ai 2 "mini" phals en pot de verre depuis 2 ans (mis sur les conseils de Pomdapii d'ailleurs) et refloraison dans la foulée (après plusieurs années sans floraison)

J'ai aussi quelques "type oncidium à racines fines hybrides" en pot de verre : réussite pour un brassia, en attente pour les autres car rempotages trop récents.

Seul inconvénient de la méthode : les voisins qui arrosent les plantes pendant les vacances ont du mal à se faire à l'idée, et j'ai trouvé du monde noyé l'été dernier à mon retour...

vase verre - Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre - Page 5 2017-010
.

Revenir en haut Aller en bas
dan5102




Messages : 117
Date d'inscription : 25/09/2017
Age : 66
Localisation : reims

vase verre - Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre   vase verre - Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre - Page 5 EmptyVen 12 Jan - 2:20

merci beaucoup à vous deux pour vos retours d'expériences,je viens de mettre un phal en pot de verre
il est vraie que c'est tôt en saison mais le chat l'a dépotée (occasion pour tenter l'expérience) Very Happy
je trouve cela plus jolie que le pot plastique et beaucoup plus stable.le chat va faire la tronche.des le printemps je vais en mettre d'autres et j'ai hâte de voir le résultat que je vous communiquerai

daniel
Revenir en haut Aller en bas
pomdapii
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
pomdapii


Messages : 2728
Date d'inscription : 31/03/2016
Age : 69
Localisation : Landes près Océan

vase verre - Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre   vase verre - Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre - Page 5 EmptySam 13 Jan - 10:50

J'ai oublié de te dire : avec mon système de grosses écorces (3/5 cm) et le vide central, cela sèche beaucoup plus vite et donc donne plus de travail. j'ai, actuellement, 57 pots et j'y passe 1h30 chaque jour en hiver et 2h30 en été. Mais quel bonheur : 2h30 dans "mon jardin". Vive la retraite !
Il est évident que plus les écorces sont petites, plus le système est cass-g... pour les genres qui ont vraiment besoin de sécher.
Revenir en haut Aller en bas
gregphala

gregphala


Messages : 226
Date d'inscription : 27/07/2016
Age : 48
Localisation : Ollioules

vase verre - Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre   vase verre - Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre - Page 5 EmptyJeu 18 Jan - 15:01

N'oubliez pas que le Titanic a été construit par des professionnels et l'Arche de Noé par un amateur !"[/quote]


Un amateur vase verre - Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre - Page 5 2992173144 cafe vase verre - Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre - Page 5 2307025005
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gregphala.fr
gregphala

gregphala


Messages : 226
Date d'inscription : 27/07/2016
Age : 48
Localisation : Ollioules

vase verre - Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre   vase verre - Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre - Page 5 EmptyJeu 18 Jan - 15:16

Pourquoi videz vous l'eau du vase? Le but de cette culture étant d' économiser de l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gregphala.fr
pioupiou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
pioupiou


Messages : 6134
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Yvelines

vase verre - Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre   vase verre - Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre - Page 5 EmptyVen 19 Jan - 3:20

Je n'ose imaginer le temps de séchage si on ne vide pas l'eau affraid affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
gregphala

gregphala


Messages : 226
Date d'inscription : 27/07/2016
Age : 48
Localisation : Ollioules

vase verre - Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre   vase verre - Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre - Page 5 EmptyVen 19 Jan - 4:43

3 a 4 mois de séchage.
vase verre - Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre - Page 5 18011909595717991315477715
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gregphala.fr
pioupiou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
pioupiou


Messages : 6134
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Yvelines

vase verre - Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre   vase verre - Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre - Page 5 EmptyVen 19 Jan - 8:18

Mais tu remplis l'eau jusqu'en haut???
Revenir en haut Aller en bas
gregphala

gregphala


Messages : 226
Date d'inscription : 27/07/2016
Age : 48
Localisation : Ollioules

vase verre - Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre   vase verre - Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre - Page 5 EmptyVen 19 Jan - 8:54

Tu dois decider du niveau d'eau ajouté en fonction de beaucoup de critères: Écorce, sphaigne ou pas, type d'Orchidees, etc...
vase verre - Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre - Page 5 18011902031217991315477961
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gregphala.fr
pioupiou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
pioupiou


Messages : 6134
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Yvelines

vase verre - Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre   vase verre - Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre - Page 5 EmptyVen 19 Jan - 9:24

Piouuuuu... Perso, j'oserais pas car avant d'avoir un résultat positif, y en aurait des essais Rolling Eyes
Tes orchidées ont besoin d'un temps d'adaptation ou non ?
Revenir en haut Aller en bas
gregphala

gregphala


Messages : 226
Date d'inscription : 27/07/2016
Age : 48
Localisation : Ollioules

vase verre - Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre   vase verre - Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre - Page 5 EmptyVen 19 Jan - 11:10

Les deux présentés non pas végètes. Le Dendro a fleuri, poussé et prépare la flo du printemps.
Le Phal est un capricieux qui pousse mes pas de fleurs. "pulchra red salade" vase verre - Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre - Page 5 3762947362
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gregphala.fr
lapi-new




Messages : 100
Date d'inscription : 08/01/2018

vase verre - Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre   vase verre - Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre - Page 5 EmptyVen 19 Jan - 13:37


oui ,mais tu mets ton eau que dans les billes , et apres tu laisse évaporer
ou tu rempli jusqu' en haut et tu vide ?
la t as mis quoi ? sphaigne et ecorce dessus les billes , pas pratique pour renverser ,non ?
Revenir en haut Aller en bas
pomdapii
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
pomdapii


Messages : 2728
Date d'inscription : 31/03/2016
Age : 69
Localisation : Landes près Océan

vase verre - Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre   vase verre - Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre - Page 5 EmptyVen 19 Jan - 13:38

gregphala a écrit:
Pourquoi videz vous l'eau du vase? Le but de cette culture étant d' économiser de l'eau.

Il est exact que , vu que je ne mets jamais l'eau des unes dans les autres , ce n'est pas économique en eau mais je la garde pour arroser mes autres plantes. L'idée, c'est de ne pas propager maladies et béb^tes.
Mais Woukou trempe tout son monde dans la même eau et ça marche aussi...tant qu'elle n'aura pas de cagade.

Je crois que tu parles de le méthode "hydro" où on laisse de l'eau dans les pots.
Perso, je ne suis pas assez douée, surtout avec la sphaigne, pour tenter le coup.

Mais on veut bien apprendre la Methode Gregphala
Peux-tu nous expliquer ton système en détail ? Et en commençant par le début ? Un cours pour amateurs, quoi ...pour amateurs débutants, même vase verre - Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre - Page 5 4099738218
Revenir en haut Aller en bas
gregphala

gregphala


Messages : 226
Date d'inscription : 27/07/2016
Age : 48
Localisation : Ollioules

vase verre - Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre   vase verre - Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre - Page 5 EmptyVen 19 Jan - 14:19

Toi une débutante...
C'est un mélange culture en vase, hydro passive. J'appelle ça la passivité.
Oui je laisse évaporé comme Réjane. Tu dois décider du niveau d'eau maxi représenté par les billes d'argile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gregphala.fr
woukou
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
woukou


Messages : 2556
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 52
Localisation : Sud Auvergne

vase verre - Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre   vase verre - Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre - Page 5 EmptyVen 19 Jan - 14:48

Fais un post pour cette méthode, ça nous intéresse!
Revenir en haut Aller en bas
pomdapii
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
pomdapii


Messages : 2728
Date d'inscription : 31/03/2016
Age : 69
Localisation : Landes près Océan

vase verre - Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre   vase verre - Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre - Page 5 EmptySam 20 Jan - 10:51

gregphala a écrit:
Toi une  débutante...
C'est un mélange culture en vase, hydro passive. J'appelle ça la passivité.
Oui je laisse évaporé comme Réjane. Tu dois décider du niveau d'eau maxi représenté par les billes d'argile

Il y a un malentendu quelque part ou c'est moi qui gagatte ?idiot
sauf erreur, Réjane ne laisse pas évaporer ; elle vide l'eau après un moment de trempage.


Quant à la "débutation" idiot idiot je ne sais pas qui a dit (en mieux) quelque chose comme : "Plus je sais, plus je sais que je ne sais pas". Un type genre Einstein

Une autre ? adaptée par Bibi pour ne vexer personne :" Un [imbécile] a lu un livre et croit tout savoir. Un scientifique a lu des milliers de livres et sait qu'il a encore tout à apprendre."

Allez, Gregphala, un petit effort : nous sommes toutes ouïes et si tu fais des émules, tu atteindra la Gloire pour la Postérité, comme Réjane vase verre - Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre - Page 5 4099738218
Revenir en haut Aller en bas
gregphala

gregphala


Messages : 226
Date d'inscription : 27/07/2016
Age : 48
Localisation : Ollioules

vase verre - Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre   vase verre - Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre - Page 5 EmptySam 20 Jan - 15:47

Ça tombe bien moi je ne sais rien.
Perso je me rappelle d'une tambouille a Réjane dans une coupe de glace, après je n'ai plus suivie."virer"
Même si la méthode change c toujours une culture en pot de verre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gregphala.fr
Contenu sponsorisé





vase verre - Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre   vase verre - Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Culture Phalaenopsis et autres orchidées en pot de verre
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Mise en culture en pot de verre
» Mes titines (orchidées et autres)
» Mes orchidées et lieu de culture
» Évolution d'un phalaenopsis en pot de verre (méthode Réjane)
» Mes orchidées et leur lieu de culture à la maison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum l'ABC de l'orchidée :: Comment ça se passe chez vous ? :: Vos expériences de culture-
Sauter vers: