Forum l'ABC de l'orchidée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Help, désespéré. Voilà.

Aller en bas 
+12
Arno75
gregphala
Zorose
Rominou
woukou
Java
grognonmaisgentil
AloraM
pioupiou
EDITH
pomdapii
caillou
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
pioupiou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
pioupiou


Messages : 6134
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Yvelines

Help, désespéré. Voilà. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Help, désespéré. Voilà.   Help, désespéré. Voilà. - Page 4 EmptyVen 18 Nov - 7:33

T'en es où Caillou avec tes Phals?
Revenir en haut Aller en bas
AloraM
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
AloraM


Messages : 6568
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec

Help, désespéré. Voilà. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Help, désespéré. Voilà.   Help, désespéré. Voilà. - Page 4 EmptyLun 21 Nov - 0:18

Help, désespéré. Voilà. - Page 4 1886071351
Revenir en haut Aller en bas
https://abcorchidee.forumactif.org
caillou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
caillou


Messages : 6154
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 23
Localisation : Yvelines

Help, désespéré. Voilà. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Help, désespéré. Voilà.   Help, désespéré. Voilà. - Page 4 EmptyMar 22 Nov - 12:06

Qui veut des salades ?
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
pioupiou


Messages : 6134
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Yvelines

Help, désespéré. Voilà. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Help, désespéré. Voilà.   Help, désespéré. Voilà. - Page 4 EmptyMar 22 Nov - 12:30

T'as tenté le feutre?
Revenir en haut Aller en bas
woukou
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
woukou


Messages : 2556
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 52
Localisation : Sud Auvergne

Help, désespéré. Voilà. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Help, désespéré. Voilà.   Help, désespéré. Voilà. - Page 4 EmptyMar 22 Nov - 13:14

Le coup de frais! On en parlait justement hier ici :
https://abcorchidee.forumactif.org/t1033-plantes-au-repos#37870



Revenir en haut Aller en bas
AloraM
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
AloraM


Messages : 6568
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec

Help, désespéré. Voilà. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Help, désespéré. Voilà.   Help, désespéré. Voilà. - Page 4 EmptyMar 22 Nov - 13:52

Dit nous donc c'est quoi leur culture et ce que tu fais dans tous les détails Wink

Peut-être les arrosages trop rapprocher qui fait que stimuler la végétation ? idiot
Revenir en haut Aller en bas
https://abcorchidee.forumactif.org
caillou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
caillou


Messages : 6154
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 23
Localisation : Yvelines

Help, désespéré. Voilà. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Help, désespéré. Voilà.   Help, désespéré. Voilà. - Page 4 EmptyJeu 5 Jan - 17:50

Environ 16°C la nuit, 21/22°C le jour, arrosage quand c'est sec, parfois quand c'est bien sec (il faut ou pas?). Exposition plein sud, maximum de soleil direct, engrais tout les 2 arrosages... Ce qui est troublant c'est que le Phalaenopsis de ma mère qui est situé dans la même pièce à la même fenêtre (dont je ne m'occupe pas, l'erreur doit venir de moi) a fait une hampe et une ramification, et des racines aériennes beaucoup plus longues, elles se "referment" beaucoup plus tardivement (dans l'air en plus). Elle me demande juste de lui apporter de l'engrais de temps en temps (beaucoup moins souvent que pour les miens ; une fois tout les 2 mois si on y pense). C'est assez marrant de voir d'un côté de la fenêtre plein de salades sans fleur et de l'autre, une seule plante mais avec plein de racines et des hampes...Voilà, rien de nouveau alors pourquoi ça ne marche pas ? bisou
Revenir en haut Aller en bas
Java
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Java


Messages : 4405
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 46
Localisation : Bretonnie

Help, désespéré. Voilà. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Help, désespéré. Voilà.   Help, désespéré. Voilà. - Page 4 EmptyJeu 5 Jan - 18:39

T'en as combien?
Que des bota? Certaines sont plus compliquées que d'autres....
Tu as essayé le feutre ou pas? J'dis ça car ça fait apparemment des miracles. On en trouve en growshop pour vraiment 3 fois rien. J'en ai en rab si tu veux.
Sinon, tu veux pas tenter d'en laisser 2 à ta mère pour s'en occuper? Voir si elle arrive mieux puis qu'elle t'explique.
J'y pense : ce sont des plantes que tu as depuis longtemps?
Ton engrais c'est quoi? Pas de risque de surdosage?
Ton substrat c'est quoi déjà?
Revenir en haut Aller en bas
Toky




Messages : 339
Date d'inscription : 30/03/2016

Help, désespéré. Voilà. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Help, désespéré. Voilà.   Help, désespéré. Voilà. - Page 4 EmptyVen 6 Jan - 5:17

16°c la nuit c'est pas bas mais c'est limite je trouve. Surtout si c'est toutes les nuits.
Effectivement il faudrait savoir si ce sont des hybrides complexes ou des botaniques ou des hybrides primaires.
Le surdosage pour des hybrides complexes, il faut y aller. Perso les miens ont de l'engrais à pratiquement tous les arrosages et pas en petite dose.
Revenir en haut Aller en bas
pomdapii
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
pomdapii


Messages : 2728
Date d'inscription : 31/03/2016
Age : 69
Localisation : Landes près Océan

Help, désespéré. Voilà. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Help, désespéré. Voilà.   Help, désespéré. Voilà. - Page 4 EmptyVen 6 Jan - 5:31

caillou a écrit:
Environ 16°C la nuit, 21/22°C le jour, arrosage quand c'est sec, parfois quand c'est bien sec (il faut ou pas?). Exposition plein sud, maximum de soleil direct, engrais tout les 2 arrosages... Ce qui est troublant c'est que le Phalaenopsis de ma mère qui est situé dans la même pièce à la même fenêtre (dont je ne m'occupe pas, l'erreur doit venir de moi) a fait une hampe et une ramification, et des racines aériennes beaucoup plus longues, elles se "referment" beaucoup plus tardivement (dans l'air en plus). Elle me demande juste de lui apporter de l'engrais de temps en temps (beaucoup moins souvent que pour les miens ; une fois tout les 2 mois si on y pense). C'est assez marrant de voir d'un côté de la fenêtre plein de salades sans fleur et de l'autre, une seule plante mais avec plein de racines et des hampes...Voilà, rien de nouveau alors pourquoi ça ne marche pas ? bisou

ça alors, c'est une vraie énigme ...
est-ce-que, par hasard, elle aurait un hybride de jardinerie et toi des compliqués ? J'imagine que tu y as déjà pensé ... idiot
Perso je n'aime pas beaucoup le 16° et le "bien sec" ...
pas trop d'azote dans ton engrais ?
Je sais, ce sont des notions de base mais je ne sais plus qu'inventer scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
pomdapii
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
pomdapii


Messages : 2728
Date d'inscription : 31/03/2016
Age : 69
Localisation : Landes près Océan

Help, désespéré. Voilà. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Help, désespéré. Voilà.   Help, désespéré. Voilà. - Page 4 EmptyVen 6 Jan - 5:33

Si c'est un engrais trop azoté (le mien N 4), ça ne dérangerait pas trop celui de ta mère si c'est quelques fois de temps en temps mais à chaque coup, ça donnerait des salades ...
Revenir en haut Aller en bas
Toky




Messages : 339
Date d'inscription : 30/03/2016

Help, désespéré. Voilà. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Help, désespéré. Voilà.   Help, désespéré. Voilà. - Page 4 EmptyVen 6 Jan - 5:35

pomdapii a écrit:

Perso je n'aime pas beaucoup le 16° et le "bien sec" ...

C'est mieux que 16°C et humide déjà lol!
Après bien sec, ça n'a jamais dérangé mes Phalaenopsis hybrides surtout en hiver ou je peux descendre vers les 16°C quand il fait bien froid dehors.
Mais je suis d'accord que des Phalaenopsis hybrides préféraient du >18°C et un peu plus humide.
Revenir en haut Aller en bas
woukou
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
woukou


Messages : 2556
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 52
Localisation : Sud Auvergne

Help, désespéré. Voilà. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Help, désespéré. Voilà.   Help, désespéré. Voilà. - Page 4 EmptyVen 6 Jan - 6:02

Je ne pense pas que ce soit la fraicheur : mes phals ont 14-17°C et tous des hampes- qui grandissent  lentement à cause du froid, mais qui vont partir en flèche dès que les températures remonteront.

Chez moi engrais (universel 5-5-5) tous les 15 jours l'été et tous les mois l'hiver, voire moins.

Mystère à creuser - essaie de traiter les tiens exactement comme ta mère traite le sien, ça ne coûte rien- mais je compatis, Caillou, ça c'est sûr, c'est super énervant! (voir ma visite chez ma copine avec son nobile au nouvel an  Help, désespéré. Voilà. - Page 4 2547138471 https://abcorchidee.forumactif.org/t259-faire-refleurir-un-dendro-nobile )
Revenir en haut Aller en bas
pomdapii
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
pomdapii


Messages : 2728
Date d'inscription : 31/03/2016
Age : 69
Localisation : Landes près Océan

Help, désespéré. Voilà. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Help, désespéré. Voilà.   Help, désespéré. Voilà. - Page 4 EmptyVen 6 Jan - 11:30

Sacrifie-toi et donne tes O. à ta mère ! on ne peut rien contre le destin ! idiot

Quant à toi, Woukou, de l'engrais universel ! c'est un scandale ! fouet
Moi qui faisais la maligne avec mon engrais Carrefour et mon eau du robinet !

Oui mais .... moi j'ai le droit (comme disait mon ex-mari ) Help, désespéré. Voilà. - Page 4 4099738218

Je blague mon p'tit Caillou mais je continue à réfléchir. C'est nerveux. Comme Woukou avec le Dendro de sa copine, c'est rageant !!!
Revenir en haut Aller en bas
woukou
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
woukou


Messages : 2556
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 52
Localisation : Sud Auvergne

Help, désespéré. Voilà. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Help, désespéré. Voilà.   Help, désespéré. Voilà. - Page 4 EmptyVen 6 Jan - 11:38

Oui, rageant! Help, désespéré. Voilà. - Page 4 3762947362
Revenir en haut Aller en bas
caillou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
caillou


Messages : 6154
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 23
Localisation : Yvelines

Help, désespéré. Voilà. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Help, désespéré. Voilà.   Help, désespéré. Voilà. - Page 4 EmptyVen 6 Jan - 16:33

Je cultive des hybrides complexes, quelques primaires et des botaniques. Seuls deux Phalaenopsis ont produit des hampes : cornu-cervi (2 hampes presque simultanément cet été, dehors ; les 2 hampes on séché à la fin de l'automne, si je pouvais savoir pourquoi, ça serait bien Sleep ), et un hybride primaire de lobbii qui a fait une hampe cet été et une cet automne (pas mal de boutons on séché, là aussi c'est un mystère). D'après ce que j'ai pu voir, ces 2 espèces sont parfois "caduques" dans la nature, à une période précise de l'année, je vais vous retrouver les sources. Y a-t-il un lien ?
Donc le mieux que je puisse obtenir pour l'instant, c'est des hampes sur 2 plantes, et encore, il y a des soucis. Sinon, ceux qui ont des hampes à l'achat font plutôt facilement des ramifications. L'engrais que j'utilise : orchid focus grow/bloom, engrais "spécial orchidées" de jardinerie et parfois de l'engrais pour plantes vertes. Ce dernier favorise peut-être la croissance végétative comme vous l'avez dit, mais je l'utilise également et à plus grandes quantités sur les sympodiales, qui fleurissent très bien et régulièrement. Les Phalaenopsis seraient-ils donc plus sensibles à ce type d'engrais ?
Substrat : écorces/sphaigne ou sphaigne pure principalement. Là encore, rien de particulier... À moins que... ?
Sinon le Phal. de ma mère est dans un cache-pot en verre, parfois il reste de l'eau au fond. Il est dans le substrat d'origine et a fait plein de racines ces derniers temps, et une nouvelle feuille plus grosse que les autres en même temps que la hampe d'ailleurs. C'est un hybride blanc classique, mais relativement proche de amabilis selon moi : forme moins ronde et plus fine des pétales, et la coloration rouge de l'apex des racines en pousse.
Autre chose : bien souvent, les nouvelles feuilles sont souvent moins grosses que les précédentes, sauf pour hieroglyphica, lobbii et cornu-cervi, et certains hybrides complexes.
Pour le feutre, non je n'ai pas encore essayé mais on les réussit très bien en substrats classiques, je dois le faire aussi Help, désespéré. Voilà. - Page 4 4099738218 Enfin je crois scratch
Revenir en haut Aller en bas
AloraM
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
AloraM


Messages : 6568
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec

Help, désespéré. Voilà. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Help, désespéré. Voilà.   Help, désespéré. Voilà. - Page 4 EmptyVen 6 Jan - 21:36

L'eau de ton arrosage provient d'où ? des choses en trop ou en moin dedans ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://abcorchidee.forumactif.org
pomdapii
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
pomdapii


Messages : 2728
Date d'inscription : 31/03/2016
Age : 69
Localisation : Landes près Océan

Help, désespéré. Voilà. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Help, désespéré. Voilà.   Help, désespéré. Voilà. - Page 4 EmptySam 7 Jan - 12:48

Caillou : "Autre chose : bien souvent, les nouvelles feuilles sont souvent moins grosses que les précédentes"
Bon, (d'après ma façon de faire et je sais que tout le monde ne fait pas comme ça ) je dirais que ces Phal n'ont pas assez à manger parce que le substrat sèche trop lentement. les miens sont dans de grosses écorces en verre et des moyennes en pot plastique et je les arrose parfois  tous les 2/3 jours (à leur demande, bien sûr) et ils ont de l'engrais à chaque fois (sauf lessivage 1fois tous les 4 fois), en pousse. Mais j'ai la chaleur et la lumière qui va avec...
Je parle d'hybrides de jardinerie + 1 "Sweet Memory".
je sais que certains ici vont hurler car ils donnent très peu d'engrais voir pas du tout  ...


Petit rappel de base : il faut imaginer un tonneau en bois dont on aurait coupé les lames irrégulièrement en haut et qu'on remplit : on ne pourra pas le remplir plus haut que la lame la plus courte.
Les lames s'appellent : N, P, K, oligo éléments divers, lumière, eau, chaleur, air.

J'ai trouvé ça sur le Net qui parle à peu près de la même chose

Help, désespéré. Voilà. - Page 4 17010706002020151714756044


Il faut trouver la bonne longueur pour les différentes lames pour obtenir le remplissage  (le bon équilibre) pour chaque plante. Il ne sert à rien de forcer sur l'azote (par exemple) si la température (par exemple) est trop base. Le surplus d'azote ne profitera pas à la croissance.
Il est possible que pour ton cas, il fasse trop froid, ce soit trop longtemps humide et que l'engrais que tu donnes ne profite pas à ta plante, d'où ces feuilles plus étroites et son cycle incomplet...

La sphaigne reste très longtemps humide.
je mets de plus en plus des écorces plus grandes que préconisé et je laisse même un puits au milieu.


Dernière édition par pomdapii le Dim 8 Jan - 6:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Java
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Java


Messages : 4405
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 46
Localisation : Bretonnie

Help, désespéré. Voilà. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Help, désespéré. Voilà.   Help, désespéré. Voilà. - Page 4 EmptySam 7 Jan - 13:43

Comme Pomdapii je mets des ecorces de plus en plus grosses.

Les nouvelles feuilles plus petites : peut être l'engrais mais ce n'est pas le principal pour les orchidees.
Tu es sur qu'il y a assez de lumière?
Les hybrides sont moins exigeants sur ce paramètre que les boras...
Revenir en haut Aller en bas
AloraM
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
AloraM


Messages : 6568
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec

Help, désespéré. Voilà. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Help, désespéré. Voilà.   Help, désespéré. Voilà. - Page 4 EmptyDim 8 Jan - 3:56

C'est pas fou le temps de séchage trop long .... les miens sont en sphaigne mais en soucoupe donc temps de sechage plus court et si mes souvenir sont bon tu as eu une floraison avec un Phal. que tu avais mit en soucoupe ? Si tu veux garder la sphaigne, le transfert soucoupe serait peut-être une bonne option pour que ça sèche plus vite et que tes racines aient une meilleure aération idiot
Revenir en haut Aller en bas
https://abcorchidee.forumactif.org
pomdapii
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
pomdapii


Messages : 2728
Date d'inscription : 31/03/2016
Age : 69
Localisation : Landes près Océan

Help, désespéré. Voilà. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Help, désespéré. Voilà.   Help, désespéré. Voilà. - Page 4 EmptyDim 8 Jan - 6:06

Oui, j'ai l'impression que c'est ça . Enfin, j'ai l'impression, hein  scratch  :

Sèchent trop lentement, donc de l'engrais moins souvent et en résulte un état presque végétatif au sens propre : survivent mais n'ont pas assez d'énergie pour se développer et procréer.
Dans quoi est la Phal de Madame Vôtre Mère ?

Tu peux :
-mettre le même récipient et le même substrat qu'elle
-mettre en soucoupe en sphaigne
-mettre en écorces 2/3  dans pot plastique
-mettre en écorces plus grosses en verre

... enfin, si tu en viens à penser comme nous

Dans tous les cas, tu devra arroser plus souvent. j'ai 40/50 pieds et j'y passe 1h 1h30 par jour (sauf le Dimanche  Help, désespéré. Voilà. - Page 4 4099738218 ) mais c'est mon plaisir ...
Revenir en haut Aller en bas
pomdapii
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
pomdapii


Messages : 2728
Date d'inscription : 31/03/2016
Age : 69
Localisation : Landes près Océan

Help, désespéré. Voilà. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Help, désespéré. Voilà.   Help, désespéré. Voilà. - Page 4 EmptyDim 8 Jan - 6:08

Tu peux aussi laisser tomber les plantes "chaudes" et te consoler avec des "froides" . Moi, j'ai été obligée de faire l"inverse...
Revenir en haut Aller en bas
Arno75
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
Arno75


Messages : 710
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Paris

Help, désespéré. Voilà. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Help, désespéré. Voilà.   Help, désespéré. Voilà. - Page 4 EmptyDim 8 Jan - 9:22

Hello

étrange ce fil...et je vais avoir l'air de faire mon vieux grognon, pas grognon mais un autre, enfin on se comprend Wink

perso j'ai posté mes commentaires en Octobre avec des conseils simples comme revenir aux fondamentaux, ne pas sortir les plantes histoire de les maintenir dans un même environnement pour que l'évolution des conditions restent cohérentes, donc surtout ne pas les déstabiliser, ne pas les tourner régulièrement (même jamais) etc...

bref, faire simple...un max de lumière, arroser quand c'est sec, de l'engrais si on veut (tout dépend de l'eau d'arrosage en fait)...et à partir de là attendre au moins un cycle de croissance pour voir si ça bouge niveau flo !!! pas de conclusion, supposition, ou changement avant !

pour moi ça se résume à ça = faire au plus simple et attendre Wink

on peut cependant rentrer un peu plus dans des détails de culture...mais selon moi à part utiliser un substrat adapté, c'est à dire juste qu'il semble convenir aux plantes dans les conditions de culture, je ne vois rien de bien particulier à développer d'autre...

enfin je lis un truc dans tes commentaires Pierre :

"d'un coté, la plante de ta mère en fleur...de l'autre les tiennes en mode salade"
tu veux parler d'un coté de la fenêtre ? les plantes ne sont pas du même coté ?

donc petite remarque perso : chez moi une plante fleurira à un endroit mais pas à un autre...et des fois ça se joue à quelques centimètres (mais j'ai un espace atypique)
et une fenêtre à droite ou à gauche sera bien différente niveau lumière...

donc pourquoi ne pas passer tous tes Phals du coté de la plante de ta mère ?

pour conclure, mais en fait c'est la base de tout et on est passé à coté....tu n'as pas posté de photos de tes plantes ni de l'installation (enfin dans ce sujet)
et les photos parlent parfois mieux que tous les plus longs discours Wink

mais bon, sans vouloir me la jouer trop (c'est pas le propos), je pense avoir donné les réponses Wink

ah et surtout les gars, arrêtez avec les trucs du genre choc thermique, c'est une connerie...et les passages en vase, feutre, soucoupe et tout le tralala....on voit ici et ailleurs plein de cultures différentes...et ça n'a jamais empêché les plantes de fleurir...donc la methode de culture c'est celle qui convient à chacun et qui semble convenir à ses plantes...la culture ça prend du temps : une année, puis deux puis trois...parfois beaucoup plus avant d'obtenir des flos sur certaines plantes...
donc on applique une méthode et on s'y tient et on regarde ce qu'il se passe sur du loooong terme !

les conclusions à l'emporte pièce sur une méthode appliqué il y a deux semaines ne font pas valeurs scientifiques...ou bien vous ouvrez un labo, prenez 10000 échantillons et faites un rapport comparatif...et vous verrez que vos conclusions vous ne pourrez pas les tirez avant un voir plusieurs cycles de croissance complets...
et vous faites ça , non pas sur une seule methode de culture mais sur toutes, et là seulement vous pourrez dire si ajouter ceci ou cela, faire comme si ou comme ça fonctionne mieux, le tout suivant les conditions Wink

je vous avais dit grogon Smile lol!

bisou
Revenir en haut Aller en bas
pomdapii
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
pomdapii


Messages : 2728
Date d'inscription : 31/03/2016
Age : 69
Localisation : Landes près Océan

Help, désespéré. Voilà. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Help, désespéré. Voilà.   Help, désespéré. Voilà. - Page 4 EmptyDim 8 Jan - 13:30

Tu as raison, Arno, dans l'absolu : pour pouvoir dire quelque chose de scientifique, il faudrait des bac + ..., des dizaines de milliers d'échantillons, des hectares de serre et des millions d'investissement. On n'a pas ça, on est d'accord.

le propos n'est pas celui-là, ici. On se creuse la tête pour essayer d'alimenter une discussion de laquelle, peut-être, jaillira une idée que Caillou n'a pas eu; un truc idiot qui ne lui est pas venu à l'esprit, tout simplement.

Tu as raison aussi, entre autres : - il faut attendre un ou plusieurs cycles avant de s'inquiéter et les deux côtés d"une fenêtre ne reçoivent pas la même quantité de lumière, souvent et pas aux mêmes heures.
Ce sont ce genre de choses qui alimentent l'eau au moulin de Caillou. Chacun d'entre nous y ajoute une nouvelle eau, c'est tout, pour lui donner un coup de main et lui remonter le moral. C'est déjà pas mal ... bisou

Revenir en haut Aller en bas
Arno75
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
Arno75


Messages : 710
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Paris

Help, désespéré. Voilà. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Help, désespéré. Voilà.   Help, désespéré. Voilà. - Page 4 EmptyDim 8 Jan - 14:33

Pas besoin d'avoir bac + 5 pour apporter des réponses scientifiques...il suffit juste de répéter des choses lues ou entendues justement d'études scientifiques...donc c'est avant tout une question de sources Wink

et je ne suis pas contre l'eau au moulin, on expérimente tous un peu des choses lues ici ou là avec plus ou moins de succès...

mais aussi vrai que "tous les chemins mènent à Rome", je pense qui si on veut arriver à Rome un jour il faut en choisir un seul et unique et s'y tenir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Help, désespéré. Voilà. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Help, désespéré. Voilà.   Help, désespéré. Voilà. - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Help, désespéré. Voilà.
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Voilà les miennes !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum l'ABC de l'orchidée :: Cultures, informations et questions ! :: Phalaenopsis, Paraphalaenopsis, Renanthera... (Aeridinae)-
Sauter vers: